-
13 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »
Construction TSD6 Portes du Soleil & TSD4 Gabelou (2014) Châtel - Poma
#81
Posté 05 septembre 2014 - 21:00
Construction de la liaison Linga/Super-Châtel, un imposant chantier. Quatre véhicules “tombereaux” alimentés par plusieurs pelles (dont une de 50 tonnes) donnent un ballet impressionnant sur les hauteurs de Super-Châtel. Marjollet TP, l’entreprise de Saint-Jeoire qui mène les travaux n’a jamais participé à un tel chantier, tant sur le coût que sur le volume et la technicité.
Les conditions météo difficiles n’ont pas facilité le travail des techniciens. « Quand c’est trop mouillé, ils sont obligés d’arrêter le travail. Mais plusieurs équipes se relaient pour rattraper le temps perdu », déclare sur le chantier le maire Nicolas Rubin, président de la Société des remontées mécaniques.
Deux télésièges débrayables.
L’ouvrage sur Super-Châtel est imposant. 57 000 m³ de terre ont été nécessaires pour les terrassements de la gare d’arrivée du télésiège Vonnes – Super-Châtel et le réaménagement des téleskis des Coqs et des Bossons. Des véhicules de ravitaillement en carburant sont sur place pour les grosses journées pendant lesquels 6 000 litres de fuel sont consommés par les engins de chantier.
La liaison, dont l’ouverture est annoncée pour cet hiver, sera dotée de deux télésièges débrayables. Un équipement de six places partira de Vonnes pour Super-Châtel, alors qu’un autre appareil de quatre places (plus court) montera de Vonnes vers le Linga.
« Ces deux appareils sont prévus et conditionnés pour travailler à 100 % de leur charge. Tous les sièges peuvent être occupés, à la montée comme à la descente », ajoute le maire.
Côté Linga, l’entreprise châtellane Gilles et Alfred Rubin est en charge de l’aménagement autour de la future gare de l’Aiti ainsi que de l’élargissement de la piste bleue de la Leiche sur une distance de 300 m (avant un second élargissement de 300 m supplémentaire).
Quelque 18 000 m³ de matériaux ont été déplacés. Un travail de déboisement a également été engagé sur l’espace qui doit accueillir la future gare de départ du télésiège. Lequel rejoindra un kilomètre plus loin la liaison de Vonnes. Encore une fois, les mauvaises conditions atmosphériques n’ont pas facilité le travail des techniciens: certains jours, les machines furent contraintes à un repos forcé.
#82
Posté 06 septembre 2014 - 07:34
Construction de la liaison Linga/Super-Châtel, un imposant chantier
Quatre véhicules “tombereaux” alimentés par plusieurs pelles (dont une de 50 tonnes) donnent un ballet impressionnant sur les hauteurs de Super-Châtel. Marjollet TP, l’entreprise de Saint-Jeoire qui mène les travaux n’a jamais participé à un tel chantier, tant sur le coût que sur le volume et la technicité.
Les conditions météo difficiles n’ont pas facilité le travail des techniciens. « Quand c’est trop mouillé, ils sont obligés d’arrêter le travail. Mais plusieurs équipes se relaient pour rattraper le temps perdu », déclare sur le chantier le maire Nicolas Rubin, président de la Société des remontées mécaniques.
Deux télésièges débrayables
L’ouvrage sur Super-Châtel est imposant. 57 000 m³ de terre ont été nécessaires pour les terrassements de la gare d’arrivée du télésiège Vonnes – Super-Châtel et le réaménagement des téleskis des Coqs et des Bossons. Des véhicules de ravitaillement en carburant sont sur place pour les grosses journées pendant lesquels 6 000 litres de fuel sont consommés les engins de chantier.
La liaison, dont l’ouverture est annoncée pour cet hiver, sera dotée de deux télésièges débrayables. Un équipement de six places partira de Vonnes pour Super-Châtel, alors qu’un autre appareil de quatre places (plus court) montera de Vonnes vers le Linga.
« Ces deux appareils sont prévus et conditionnés pour travailler à 100 % de leur charge. Tous les sièges peuvent être occupés, à la montée comme à la descente », ajoute le maire.
Côté Linga, l’entreprise châtellane Gilles et Alfred Rubin est en charge de l’aménagement autour de la future gare de l’Aiti ainsi que de l’élargissement de la piste bleue de la Leiche sur une distance de 300 m (avant un second élargissement de 300 m supplémentaire).
Quelque 18 000 m³ de matériaux ont été déplacés. Un travail de déboisement a également été engagé sur l’espace qui doit accueillir la future gare de départ du télésiège. Lequel rejoindra un kilomètre plus loin la liaison de Vonnes. Encore une fois, les mauvaises conditions atmosphériques n’ont pas facilité le travail des techniciens : certains jours, les machines furent contraintes à un repos forcé.
Le Dauphiné libéré Par Bernard AUZOU | Publié le 04/09/2014
#84
Posté 06 septembre 2014 - 09:51

- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#85
Posté 06 septembre 2014 - 11:35
Même si je me réjouis que cette liaison ski aux pieds entre les deux domaines soit enfin réalisée, je suis surpris que le sujet de l'accès au domaine du Linga depuis le village ne soit pas abordé. En effet, la liaison telle qu'elle sera réalisée ne devrait pas être d'une grande utilité pour les personnes résidant à Châtel et qui souhaite aller skier sur le Linga. Le maintien du service de navette dense devient donc inévitable.
A l'origine, je pensais que le TSD4 Vonnes-Linga serait implanté à la place du téléski de Vonnes, inutilisé depuis pas mal de temps déjà. En effet, lorsqu'il était en fonctionnement, il était possible de le rejoindre par gravité en partant du champ de neige de l'ancien téléski "Savonette" (à coté de la piscine). En empruntant ensuite la fin de la piste de la Leiche, on arrivait au pied de la télécabine. La liaison "ski au pied" depuis Châtel village était donc possible (et les constructions réalisées entre temps ne la remettent pas en cause même si quelques aménagements mineurs seraient nécessaires).
En positionnant le TSD4 à l'endroit du téléski de Vonnes, il aurait pu avoir une double utilité : remonter les skieurs venant du Linga vers le TSD6 Vonnes/Super-Châtel et remonter ceux venant du village pour rejoindre la Linga via La Leiche ....
Avec le projet en cours de réalisation, il faudrait monter la télécabine de Super-Châtel puis prendre les deux TSD avant d'arriver au pied de la télécabine du Linga ... vraiment pas optimum ...
Par contre, pour le chemin retour (Linga vers Châtel Village), les travaux en cours devraient apporter une nette amélioration (car j'utilise ce moyen de retour dès que les conditions d'enneigement le permettent).
Quelqu'un sait-il pourquoi la solution du positionnement du TDS4 à la place du Téléski de Vonnes n'a pas été retenue ??
#86
Posté 06 septembre 2014 - 13:23
Vuvu, le 06 septembre 2014 - 11:35 , dit :
Avec le projet en cours de réalisation, il faudrait monter la télécabine de Super-Châtel puis prendre les deux TSD avant d'arriver au pied de la télécabine du Linga ... vraiment pas optimum ...
Par contre, pour le chemin retour (Linga vers Châtel Village), les travaux en cours devraient apporter une nette amélioration (car j'utilise ce moyen de retour dès que les conditions d'enneigement le permettent).
Quelqu'un sait-il pourquoi la solution du positionnement du TDS4 à la place du Téléski de Vonnes n'a pas été retenue ??
Mais non, il ne faudra pas monter avec la télécabine de Super-Châtel puisque les deux TSD partiront à proximité du lac de Vonnes. Donc, vous vous garez ou prenez le bus jusqu'à Vonnes et de là le TSD vers la Leiche et le Linga.
#87
Posté 07 septembre 2014 - 13:30
A.L., le 06 septembre 2014 - 13:23 , dit :
Mais non, il ne faudra pas monter avec la télécabine de Super-Châtel puisque les deux TSD partiront à proximité du lac de Vonnes. Donc, vous vous garez ou prenez le bus jusqu'à Vonnes et de là le TSD vers la Leiche et le Linga.
C'est justement cela qu'il aurait fallu éviter avec la mise en place de cette liaison : éviter qu'il faille prendre la voiture ou la navette pour rejoindre le Linga. Et il me semble qu'avec un TSD à la place du TK de Vonnes, une partie des personnes résidents sur Châtel village aurait pu rejoindre le Linga sans prendre de véhicule, que ce soit leur voiture ou les navettes. Car ces dernières restent l'élément le plus critiqué sur la station ...
Il doit y avoir une bonne raison qui explique que cette solution n'ait pas été retenue ... mais j'ignore laquelle !!!
#88
Posté 07 septembre 2014 - 15:03
- le départ est au bord d'une route étroite fréquentée.
-le terrain en forte pente et les habitations alentours ne permettent pas la construction d'un parking grande capacité ni d'une zone d'accueil agréable et bien organisée ;
- le terrain en pente ne permet pas de chausser facilement les skis et la piste serait elle aussi au bord de la route ;
- depuis le centre du village, il faut 15 minutes à pied pour aller à la gare aval du TK de Vonnes (distant de 1,2 km par rapport au village) ce qui n'est vraiment pas pratique, surtout s'il faut transporter tout le matériel (skis, bâtons...).
- enfin, cette liaison est une liaison Portes du Soleil, elle doit ainsi être facilement accessible depuis la station de Morgins, chose qui n'aurait pas été la cas s'il faut traverser tout le village pour arriver au TK de Vonnes...

- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#89
Posté 07 septembre 2014 - 19:51
#90
Posté 07 septembre 2014 - 21:28
#91
Posté 08 septembre 2014 - 19:37
La nouveauté tant attendue des Portes du Soleil
Un projet qui devient réalité tout juste 50 ans après la naissance du Domaine Skiable des Portes du Soleil ! Un beau cadeau d’anniversaire !
Deux télésièges, une piste de retour, une solution éco responsable, permettant de passer à nouveau de France vers Suisse et vice versa sans quitter les skis, une nouvelle entrée sur les Portes du Soleil qui arrive à point pour le domaine skiable FRANCO SUISSE qui fête ses 50 ans !!!
C’est en amont du lac de Vonnes, au pied du Col de Morgins que les deux installations de remontées mécaniques formeront un lieu de transition entre Super Châtel et le Linga, quand hier encore, il fallait emprunter le bus et finalement effectuer une sorte de parcours du combattant.
La liberté de circuler à skis n’aura jamais eu autant d’échos: simplement, facilement, confortablement et en toute sécurité. Les choix stratégiques et techniques de ce projet en phase de devenir réalité, s’inscrivent dans une volonté de rendre plus facile et plus agréable le parcours de nos clients, passionnés de ski, débutants ou confirmés, ceux qui aiment aussi la chaleur et la convivialité de ce paysage blanc FRANCO SUISSE, souvent imité, jamais égalé.
Les Portes du Soleil investissent chaque année pour le confort de leurs clients communs, chaque station y met du sien, du liant pour relier, le tout avec une pointe de modernisme et toujours avec des solutions les plus adaptées.
Les bucherons des entreprises jean Michel LACROIX, Pascal VUARAND et Clément BETEMPS, sous le regard et l’encadrement de l’ONF et de son représentant local Maurice Avocat Maulaz, ont tracé les sillons en pleine forêt, dans des conditions difficiles, dues à la météo pluvieuse et capricieuse. A Ces hommes là, on leur doit un respect particulier, quand le risque est omniprésent, ils savent avec un tact magique, éclaircir la foret, en amont du village, dans des pentes où il est difficile de tenir debout ! Chapeau messieurs !
C’est l’hélicoptère de Christian BLUGEON qui est ensuite entré en scène. Avec 27 000 heures d’expérience, l’homme qui connait mieux que quiconque la montagne, ses caprices météo, son aérologie, à déposé à portée de camion, près de 300 m3 de bois a destination des scieries de la région. Ce jour là, le spectacle réunissait de nombreux passionnés de l’aéronef à voilure tournante, venu présenter ses capacités dans le débardage de bois ! Le survol de la route était sécurisé par les agents des routes départementales et la police municipale.
Les grumiers se sont succédés et se succèdent encore à cet instant. Sylvain, Jacky et les autres évacuent au fur et à mesure les grumes à destination de leur lieu de transformation.
En ce moment même, les équipe de MARJOLET TP, profilent la montagne pour accueillir très prochainement les ouvrages de lignes et les gares des télésièges. MARJOLET TP, né en 1980 et spécialisé dans les travaux d’envergure en montagne savait ce chantier compliqué et difficile mais pas insurmontable. C’est d’ailleurs « le plus important chantier » de l’entreprise Haut Savoyarde, « tant en coût qu’en technicité » assure Jérome MARJOLET . Femmes et hommes de cette entreprise, aux manettes d’engins de chantier de 60 tonnes, aux volants de tombereaux habituellement visibles en carrière ou sur les grosses infrastructures autoroutières, s’affèrent à tenir les délais de réalisation et à relever ce challenge élevé. Ils sont en bonne voie !
Avec 160 000 m3 de terrassement, ce chantier là est considéré cette année comme le plus gros chantier des 2 Savoie, c’est le plus gros chantier de Montagne ! A moindre échelle et sur un autre secteur, le groupement PERILLAT/RUBIN aura lui aussi fait le job, sur une partie des terrassements du projet et la encore, avec dextérité et professionnalisme.
ACRO BTP installe elle des filets de protection pour prévenir tout risque de chute de pierre. Encore un sacré boulot dans la pente au dessus des habitations !
Les géomètres implantent les lignes, à l’aide de leur matériel de dernière technologie. Le millimètre est dans leurs habitudes et les conducteur d’engins de 60 tonnes, se calent précisément sur les plans et implantations !
Les entreprises COMAG/VERNIER et TPC elles vont faire leur entrée en matière dans quelques jours, génie civile et montage seront au programme. On y verra des techniciens intervenir dans des conditions techniques particulières, l’entreprise de haute montagne n’aura à cette occasion pas plus belle définition.
Le gros porteur SUPER PUMA de la société EAGLE passera après l’ECUREUIL de BLUGEON hélicoptères qui aura pour mission prochaine de transporter le béton pour tous les massifs de pylône inaccessible en camion. Près de 400 m3 seront mise en place, à 2400 kg le m3, le rotor va tourner quelques heures…
Le Super PUMA lui, arrivera parce que les pylônes et autres Balanciers dépassent les capacité de l’ECUREUIL limité à 1100 kg à cet altitude. Le pilote Suisse Justin MATTIA, aux commandes de son gros porteur pourra lever lui, jusqu’à 4200 kg ! Avec ses 22 000 heures de vol, le spectacle sera aussi présent !
Deux télésièges de marque POMA s’implanteront sur des lignes exceptionnelles qui apporteront des vues surprenantes sur CHATEL et LA VALLEE d’ABONDANCE. Le choix du constructeur Français a été fait grâce à une offre technique et économique responsable ! Un appareil neuf de 6 places débrayables de la gamme EEZII (izi-easy) conduira les skieurs jusqu'à Super CHATEL. Un 4 places débrayables plus court, modèle OMEGA réutilisé et entièrement rénové, assurera le transfert de l’autre côté de la route départemental en direction du Linga. Ces deux appareils sont conditionnés pour accepter 100% des sièges occupés à la montée et à la descente. La solution POMA sur ce projet a permis d’atteindre nos objectifs techniques, financiers et de confort pour le client ! Le montage des gares sera la encore une belle prouesse technique qui fait suite à la volonté du constructeur de progresser grandement et constamment, dans le soucis du respect environnemental en diminuant les délais de réalisation qui sont grands consommateurs d’énergie ! On nous promet un montage exceptionnel….surveillez l’agenda de ce chantier !
Bien sur, étape après étape, les entreprises se succèdent sans ne jamais perdre de vue le planning !
C’est là et au quotidien que le Maitre d’œuvre veille, rappelle les objectifs, encadre le chantier, prévient, informe, rassure jusqu'à « gronder » si besoin. Discret mais précis, arrangeant mais pas négligeant, professionnel et spécialiste des plus importants chantiers en montagne de ces 15 dernières années, Pierre MOGUET, le boss de CNA ( Câble Neige et Aménagement) maitrise son sujet. Il est d’ailleurs le chef d’orchestre de l’ensemble des intervenants, autant qu’il maitrise la partition !
C’est ca un chantier en montagne, l’art et la manière de construire dans des conditions souvent compliquées.
Et tout ceci ne saurait être possible sans toutes les études, réflexions et analyses préalables au lendemain d’un choix et d’une décision politique. Instruites par des ingénieurs, des techniciens, des administratifs, c’est en somme, la parfaite collaboration entre l’initiative publique, le privé et les services de l’Etat compétents.
La liaison SUPER CHATEL – LINGA attendue depuis plus de 30 ans nait alors que les PORTES DU SOLEIL fête 50 ans !!!
Le domaine skiable de CHATEL se visitera désormais différemment, ce nouveau goût de liberté et de facilité saura sans nul doute être apprécié !
Au niveau des remontées mécaniques, on apprend que le TSD6 sera de la gamme Eezii de chez Poma !

- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#93
Posté 09 septembre 2014 - 20:11
Liaison Super Chatel - Linga
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#94
Posté 09 septembre 2014 - 21:11
Citation

Ce message a été modifié par laupas - 09 septembre 2014 - 21:17 .
#96
Posté 16 septembre 2014 - 09:44

- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#97
Posté 29 septembre 2014 - 13:37
Le télésiège "PORTES DU SOLEIL" Vonnes/Super-Châtel:
Marque: Poma
Type: 6 places débrayable
Longueur: 1405m.
Altitude de départ: 1300m
Altitude d'arrivée: 1500m
Débit horaire: 1550 skieurs /heure et à terme 2200 skieurs/ heure avec une vitesse de 5m/s.
Le télésiège "GABELOU" Vonnes/ Linga
Marque: Poma
Type: 4 places débrayable
Longueur: 958m.
Altitude de départ: 1300m
Altitude d'arrivée: 1400m
Débit horaire: 1800 skieurs / heure avec une vitesse de 4m/s.
#98
Posté 29 septembre 2014 - 19:16

--> Construction TSD6 Portes du Soleil & TSD4 Gabelou (2014)
Ce message a été modifié par Le Châtelan - 29 septembre 2014 - 19:16 .
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#99
Posté 01 octobre 2014 - 16:20
Alors que les remontées mécaniques se construisent progressivement, les noms de ces deux nouvelles installations de Châtel s'inspirent des relations franco-suisses !
TSD 4 GABELOU (télésiège débrayable 4 places)
Gabelou: Sous l'Ancien Régime, nom donné aux employés de la Ferme Générale chargés de percevoir la gabelle et autres droits indirects pour le compte du roi. La gabelle est une taxe sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne. C'était alors l'une des aides ou taxe indirecte. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle. Les douaniers ont hérité depuis de ce surnom.
Ce clin d'œil s'inscrit d'une part dans le cadre de la proximité du Centre d'Interprétation de la Contrebande en Montagne « La Vieille Douane » mais aussi pour symboliser le passage de la frontière à skis dans les Portes du Soleil via un surnom attaché aux douaniers. Cet appareil survolera d'ailleurs le sentier des contrebandiers qui sera installé au printemps et qui a fait l'objet d'un soutien de la fondation du Crédit Agricole au titre d'une «action patrimoniale reconnue et séduisante.».
TSD 6 PORTES DU SOLEIL (télésiège débrayable 6 places)
En hommage aux 50 ans du domaine skiable Franco-Suisse, né en 1964, comment ne pas avoir un geste d'attention pour saluer ces noces d'or entre deux pays ?
Châtel, station tournée à la fois vers la France et la Suisse est aussi le point central de l'association des Portes du Soleil. Elle y a construit ses bureaux il y a quelques années et y résidait déjà depuis longtemps !
Cette nouvelle installation Modèle POMA EEZZI (« Easy ») rappelle que ce sera désormais plus simple, plus facile de skier, circuler et franchir la frontière.
Et pour terminer, Châtel étant devenue par le biais d'un slogan « La plus Suisse des stations Françaises », tous les justificatifs sont réunis pour qu'un jour, c'est-à-dire demain, le plus beau domaine skiable du Monde puisse retrouver son nom sur une installation ! Enfin !
Ces deux installations porteront sur leur « brillante carrosserie », le logo créé pour cet occasion.
Construction des massifs pour pylônes de la liaison Super-Châtel/Linga
De Vonnes, on peut apercevoir, côté droit en direction de la Suisse, deux engins de travaux publics à flanc de montagne à environ 1 350 m d'altitude. Sur le secteur appelé “Pointe du midi”, s'activent une pelle mécanique de 26 tonnes pilotée par Alfred RUBIN de l'entreprise Gilles RUBIN de Châtel et une pelle araignée de 8 tonnes en pente conduite par un technicien de l'entreprise de génie civil en travaux de montagne VERNIER de Pontamafrey, en Savoie. Ces deux engins, équipés de brise-roches, travaillent à la réalisation de trois massifs de pylônes, un “espace de bananes”.
Quelque 200 m3 de rochers sont travaillés pour réaliser des trous aux dimensions différentes selon le terrain (2,50 sur 3 m ou 2,5 sur 2,50). Ce travail de précision nécessite, en raison de la proximité des vides, une attention de tous les moments.
Cette ligne, qui comprendra 12 pylônes, d'environ un kilomètre, va relier dans quelque temps les gares de départ et d'arrivée de l'Aity à celle de Vonnes qui se complète de la ligne allant vers Super Châtel.
Un chantier dans les temps, malgré parfois des conditions météo difficiles.
Ce message a été modifié par Le Châtelan - 01 octobre 2014 - 16:21 .
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
-
13 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »