orientation 3°
#1
Posté 09 septembre 2006 - 07:58
Comme je suis en classe de 3°, il faut que je choisisse mon orientation.J'ai déjà un métier en tête (ingénieur en RM), mais je ne sais pas quel chemin prendre pour y arriver.
Vous pourriez m'aider?
merci
#2
Posté 09 septembre 2006 - 08:06
#3
Posté 09 septembre 2006 - 08:18
tu peux également t'orienté vers le disign industriel , c'est une branche qui peut-etre pas mal avec pleins de débouchées.(c'est mon prof de geo qui me l'a dit)
#4
Posté 09 septembre 2006 - 09:14

#5
Posté 09 septembre 2006 - 09:43
Et la voie que j'ai choisie (comme a dit fufu), n'est pas la plus simple.
2nde SES (et oui, il n'y avait pas ISI dans mon lycée, ou alors 1h de transport


Puis ENSAM = 3 ans (d'après mon frère qui l'a faite, c'est le mieux pour les RM en école d'ingé... mais après, est-ce que ça l'est réellement ?).
Donc le tout pour un bac + 5 et avoir un diplôme d'ingénieur à la fin.

Mais c'est une des voies les plus dures qui il y a ! Donc bonne chance et bon courage !

#7
Posté 09 septembre 2006 - 09:58
Les ENSAM (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Metiers) sont en effet des très bonnes écoles pour intégrer des entreprises de remontées mécaniques ..
mais il faut considérer les boites de RM comme des entreprises industrielles normales.
Il ne faut pas aoir comme bute (enfin si mais pas comme ça) de faire des Etudes JUSTE pour travailler dans telle ou telle boite de RM.
Les bac STI permettent aussi de faire prépa puis école d'ingé ..
de toute façon le tronc commun qu'il faudra suivre c'est l'école d'ingénieur si tu veux avoir un rôle autre que technicien dès le début dans une boite.
Après, travailler ou pas dans une boite de RM dépend du marché actuel .. on a beau être super pointu ettrès fort, si les boites ne recrutent pas, ben c'est mort.
En France, la plus grande structure est Poma, puisqu'il y a tout de A à Z, pour les autres gros constructeurs (Doppel ou Leitner), en France ce sont des plus petites structures (une trentaine de personnes, une dizaine d'ingénieurs seulement).
Il faut également pouvoir paser le cap de la prépa, qui n'est pas infranchissable ne vous inquietez pas sinon je ne vous en parlerais pas
"classe prépa = 2 ans (alors les spécialités, je sais plus trop là huh.gif )." => et bien les classes prépa ce sont deux ans (voire trois mais pas plus si tu redoubles) de cours de préparation aux différents concours des écoles d'ingénieur (COncours Mines Pont, Centrale supélec, Polytechnique, ENS, CCP, e3a pour les principaux des filières Spé (PC, MP, PSI), tu as d'autres concours pour d'autres filières (banque PT etc..) enfin, vu que j'ai fait PC pour arriver dans une école à dominante mécanique, je ne suis pas très renseigné sur les autres concours autres que ceux que je pouvais passer) ... les spécialités, je sais pas s'il y en a une mieux que l'autre .. pour els écoles à dominante méca, je pense que les filières TSI ou PT sont très bien, mais comme vous le voyez, la filière PSI ou même PC (ce que j'ai fait) peut aller (PC=Physique Chimie) .. donc, ça après c'est l'avenir qui jouera ...
Les admissions parallèles dans les grandes écoles d'ingénieurs sont de moins en moins nombreuses (admission a partir d'un DUT ou depuis la FAC) ..
voila ..
#8
Posté 09 septembre 2006 - 10:19

Edit de Geofrider: Correction de quelques termes non appropriés et de l'orthographe ....
#9
Posté 09 septembre 2006 - 10:32
Seconde générale option ISI si cette option est possible près de chez toi. Mais par la suite la filière STI me semble la plus appropriée. a noter qu'avec la filière S, tu pourrais aussi rentrer dans les écoles spécialisées.
Pour ce qui est du cursus post-bac, je te laisse lire les messages des autres, ils sont dans le milieu et savent plus que moi, les écoles à faire ou à ne pas faire...
#10
Posté 09 septembre 2006 - 10:50
Moi comme Thomas j'ai fait prépa derrière dans la filière PC aussi, et là je viens d'entrer en école d'ingénieur, à l'IGN. Ca peut paraitre bizzare mais je vais tout faire pour derrière travailler sur les RM, moi ca serait plutot sur tout ce qui est implantation, carte de travaux etc...
Je veux juste rapeler une petite chose: c'est bien beau de dire "et puis après je ferai l'ENSAM" ! Si tu as les capacités tant mieux mais sache que c'est extremement difficile, l'école est parmi les meilleures francaises et le concours est extremement sélectif (3000 inscrits, 100 retenus pour l'oral, puis 30 intégérés un truc comme ca pour la filière PC).
Après lavantage de l'école d'ingé c'est que la plupart restent assez généralistes et le métier d'ingénieur est très diversifié. Donc il y a plein d'écoles qui peuvent permettre à plus ou moins long terme de travailler dans les RM: tout dépend du stage que tu auras réalisé en dernière année, en général c'est à l'issue de celui ci que tu es embauché (en général

#11
Posté 09 septembre 2006 - 11:32
rider aussois, le 9 09 2006, 10:19, dit :

Oui c'est sur mais on ne parlais quand même pas du même niveau !

#12
Posté 09 septembre 2006 - 11:48
La voie royale est une sup PTSI puis spé PT. Il y a beaucoup de places réservées pour cette filière, contrairement aux filières MP et PC (comme l'a très bien dit Valloire++). Donc si c'est l'ENSAM que tu veux, je te recommande PT. Surtout que c'est la filière la plus soft (tout est relatif) des prépas généralistes.
Si tu as la motivation, la spé PSI offre aussi un nombre de places assez important pour l'ENSAM.
Enfin, il me semble que personne n'en n'a parlé ici, mais pourquoi pas l'INSA (notamment celle de Lyon) , qui est une école d'ingé qui recrute après le bac? C'est la plus côtée de sa catégorie et ça permet d'éviter de passer par une prépa externe (la prépa intégrée est plus supportable).
Je suis désolé de ne pouvoir t'éclairer que sur une orientation à plus longue échéance.
Ce message a été modifié par hobbit - 09 septembre 2006 - 11:49 .
#14
Posté 09 septembre 2006 - 12:44

En effet l'INSA de LYon a une filière urbanisme aménagement. Faut regarder ls filières qui peuvent t'intéresser l'INSA propose de très nombreuses spécialités.
#16
Posté 10 septembre 2006 - 01:10

La PTSI par exemple, il est possible d'être pris si vous êtes faibles en Anglais puisque le coef se rattrape avec les 3 autres matières (Physique - Chimie, Maths et SI)
Ou alors si faiblesse en maths mais bon en Anglais, etc. etc.
Quand on dit PTSI = Prépa Soft ... euh, ça dépend des personnes je crois

Généralement les dossiers se font au cours du 2ème trimestre de Terminale S ou STI pour les prépas et la sélection est toujours aussi direct. (A moins de connaître un prof et vous allez lui jurer que vous allez bosser ... si si ça existe

Pour ma part, l'Anglais c'est pas mon truc, et les maths grosse lacune ... je ne peux que m'en prendre à moi même et donc ce sera IUT.
(Les IUT sont aussi sur sélections, attention !!)
En ce qui concerne les évolutions possibles, ouais une année y'aura plus d'IUT qui seront pris en école d'ingé, l'autre beaucoup moins .. actuellement on est dans le creux de la baisse démographique, les Prépas sont moins surchargés, ceci devrait s'inverser d'ici les prochaines années mais tout cela pour dire que en France on est trop sur la sélection et toujours cette esprit de compétition qui en déprime plus d'un...
#17
Posté 10 septembre 2006 - 10:05
C'est sur qu'il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingé après un IUT, ca se fait très bien, il y a juste beaucoup moins de places, et moins d'écoles aussi. Mais ca ce fait, j'ai de très nombreux exemple

Et puis de toute facon les entreprises de RM n'ont pas que des ingénieurs et embauchent à tout diplome je suppose ....

#18
Posté 10 septembre 2006 - 17:19
Je ne saurai que trop vous recommender de ne pas compter sur l'IUT pour vous faire integrer une école d'ingé. C'est exact, c'est possible, mais reservé au tout meilleurs des promos, soit 5 à 10% de l'effectif, et encore. De plus, ce sont en général les étudiants issus des bacs S qui ecrasent les STI et qui leurs grillent la politesse pour aller en école d'ingé. Peu de chances donc de faire sti > DUT > Ecole d'ingé....
#19
Posté 10 septembre 2006 - 18:27

#20
Posté 10 septembre 2006 - 18:51
