Forums Remontées Mécaniques: Rénovation TSF3 Arlette (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Rénovation TSF3 Arlette (2014) La Norma - Poma

#1 Invité_remontees_*

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Posté 16 septembre 2014 - 20:49

Image IPB

Le télésiège de l'Arlette a été construit en 1985 à la Norma afin de relier le plateau de la Repose à la première moitié domaine d'altitude. Au sommet du télésiège, on peut monter au second sommet de la Norma grâce au télésiège du Clot, rejoindre le secteur du Mélezet par la piste des Piniers ou évoluer en rotation sur des pistes rouges et noires au-dessus du plateau de la Repose.
-> Plus d'informations sur le sujet détaillé sur le télésiège : http://www.remontees...t=0#entry227484

C'est donc un appareil très important qui est rénové au cours de cet été par le changement des véhicules ainsi que des gares

Image IPB
Situation de l'appareil sur le plan des pistes.

Aujourd'hui, aucune nouvelle caractéristique n'est véritablement connue. Nous savons juste ceci :
Informations sur les travaux au 15 septembre :
"Le télésiège remplacé sera un fixe avec tapis roulant. […] Les travaux ont commencé en 85 pour le Clot et l’arlette. Il s’agit des derniers équipements du plateau de la repose, commencé en 84 avec le TSD de la Repose (inauguré en 84)" - Webmaster de ski-lanorma.net

Quelques photos du chantier fourni par le webmaster du site (que je remercie au passage) :

Image IPB
Gare aval en partie démontée.

Image IPB
La poulie motrice au sol.

Image IPB
Quelques balanciers au sol à côté de la gare.

Image IPB
L'ensemble moteur est totalement démonté.

Image IPB
Un pylône de ligne subsistant dans le brouillard.

Image IPB
Pylônes précédant la gare amont.

Image IPB
Travaux à la pelle araignée en gare amont.

Image IPB
Des tronçons de câble au sol.

Image IPB
La moitié de la poulie retour est au sol !

Voilà pour ce premier point travaux !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 20 septembre 2014 - 13:11

En fait pourquoi la gare aval sera remplacée ? trop grosse ?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 22 septembre 2014 - 23:09

Aucune idée. Est-ce parce qu'un tapis roulant va y être installé ?
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#4 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 23 septembre 2014 - 18:09

On peut très bien installer un tapis sous une gare Alpha 80's de TSF3 sans avoir à la démonter: ce fut le cas il y a quelques années au Grand Bornand pour un appareil similaire datant de 1984!
In Ropeways I Trust
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#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2014 - 19:30

Moi je pense que la raison est similaire à celle de la rénovation du TSD4 de la Repose. On le voit bien avec l'Alpha évolutif de Méribel cette année, la Norma n'était pas obligé de passer la Repose en Multix ! Et pourtant, c'est ce qui a été fait vraisemblablement pour faire du quasi-neuf à coûts très réduits.
D'où sûrement la volonté de remplacer les gares de 1985 par de nouvelles neuves afin encore une fois de faire du neuf avec du vieux, et ainsi pérenniser l'exploitation de l'appareil. Ça reste des suppositions, mais je pense que la SOGENOR est clairement dans ce type de politique d'investissements.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 25 septembre 2014 - 06:53

Je vous invite à aller voir mon blog où vous trouverz des photos beaucoup récentes du chantier.

Voir le messageremontees, le 23 septembre 2014 - 19:30 , dit :

Moi je pense que la raison est similaire à celle de la rénovation du TSD4 de la Repose. On le voit bien avec l'Alpha évolutif de Méribel cette année, la Norma n'était pas obligé de passer la Repose en Multix ! Et pourtant, c'est ce qui a été fait vraisemblablement pour faire du quasi-neuf à coûts très réduits.
D'où sûrement la volonté de remplacer les gares de 1985 par de nouvelles neuves afin encore une fois de faire du neuf avec du vieux, et ainsi pérenniser l'exploitation de l'appareil. Ça reste des suppositions, mais je pense que la SOGENOR est clairement dans ce type de politique d'investissements.


La raison de cette évolution est très simple : l'argent !!!! une rénovation comme celle ci coûte bien moins cher qu'un appareil neuf (2,5 M € pour l'arlette contre au moins 4,5 pour un appareil neuf). Par contre, l'appareil repart à neuf mais la station n'améliore pas grand chose.... temps de parcours identique, nombre de place identique.... ligne identique .... la station aurait pu imaginer supprimer certains appareil et remplacer 2 TSF par un TSD neuf.

ce n'est que mon avis...

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 septembre 2014 - 18:56 .
Raison de l'édition : Fusion de message

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 04 octobre 2014 - 16:34

Ci joint une photo de la Gare Unifix du tsd de l'Arlette. A noter également que 4 têtes de pylônes neuves sont entreposées non loin de la Gare. Peut être seront elles utilisées pour les pylônes support compression?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: DSC00005.JPG


#8 Invité_remontees_*

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Posté 04 octobre 2014 - 16:58

Merci Aussois pour cette belle photo ! Pour les nouvelles têtes de pylône, je crois qu'il était question d'ajouter des SC à la ligne. Attendons une réponse de Scolette, il doit en être au courant. :)
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#9 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 29 octobre 2014 - 22:20

Image IPB Cette rénovation m'interroge au niveau du changement de la motrice.

Compte tenu des caractéristiques de la ligne présente ici couplées à l'accroissement de la vitesse en ligne, cela semble signifier que la gamme Unifix a évolué. Elle est désormais déclinable en version sensiblement plus "musclor" que lors de l'introduction au catalogue de ce type de gare. Quelqu'un sait-il si c'est en relation avec la suppression des Orion du catalogue?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 30 octobre 2014 - 10:27

ou peux etre aussi que la présence ici de sièges 3 et non 4 places joue son role dans l'utilisation d'une unifix...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
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#11 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 30 octobre 2014 - 22:24

Oui très probablement, c'est une donnée à prendre en considération. Mais quand même, cela ne révolutionne pas les choses du tout au tout entre un TSF3 ou un TSF4. C'est le débit en nombre de personnes montées qui reste le plus dimensionnant avec la la vitesse en ligne s'accroit (c'est assez énergétivore ce poste là). Sans omettre la constante qu'est la géométrie de la ligne. Un rapide calcul montre que l'ancienne Alpha était 'un poil' surdimensionnée avec ses ~486cv sous le capot (si le chiffre du reportage est exact, cela fait penser à un TSF conçu pour évoluer en débrayable mais chose qui ne s'est jamais fait en pratique) mais je reste surpris par le choix Unifix quand même. D'où mon interrogation sur l'évolution de gamme ;)/>
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 24 novembre 2014 - 20:07

Le "nouveau" télésiège semble opérationnel pour l'exploitation :

>> Blog de Matval

Citation

Image IPB
Sièges en train d'être mis en ligne.

Image IPB
La fin de la ligne. On remarque les sièges Leitner installé sur un TSF rénové par Poma.

Image IPB
La G2 montée sur massif de type Unifix. Poulie rouge.


Merci à Flo pour ces photos !
Impatient de voir le résultat en G1 !

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 28 février 2018 - 18:31 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

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Posté 24 novembre 2014 - 21:11

Sacrilège d'avoir mis des sièges leitner !! :angry:
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#14 Invité_remontees_*

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Posté 24 novembre 2014 - 21:21

La gare amont est particulièrement étonnante : même en Italie à la Thuile je n'avais pas vu un truc pareil ! :lol2:

Merci pour ces superbes photos : il y a donc des sièges Leitner comme c'est déjà le cas depuis quelques années sur les télésièges du Saint-Jacques et des Combettes aux Arcs (pour ne citer qu'eux). Pour les têtes de pylônes changées, j'étais assez impatient de voir le résultat : ça ressemble comme deux gouttes d'eau (!) à celles mises en place sur la télécabine de Champagny au cours de cet automne.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 24 novembre 2014 - 21:43

Voir le messageremontees, le 24 novembre 2014 - 21:21 , dit :

Pour les têtes de pylônes changées, j'étais assez impatient de voir le résultat : ça ressemble comme deux gouttes d'eau (!) à celles mises en place sur la télécabine de Champagny au cours de cet automne.


En effet ces têtes de pylônes proviennent de chez Poma Services et non de chez Poma lui même ;) . Poma Services effectue tout ce qui est transformation (par exemple de TSF à TSD; comme le Golf à Mérible) etc. Poma Services n'utilise que des produits déposés par Poma, soit la gamme Unifix pour les TSF (qui nous intéresse ici) qui est la dernière a avoie été dévelopée. Du coup, Poma Services utilise le matériel construit pour ce type d'appareil et non des pylônes Multix comme on peut en voir sur les TSF6 récents (TSF6 Envers à Valfréjus par exemple).

:)
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#16 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 24 novembre 2014 - 22:23

Voir le messageLeÖ, le 24 novembre 2014 - 21:11 , dit :

Sacrilège d'avoir mis des sièges leitner !! :angry:

Je ne te le fais pas dire, ils sont apparus en France dès 2009 sur le TSF3 de la Duche (où il sont bien siglés Poma) et c'est une catastrophe...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 24 novembre 2014 - 22:41

Poma ne commercialise aucun sièges 3 places neufs. Il est donc logique de faire appel à Leitner pour obtenir des 3p neufs. Par contre, Poma commercialise des sièges 2p neufs et ceux-ci sont plutôt réussis (bien mieux que les sièges arceaux de rénovations 2p et 3p ^^).
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#18 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 24 novembre 2014 - 22:54

Les Goutte d'eau de rénovation ont les trois avantages de réutiliser toute l'assise du Goutte d'eau d'origine, tout en étant plus solide et aussi léger!
Les fameux sièges utilisés pour cette rénovation ne pourraient-ils pas aussi venir d'outre Atlantique (Leitner-Poma Of America)?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 25 novembre 2014 - 11:51

Le coût et les contraintes d'acheminement doivent surement jouer en faveur de Leitner.
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#20 Invité_remontees_*

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Posté 25 novembre 2014 - 18:01

Voir le messagedaphnis, le 24 novembre 2014 - 22:41 , dit :

Poma ne commercialise aucun sièges 3 places neufs. Il est donc logique de faire appel à Leitner pour obtenir des 3p neufs. Par contre, Poma commercialise des sièges 2p neufs et ceux-ci sont plutôt réussis (bien mieux que les sièges arceaux de rénovations 2p et 3p ^^).

Je vais être un peu hors-sujet, mais quels sont ces sièges 2 places neufs ? Tu aurais un exemple ?

Pour avoir testé les sièges Leitner 3 places sur les Combettes aux Arcs, je ne vois pas trop les problèmes que tu évoques Chin@ill, mais on ne sait pas tout sur les coulisses des RMS… ! :P Je les ai trouvés très légers, et bien plus esthétiques que ces mochetés de sièges de rénovation (mais bon après ça dépend de chacun pour les goûts et les couleurs… !).

En parlant de Leitner, je me demande si la nouvelle gare amont installée sur l'Arlette n'est pas signée Leitner, car ça y ressemble pas mal avec la poulie rouge et les guides le long du massif : tout au moins j'avais encore jamais vu ça venant de Poma. Quelqu'un saurait ?

Ce message a été modifié par remontees - 25 novembre 2014 - 18:02 .

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