Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Bruyères (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Bruyères (2014) Puy Saint Vincent - GMM

#21 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 29 juillet 2014 - 19:33

Image IPB
Eq Bèche sur la gauche de l'arrivée. Késako ???? :blink:/>

des reperes pour les monteur placés pas les geometres.

les piquets que tu montre ne permette pas de faire le massif . c est ceux que sont autour . ca sert a placé le diso ou la mire
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 29 juillet 2014 - 21:52

Des rendus (si on peut appeler ca comme ca, ce ne sont que des copiés collés en réalité ) ont été postés dans la discussion du SAM 2014. Ils permettent de se faire une bonne idée de l'allure du secteur cet hiver !

Mon lien
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 30 juillet 2014 - 18:53

Ce matin sur la route entre Beaurepaire et Grenoble, j'ai croisé 2 camions avec la couverture de la gare de ce tsf.

Pont on imaginé un acheminement direct vers Puy Saint Vincent ou sera t'elle entreposée ailleurs avant sa livraison?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 août 2014 - 12:48

Rapide visite au chantier des Bruyères ce matin.

la DZ :

Image IPB

La gare aval depuis le massif du P2. Le ferraillage du massif a été posé (ce n'est pas la fosse pour le tapis, comme dit précèdement) :

Image IPB

La gare est belle et bien arrivée mais je ne l'ai vue qu'au dernier moment en descendant :(

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 août 2014 - 12:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 02 août 2014 - 19:16

merci pour les photos ! Est-on sur qu'il y aura un tapis d'embarquement sur cet appareil ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 août 2014 - 16:43

D'après le pdf consacré au TSF, oui, il y aura un tapis d'embarquement. Il sera située grosso modo comme cela :

Image IPB

:)

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 août 2014 - 16:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 août 2014 - 15:03

Sur la webcam live de la station on peut voir en direct l'assemblage de la gare aval
0

#28 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 août 2014 - 13:30

D'après la webcam, la gare est même déjà entièrement montée :

Image IPB
Capture webcam Puy-Saint-Vincent.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   swann 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 19-février 08

Posté 24 août 2014 - 17:05

En effet, cette webcam est tres pratique pour suivre le chantier!

Je me demande quand même pourquoi avoir abaisser le départ de ce TS par rapport au TK, ca va faire beaucoup de monde dans le secteur entre ceux qui vont vers le TSF4 des lauzes, Le TSF4 Bruyeres, la piste du CLOS d'aval, du Chemin, de la Bergerie....
Avec les débutants au milieu ( à qui s'adresse ce TSF4) ca va etre compliqué tout ca !

Ce message a été modifié par swann - 24 août 2014 - 17:10 .

Puy st vincent...la protégée des vents
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 septembre 2014 - 08:28

A la vue de la webcam ce matin le chantier avance ! deja les P1 et P2 sont montés et ils sont en train de démonter le TKD des Bruyères.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chevalentin1997 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-septembre 14

Posté 29 septembre 2014 - 18:16

Moi je vois pas trop l'utilité de remplacer une téléski qui fonctionne très bien par une télésiège à 2,5 millions d'euros, surtout que la gare de départ est placée à l'emplacement de l'ancien télésiège de la Pendine qui lui même avait été remonté plus haut pour éviter les télescopages...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 septembre 2014 - 19:37

Voir le messagechevalentin1997, le 29 septembre 2014 - 18:16 , dit :

Moi je vois pas trop l'utilité de remplacer une téléski qui fonctionne très bien par une télésiège à 2,5 millions d'euros, surtout que la gare de départ est placée à l'emplacement de l'ancien télésiège de la Pendine qui lui même avait été remonté plus haut pour éviter les télescopages...


Certes le TKD1 fonctionnait bien mais il était saturé, car il permettait directement d'accéder au TSF4 de la Pendine et desservait des pistes bleues.
Clairement, le TSF4 Pendine s'est voulu une version raccourçie à plus fort débit que l'ancien TSF2.
Il manquait un maillon pour accéder au TSF4 Pendine, c'est la finalité du TSF4 Bruyères, qui permet également la desserte des deux anciennes bleues.

Peut-être que le TKD1 est assez jeune mais son remplacement est dû au remplacement des remontées voisines (TSF Lauzes et TSF Pendine), il fallait, en terme de débit une remontée cohérente.
Par comparaison, tu as a peu près le même cas avec le TKD1 de la Croix de la Nore (1989) à Serre-Chevalier 1200 remplacé par TSF4 pour des raisons de débit.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 30 septembre 2014 - 12:23

Il me semble plus logique que la gare de départ ait été déplacée en aval au niveau du départ de l'ancien télésiège de la Pendine.
Le téléski des bruyères était situé trop haut pour être accessible depuis le TSD4 Crêtes des Bancs (à part si on passait en hors piste bien entendu) et encore moins accessible en arrivant du téléski de la Draille...
Avec ce nouvel emplacement on pourra s'y rendre facilement quelque soit le chemin que l'on prenne pour de rendre au secteur 2000.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 30 septembre 2014 - 18:21

Actualisation du chantier sur le site brianconnais.info
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 30 septembre 2014 - 18:45

http://www.brianconn...-saint-vincent/ ;)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 octobre 2014 - 18:02

D'après la webcam de la station les sièges sont en ligne et visiblement ils ont attaqué la marche a blanc de l'appareil.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 novembre 2014 - 12:54

Un article consacré à ce TSF sur le site Alpes et Midi :

Alpes et midi TSF des Bruyères
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 novembre 2014 - 13:06

Merci jackformvallouise ;) . Voici l'article en entier avant qu'il ne disparaisse :

Citation

Puy St Vincent, la protégée des vents, termine ses travaux concernant le nouveau télésiège que la station va ouvrir pour le début de la saison hivernale. Un investissement qui termine le plan d’aménagement du secteur 2000.

C’est en été que se prépare l’hiver

Le monde du ski ressemble un peu à celui de la mode : c’est en été que se prépare la saison d’hiver ! Puy St Vincent a donc débuté les travaux du nouveau télésiège des Bruyères, qui remplace un téléski dans le secteur 2 000 m, début juillet. Ceux-ci doivent se terminer à la mi-novembre.

Le télésiège 4 places à pinces fixes et tapis d’embarquement des Bruyères est entièrement financé par la Société d’Economie Mixte de la station, sans aucune subvention, pour un coût de 2,5 M€. Cet investissement comprend le démontage de l’ancien téléski, l’alimentation électrique, le terrassement, l’achat et la mise en place du nouveau télésiège, les 2 chalets des gares d’arrivée et de départ, et les travaux de pistes induits.

Du côté technique : départ à 2 070 m, arrivée à 2 255 m, dénivelée, 186 m pour une longueur de 720 m, 6 pylônes, vitesse 2,50 m/seconde pour un débit de 2 000 personnes/heure ce qui va quasiment le tripler puisque le téléski ne permettait qu’un débit de 700 personnes/heure. Le durée de la montée va passer à seulement 5 mn.

« Ce télésiège, qui distribue des pistes bleues, va permettre de transformer les flux de skieurs et d’améliorer la sécurité, explique Jean-Claude Anthouard, Directeur de la station. Les skieurs coupaient la piste du téléski car il était impossible de mettre des filets tout le long de son parcours, et ce télésiège possède une sécurité enfant qui les empêche de passer sous le garde-corps. Cela va également soulager le télésiège des Lauzes qui était extrêmement sollicité, du coup le temps d’attente dans les files va diminuer, améliorant la satisfaction de la clientèle. Ce projet est dans la continuité de l’aménagement du secteur 2000. »

La station a également investi près de 150 000 € dans le confortement de la neige de culture. Si la surface enneigée du domaine ne va pas augmenter, actuellement environ 1/3 du domaine skiable est couvert, le nouveaux matériel va permettre un enneigement plus rapide et donc de profiter de façon plus avantageuse des fenêtres de froid, parfois très courtes en début de saison, et de diminuer de fait le coût de l’enneigement.

150 000 € ont profité à l’implantation d’une nouvelle signalétique, qui sera posée le long des pistes entre la saison 2014//2015 et la suivante, et 35 000 € ont été dépensés dans le renouvellement de diverses pièces de télésièges.

Le plan d’aménagement du domaine sur le secteur 2000 est aujourd’hui quasiment terminé, hormis les quelques refus d’autorisations, comme pour la nouvelle réserve collinaire, qui reste toutefois d’actualité et dont le travail se poursuit.

Aujourd’hui de nouveaux projets sont au stade de la réflexion pour réaménager les secteurs 1 400 et 1 600, modifier le flux des skieurs, déménager le jardin d’enfants, créer un stade de slalom, etc...
Jean-Claude Anthouard évoque à nouveau la problématique du calendrier des vacances scolaires particulièrement défavorable à l’activité et qui soulève le mécontentement de l’ensemble des stations françaises car il ne permet plus d’assurer un ski de fin de saison dans des conditions acceptables !

« Notre domaine était ouvert à 100% la saison passée mais la fréquentation n’était pas au rendez-vous, affirme-t-il ! Malgré tout, et notamment un début de saison un peu tardif car la neige s’est faite désirer et des températures trop élevées ont retardé la fabrication de neige de culture, la saison précédente a été correcte.»

Pour certains il ne faudrait pas que l’été indien perdure trop longtemps... Les stations attendent la neige !

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Glr303 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14

Posté 02 novembre 2014 - 19:28

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je vous propose de partager quelques photos du chantier, prises le 31/10 :

La G1 :

Image attachée: Photo1.jpg

La ligne :

Image attachée: Photo2.jpg

La ligne vue depuis la G2 du TSD4 de la Bergerie, et avec en arrière plan le TSF4 des Lauzes :

Image attachée: Photo3.jpg
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 novembre 2014 - 19:33

Bienvenue et merci pour le partage!
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)