
Construction TSD8 Colosses & TKE1 Dou du Praz (2014) La Plagne - Poma & Doppelmayr
#41 Invité_remontees_*
Posté 12 septembre 2014 - 17:36

#42
Posté 13 septembre 2014 - 20:10
On commence par la G2 : on notera la présence d'un direct drive, la gare à été monté en double coquille, mais l'autre partie sera mis en place la semaine prochaine. Il s’agit d'une gare avec la longueur de celle d'une TC8 et la largueur adapté aux sièges 8 places donc une gare assez standard, mais grosse.
Vue de loin.

On se rapproche.



Vue sur le contour extra large. Peu de photos de celle-ci , zone de chantier oblige.

L’aiguillage.

Le P13.

Son balancier qui n'a pas encore été mis en place.

Vues diverses sur la ligne.



La G1. La gare sera mise en place la semaine prochaine.
Les piliers de la gare au nombre de trois, ce qui est très rare, voir unique pour un TSD.

On remarque l'absence d'une fosse pour un tapis d'aide à l'embarquement alors que ce type d'appareil nécessite ce dispositif pour avoir des gros débits.

Le P1 qui un compression et le P2 un S/C.

Diverses vues de la monstrueuse G1.





On distingue les bannières de Poma, ce qui indique que la gare mise en place bientôt avec un important dispositif médiatique je présume.

Et voila pour cette actualité des Colosses, j'espère qu'elle vous plairas.
Bonne soirée.
Ce message a été modifié par guigui67 - 13 septembre 2014 - 20:39 .
Raison de l'édition : Correction orthographique
#43
Posté 13 septembre 2014 - 21:35

Du coup je t'en pique quelques unes

#44
Posté 13 septembre 2014 - 22:14
J'espère que le direct drive n'aura pas les soucis de celui du Pleney, car la liaison est encore plus vitale qu'à Morzine.
Le plus intrigant est l'absence de tapis. Mais en regardant les photos, le fait qu'il soit à monté à gauche et que la grue de montage devra être aussi positionné à gauche pour monter la gare, je me demande s'ils ne vont pas créer la fosse du tapis après le montage de la gare (la grue n'aurait pas pu passer ou aurait endommagé le béton de la fosse).
Concernant le débit, ça sera le premier TSD à tourner à ce débit, mais l'Arpette est aussi prévu pour tourner à 4400p/h. Enfin Tommeuses il me semble peut tourner à 4700p/h à 5,5m/s, mais est-il autorisé à tourner à cette vitesse ? Dans tout les cas, belle installation !
#45
Posté 13 septembre 2014 - 22:22
C'est quand même vraiment mastoc, un TSD8, j'ai hâte de voir le rendu final.
#46 Invité_remontees_*
Posté 14 septembre 2014 - 11:03
guigui67, le 13 septembre 2014 - 22:14 , dit :
Le plus intrigant est l'absence de tapis. Mais en regardant les photos, le fait qu'il soit à monté à gauche et que la grue de montage devra être aussi positionné à gauche pour monter la gare, je me demande s'ils ne vont pas créer la fosse du tapis après le montage de la gare (la grue n'aurait pas pu passer ou aurait endommagé le béton de la fosse).
Concernant le débit, ça sera le premier TSD à tourner à ce débit, mais l'Arpette est aussi prévu pour tourner à 4400p/h. Enfin Tommeuses il me semble peut tourner à 4700p/h à 5,5m/s, mais est-il autorisé à tourner à cette vitesse ? Dans tout les cas, belle installation !
Pour le Direct Drive, je pense justement qu'avec l'année-test sur le Pleney, ils sont maintenant au point. Ils n'auraient pas risqué d'utiliser cette technologie à la Plagne sinon c'est la catastrophe maintenant que Leitchoums et le TKD Colosses sont démontés.
Par rapport au tapis et au débit, j'en parlais encore récemment avec la Plagne 78. Alors que Colosses va plus vite et a de très grosses gares avec contour tronqué en aval, pourquoi débiterait-il moins que Tommeuses ? J'en viens à me dire que cela vient peut être de l'absence de tapis : on ne serait pas encore à débit maximal ??
#47
Posté 14 septembre 2014 - 11:59
#48
Posté 14 septembre 2014 - 14:40
RG - Plagnard, le 14 septembre 2014 - 11:59 , dit :
Salut Romain...

Tu va bien ?
Quel bon vent t’amène par chez nous ? Le futur TSD8 des Colosses je présume...

Au faite, je n'est pas compris ce qu'était le "Direct Drive", quelqu'un pourrai m'expliqué ? Merci.

#49
Posté 14 septembre 2014 - 17:38
arc1600, le 14 septembre 2014 - 14:40 , dit :
RG - Plagnard, le 14 septembre 2014 - 11:59 , dit :
Salut Romain...

Tu va bien ?
Quel bon vent t’amène par chez nous ? Le futur TSD8 des Colosses je présume...

Au faite, je n'est pas compris ce qu'était le "Direct Drive", quelqu'un pourrai m'expliqué ? Merci.

Salut,
Je t'invite à lire se sujet Moteur direct drive
Concernant le débit je pense que le TSD ne sera pas à son débit définitif et qu'il peut débiter plus que Tommeuses du fait qu'il va plus vite.
De plus Poma a précisé que c'est le TSD avec le plus gros débit de France !
A plus
la Plagne 78
Ce message a été modifié par la Plagne 78 - 14 septembre 2014 - 17:39 .
#50
Posté 14 septembre 2014 - 18:45
la Plagne 78, le 14 septembre 2014 - 17:38 , dit :
Ce genre d'affirmation est souvent à prendre avec des pincettes, car cela est sujet à l'interprétation de chacun (plus gros débit pour un TSD à x m/s, pour un direct drive, etc...)
Après recherche, Tommeuses débite 4500 p/h à 5,5m/s mais à sa construction il ne pouvait pas réglementairement aller à cette vitesse. Et Arpette, s'il était en débit définitif, 4400 p/h à
Dans tout les cas le trio des télésièges à plus gros débit est français et deux d'entre eux se font face à Plagne Bellecôte !
#51
Posté 14 septembre 2014 - 18:53
Citation
Après recherche, Tommeuses débite 4500 p/h à 5,5m/s mais à sa construction il ne pouvait pas réglementairement aller à cette vitesse. Et Arpette, s'il était en débit définitif, 4400 p/h à 5m/s. Il me semble que Colosses sera directement en débit définitif à 4400, mais dans les fait, tournera-t'il à 6m/s ?
Il savoir que les gros débits sont toujours théoriques, donc pas de comparaison, mais je confirme que le nouveau TSD ira bien à 6 m/s, vue la taille de la G1, c'est confirmé.
Bonne soirée.
#52
Posté 14 septembre 2014 - 18:58
#53 Invité_remontees_*
Posté 14 septembre 2014 - 19:14
François05, le 14 septembre 2014 - 18:58 , dit :
Tu tiens ça d'où que ce n'est pas le plus gros débit en TSD8 ? T'es sûr qu'il est déjà en débit définitif et qu'il n'y aura pas d'ajout de tapis ? Le TSD8 des Colosses sera plus gros très certainement que celui de l'Arpette, et niveau gares au moins aussi imposant que Tommeuses mais avec une vitesse en ligne plus grande (dans les faits la SAP ne fait pas tourner souvent ses rms à vitesse max mais s'il y a du monde à ramener elle le fera sûrement). Donc théoriquement on devrait au moins en être plus ou moins au niveau des Tommeuses pour le débit.
Et de toute manière Arpette est loin d'être en débit définitif, de même pour les Tommeuses. Si Colosses tourne dès l'hiver prochain à 4400 personnes/heure, il sera de facto le TSD8 au plus gros débit théorique de France atteignable en pratique.
Ce message a été modifié par remontees - 14 septembre 2014 - 19:23 .
#54
Posté 14 septembre 2014 - 19:20
guigui67, le 14 septembre 2014 - 18:45 , dit :
la Plagne 78, le 14 septembre 2014 - 17:38 , dit :
Ce genre d'affirmation est souvent à prendre avec des pincettes, car cela est sujet à l'interprétation de chacun (plus gros débit pour un TSD à x m/s, pour un direct drive, etc...)
Après recherche, Tommeuses débite 4500 p/h à 5,5m/s mais à sa construction il ne pouvait pas réglementairement aller à cette vitesse. Et Arpette, s'il était en débit définitif, 4400 p/h à 5m/s. Il me semble que Colosses sera directement en débit définitif à 4400, mais dans les fait, tournera-t'il à 6m/s ?
Dans tout les cas le trio des télésièges à plus gros débit est français et deux d'entre eux se font face à Plagne Bellecôte !
Possible que les Colosses ne sera pas exploité à 6m/s comme pour le Bécoin.
Mais théoriquement le TSD8 des Colosses devrait débiter plus que le TSD8 des Tommeusses (ils ont presque la même longueur) pour un même nombre de sièges si le TSD8 des Colosses va à 6m/s.
Je demanderai à la SAP si il peut débiter plus que 4400p/h.
Sinon Plagne Bellecôte aura fière allure avec ses 2 TSD8 plus le TSD6 des Blanchet et la TCD6 de Belle Plagne/Roche de mio.
A plus
la Plagne 78
#55 Invité_remontees_*
Posté 14 septembre 2014 - 19:25
Citation
Effectivement, mais pour le coup ça serait vraiment pas logique car Bécoin est quand même un peu moins important que Colosses. Et au vu du débit perdu avec le démontage des téléskis Colosses et Leitchoums, il en faudra pour que le front de neige de Plagne Bellecôte soit fluide. Si Bécoin tourne à 6 m/s, je ne vois vraiment pas pourquoi Colosses ne tournerait pas autour de 6 m/s (grâce au Direct Drive ils peuvent sûrement en plus approcher les 6 m/s tout en optimisant le débit et la consommation énergétique en ajustant).
#56
Posté 14 septembre 2014 - 19:28
L'arpette est dimensionné pour 4400 p/h à 5.5 m/s.
Les premières années ils tournait à 3600 p/h puis avec l'ajout de sièges il y a 3 ans son débit est passé à 4000 p/h.
Par contre sauf erreur de ma part il ne tourne jamais à 5,5 m/s et souvent même en cas de très forte affluence j'ai pas l'impression qu'il tourne à 5 m/s.
Et pour fréquenter d'autres stations, c'est typique de la Plagne de faire tourner ses appareils à vitesse réduite donc de là à voir les Colosses "3" tourner à 6 m/s...je demande à voir...
#57
Posté 14 septembre 2014 - 19:33
L'arrivée en gare amont est même très impressionnante
#59
Posté 14 septembre 2014 - 20:19
ARPETTE, le 14 septembre 2014 - 19:28 , dit :
L'arpette est dimensionné pour 4400 p/h à 5.5 m/s.
Les premières années ils tournait à 3600 p/h puis avec l'ajout de sièges il y a 3 ans son débit est passé à 4000 p/h.
Par contre sauf erreur de ma part il ne tourne jamais à 5,5 m/s et souvent même en cas de très forte affluence j'ai pas l'impression qu'il tourne à 5 m/s.
Et pour fréquenter d'autres stations, c'est typique de la Plagne de faire tourner ses appareils à vitesse réduite donc de là à voir les Colosses "3" tourner à 6 m/s...je demande à voir...
Le Bécoin peut tourner à 6m/s !
Mais comme le tapis est très glissant et que les sièges sont très proches il n'est pas rare de voir des skieurs glisser sur se tapis.
En cas de forte affluence ça deviens vite le bordel à 6m/s.
De plus La gare 1 est plus courte que celle des Colosses aussi.
Donc il est exploité à 5,5m/s la plupart du temps.
Concernant les Colosses pour moi c'est quasiment une certitude qu'il n'est pas à son débit définitif !
La SAP veut sûrement voir si 4400p/h est suffisant et ils veulent que les pistes ne soit pas surchargé.
Sinon ils augmenteront le débit comme pour l'Arpette et la Roche.
Affaire à suivre
#60
Posté 17 septembre 2014 - 08:16
Merci

Ce message a été modifié par RG - Plagnard - 17 septembre 2014 - 08:17 .