Forums Remontées Mécaniques: La Norma (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Norma (Haute Maurienne Vanoise) Savoie (73), France

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 septembre 2014 - 17:09

Bienvenue à la Norma !

La Norma, station de moyenne montagne à l'entrée de la Haute-Maurienne

À environ 1350 mètres d'altitude, sur le territoire de Villarodin-Bourget, la station de ski de la Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Elle s'étend donc de 1350 m à 2750 m d'altitude au niveau de l'antécime de la Norma et est desservie par quatorze remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec une moitié de pistes faciles (7 pistes vertes et 7 pistes bleues) ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles (11 rouges et 2 noires). Le domaine skiable de la Norma est donc un domaine skiable très attractif du point de vue des pistes puisqu'il s'adresse à tous types de clientèles, mais aussi puisque les pistes évoluent pour part en forêt mais aussi en haute montagne, notamment sous les télésièges du Clot et de la Norma II. L'enneigement est également souvent très bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest, contrairement par exemple à Aussois qui a plus de mal à conserver son manteau neigeux en orientation Sud.
En saison, la station de la Norma est donc un lieu très actif le jour comme la nuit qui fait la part belle aux rues piétonnes : les voitures y sont interdites. Le front de neige est ainsi très bien desservi avec deux téléskis à enrouleurs permettant d'accéder aux ascenseurs de la station, et ce skis aux pieds depuis les résidences. Le téléski de la Fontaine aux Oiseaux reste même ouvert le mardi pour le ski de nuit.
Il est ensuite possible de monter découvrir les deux principaux secteurs du plateau de la Repose et de la Norma/Mélezet, accessibles respectivement depuis le front de neige par le télésiège de la Repose et par la télécabine du Mélezet. Le premier secteur est plutôt sauvage, en forêt avec même un espace débutant d'altitude. Lorsque l'on monte jusqu'au télésiège du Clot, ou même sur le secteur du Mélezet/la Norma, le ski se fait plus engagé avec beaucoup plus de pente et un panorama étendu sur toute la vallée de la Maurienne. Notons la présence d'un petit espace débutant sous l'arrivée de la télécabine du Mélezet.

Image IPB
Vue d'ensemble de la station de la Norma depuis la télécabine du Mélezet.



Un domaine skiable en constante évolution

Le domaine de la Norma ouvre pour la saison 1971/1972 avec le téléski du Coulomb sur le front de neige, suivi l'année suivante par la télécabine du Mélezet, première télécabine de Maurienne. Une délégation de la Norma était d'ailleurs allé visiter un appareil à Courchevel l'année précédente.
C'est le début de l'expansion du domaine vers les pentes en altitude. En 1973/1974, l'espace débutant du front de neige est agrandi avec la construction du téléski des Avenières, et celui sous l'arrivée de la télécabine du Mélezet est ouvert grâce au nouveau téléski fixe de la Combe.

Image IPB
La télécabine du Mélezet avec sa livrée d'œufs rouges (B. Rigard pour ski-lanorma.net).

Il faudra attendre 1984 pour la construction de l'accès au plateau de la Repose via un télésiège débrayable puis 1985 pour les télésièges Arlette et Clot. C'est ainsi que s'est créée la seconde aile du domaine et l'accès à l'un des deux sommets de la station, doublant ainsi la surface du domaine skiable. Notons que la construction du télésiège de la Repose est une date importante dans l'histoire de l'aménagement de la Maurienne : c'est le premier appareil débrayable du type de la vallée !

Les années 1990 démarrent par une désastreuse saison où la tempête endommage une grande partie des remontées mécaniques. En plein mois de février 1990, de nombreuses installations structurantes déraillent, comme par exemple les télésièges de l'Arlette, du Clot et de la Repose ou encore la télécabine du Mélezet et les téléskis sous le sommet de la Norma. Rien que sur le télésiège de la Repose, près de quarante arbres se sont couchés sur la ligne, le rendant inexploitable au plus fort de la saison !

Image IPB
Un siège du télésiège du Clot au sol après la tempête.

Image IPB
Un pylône déraillé.

Image IPB
La gare amont du télésiège du Clot totalement endommagée avec les câbles au sol.

Image IPB
Un siège endommagé, cette fois-ci sur le téléporté de l'Arlette.

Le renouveau de la Norma s'entame en 1998 avec le remplacement complet des cabines. Les œufs d'origine peu pratiques à l'embarquement ont été remplacées cette année-là par des cabines CWA plus pratiques et spacieuses dans le but d'augmenter le débit pratique de l'installation.
Il faut ensuite attendre jusqu'en 2004 pour voir se construire le nouveau télésiège fixe GMM de la Norma II, nouvel axe structurant du secteur d'altitude du Mélezet. Ce nouvel appareil flambant neuf a permis de remplacer les téléskis Pingon-Transcâble desservant le domaine tout en améliorant et fiabilisant la desserte des pistes d'altitude.

Image IPB
Le télésiège de la Norma II tout juste câblé en 2004.

Cette requalification du domaine s'est poursuivie en 2006 avec une grande modernisation de la télécabine du Mélezet via le changement du contrepoids, du système de cadencement, des poulies et du système informatique d'exploitation.

Image IPB
Changement des voies en gare aval.

Image IPB
L'une des deux anciennes poulies de la télécabine à terre.

Ces grands travaux adaptés aux finances de la station ont permis de rendre plus attractif le domaine tout en gardant des appareils adaptés à la fréquentation de la station. Ce leitmotiv est inscrit dans la nouvelle politique d'investissement de la société exploitante SOGENOR. C'est l'une des raisons qui a poussé la Norma à uniquement moderniser le télésiège débrayable de la Repose tout en lui offrant la technologie moderne Multix développée par le groupe Poma-Leitner. Ainsi, l'appareil est aujourd'hui plus facile à exploiter et les nouveaux sièges transportent plus confortablement la clientèle, comme dans un appareil neuf.

Image IPB
L'ossature de la gare amont sans les modules de l'ancien système "Alpha Évolutif".

Image IPB
Néanmoins, la gare Alpha motrice-tension encore en très bon état est conservée sur la nouvelle version du téléporté pour une modernisation à moindre coût.

Même en 2014, la station ne cesse de se moderniser. Il suffit de voir les travaux de modernisation entrepris cet été 2014 sur le télésiège fixe de l'Arlette afin de permettre à la station de conserver un parc de remontées mécaniques de qualité tourné vers l'avenir.
On peut cependant regretter que certains appareils soient encore très lents et peu confortables. Il reste encore du chemin à faire pour que la Norma soit réellement un domaine moderne, à l'image de sa voisine de Valfréjus.


La Norma, un domaine étagé offrant une réelle diversité de ski

La Norma est caractérisée par son organisation étagée. Au départ de la Norma, on accède d'abord au plateau de la Norma ou au front de neige d'altitude du Mélezet. Il est ensuite possible respectivement d'accéder aux deux sommets du domaine skiable : le Clot et l'antécime de la Norma.

Le front de neige principal, porte d'entrée de la Norma

À 1350 mètres d'altitude, le front de neige de la Norma est la pierre angulaire du domaine skiable. Il fait la part belle au ski débutant et ludique grâce aux téléskis des Avenières et de la Fontaine aux Oiseaux.
C'est également le point de départ vers les domaines d'altitude. En effet, le télésiège débrayable de la Repose mène rapidement au plateau éponyme, tandis que la télécabine du Mélezet est le premier pas vers l'ascension de la pointe de la Norma.

Image IPB
Vue panoramique du front de neige depuis l'une des deux pistes bleues desservies par le téléski de la Fontaine aux Oiseaux.

Image IPB
La Norma la nuit, côté Avenières.



Les deux fronts de neige d'altitude

Le plateau de la Repose - 1800 m

À 1800 m d'altitude, le plateau de la Repose est un grand front de neige d'altitude accessible depuis le front de neige de la Norma par le télésiège débrayable de la Repose et depuis le secteur du Mélezet par la route de la Repose.
Depuis l'arrivée du télésiège de la Repose, on peut ensuite accéder au télésiège de l'Arlette ainsi qu'au téléski des Granges via le télécorde de Pré Pinet.
Les débutants pourront trouver leur bonheur grâce aux multiples pistes vertes et bleues desservies par le téléporté du Saint Joseph et par le téléski des Granges. Un peu plus à l'écart, les débutants pourront se perfectionner en forêt sur le téléski des Mélèzes situé à l'écart du plateau.

Image IPB
Direction le télésiège de l'Arlette via le télécorde du Pré Pinet.

Image IPB
Le téléski des Granges.

Image IPB
Vue en plongée sur l'espace desservi par le téléski à enrouleurs des Granges.

Image IPB
Le nouveau téléski des Mélèzes fait la part belle au ski tranquille en forêt à l'écart de l'agitation du plateau de la Repose.



Le front de neige d'altitude du Mélezet - 1840 m

Accessible depuis le centre de la Norma par la télécabine débrayable du Mélezet, le front de neige d'altitude du Mélezet a été réaménagé en 2010 avec le remplacement du télésiège du Tétras et du téléski fixe de la Combe par un téléski à enrouleurs flambant neuf de Doppelmayr. Ainsi, les pentes sous l'arrivée de la télécabine sont devenues un second espace débutant d'altitude très pratique car calme, en forêt, et avec de courtes pistes à pentes douces. Au niveau de l'accès, les débutants peuvent ensuite redescendre via la télécabine confortablement.
D'autre part, le télésiège fixe du Carrelet permet de continuer la progression vers le domaine d'altitude et l'antécime de la Norma.

Image IPB
Le nœud d'altitude du Mélezet vu depuis la télécabine éponyme. On distingue sur la droite le départ du téléski de la Combe, et sur la gauche celui du télésiège du Carrelet.

Image IPB
La partie haute du téléski de la Combe avec les deux petites pistes pour débutants.



Direction les sommets !

La Norma, c'est deux secteurs principaux reliés à toutes les altitudes, et par conséquent deux sommets offrant du ski d'altitude. Petit tour d'horizon.

L'arrivée du télésiège du Clot - 2486 m.

Accessible depuis le plateau de la Repose par la succession des télésièges fixes Arlette et Clot, ce sommet sauvage est le départ d'une magnifique piste rouge et d'itinéraires de ski hors-pistes.
Le panorama y est splendide sur toute la vallée de la Maurienne.

Image IPB
Vue en plongée de l'arrivée du télésiège du Clot d'où démarre la piste rouge éponyme, dans un premier temps très étroite.

Image IPB
Vue panoramique en direction de la Haute-Maurienne avec en bas de la photo l'arrivée du télésiège du Clot.



L'antécime de la pointe de la Norma - 2742 m.

L'antécime de la pointe de la Norma est accessible depuis le front de neige d'altitude du Mélezet via la succession des télésièges Carrelet et Norma II. C'est le point le plus haut du domaine skiable et le plus mythique : c'est ce sommet qui a donné son nom à la station.
La vue y est bien entendue très étendue sur les cimes mauriennaises, mais c'est également le départ de plusieurs pistes de grande qualité parmi lesquelles la piste noire de la Norma 2 ou celle des Crêtes, permettant la liaison avec le secteur de la Repose et le télésiège du Clot. Enfin, l'arrivée du télésiège de la Norma II peut également être le départ de l'ascension hivernale de la pointe de la Norma ou d'autres itinéraires hors-pistes.

Image IPB
Vue d'ensemble des pistes desservies par le télésiège Norma II, surmonté par la pointe de la Norma (Licence CC-BY-SA 3.0 Florian Pépellin).

Image IPB
Le début de la piste rouge de la Perdrix à l'arrivée du télésiège de la Norma II. La pointe de la Norma veille toujours et encore sur les skieurs.

Image IPB
Les cimes de la Maurienne au soleil levant vues depuis les pentes situées au-dessus de l'arrivée du télésiège de la Norma II.


Maintenant que les présentations sont faites, je vous incite à découvrir les différents reportages pour découvrir plus en détail les installations et le domaine skiable.

Crédit photos : remontees (juillet 2012), Scolette (Ski-Lanorma.net)
Sources : Wikipédia, Ski-Lanorma.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 21 septembre 2014 - 23:22

Merci de nous avoir présenté cette sympathique station mauriennaise, une station trop peu présente sur RM.net, tout comme sa voisine Valfréjus. J'espère que des reportages sur ces deux stations verront le jour. :)

Je me permets une petite correction concernant le passage suivant :

Citation

Cette requalification du domaine s'est poursuivie en 2006 avec une grande modernisation de la télécabine du Mélezet via le changement du contrepoids, du système de cadencement, des poulies et du système informatique d'exploitation. De même, les cabines Poma d'origine peu pratiques à l'embarquement ont été remplacées cette année-là par des cabines CWA plus pratiques et spacieuses dans le but d'augmenter le débit pratique de l'installation.


Ici je ne remets pas en cause la date de la grande modernisation, mais la date de changement de cabines (tu annonces 2006). En effet, lorsque j'ai skié à la Norma en 2001, les cabines avaient déjà été remplacées par les CWA.

:)

EDIT : D'après le reportage de Thomas :

Citation

Pour ce qui est des véhicules, ce ne sont pas les cabines d'origine. Avant, c'était des oeufs classique Poma de toutes les couleurs. Ils ont été changés en 1998 par des cabines 4 places CWA de type "Omega S".

Ce message a été modifié par Cucumelle - 21 septembre 2014 - 23:29 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 22 septembre 2014 - 10:53

Exact, cabines et suspentes changées en 1998 :)/>/>

Ce message a été modifié par Valmo* - 28 septembre 2014 - 15:07 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 septembre 2014 - 20:26

Outch, encore ma tendance à extrapoler les informations un peu trop vite. :wacko: Désolé, effectivement je corrige. J'ai pris pour modernisation complète la modernisation des cabines avec. Merci pour vos remarques. ;)

Quelques reportages verront le jour tout au moins sur la Norma, mais pour certains ça risque d'être un peu léger. Je préfère prévenir d'avance, seule la télécabine du Mélezet sera présentée vraiment complètement et vraiment précisément. :)

Ce message a été modifié par remontees - 22 septembre 2014 - 20:44 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 22 septembre 2014 - 22:50

C'est un joli reportage sur la Station. ça fait plaisir de voir que ce joli coin de maurienne attire des passionnés.
J'ajoute également que la télécabine a été la première de maurienne, tout comme le TSD de la repose en 84 et l'installation de la neige de culture pour la saison 90-91. Les compresseurs Ingersoll Rand devaient partir pour l'Irak et à cause de l'embargo suite à l'invasion de l'Irak au Koweit, ils ont fait carrière à la Norma. ça c'est un petit scoop bien sympa ! Je me souviens que lorsque les compresseurs tournaient à plein régime, on posait une pièce de 1 franc sur le champ sur l'un des 2 groupes et la pièce restait en équilibre !! aucune vibration.
La mise en service de la première installation a été réalisée le 23 ou 24 décembre 1990, j'ai été témoin de la première production de neige.

Ce message a été modifié par Scolette - 23 septembre 2014 - 06:32 .

0

#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2014 - 20:52

Merci Scolette pour toutes ces infos toujours aussi précises et aussi inédites que passionnantes ! C'est vraiment très gentil de nous partager tout ça. J'en ai profité pour compléter la présentation suivant les diverses remarques que tu m'as fait parvenir. ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 24 septembre 2014 - 22:22

De rien !
Le cap des 1000 photos sur les remontées de la norma a été franchi. été comme hiver, de 2006 à 2014. Je vais continuer le dépouillement
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 26 septembre 2014 - 19:44

Les galeries photos sont sur ce lien ski-lanorma.net
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)