Forums Remontées Mécaniques: TPH32 Kuznice-Kasprowy Wierch (†) - Zakopane (Pologne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH32 Kuznice-Kasprowy Wierch (†) - Zakopane (Pologne) Bleichert - 1936 > 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 16:31

Image IPB

Zakopane est une ville de montagne très connue en Pologne. Les remontées que l'on y trouve sont réparties aux quatres coins de la ville (voir le plan plus bas). Il y a en fait 3 domaines principaux et une multitude de téléskis privé isolés.

Pour mieu comprendre, un plan de la ville:

Image IPB

Voici les plans des domaines importants:

Image IPB

Image IPB

Maintenant, la partie qui nous interesse, le Kasprowy Wiech:

Image IPB

Image IPB

La station est composée de 2 téléphériques datants de 1936 composant l'axe principal ainsi que d'un TSF2 et un TSF4 Doppelmayr .

Interessont nous aux TPH.

Ces deux téléphériques sont donc très vieux. Seules les cabines ne sont plus d'origine. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir visiter l'installation. En effet elle était fermée en raison des travaux préparatifs à sont remplacement l'année prochaine par un nouveau tph Garaventa.

Je remercie donc fortement les employés qui ont bien voulu me faire visiter le tout. Et particulièrement Stanislaw Pawlikowscy qui m'a un peu tout expliqué.

1er tronçon:

Longueur: 2km env.
Altitude gare aval: 1025m
Altitude gare amont: 1360m

2ème tronçon:

Longueur: 2km env.
Altitude gare aval: 1360m
Altitude gare amont: 1987m

Total exact des deux lignes: 4291m
Débit: 198 pers/h

Les photos de l'installation:

Gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Premier tronçon


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les cabines se croisent après le dernier pylone. La portée suivante fait donc plus de 1100m!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare intermédiaire

Beacoup de travaux en raison de la préparation du nouveau tph.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 17:07

Le second tronçon

Pas de photos depuis la cabine, je n'ai pas pu emprunter le second tronçon. Ils utilisaient les cabines pour transporter du materiel au pied des pylones (voir photo).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pas de photos de la gare amont, désolé.


Passons à la machinerie:

L'ensemble des machines se trouve à la station intermédiaire. On y trouve les moteurs ainsi que les contre-poids.

Il y a trois moteurs:

-Le principal électrique (avec un de rechange au fond)

Image IPB

-L'électrique de secours

Image IPB

-Le thermique de secours

Image IPB

Le moteur principal est relié au cable tracteur principal. Les moteurs de secours sont reliés à un second cable tracteur auquel est accroché la cabine de secours en cas de besoin.

Les freins

Image IPB

Les réducteurs

Image IPB

Déviation des deux cables tracteurs:

Image IPB

Image IPB

Déviation du cable porteur.

Image IPB

Ces poulies actionnent les poulies entrainant le cable. Pour les moteurs de secours, le choix se fait manuellement.

Image IPB

Image IPB

Deux poids de 40t chacun.

Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 17:27

Merci pour ce reportage... Je suis pas très confiant à l'égard de ces TPH, mais bon ils doivent être dans les normes...polonaises :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 septembre 2006 - 17:36

super, merci :D
en effet une très vielle installation, c'est d'époque ça ne fait pas de doute :rolleyes:
il va faloire que j'ajoute un pays dans la BDD lool (d'ou un temps un peu plus grand avant l'ajout du reportage :rolleyes: )
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 17:59

Thomas, le 13 09 2006, 18:36, dit :

super, merci  :wub:
en effet une très vielle installation, c'est d'époque ça ne fait pas de doute :wub:
il va faloire que j'ajoute un pays dans la BDD lool (d'ou un temps un peu plus grand avant l'ajout du reportage :rolleyes: )

Pas très compliqué le drapeau polonais...Rouge et blanc...(moitié rouge et moitié blanc) :rolleyes: :D

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 septembre 2006 - 18:00 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 18:05

Le pupitre de commande.

Je trouve que c'est le plus simpa de l'installation.

Vue d'ensemble:

Image IPB

Il y a deux postes de ce type, les deux situés dans la station intermédiaire.

Les volants controlent la vitesse des moteurs électriques (5 m/s max. pour le principal) et la grosse poignée c'est pour le frein.
On apperçoit cette bande blanche avec la ligne et les pylones représentés. Une partie mobile représente la position des cabines sur la ligne.

Le conducteur du tph.

Regardez bien derrière lui, il y a des chaines qui viennent des machines. Elles servent pour l'affichage de la vitesse et le déplacement des petits charriots sur la bande blanche.

Image IPB

Détail des volants. Avec à gauche le secours et à droite le principal. Les poignées du milieu sont les freins de secours.

Image IPB

Pas trop d'origine à mon avis. :rolleyes:

Image IPB

Détail de la deuxième ligne.

Image IPB

Euh...pleins d'époques de communication lol.

Image IPB

Les nacelles de sauvetage qui utilisent le second cable tracteur:

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Neutron - 13 septembre 2006 - 18:28 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 18:43

Les TSF au sommet:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le charriot

Image IPB

Le bout de ligne.

Image IPB

Les seules commandes dans la cabine.

Image IPB

Mon guide dans l'installation, Stanislaw Pawlikowscy que je remercie encore une fois pour ses efforts. Il a fallut s'arranger entre l'Allemand, l'Anglais, le Polonais et le Français. Je vous laisse imaginer comme je me sentais ridicule. :rolleyes:

Image IPB

Les tableaux électriques.

Image IPB

Image IPB

TRainant près de la gare aval...

Image IPB

Un peu de paysage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila. J'ai fait le tour. J'ai encore des photos sans importance, je les metterais peutetre à l'occasion.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 septembre 2006 - 19:09

Merci bien pour le reportage . Très rustique tout ça , m'enfin c'est tout de même sympa à voir :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 13 septembre 2006 - 19:23

tres beau reportage,merci :wub: :rolleyes:
mais bon niveau conformité c'est pas la france :D :rolleyes:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 19:59

Dis voir le premier tronçon avait servi à un film ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 septembre 2006 - 20:28

Désolé jen sais rien. Tu penses à quel film?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 14 septembre 2006 - 17:45

C'est un vieux film ou quand ils redésende ils saute dans un fleuve pour échapper aux allemands
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 14 septembre 2006 - 19:03

Magnifique !!!

je me suis vraiment régalé dans ton reportage, ca fait du bien de voir de la bonne grosse mécanique agricole :rolleyes:

je n'avais encore jamais vu de téléporté avec un reducteur avec des roues et pignon comme cela, et la commande electrique est aussi une pièce de musée...

Merci beaucoup pour ce reportage !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 14 septembre 2006 - 19:34

Très beau reportage, Neutron, cet appareil est antique mais a beaucoup de charme ! :rolleyes:
Les paysages sont aussi à couper le souffle. :rolleyes:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 15 septembre 2006 - 11:37

Rajout du débit: 198 pers/h :rolleyes:

De la haute performance. On comprend pourquoi ils le changent bientôt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 septembre 2006 - 12:19

Un petit détail en passant: sur le tsf 4 Doppelmayr ce sont les dossiers qui se rabattent et non les banquettes, en france ce sont plutot les assises qui se rabattent chez :rolleyes:

La vitesse est faible pour un telepherique de 2 kms de long maxi 5m/s...que le temps doit parraitre long en plus debout.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 30 septembre 2007 - 20:47

Au moins un téléphérique qui ne craint pas les plantages de Windows :mellow: :)
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 octobre 2007 - 07:50

[mode humour : ON]
qui a dit que windows plantait :) ?
windows ne plante jamais c'est connut, c'est pour ça que c'est sûrement le système d'exploitation le plus utilisé :mellow:
Image IPB
Image IPB
[mode humour : OFF]

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 01 octobre 2007 - 07:52 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 octobre 2007 - 10:02

Merci pour ce reportage Neutron, que j'aime bien eheheh :siffle:

Thomas disait :

Voir le messageThomas, le 13 09 2006, 18:36, dit :

il va faloire que j'ajoute un pays dans la BDD lool (d'ou un temps un peu plus grand avant l'ajout du reportage :Doppelmayr: )

J'espére que dans la nouvelle BDD à venir, l'ajout de stations et de pays sera simplifier : car le monde est vaste....lololol :mellow: :Doppelmayr:

Zakopane, le plus grand centre de ski de Pologne, construit pour la nouvelle saison, un TPH60 :) en remplacement de celui-ci !!
Donc je pense qu'aujourd'hui ce reportage fais partie de l'histoire des RM's !!

Donc , encore merci à Neutron :Garaventa:;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 octobre 2007 - 10:04 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 octobre 2007 - 13:29

Voir le messagerodo_af, le 1 10 2007, 11:02, dit :

Voir le messageThomas, le 13 09 2006, 18:36, dit :

il va faloire que j'ajoute un pays dans la BDD lool (d'ou un temps un peu plus grand avant l'ajout du reportage :mellow: )

J'espére que dans la nouvelle BDD à venir, l'ajout de stations et de pays sera simplifier : car le monde est vaste....lololol :) :siffle:


Non la procédure restera la même avec la nouvelle bdd, ce seront les administrateurs de celle-çi qui créeront les stations et les pays, ceci afin d'éviter un risque de doublons et donc de pollution de la base.

Merci de revenir au sujet initial
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)