Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#521 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 14 septembre 2014 - 10:56

Voir le messagechin@ill, le 15 août 2014 - 17:10 , dit :

Merci à vous deux pour ces photos.
Je trouve quand même les départs des deux téléportés proches, je me demande comment ils vont organiser les files d'attentes en cas d'affluence record.

Bonjour chin@ill,

Image IPB

Voici le schéma pour expliquer concernant les G1:

Le tracé en rouge est la ligne du " P'tit Bossonnet" , le carré en rouge est la G1 du P'tit boss, et enfin la courbe en rouge est la file d'attente.
La courbe en noir est la file d'attente pour le TMX.
Et la courbe en bleu est la file d'attente pour le TSF.

Vive la Féclaz

#522 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 11:24

Merci pour cet éclairage technique A'sa ;)
Ceux qui viendront de Balme par la Motte apprécieront.
In Ropeways I Trust
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 septembre 2014 - 11:57

Merci A'sa de cette précision, c'est intéressant et cela permet de voir que les flux vont quand même avoir tendance à se mélanger surtout entre la file du tmx et celle du tk, quant aux skieurs venant par la motte, ils sauront à coup sur retrouver leur chemin avec les indications/pancartes que la station ne manquera pas d'installer j'imagine ...
Au vu des photos de gps74, ce qui m'inquiète plus est la stabilité des talus devant les 2 gros portés, la poche d'eau située plus haut a été reprise et le problème semble réglé pour le moment mais est-ce qu'il n'existe pas un risque qu'elle réapparaisse plus bas ou à coté sur le talus très pentu au départ du tsf ? Ne pourrait-on pas envisager que ces talus soient consolidés par des barrières en bois ancrées dans le sol qui seraient installées tous les 5-7 metres sur la hauteur du talus ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 14 septembre 2014 - 12:05

Je ne sais quoi dire... Image IPB Quand j'ai vu le message de Chin@ill concernant ces files d'attente, j'avais réflechi à ce problème.

Je pense que c'est ça, non?
Vive la Féclaz

#525 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 septembre 2014 - 12:06

Voir le messagezip6974, le 14 septembre 2014 - 11:57 , dit :

quant aux skieurs venant par la motte, ils sauront à coup sur retrouver leur chemin avec les indications/pancartes que la station ne manquera pas d'installer j'imagine ...

En espérant qu'ils maîtrisent le plantage de bâtons pour avancer,voire le pas de patineur ou la progression en escalier.
M'enfin même si la fréquentation augmentera, je ne pense pas qu'on arrive souvent à la saturation sur ce front de neige là.
In Ropeways I Trust
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 septembre 2014 - 12:47

Voir le messagechin@ill, le 14 septembre 2014 - 12:06 , dit :

Voir le messagezip6974, le 14 septembre 2014 - 11:57 , dit :

quant aux skieurs venant par la motte, ils sauront à coup sur retrouver leur chemin avec les indications/pancartes que la station ne manquera pas d'installer j'imagine ...

En espérant qu'ils maîtrisent le plantage de bâtons pour avancer,voire le pas de patineur ou la progression en escalier.
M'enfin même si la fréquentation augmentera, je ne pense pas qu'on arrive souvent à la saturation sur ce front de neige là.

ça va être intéressant de voir le report entre le secteur patinoire et le nouveau front de neige, je parie pour un report assez conséquent grâce à un tmx couplé à un tsd6 qui permet d'arriver vers 1800m plus rapidement que de l'autre coté où il y a 3 remontées à emprunter ( mon rêve d'une seule remontée depuis le bossonnet jusqu'au crêt du loup ne s'est malheureusement pas réalisé lol) , il va falloir voir aussi si les navettes inter stations et les navettes qui circulent dans la clusaz vont désormais faire leur arrêt final au bossonnet ou toujours au salon des dames...pour les inter-stations, j'espère un arrêt au pied du bossonnet ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 14 septembre 2014 - 12:49 .

0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 septembre 2014 - 18:23

Une photo prise depuis le sommet de Beauregard qui prouve qu'une fois les praz/ruade supprimé l'impact visuel sera moindre:
Image IPB

Une autre de l'aménagement au sommet de la grenèche:
Image IPB
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 17:47

Voilà une image qui montre combien il va y avoir du travail pour retrouver un espace qui se rapproche d'un pasayge "normal" de montagne

Image IPB

J'ai entouré 3 arbres qui semblent morts du fait des travaux d'élargissement de la variante...vont-ils être abattus?
Le point d'interrogation correspond à un chemin qui semble peu utile, va-t-il être réengazonné?
Les autres espaces entourés correspondent aux zones à réengazonner...espérons que ce soit fait avant les premières gelées pour que l'herbe puisse pousser un peu et ne pas être arrachée par le passage ensuite des dameuse cet hiver qui va tasser un max la neige sur ces espaces très fragiles ... Il reste un tas de terre vers le tsd6 ...que vont-ils en faire? Le déplacer ou le laisser là pour le snow park?
Par ailleurs sur la photo de pisten de l'arrivée du tsf greneche, quel était l'intérêt de retourner la terre sur plusieurs dizaines de metres dans la pente alors que la seule arrivée du stf nécessitait des terrassements? La piste du merle n'avait pas besoin de cela je pense ...
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 15 septembre 2014 - 18:11

Voir le messagezip6974, le 15 septembre 2014 - 17:47 , dit :

Voilà une image qui montre combien il va y avoir du travail pour retrouver un espace qui se rapproche d'un pasayge "normal" de montagne

Image IPB

J'ai entouré 3 arbres qui semblent morts du fait des travaux d'élargissement de la variante...vont-ils être abattus?
Le point d'interrogation correspond à un chemin qui semble peu utile, va-t-il être réengazonné?
Les autres espaces entourés correspondent aux zones à réengazonner...espérons que ce soit fait avant les premières gelées pour que l'herbe puisse pousser un peu et ne pas être arrachée par le passage ensuite des dameuse cet hiver qui va tasser un max la neige sur ces espaces très fragiles ... Il reste un tas de terre vers le tsd6 ...que vont-ils en faire? Le déplacer ou le laisser là pour le snow park?
Par ailleurs sur la photo de pisten de l'arrivée du tsf greneche, quel était l'intérêt de retourner la terre sur plusieurs dizaines de metres dans la pente alors que la seule arrivée du stf nécessitait des terrassements? La piste du merle n'avait pas besoin de cela je pense ...

L'arrivée de la grenêche a été terrassé comme ça pour permettre d'enlever le dévers et adoucir la pente pour les débutants
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 18:18

Merci pour ces photos très parlantes pisten, on y voit qu'effectivement le massif de G2 de Grenêche a été dûment enfoui, je ne peux que m'en réjouir!

Eh oui, comme le dit nico74220, il faut bien créer le boulevard en dévers de pente afin que les débutants n'aient pas trop peur pour filer sur Champ Giguet... alors même qu'il y a un tunnel bien plus effrayant que ce dévers qui les guette juste après mais ça on s'en fiche bien, on dirait!

Notamment depuis la fin des années 1980 et leurs tristement célèbres hivers sans neige, on s'est d'abord mis en tête d'adapter la montagne à coup de terrassements pour pallier les faibles enneigements avant de le faire aussi pour les adapter au niveau des skieurs les plus faibles...

Je suis de ceux qui pensent que La Clusaz, qui a l'immense chance de posséder un domaine sportif avec une partie d'altitude de qualité, aurait dû rester ce qu'elle était à savoir une station destinée aux skieurs confirmés sans chercher à se positionner à tout prix sur le créneau débutants: car il se trouve par extraordinaire que pour ça on a Manigod voire le Grand Bornand qui y sont bien plus adaptés, nous avons donc la chance d'avoir dans les Aravis une station pour chaque clientèle!
A tout vouloir ne risque-t-on pas de tout perdre?
Car on voit bien avec ce réaménagement de l'Aiguille ce que ça coûte en appareils dédiés, en canons et en terrassements et je ne parle même pas du paysage qui déguste: ces sommes auraient très largement permis de recentrer les investissements dans les zones où l'enneigement naturel est bon, là où il est inutile de poser des canons...

Mais bon, tout le monde (sauf La Grave) le fait donc on va dire c'est dans l'air du temps.

Ce message a été modifié par chin@ill - 15 septembre 2014 - 20:23 .
Raison de l'édition : a provoqué un HS

In Ropeways I Trust
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 septembre 2014 - 19:11

Petite question, sur la capture de webcam un peu plus bas, on peut voir une grosse poulie à côté d'un chalet... C'est la poulie retour de Grenêche?
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 septembre 2014 - 19:22

Voir le messagecollonges74, le 15 septembre 2014 - 19:11 , dit :

Petite question, sur la capture de webcam un peu plus bas, on peut voir une grosse poulie à côté d'un chalet... C'est la poulie retour de Grenêche?

Ce n'est pas une capture de webcam et oui c'est la poulie retour.Ha le temps d'écrire et les messages météo ont disparu.

Selon ta logique chi@ill les remontées vieillissante du pied des piste ne devrait donc pas être remplacé ou juste une ligne pour aller cherché l'altitude ou l'enneigement naturel et garanti mouai pas très fan je trouve le projet plutôt cohérant contrairement a ce qui a pu ce faire sur d'autre secteur.

Ce message a été modifié par pisten - 15 septembre 2014 - 19:32 .

0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 20:14

C'est un modèle qui se pratique pourtant ailleurs: Suisse, Autriche, Italie et j'en passe alors qu'en France il faut arriver à 1000m skis aux pieds, il faut impérativement des lits en front de neige sinon une station est morte, etc...
Quoi qu'il en soit, on a aussi à La Clusaz un compromis très intéressant consistant à faire passer les retours station de basse altitude sur des chemins, qui comme chacun le sait sont beaucoup moins vulnérables tant à l'érosion qu'à l'ensoleillement, donc moins consommateurs de neige à canon et en plus conviennent mieux aux débutants malgré leurs défauts.
Le retour du Merle existe donc il restera, n'empêche que la neige y est souvent dégradée et que le tunnel est scabreux : on rajoute par là dessus le terrassement de la piste verte Grenêche, sauf que la pente n'y est en l'occurrence pas aussi bien adaptée pour un chemin que sur les Prises ou La Motte.
Je trouve très cohérent de vouloir relier les deux fronts de neige principaux mais quitte à tout terrasser comme on le fait là, ne pouvait-on pas mettre un simple TKE vers la G2 de la Patinoire?
In Ropeways I Trust
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 15 septembre 2014 - 20:29

J'ai entouré 3 arbres qui semblent morts du fait des travaux d'élargissement de la variante...

S'il n'ont plus une aiguilles c'est soit le Bostryche (il y en a plein à Chamonix des épicéas tout sec), soit autre chose.
Après s'il les laisses sur place la maladie ou le Bostryche risque de se propager.
Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 septembre 2014 - 20:31

Oui un TKE au dessus de l'hôtel Beauregard c'est une idée mais la piste tu la fait passer ou sans faire de gros terrassement parce que la le TKE prends la place de la piste ;) et il est en plus en aval du mur du Bossonnet pas très sécuritaire tout ça.

Ce message a été modifié par pisten - 15 septembre 2014 - 20:38 .

0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 20:43

En parallèle, un peu comme aux Marmottons (7 Laux): un terrassement linéaire qui vu tangentiellement est bien moins visible qu'un chemin, par ailleurs orienté à l'ouest sur le haut (neige mauvaise), qui comportera fatalement un virage fort visible au vu de ta photo.
Sauf que j'aurais plus vu la piste (large) près de l'hôtel planquée par les arbres et le TKE au dessus: son terrassement aurait été moins visible car moins large que celui de la piste, les pylônes discrets du TKE vus de côté auraient été moins visibles également et l'appareil aurait servi à isoler la piste verte des skieurs arrivant comme des boulets de canons depuis le Merle...
Vu du bas ce TKE aurait pu être le pendant de celui du P'tit Bossonnet, je crois que ça n'aurais pas été moche.
In Ropeways I Trust
0

#537 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 septembre 2014 - 20:55

Oui pourquoi pas mais si tu veux une piste honorable pas un simple chemin je ne suis pas certain que tu es la place, de plus la piste qui a été terrassé depuis la G2 patinoire reste relativement discrète et ne ce voit pas de si loin je ne vois pas ou tu vois un virage.

De plus la rouge du Bossonnet tu la faisait croiser le TKE

Ce message a été modifié par pisten - 15 septembre 2014 - 20:59 .

0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 20:59

Si on veut revenir au pied du TSF4 en restant sur une piste verte on fait comment?
Quand à la rouge du Bossonnet, je ne vois pas pourquoi elle aurait croisé un TKE partant à proximité de l'arrivée du chemin venant de la G2 de Patinoire: elle pouvait passer en lieu et place du TSF4 Grenêche ;)
In Ropeways I Trust
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 septembre 2014 - 21:01

Voir le messagechin@ill, le 15 septembre 2014 - 20:59 , dit :

Si on veut revenir au pied du TSF4 en restant sur une piste verte on fait comment?

De qu'elle piste verte tu parle? il n'y a plus aucune piste verte dans le coin regarde le nouveau plan des pistes. ;) C'est sur que la rouge en lieu et place du TSF on aurait presque pu la passer en noir. ;)

Ce message a été modifié par pisten - 15 septembre 2014 - 21:08 .

0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2014 - 21:10

Oui, j'ai du mal à ce que le mur du Bercail et ce retour aient la même couleur...
Le plus fort est qu'on crée des espaces débutants dont disparaissent les pistes vertes: c'est tellement logique, la clientèle débutante va s'y retrouver, c'est certain!
In Ropeways I Trust
0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »