
Construction TSD6 Clos Bertrand (2014) Le Seignus d'Allos - Poma
#43
Posté 26 octobre 2014 - 23:22
Un Grand MERCI également pour le suivi,
Je suis très content d'avoir pu suivre les étapes de sa construction, ce télésiège était vraiment inespéré mais indispensable !
J'avais entendu dire que le nouveau maire ce serait opposé à ce TSD6 (intox ?) quand on sait que la vallée ne vit que grâce au tourisme, c'est mal barré pour la suite ^^
Le travail réalisé par le remplacement du téléski de Fond Frede par un TSF4 avait déjà révolutionné la répartition des skieurs dans le domaine,
Il ne restait plus qu’à continuer dans cette voie ! Malgré ça, la saturation du bas du domaine était toujours là bien que moindre.
La modernisation et la refonte d'une partie de la Foux d'Allos m’ont fait quitter le Seignus pour gouter aux derniers télésièges de la Foux d'Allos et de Praloup.
Mais la privatisation de ce grand parking proche de la luge 4 saisons a rendu le stationnement très difficile l'hiver dernier pour skier à la Foux d'Allos.
Le Seignus a l'avantage d'avoir cet énorme parking a la base de loisirs et une liaison direct par télécabine vers ce tant attendu TDS6.
Maintenant avec ce télésiège 6 places les débits permettrons enfin de circuler sans trop d'attente dans cette petite station au fort potentiel et au tarif contenue,
à condition bien sûr que les gens complète les sièges ce que personne ne faisait sur l'ancien 3 places alors quand les cours ESF se rajouter à la queue c'était vraiment interminable.
J'espère que la file d'attente sera pensé comme à Praloup, un couloir central pour tout le monde, une file d'un coté pour l'ESF et une file de l'autre pour les personnes seules voulant compléter les sièges.
Après je rejoint ceux qui trouvent la suppression du TS Grangeoles trop radical,
oui - pour le paysage car la suppression de toutes ces remontées est appréciable pour l'oeil et l'habillage bois de l'unique remontée est de toute beauté
non - car l'offre forfait débutant ce limitera maintenant qu'aux téléskis ?
Mais bon je ne sais pas si on a le droit de parler de ce qui va autour de cette remontée, si je me suis égarer pardonner moi, j'estime qu'une modernisation doit être traité dans sa globalité.
En tous cas l’arrivé a été superbement bien pensée, on laissera glisser !
Je pensais qu'il y aurait aussi des travaux à la Foux d'Allos comme la création d'un stade de slalom, d'un réaménagement du secteur des Chauvets (piou-piou, parking...), d'une remonté à la place du double téléski CROUS 1 & 2...
Je suis très content d'avoir pu suivre les étapes de sa construction, ce télésiège était vraiment inespéré mais indispensable !
J'avais entendu dire que le nouveau maire ce serait opposé à ce TSD6 (intox ?) quand on sait que la vallée ne vit que grâce au tourisme, c'est mal barré pour la suite ^^
Le travail réalisé par le remplacement du téléski de Fond Frede par un TSF4 avait déjà révolutionné la répartition des skieurs dans le domaine,
Il ne restait plus qu’à continuer dans cette voie ! Malgré ça, la saturation du bas du domaine était toujours là bien que moindre.
La modernisation et la refonte d'une partie de la Foux d'Allos m’ont fait quitter le Seignus pour gouter aux derniers télésièges de la Foux d'Allos et de Praloup.
Mais la privatisation de ce grand parking proche de la luge 4 saisons a rendu le stationnement très difficile l'hiver dernier pour skier à la Foux d'Allos.
Le Seignus a l'avantage d'avoir cet énorme parking a la base de loisirs et une liaison direct par télécabine vers ce tant attendu TDS6.
Maintenant avec ce télésiège 6 places les débits permettrons enfin de circuler sans trop d'attente dans cette petite station au fort potentiel et au tarif contenue,
à condition bien sûr que les gens complète les sièges ce que personne ne faisait sur l'ancien 3 places alors quand les cours ESF se rajouter à la queue c'était vraiment interminable.
J'espère que la file d'attente sera pensé comme à Praloup, un couloir central pour tout le monde, une file d'un coté pour l'ESF et une file de l'autre pour les personnes seules voulant compléter les sièges.
Après je rejoint ceux qui trouvent la suppression du TS Grangeoles trop radical,
oui - pour le paysage car la suppression de toutes ces remontées est appréciable pour l'oeil et l'habillage bois de l'unique remontée est de toute beauté
non - car l'offre forfait débutant ce limitera maintenant qu'aux téléskis ?
Mais bon je ne sais pas si on a le droit de parler de ce qui va autour de cette remontée, si je me suis égarer pardonner moi, j'estime qu'une modernisation doit être traité dans sa globalité.
En tous cas l’arrivé a été superbement bien pensée, on laissera glisser !
Je pensais qu'il y aurait aussi des travaux à la Foux d'Allos comme la création d'un stade de slalom, d'un réaménagement du secteur des Chauvets (piou-piou, parking...), d'une remonté à la place du double téléski CROUS 1 & 2...
#44
Posté 28 octobre 2014 - 18:49
Salut et bienvenue à toi 
Oui, oui ce télésiège est une très bonne chose pour la station, après niveau politique je ne sais pas du tout.
Au niveau de l'arrivée c'est sûr que ça fait place net ! et ce n'est pas plus mal comme cela.
Concernant le TS Grangeoles, j'ai encore du mal à comprendre son démontage ou son absence de remplacement, j'espère que cela sera fait à l'avenir.
Non, ne t'en fais pas surtout que les sujets des Alpes du sud ne sont en général que peu actif

Oui, oui ce télésiège est une très bonne chose pour la station, après niveau politique je ne sais pas du tout.
Au niveau de l'arrivée c'est sûr que ça fait place net ! et ce n'est pas plus mal comme cela.
Concernant le TS Grangeoles, j'ai encore du mal à comprendre son démontage ou son absence de remplacement, j'espère que cela sera fait à l'avenir.
Citation
Mais bon je ne sais pas si on a le droit de parler de ce qui va autour de cette remontée, si je me suis égarer pardonner moi, j'estime qu'une modernisation doit être traité dans sa globalité.
Non, ne t'en fais pas surtout que les sujets des Alpes du sud ne sont en général que peu actif

#45
Posté 28 octobre 2014 - 21:56
Ravi d'avoir pu partager des photos, tu en partagera cet hiver car ne skierai pas au Val d'Allos et j'aimerai bien avoir des photos de l'appareil et savoir comment cela se passe en février (saturation des pistes, attente raisonnable? ).
Effectivement le remplacement de Fond Frede c'était déjà un gros progrès car à l'époque du téléski il y avait souvent de la queue et le passage sous le pont était pénible, le TS propose aujourd'hui du ski propre avec la nouvelle noire et une bleu allongée et re-profilée (+ neige de culture). Pour la suite je me demande quel est le plus urgent entre Gros Tapi ou l'Autapie (surement plus pertinent car offre du ski pour tout les niveaux).
Pour le parking de la Foux, cette privatisation est vraiment étrange en effet, mais pour se stationner près des pistes tu peut aller soit au pont de Labrau soit sur le parking du cinéma, de tout en haut tu rattrape le fil neige et hop tu arrive aux caisses. En affluence lorsque la station est pleine, il reste le parking des chevaux mais il est malheureusement loin des pistes... Le Seignus profite de cet immense parking et il est vrai que c'est un gros atout!!
Pour des travaux de remontées à la Foux, l'exploitant réalise des investissement sur un domaine ou l'autre et encore pas tout les ans...
Pour le remplissage des sièges sur ce nouvel appareil, tu aura des résultats équivalent à ceux de la Foux, après tout dépend de la motivation du personnel à compléter les sièges.Et pour le positionnement de l'arrivée, le choix retenu est effectivement excellent, le seul danger étant les skieurs revenant du haut du domaine et fonçant vers la rouge ou la noire qui "couperont" la route à ceux rejoignant la bleue...
Pour le TSF2 Grangeoles, c'est vrai qu'un remplacement offrirait un service complémentaire notamment pour les débutants. Mais l'exploitant à écouté la voix de la sagesse et donc de l'économie. Le bilan économique est fragile et la suppression de postes suivi de la diminution des charges ne peut qu'améliorer ce bilan. Pour moi cette suppression était inévitable d'un point de vue financier et est acceptable pour la clientèle, peut être que le forfait débutant donnera accès au TSD6 ? A suivre.
Effectivement le remplacement de Fond Frede c'était déjà un gros progrès car à l'époque du téléski il y avait souvent de la queue et le passage sous le pont était pénible, le TS propose aujourd'hui du ski propre avec la nouvelle noire et une bleu allongée et re-profilée (+ neige de culture). Pour la suite je me demande quel est le plus urgent entre Gros Tapi ou l'Autapie (surement plus pertinent car offre du ski pour tout les niveaux).
Pour le parking de la Foux, cette privatisation est vraiment étrange en effet, mais pour se stationner près des pistes tu peut aller soit au pont de Labrau soit sur le parking du cinéma, de tout en haut tu rattrape le fil neige et hop tu arrive aux caisses. En affluence lorsque la station est pleine, il reste le parking des chevaux mais il est malheureusement loin des pistes... Le Seignus profite de cet immense parking et il est vrai que c'est un gros atout!!
Pour des travaux de remontées à la Foux, l'exploitant réalise des investissement sur un domaine ou l'autre et encore pas tout les ans...
Pour le remplissage des sièges sur ce nouvel appareil, tu aura des résultats équivalent à ceux de la Foux, après tout dépend de la motivation du personnel à compléter les sièges.Et pour le positionnement de l'arrivée, le choix retenu est effectivement excellent, le seul danger étant les skieurs revenant du haut du domaine et fonçant vers la rouge ou la noire qui "couperont" la route à ceux rejoignant la bleue...
Pour le TSF2 Grangeoles, c'est vrai qu'un remplacement offrirait un service complémentaire notamment pour les débutants. Mais l'exploitant à écouté la voix de la sagesse et donc de l'économie. Le bilan économique est fragile et la suppression de postes suivi de la diminution des charges ne peut qu'améliorer ce bilan. Pour moi cette suppression était inévitable d'un point de vue financier et est acceptable pour la clientèle, peut être que le forfait débutant donnera accès au TSD6 ? A suivre.
#47
Posté 08 novembre 2014 - 18:53
Ca fait un petit moment que l'on ne voit plus grand chose "bouger"
Le câble est en place, pas de news sur le Pinterest ou Facebook et la Cam de l'Orée du bois est toujours en mode nocturne...
Est-il entré dans sa phase de test ?
Je n'ai jamais eu a me plaindre du débit du Télésiège 2 places du Gros Tapy, je préférerai voir une évolution du coté de l'Autapie.
Bien qu'il ne soit pas des plus agréable à prendre, ce n'est pas nous qui prenons le télésiège mais plutôt lui qui nous prend,
il est suffisant pour le moment sauf qu'il faudrait sérieusement moderniser le système de transport des vélos pendant la saison d'été.
Avec un 6 places qui sera certainement équipé de porte-vélos comme pour les stations d'Auron et des Orres,
il va falloir revoir la copie pour le Gros Tapy avec son système archaïque et préhistorique...
Comme je disais, le remplacement de la remontée FondFrede était révolutionnaire, ce 6 places indispensable, le prochain devra être l'Autapie.
Ce double TK a un très mauvais débit, à vide les gens sont propulsés au démarrage, la dernière pente est bien raide et l'arriver creuse énormément.
Beaucoup de chute et de difficulté pour un secteur avec une bleu très fréquenté.
Un petit 4 places serait parfait, les skieurs de tout niveau pourront monter au point le plus haut de la station en toute simplicité
et profiter d'une bleu de haut en bas de la station pour un déniveler approchant les 1000m
Du coup en l'absence de Téléski la piste rouge "les vallons" et la noir "l'abreuvoir" pourront communiquer, le bordercross pourra se développer
et un reprofilage avec une échappatoire vers quelque chose de plus simple pour éviter ces 2 murs à bosses...
Le tracé piste rouge du "pré-long" suivi de la piste bleu "le dahut" est parfaite pour les skieurs moyens.
2009 FrondFrede, 2014 Clos Bertand, on peut espérer çà pour 2019 ? LoL
Le câble est en place, pas de news sur le Pinterest ou Facebook et la Cam de l'Orée du bois est toujours en mode nocturne...
Est-il entré dans sa phase de test ?
Je n'ai jamais eu a me plaindre du débit du Télésiège 2 places du Gros Tapy, je préférerai voir une évolution du coté de l'Autapie.
Bien qu'il ne soit pas des plus agréable à prendre, ce n'est pas nous qui prenons le télésiège mais plutôt lui qui nous prend,
il est suffisant pour le moment sauf qu'il faudrait sérieusement moderniser le système de transport des vélos pendant la saison d'été.
Avec un 6 places qui sera certainement équipé de porte-vélos comme pour les stations d'Auron et des Orres,
il va falloir revoir la copie pour le Gros Tapy avec son système archaïque et préhistorique...
Comme je disais, le remplacement de la remontée FondFrede était révolutionnaire, ce 6 places indispensable, le prochain devra être l'Autapie.
Ce double TK a un très mauvais débit, à vide les gens sont propulsés au démarrage, la dernière pente est bien raide et l'arriver creuse énormément.
Beaucoup de chute et de difficulté pour un secteur avec une bleu très fréquenté.
Un petit 4 places serait parfait, les skieurs de tout niveau pourront monter au point le plus haut de la station en toute simplicité
et profiter d'une bleu de haut en bas de la station pour un déniveler approchant les 1000m

Du coup en l'absence de Téléski la piste rouge "les vallons" et la noir "l'abreuvoir" pourront communiquer, le bordercross pourra se développer
et un reprofilage avec une échappatoire vers quelque chose de plus simple pour éviter ces 2 murs à bosses...
Le tracé piste rouge du "pré-long" suivi de la piste bleu "le dahut" est parfaite pour les skieurs moyens.
2009 FrondFrede, 2014 Clos Bertand, on peut espérer çà pour 2019 ? LoL

#48 Invité_djroch_*
Posté 10 novembre 2014 - 19:40
Les essais ont débuté depuis une semaine. Une cinquantaine de sièges ont été livrés et le premier est entré en gare aujourd'hui. Il s'agit comme annoncé précédemment de siège doudouk (pour réduire les coûts) bi-colore au niveau des assises (noir et rouge).
Concernant la suite des investissement, rien sur le seignus avant 2021, le reste du plan actuel de financement (20 millions jusqu'à 2020) sera dédié au site de la Foux, soit 12,5 millions d'euros restant (après déduction du TSD6 Clos Bertrand + local du personnel).
Concernant la suite des investissement, rien sur le seignus avant 2021, le reste du plan actuel de financement (20 millions jusqu'à 2020) sera dédié au site de la Foux, soit 12,5 millions d'euros restant (après déduction du TSD6 Clos Bertrand + local du personnel).
#49
Posté 11 novembre 2014 - 14:29
Mais où trouvez vous toutes ces informations sur ce nouveau plan d'investissement, y a-t-il un article quelque part qui en parle ?
J'ai juste trouvé un résumé sur ce qui a été fait sur le plan d'investissement précédent sur le site du conseil général 04.
D’ailleurs c'est curieux de voir écrit qu'en 2013 a été réalisé une luge 4 saisons et un stade de slalom ( ??? )
Concernant le local du personnel, on parle d'une reconstruction de l'ancienne gare de départ du TSD3 ou de cette maisonnette construite au départ des TK de l'Autapie ?
J'ai juste trouvé un résumé sur ce qui a été fait sur le plan d'investissement précédent sur le site du conseil général 04.
D’ailleurs c'est curieux de voir écrit qu'en 2013 a été réalisé une luge 4 saisons et un stade de slalom ( ??? )
Concernant le local du personnel, on parle d'une reconstruction de l'ancienne gare de départ du TSD3 ou de cette maisonnette construite au départ des TK de l'Autapie ?
#50
Posté 02 décembre 2014 - 00:52
Le nouveau plan des pistes est disponible:

(on apercoit d'ailleur la mascotte de DSf en bas à gauche).
J'essaierai de transmettre quelques photos mi-décembre si personne ne passe par la avant

(on apercoit d'ailleur la mascotte de DSf en bas à gauche).
J'essaierai de transmettre quelques photos mi-décembre si personne ne passe par la avant
