J'ouvre ce sujet pour évoquer les projets et actualités sur les domaines afférents à la Bresse-Hohneck, c'est-à-dire le domaine principal ainsi que celui de la Schlucht/le Collet.
Récemment, le front de neige de la Bresse-Hohneck a été totalement réaménagé. Le seul bâtiment présent a été démoli pour faire place à de nouveaux équipements tous neufs. De même, les appareils Vologne ont été remplacés par un nouveau télésiège débrayable 6 places afin de permettre l'accès rapide au domaine d'altitude et la desserte du bas de la station.
Aujourd'hui, il semble donc que les investissements devraient se faire moins nombreux même s'il reste encore des appareils vétustes, comme par exemple le téléski du Goulet 2 ou le télésiège de la Lande.
Sur le domaine du Collet, le petit téléski parallèle à celui nommé Retournemer n'est plus exploité et devrait sûrement être bientôt démonté -> à suivre.
En attendant, je vous propose aussi des photos des différentes inspections et déplacements de véhicules sur les domaines en cet été 2014 :
Inspection à 30 ans du TSD4 Grand Artimont
-> Sujet forum TSD4 Grand Artimont
Déplacement des sièges du TSF4 Belle Hutte
-> Sujet forum TSF4 Belle Hutte
Inspection du téléski du Goulet 2
Le câble de l'appareil a été enlevé, ainsi que les poulies des pylônes et celle de la gare amont.

Vue en plongée sur le sommet du Chitelet avec la poulie flottante démontée depuis le chemin menant au Hohneck.

Autre vue zoomée sur la gare amont.
Déplacement des sièges du télésiège de la Lande
Obligation pour l'exploitation de tout télésiège fixe, celui de la Lande ne déroge pas à la règle du déplacement régulier des sièges afin d'éviter le serrage de la même zone de câble en continu. Pour ce faire, un employé fait tourner un certain temps le câble régulièrement afin de remonter à intervalle régulier tous les sièges. Un autre employé remonte chaque pince avec un outillage spécifique correspondant au diamètre du système de serrage.

Les sièges sont entreposés à proximité de la gare aval du télésiège de la Lande.

Véhicule multi-fonctions en train d'amener un siège à remonter.

Vue sur le début de la ligne avec des sièges nouvellement remontés.

Vue sur la gare aval.

Vue arrière de la gare aval. On repère le « balcon » sur lequel opère l'employé chargé de serrer les pinces.

Vue opposée du côté du brin sur lequel est remonté chaque siège.

Vers les premiers pylônes, avant le départ du téléski de la Chaume.
Je tiens à préciser que pour tous ces suivis, j'ai tenu à respecter les conditions de travail des employés. Pour le télésiège de la Lande, j'ai pris particulièrement attention à flouter les employés et à les prendre en photos le moins possible. Je les remercie également pour leur disponibilité puisqu'ils ont eu la gentillesse de me montrer comment ils remontaient les sièges.