Forums Remontées Mécaniques: L'aventure Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'aventure Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 août 2014 - 06:54

Lindars Nord et La Floria ne sont pas des Bambi mono-fut ;)
Ce sont des gares à motorisation enterrée qui peuvent être de forte puissance (cas de la Floria par exemple)

La spécificité principales de ces bambi est de ne pas posséder de motorisation secours en propre. L'activation de la marche secours doit se faire en connectant un dameuse en hydraulique à la gare.


La différence entre les deux Tri-Alp, suite à échanges avec Monchu à l'époque était que la gare des Combes était prévue pour être une Tri-Alp "musclor" (lignes nécessitant une grande puissance que ce soit en raison du débit, du dénivelé, de la longueur,...). Elle n'a pas eu de succès et on n'a retrouvé que des Tri-Alp usuelles.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 09 août 2014 - 00:07

Voir le messagejfd_, le 07 août 2014 - 06:54 , dit :

Lindars Nord et La Floria ne sont pas des Bambi mono-fut ;). Ce sont des gares à motorisation enterrée qui peuvent être de forte puissance (cas de la Floria par exemple)

La spécificité principales de ces bambi est de ne pas posséder de motorisation secours en propre. L'activation de la marche secours doit se faire en connectant un dameuse en hydraulique à la gare.


Oui c'est ce que je disais, les "bambi" avec motrice-enterrée permette une plus grande puissance comme on le voit (des TS avec un dénivelé et une longueur importante)

Parceque c'est des gare enterrée, celle-ci ne peuvent pas être considéré comme des bambi ??

Citation

La spécificité principales de ces bambi est de ne pas posséder de motorisation secours en propre. L'activation de la marche secours doit se faire en connectant un dameuse en hydraulique à la gare.

Effectivement, j'avais déjà lu ceci sur le forum :)
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 août 2014 - 08:03

Voir le messageFrançois05, le 09 août 2014 - 00:07 , dit :

Parceque c'est des gare enterrée, celle-ci ne peuvent pas être considéré comme des bambi ??

Compte tenu que les motrices enterrées disposent d'une marche secours autonome (en fait, ces gares ont ni plus ni moins un treuil de gare Delta), les appeler bambi n'est pas logique. Je ne sais pas quelle a été leur dénomination officielle par contre.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 août 2014 - 15:51

Durant l'année 1977, dans un contexte économique encore jugé morose depuis le choc pétrolier de 1973, Poma reste en matière de téléportés dans les valeurs qui ont fait leur preuve depuis 4 ans.
On retrouve donc la TCD6 pinces S à cabines SP6, ici celle des Grandes Rousses dans une mise en scène artistique assez spéciale:
Image IPB
Et une troisième publicité sur les TSF3 Delta doubles Chantel/Carreley:
Image IPB
Cette troisième publicité, pour le coup réellement ambigüe, est d'une incroyable mauvaise foi et semble avoir été créée uniquement en réponse à celle prétendument mensongère de Montaz Mautino sur la gare Trialp: on se rend compte de numéro en numéro que les relations entre Montaz Mautino et Poma, assez cordiales dans les années 1950/60, le furent nettement moins dans les années 1970!
Cette publicité nous enseigne aussi qu'avant les cabines SP6 et SP76, le télésiège Delta fut primé pour son design!
En 1978 Poma surfe encore et toujours à fond sur la vague de ses best-sellers:
Image IPB
Mais on aura cependant noté, outre la première apparition publicitaire des cabines SP77, que les télésièges débrayables et l'automatisation sont mis en avant!
In Ropeways I Trust
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 août 2014 - 20:53

Voir le messageFrançois05, le 06 août 2014 - 23:33 , dit :

La "Bambi" monofût, à tout de même était commercialisée et même sur des tracé importants (= avec gares motrice-tension enterré) et même exporté en Amérique du sud !

Oui, mais pas avant 1979 et le sésame de l'administration permettant enfin à Poma de lancer cette gare treuil monofût, ultra compacte par rapport aux "gares portiques" que sont les Delta (1973) et les Junior (1977) qui en dérivent directement:
Image IPB
C'est un retour à une solution largement éprouvée par Poma avant 1973, dans un contexte économique difficile au sein duquel cette gare "Bamby" low cost était promise à un certain succès...mais qui eut dans les faits ses limites car en ce temps là, le téléski était encore largement préféré pour les petits trajets!
Ainsi s'acheva une décennie 1970 marquée par la course au débit ancrée sur deux téléportés emblématiques, la télécabine six places et le télésiège triplace, conçus dans un souci tant de recherche de la simplicité que de design.
In Ropeways I Trust
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Funimag 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 17-mai 09

Posté 21 août 2014 - 15:54

Merci pour ce fil sur Poma !
Concernant la joint-venture Poma Otis... quand a-t-elle pris fin?
Y a-t-il eu un communiqué de presse, un document officiel pour l'annoncer?
Quelle en a été la raison ?
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 août 2014 - 16:42

Je ne saurais répondre pour le moment vu que je n'en suis qu'à l'année 1980.
L'orientation générale est désormais l'export voire à la poursuite d'une certaine diversification, car le marché français des remontées mécaniques est de plus en plus saturé et ne crée plus de nouvelles stations, et encore le second choc pétrolier de fin 1979 laisse t-il augurer d'un net ralentissement:
Image IPB
Comme Poma le fait depuis 1973, on améliore encore pas à pas les produits qui ont fait leur preuve et qui sont toujours d'actualité niveau technique comme l'assise du siège "Goutte" ou l'avènement sur les appareils débrayables de la tension par vérin:
Image IPB
Ou encore la cabine ambulance, qui arrive sur le marché comme option sur les éternelles TCD pince S:
Image IPB
En ce début de décennie 1980 morose, toujours pas de grande nouveauté chez Poma alors que pendant ce temps, la concurrence sort ses griffes dans un contexte économique ou plus rien n'est gagné.
Depuis le téléski à perches téléscopiques d'abord fixe puis débrayable, Poma s'était quelque peu endormi en négligeant le potentiel offert par les téléportés, se mettant tardivement à copier des concepts déjà éprouvés par la concurrence (le TSF2 puis 3, la TCD, le TSD) et n'était plus réellement dans l'innovation.
L'époque de l'équipement de sites vierges était finie, la prospérité économique aussi, et les concurrents grignotaient des parts de marché à Poma qui se devait de réagir soit en innovant enfin, soit en poussant plus loin que la concurrence des concepts existants.
Ou alors en faisant les deux à la fois: l'arme fatale de Poma, encore toute nimbée de mystère, allait bien vite révolutionner le transport par câble!
In Ropeways I Trust
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 076
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 août 2014 - 09:42

Merci encore une fois Chin@ill pour toutes ces perles nous faisant revivre l'évolution des RM (par contre, et sans chercher à lancer de polémique stérile, je te trouve quand même un peu dur : entre le tk débrayable et les années 80, il me semble que Poma a quand même pris sa part d'avancées technologiques dans le domaine du transport par câble, à une époque où le leader incontestable d'aujourd'hui n'était pas encore le géant qu'il est devenu ;) )
IPWT (In Poma We Trust)
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 août 2014 - 21:27

Tu as raison Bouctou, je vais développer mon argumentaire et rendre à César les quelques innovations qui lui appartiennent ;)
Je rappelle que quand Poma a lancé son TSF2 en 1960, la concurrence en faisait depuis très longtemps et idem pour le TSF3 (puis plus tard pour le TSF4 mais nous en reparlerons).
Si je ne m'abuse la pince débrayable S à ressort caché , fleuron de Poma des années 1960/70, ne vient pas des bureaux d'étude de Poma mais de la SACMI (d'où le "S") à laquelle Poma a racheté le brevet: fût-elle seulement modifiée suite au rachat du brevet?
Elle a servi en 1967 à faire des TCD4 en employant deux pinces,ce que la concurrence faisait déjà depuis quelques années: si celles-ci eurent un énorme succès commercial c'est incontestablement en raison du véhicule SP4 sans porte, qui pour le coup fût une véritable innovation!
Quand en 1972 Poma réemploya la pince S simple à l'occasion du lancement de son premier TSD biplace, c'était un appareil existant chez la concurrence depuis les années 1940 et virtuellement déjà mort, puisque lourd et a débit modeste,comme le prouvera le nombre d'exemplaire vendus!
En 1973 Poma lance, 10 ans après les premiers appareils produits, son TSF3 doté de sa gare Delta qui intervient après le lancement de gares dites "portique" à embarquement sous poulies aux USA voire en Suisse: peut-on réellement parler d'innovation quant à la gare Delta ou s'agit-il de quelque chose de moins glorieux?
La tension hydraulique qu'elle met en œuvre est-elle une première sur un télésiège?
Possible, mais pas certain...
Poma lance aussi la TCD6 en 1973 qui est pour le coup une véritable innovation.
Si la TCD6 et le TSF3 de 1973 eurent un tel succès commercial ce fût avant tout grâce au débit offert, qui répondait parfaitement aux nouveaux critères qui se firent jour dans les années 1970.
Par contre le TSD3 S, lancé en 1974 et qui fut lui aussi une innovation à mettre au crédit de Poma, foira pour les mêmes raisons que le TSD2 S et il ne s'en construisit pas plus car il était trop cher, trop lourd par rapport à ses performances donc concurrencé tant par le TSF3 que la TCD6 dont il a pourtant constitué un hybride fort réussi:
Image IPB
Image IPB
Mais en 1980, à propos de TSD, une révolution se préparait en secret:
Image IPB
Si l'avenir du TSD avait dû être le MMG, ça aurait été fait depuis longtemps...
Restait la seconde solution...à suivre! ;)
In Ropeways I Trust
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 076
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 août 2014 - 22:46

Merci Chin@aill pour toutes ces précisions historiques.
Une remarque cependant : sur le site de Poma (largement fantaisiste sur un certain nombre de points), il est précisé que les premiers TSF2 ont été construits en 1958 (France et USA), et non en 1960. Je ne sais si cela est vrai ou s'il s'agit d'une entorse à la vérité historique.
Quoiqu'il en soit, lorsque je t'ai fait la remarque amicale de ce que j'avais perçu comme de la sévérité envers notre constructeur national, je pensais effectivement à ce qui me semblait quand même être une véritable innovation en 1967 avec la SP4 et son ouverture/fermeture automatique, qui n'existait pas, me semble-t-il, chez la concurrence. D'autant qu'à l'époque, parmi les constructeurs qui sont toujours là aujourd'hui, il n'y en a pas tant que ça qui proposaient de la TCD : chez Montaz Mautino la première date de 1976 (avec Agudio, si je ne dis pas de bêtises), chez Doppel la première TCD4 n'a été construite qu'en 1972 (et avec des cabines à ouverture et fermeture manuelle), quant à Leitner, je ne sais pas s'ils faisaient du débrayable (si quelqu'un peut le préciser...)
En tout cas, merci pour toutes ces archives.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 août 2014 - 22:49

Pour moi il n'y eût pas de TSF Poma avant 1960 (Les Bossons et Combe des Juments), du moins en France, mais je ne suis pas un spécialiste...

En 1981 Poma décida de repartir à la conquête de l'ouest, à savoir de l'Amérique.
Ce gros marché un temps porteur était depuis quelques années négligé malgré un énorme potentiel.
C'est pourquoi Poma décida de le relancer au travers un voyage organisé dans les Alpes françaises du 17 au 25 janvier 1981 à destination de décideurs américains, invités à faire le tour du savoir-faire le plus moderne de l'entreprise à l'époque sur les sites de La Clusaz, Courchevel, Méribel, Avoriaz et Morzine!
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Parallèlement, cette délicieuse publicité tellement 80's annonce, pin-up (ou playmate?) à l'appui, le renouveau du siège triplace "Super Confort":
Image IPB

Enfin, Poma se préoccupa d'innovation:
Image IPB
Sauf que cette invention ne passa guère à la postérité, pas plus que les autres systèmes automoteurs: sans doute le câble était-il trop parfait...
In Ropeways I Trust
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 30 août 2014 - 23:48

Etonnant ce Pomabus ! Toujours très intéressants les articles et documents qui sont rares sur les téléphériques automoteurs !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 septembre 2014 - 18:53

Système étonnant en effet, la chenille en caoutchouc ne m'aurait pas inspiré confiance!
Le siège triplace "Super Confort" et sa playmate, mais cette fois sans son parapluie, font la couverture du n°29 d'A&M:
Image IPB
Ce siège est à lui seul l'emblème de Poma dans la première moitié des années 1980: il s'en vendra des camions entiers...
Mais Poma allait renouer avec l'innovation à succès: pour la première fois de son histoire, la société disposait d'un produit téléphérique va et vient dans un contexte ou ce type d'appareil connut un certain regain d'intérêt.
Cime Caron pour le transport de voyageurs et Bissorte pour le transport industriel incarnèrent les deux visages de ce nouveau produit:
Image IPB
Une nouvelle ère commençait enfin à prendre forme...
In Ropeways I Trust
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 septembre 2014 - 20:52

Position de "leader" dans le domaine des TPH à va-et-vient? Pas vraiment, surtout que les statistique d'incidents et accidents graves à ce jour pour ce type de RM ne sont pas favorables à Poma mais pour les RM à mouvement continu débrayables ce constructeur a été un pionnier.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 02 septembre 2014 - 21:13

Bah, là dans le cas d’espèce, :Poma: a sous-traité la réalisation de ce TPH à Habegger. Donc, je ne pense pas qu'il faille le faire entrer dans la statistique. C'est vraiment un cas à part.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 septembre 2014 - 22:03

Oui, pourtant, à l'époque, Poma se vantait de faire une première mondiale ( et la presse également ) !!!! Premier téléphérique à 150 places au monde !!!!!
Et ils ont remis le couvert 4 ans après avec celui de La Saulire !!!!!
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 septembre 2014 - 22:24

Nous sommes toujours en 1981 et outre les téléphériques, Poma communique pour la toute première fois sur son SAV histoire de se démarquer des publicités concurrentes qui à cette époque ne sont pourtant pas légion:
Image IPB

Voir le messageVelro, le 02 septembre 2014 - 20:52 , dit :

mais pour les RM à mouvement continu débrayables ce constructeur a été un pionnier.

Oui!
Et dans ce domaine ce fut au détour d'un maigre entrefilet de rien du tout que la véritable révolution, annoncée dès 1980, se dévoila!
Jugez plutôt:
Image IPB
Les "voeux à la petite dernière" seraient exaucés au delà de toutes les espérances et donneraient le ton jusqu'à nos jours: la révolution pince T , véritable coup de maître et sans doute le secret le mieux gardé, allait déferler sur le monde du transport par câble et finir par balayer tout ce qui avait existé avant en matière de pince débrayable en donnant à Poma une confortable avance.
A suivre!
In Ropeways I Trust
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 septembre 2014 - 23:31

1982 commençait...
A cette époque l'immobilier de montagne connut un véritable boom et après les téléportés de transport de matérieux et les téléphériques à voyageurs, Poma y vit une nouvelle occasion pour de se diversifier tout en restant en montagne:
Image IPB
Ce type d'appareils ne serait cependant pas légion...

En avril,la gare portique compacte Alpha, a faible encombrement du fait de ses deux massifs, fut présentée au SAM 82'comme une révolution:
Image IPB
Image IPB
Cette gare prototypique et réglable en hauteur finirait dès juillet au Sauze, mais de rares exemplaires suivraient: elle n'eût pas le succès escompté...on aura aussi noté à ses côtés le siège quadriplace, premier du genre chez Poma!
1982 fut aussi l'année du lancement officiel de la pince T, dont le milieu du transport par câble bruissait depuis deux ans déjà, et la publicité sortit durant l'été:
Image IPB
On y apprit qu'une installation en était équipée depuis l'année d'avant (sans doute le TSD3 du Bouquet) et qu'une autre se montait (sans doute celui de la Pincerie) toutes deux aux 7 Laux...
Mais outre la gare Alpha, le siège quadriplace et la pince T, Poma lança également un TKE2 en Suisse:
Image IPB
Tous les ingrédients de la révolution étaient désormais réunis mais en cette période de transition la télécabine à pinces S, profitant elle aussi des innovations de la recherche et du développement, entra en résistance en entamant l'ultime phase de son existence commerciale:
Image IPB
Image IPB
1982 s'achevait, et s'il fut une année de renouveau pour la société Poma marquée par le sceau de l'innovation, ce fut incontestablement celle-ci!
In Ropeways I Trust
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 20 septembre 2014 - 08:52

Étranger : Poma en Asie !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)

Ce message a été modifié par m@xi-alpe-d'huez - 20 septembre 2014 - 08:53 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 octobre 2014 - 16:16

Après cet intermède que je trouve bienvenu puisqu'il montre un numéro d'A&M que je n'ai pas en stock, je reprends le fil de mon histoire à l'année 1983 ;)
Cette année là, innovations tous azimuts sur les télésièges:
Image IPB
Détail sur la gare du TSF3 du Blétonnet (aussi appelé "Les Souliers" dans l'article du dessus) avec ses lanceurs à l'avant encore équipés d'une couverture à deux pans de type S+ :
Image IPB
Le TSF a donc appris à faire des angles, le TSD3 modulaire à pinces T équipé de lanceurs tient toute ses promesses qu'il soit à gares Delta en Isère ou à gare Alpha dans les Hautes Alpes.
On apprend avec stupeur que Poma suit les traces de Montaz Mautino en lançant à son tour, et à Megève, le télésiège fixe triplace à gare Delta évolutif soit vers une télécabine 6 places, soit même vers un télésiège débrayable triplace à pinces T comme celui de Corrençon-en-Vercors installé d'emblée en TSD3!
En 1983 Poma continue aussi sur la mode du moment, à savoir le téléporté de desserte urbaine en station, ici le Télécentre de Piau Engaly:
Image IPB
1983 c'est aussi l'émergence commerciale d'une nouvelle façon de penser le téléski débrayable, produit historique de la société, et c'est tout près de ses locaux au col de Porte que celà se passe:
Image IPB
Sur ce prototype, la poulie sur lorry en G2 préfigure le LSP qui sera mis au point par Montagner dans les mois qui suivront, la gare inspirée de la "H" redevient à structure large pour faciliter la maintenance et les agrès deviennent en crosse pour s'affranchir des dispositifs de guidage de perches, occasionnant l'utilisation de balanciers de galets en support!
Le TSD4 se profile, et c'est sur ce terrain là que la guerre avec le concurrent Montaz Mautino perdure:
Image IPB
On y apprend au passage la génèse prochaine du tout premier téléphérique 100% Poma dont la capacité battra le record actuel de 150 personnes et c'est une nouvelle bienvenue, car la paternité du téléphérique de la Cime Caron tellement mise en avant par Poma commence à faire la polémique dans le milieu et avec Von Roll/Habegger, ce qui n'empêche pas Poma d'en rajouter une dernière fois avec ce nouveau visuel publicitaire:
Image IPB
Comme on a pu le constater, la gare Alpha décolle très discrètement:
Image IPB
Un échec commercial en perspective alors même qu'une seconde version non réglable en hauteur vient à peine de sortir?
Toujours est-il que si les gares Bamby, Junior et Delta ne tiennent plus le haut de l'affiche, ce sont encore elles qui assurent la quasi totalité des ventes sur les télésièges fixes voire autres, comme à Piau Engaly (Télécentre) ou Corrençon-en-Vercors (TSD3 modulaire à pinces T)...
A l'export Poma, toujours dans sa stratégie de reconquête du marché américain, s'approprie le marché de la construction d'une télécabine d'exposition qui fera parler d'elle, le MART:
Image IPB
La pince S n'a pas dit ses derniers mots, elle continue à être le produit de référence en matière de télécabines.
Ainsi s'achève 1983, une année très prometteuse de part des innovations tous azimuts mais pourtant une époque encore transitionnelle pour Poma: on croyait tout voir, or on avait encore rien vu!

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 octobre 2014 - 18:33 .

In Ropeways I Trust
0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)