Plus d'infos sur la piste des Trolles par ici pour ceux qui ne la connaissent pas : http://www.ski-aravi...es.html#trolles
Le jour où le Crêt disparait, la piste des Trolles subira le même sort que les Ancelles (ex. Cour 1), piste bleue très fréquenté jusqu'en 2003 puis désertée depuis...
Pour la Côte/Chatillon, ça à l'air d'être une priorité pour la nouvelle équipe et si c'est le cas, on peut faire une croix sur Rosay (version 100% neuf), Duche, Outalays et bien d'autres....
Mais quand on y regarde bien :
- la Côte cumule les pannes et sature de manière incroyable en fin de journées (saturation qui me semble en légère baisse avec la démocratisation de la traversée de l'Azalée). Le reste du temps, il tourne presque à vide : les Raiches a fait son effet et lui a volé ses skieurs...
- le Châtillon tourne normalement, et pour un appareil qui a 52 ans, il ne tombe (presque) jamais en panne ! D'ailleurs, son état est excellent et est bien adapté aux skieurs. Certes, le mur est raide, mais il limite les skieurs sur la piste, qui absorbe déjà les skieurs provenant du sommet du Lachat, fréquentation vouée à être revue à la hausse.
Pour rappel :
- 1979 : premier projet de doublement de la Côte par un télésiège -> non réalisé
- Années 80' : projet de remplacer Châtillon par un télésiège -> non réalisé mais mur raboté au début des années 90' afin d'améliorer la sécurité des skieurs
- 1999 : projet de remplacement du téléski de la Côte par un TSF4 partant du pied des Raiches -> non réalisé
Au vue de l'avancement du projet au cours des 30 ans écoulés, autant finir de tirer sur les appareils existants, qui ont l'avantage de réguler la fréquentation du secteur. Car le jour où l'on aura x² skieurs débutants sur la piste du
Pour le Rosay, s'ils ne veulent pas le changer entièrement, il serait à défaut souhaitable de remplacer les deux gares et les cabines. Comme ça on s'épargne à remettre des millions dans quelques années pour la reprise de la mécanique, vieillissante et responsable de nombreuses pannes (je pense que je ne vous apprends rien !). Le jour où la ligne serait à reprendre, il n'y aurait pas besoin de toucher aux gares...
Pour les deux gares, il suffirait de réintégrer dans les bâtiments existants de nouvelles gares, à l'instar de ce qui s'était fait à Montriond par exemple : TCD9 Ardent
Avantages : coûts réduits, appareil avec tous les éléments principaux neufs et réduction des coûts lors de la prochaine rénovation et les prochaines visites !