Merci pour ces infos techniques, je ne connais pas très bien les détails des TK. Perso je n'ai rien contre les TK et je trouve dommage que la réglementation CEN augmente les coûts de construction ou de réhabilitation de TK de façon disproportionnée. Dans certains cas les TK conservent leur raison d'être mais je suppose que les usagers préfèrent TS ou TC. Les TK ont au moins un avantage: en cas de panne on peut s' "auto-évacuer".
Còté exploitation il n'est pas nécessaire d'avoir du personnel en amont et en aval et avec un double TK on peut facilement en arrêter un en cas de faible l'affluence.
Je me souviens de TK à arbalètes (dans le temps très courants en Suisse, en raison de son inventeur Guillaume Tell :) ) relativement longs, plus de 1.5 km et à part le faible débit personne ne se plaignait et c'était plus convivial que les grands TS sur lesquels les voisin(e)s font joujou avec leur smartphone).
Bref, la réglementation européenne (CEN) pour les RM est bizarre car d'un côté elle est laxiste sur certains points et d'un autre elle impose parfois aussi des contraintes difficilement justifiables d'un point de vue technique et sécuritaire.
Pour les TK, de nombreuses petites installations hors grands domaines skiables, en partie exploitées par des associations sans but lucratif, sont vouées à disparaître en raison d'exigences purement réglementaires (leur renouvellement serait impossible à financer).
Ce message a été modifié par Velro - 02 septembre 2014 - 21:09 .