Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Tronchey / Torgon (Les Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Tronchey / Torgon (Les Portes du Soleil) Von Roll - 1995

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 02 novembre 2014 - 12:57

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Sommaire
  • La station
  • Le télésiège du Tronchey
  • Conclusion


La station

La station de Torgon est la première porte d’entrée des Portes du Soleil depuis la Vallée du Rhône. Son domaine est réparti sur 3 secteurs :

- La Jorette : Secteur qui démarre depuis les bâtiments de la Jorette et qui dispose d’une zone pour les débutants et d'un accès à Plan de Croix grâce au télésiège de la Jorette.

- Le Tronchey : Équipé du télésiège 4 places débrayable du Tronchey, qui permet la liaison avec le domaine de Super Châtel et dessert 3 pistes dont un itinéraire freeride.

- La Djeu des Têtes / Conche 2000 : Secteur équipé de deux téléskis et permettant de relier Torgon à la Chapelle d’Abondance.


Située dans le canton du Valais et sur la commune de Vionnaz, Torgon est un véritable balcon sur le Lac Léman. Les 6 immeubles à toits à deux pans répartis sur un plateau à 1085 mètres d'altitude, reflètent à eux seuls l'image d'une station qui a vu le jour dans les années 60. La construction du premier téléski à la Jorette c'est faite en 1960. En 1969, trois téléskis virent le jour entre la Jorette, Plan de Croix et la Djeu des Têtes. En 1975, le télésiège deux places du Tronchey fût construit afin de relier Torgon aux Portes du Soleil et à la station de Châtel dès 1978. En 1985, les téléskis reliant Plan de Croix à la Jorette furent remplacés par deux télésièges biplaces. En 1987, la liaison avec la Chapelle d'Abondance a été rendue possible grâce à la construction du téléski de Conche 2000 et des installations dans le secteur Braitaz. Enfin, dernière nouveauté à ce jour, en 1995, le télésiège du Tronchey est remplacé par un télésiège 4 places débrayable, le premier du domaine Super Châtel - Torgon - Braitaz.

En 2011, Télé-Torgon SA se lance dans un grand projet de restructuration de son domaine skiable. La société prévoit d'enneiger mécaniquement l'ensemble de son domaine à commencer par le secteur de la Jorette qui bénéficie depuis décembre 2011 de trois canons mobile alimentés par une bâche et des conduites hors-sol. Télé-Torgon prévoit également de construire une retenue collinaire qui alimenterai le réseau, situé au sommet du télésiège du Tronchey, sur la commune Française de Châtel. Côté remontées mécaniques, elle prévoit de supprimer le télésiège des Grands Places, rénover le télésiège de la Jorette, construire un télésiège neuf entre Plan de Croix et Conche en remplacement des deux téléskis et d'aménager une zone débutant sur Plan de Croix avec un nouveau téléski.

En 2013, face à des difficultés financières et envisageant même de devoir fermer ses installations, Télé-Torgon SA confie la gestion de son domaine à Châtel. Une nouvelle société est créée en Suisse, la Société d'Exploitation Touristique de Torgon (SETT Sarl), société fille de la SAEM Sports & Tourisme de Châtel, qui reprend l’opérationnel et l'exploitation du domaine de Torgon pour deux années probatoire, Télé-Torgon restant propriétaire de ces installations. Au terme des deux années probatoires, un contrat d'une dizaine d'années pourra être signé entre les deux parties. La SAEM Sports & Tourisme de Châtel avait déjà, en novembre 2007, repris l'exploitation et l'entretient de deux téléskis appartenant à Télé-Torgon, les téléskis de la Tour de Don et de Chaux Longe. Châtel exploite donc les installations de Torgon, encaisse les bénéfices et reverse à Torgon un loyer. Télé-Torgon est actuellement en train de préparer une planification globale de son domaine skiable, telle que demandée par les associations écologistes afin de pouvoir investir et rénover son domaine.

Le télésiège du Tronchey

Le télésiège du Tronchey a été construit en 1995 par le département Installations de Transport de l'entreprise Suisse Von Roll, remplaçant sur le même tracé un télésiège deux places à pinces fixes du constructeur Baco. Le nouveau télésiège était équipé d'une gare intermédiaire qui permettait de quitter le siège dans le sens de la montée. Elle était située après le pylône N°8, juste avant le fort changement de pente. Elle permettait de desservir le bas de la piste bleue "Lac Léman". Au printemps 1999, de fortes précipitations provoquèrent un glissement de terrain au-dessus de la gare intermédiaire, ce qui la rendit inutilisable. Télé-Torgon étant dans une situation financière assez difficile, il fût décidé de la démanteler et avec ce choix, le temps de montée fût réduit. 3 pylônes furent également supprimés lors de la transformation.

Le télésiège du Tronchey a sa gare aval située au deuxième point de départ de Torgon (le premier étant la Jorette), au lieu-dit Plan de Croix. Un parking permet aux clients de stationner pour la journée. Ce carrefour de remontées mécaniques est desservi par 3 installations principales : le télésiège biplace des Grands Places, qui permet de rejoindre le sommet de la Jorette, le télésiège du Tronchey, qui permet de réaliser la liaison avec Châtel, et le téléski de la Djeu des Têtes qui permet l'accès au téléski de Conche 2000 pour atteindre le col de Braitaz-Conche et descendre sur la Chapelle d'Abondance. Ce point de départ est donc important au cœur des Portes du Soleil. Côté pistes, ce télésiège dessert deux pistes bleues : "Lac Léman" et "Tête du Tronchey", la piste rouge "Col de Croix" et l'itinéraire Freeride du Tronchey, situé à gauche de la ligne du télésiège.

Côté exploitation, la descente en siège est autorisée. le télésiège est également ouvert en période estival pour les promeneurs et les VTT.

> Localisation sur le plan des pistes

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> Les caractéristiques de l'appareil

    Caractéristiques administratives :

    Station : Torgon
    Type d'installation : Télésiège 4 places à attaches débrayable
    Exploitant actuel : Société d'Exploitation Touristique de Torgon (SETT)
    Propriétaire : Télé-Torgon SA (TTSA)
    Constructeur : Von Roll, département Installation de transport
    Année de mise en service : 1995

    Caractéristiques d’exploitation :

    Saison d'Exploitation : Hiver et Été
    Capacité : 4 personnes
    Débit maximal : 1200 personnes/heure
    Descente en siège : Autorisée
    Vitesse d'Exploitation : 4.6 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non

    Caractéristiques géométriques :

    Altitude Aval : 1344 m
    Altitude Amont : 1896 m
    Dénivelée : 552 m
    Longueur Développée : 1575 m
    Temps de Trajet : 6 min

    Caractéristiques techniques :

    Nombre de pylônes : 18 (numérotés de 1 à 8 et de 12 à 21)
    Type de gare : Quattro
    Station motrice : Aval
    Station tension : Aval et amont
    Type de tension : Hydraulique
    Fournisseur du câble : Fatzer
    Diamètre du câble : 42 mm
    Fournisseur de la commande électrique : Sisag
    Sens de montée : Droite
    Embarquement : Sens de la ligne
    Débarquement : Sens de la ligne

    Véhicules :

    Constructeur des sièges : Von Roll
    Nombre de véhicules : 62
    Type de pince : VR106


> Le panneau annonçant la construction du TSD4 (notez que la ligne de la station intermédiaire à été barrée en raison de sa suppression et qu'il manque des pylônes sur le schéma de la ligne)

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> Le panneau indiquant les caractéristiques principales de l'appareil

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La gare aval

La gare aval est située à proximité du départ du télésiège des Grands Places et fait partie du front de neige de Plan de Croix qui dispose d'un parking, d'un restaurant, des caisses et de l'atelier des remontées mécaniques de Torgon.

La gare aval et l'accès à l'appareil pris en photo depuis le télésiège 2 places Grands Places :
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La gare aval dans son environnement :
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La gare aval et les pylônes 1 et 2 en sortie de gare :
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En arrivant sur la gare aval :
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Le poste de conduite :
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L'accès à l'appareil :
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L'accès à l'embarquement :
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Le nom de la gamme de ce télésiège "Quattro" et son constructeur (Von Roll) sont mentionnés sur la couverture de la gare :
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Un siège dans le contour :
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La zone d'embarquement :
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Le lanceur :
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La ligne

La ligne parcours les 1'575 mètres entre les gares aval et amont, supportée par 18 pylônes. D'un dénivelé de 552 mètres, on passe ainsi de 1344 à 1896 mètres d'altitude. La première partie de la ligne possède une pente régulière, les portées sont assez grandes et suit le terrain en dévers jusqu'au pylône N°8. C'est là que se trouvait la gare intermédiaire jusqu'en 1999. Ensuite, la ligne change fortement de pente et les survols sont plus importants. Juste avant la gare amont, 3 pylônes permettent de remettre le câble à l’horizontal.

Les pylônes dans le sens de la montée : (Il manque les pylônes N°9 à 11 car ils ont été supprimés et la ligne n'a pas été renumérotée)

  • N°1 : 8C / 8C
  • N°2 : 8C / 8C
  • N°3 : 6S / 6S
  • N°4 : 10S / 8S
  • N°5 : 4SC / 4SC
  • N°6 : 4S / 4S
  • N°7 : 6S / 6S
  • N°8 : 8S / 8S
  • N°12 : 12C / 12C
  • N°13 : 12C / 12C
  • N°14 : 4S / 4S
  • N°15 : 8S / 8S
  • N°16 : 8S / 8S
  • N°17 : 8C / 8C
  • N°18 : 8S / 8S
  • N°19 : 8S / 8S
  • N°20 : 8S / 8S
  • N°21 : 8S / 8S


Vues globales de la ligne depuis le télésiège 2 places Grands Places :
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Pylône 1 et 2, en sortie de gare :
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Pylône 2 :
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Pylône 3 :
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Pylône 4 :
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Tête du pylône 4 :
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Pylône 5 :
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Pylône 6 :
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Pylône 7 :
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Portée entre les pylônes 7 et 8, survolant la piste Lac Léman :
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Pylône 8 :
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Après le pylône N°8 se trouvait la gare intermédiaire qui permettait de descendre du siège côté montée. Depuis sa suppression, également 3 pylônes ont été éliminés en 1999, les pylônes n'ont pas été renumérotés ce qui explique le "Trou" dans la numérotation.

Pylône N°12:
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Pylône N°13 équipé d'un massif en triangle permettant de "couper" l'avalanche en deux :
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Pylône N°14 :
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Portée entre les pylônes N°14 et 15 :
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Vue arrière sur la ligne :
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Pylône N°15 :
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Pylône N°16 :
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Pylône N°17 :
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Pylône N°18 :
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En approche des trois derniers pylônes de la ligne, on distingue à gauche le restaurant panoramique :
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Pylône N°20 :
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Pylône N°21 :
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La gare amont
La gare amont est située à 1896m proche de la frontière avec la France. La gare est de type retour tension et est de même composition que la gare aval.

L'arrivée en gare amont, on aperçoit le vérin pour la tension hydraulique de l'appareil :
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Le ralentisseur :
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Le débarquement :
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La zone de débarquement :
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Multiples vues de la gare amont, avec le débarquement et l'embarquement pour la descente en siège :
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Véhicule et pince

Un siège 4 places :
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La pince débrayable VR106 :
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Divers

Vues depuis les pistes :
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La piste Lac Léman et à droite le télésiège :
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La vue depuis l'arrivée de l'appareil avec la gare amont du téléski des Contrebandiers et celle du télésiège de Barbossine :
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Conclusion

La construction du télésiège débrayable 4 places du Tronchey en 1995 a donc permis de réduire considérablement le temps de montée jusqu'au sommet du Tronchey tout en améliorant la sécurité et le confort. Néanmoins, nous sommes amenés à nous poser une question : quel est l'utilité d'un téléporté débrayable dans un secteur composé majoritairement et, pour le moment, de téléskis et de télésièges à pinces fixes ? Une chose est sûre : la construction de cet appareil eu pour effet d'affaiblir un peu plus les finances de la société des remontées mécaniques, qui essaye aujourd'hui de se relever grâce à un large plan de restructuration de son domaine et une collaboration plus étroite avec Châtel et la Chapelle d'Abondance.

Pour finir, je tiens particulièrement à remercier Christophe (Cookie) pour sa participation à la rédaction et le choix des photos de ce reportage.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 02 novembre 2014 - 12:58

N'hésitez pas à nous donner vos avis, remarques,...

Retrouvez également ce reportage sur le site Passion Portes du Soleil.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 02 novembre 2014 - 16:09

Un grand merci à vous deux pour ce très beau reportage qui va venir enrichir la station de Torgon dans la BDD. :)
Juste une petite remarque : dans la présentation de la remontée tu as oublié de préciser les pistes que dessert le TSD4 du Tronchey, à savoir les pistes bleues "Lac Léman" et "Tête du Tronchey", la piste rouge "Col de Croix" et "L'itinéraire Freeride du Tronchey".
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#4 Invité_remontees_*

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Posté 02 novembre 2014 - 16:20

Effectivement, merci pour ce très beau reportage avec de belles photos !

Il y a juste quelques petites fautes d'orthographe mais rien de grave. Je pense aussi que tu devrais supprimer cette photo car le ciel n'est pas le même que sur les autres, et elle n'apporte pas grand chose finalement. De même, ces deux photos http://img4.hostingp...P1100197new.jpg et http://img4.hostingp...P1100198new.jpg font doublon entre elles : je pense que tu pourrais aisément en enlever une des deux pour monter le vérin. ;)
D'autre part, et en tant que responsable de la liste de contrôle des reportages, cela aurait été bien mieux d'héberger les photos du reportage sur la galerie : ça évite les nombreuses pertes de photos subies avec les hébergeurs externes !

Ce message a été modifié par remontees - 02 novembre 2014 - 17:22 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 02 novembre 2014 - 17:20

Beau reportage merci ;) , une seule annotation, peut etre une bonne chose ecrìre que ces gares sont trés particulers elles sont la variante "Quattro" de la gare standard,il y a seulment 2 appareil avec ces gares,c'è et la TSD4 Varozzei á Airolo (Tessin) , mais un trés bleau reportage :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 07 novembre 2014 - 09:50

Bonjour,

Merci bien pour vos retours. Nous avons apporter des compléments d'informations sur les pistes desservies et fait le tris dans les photos ;)

HS : On

Voir le messageremontees, le 02 novembre 2014 - 16:20 , dit :

je pense que tu pourrais aisément en enlever une des deux pour monter le vérin. ;)

Avant de le monter faudrait-il déjà qu'il soit démonté lol
HS : Off

Voir le messageremontees, le 02 novembre 2014 - 16:20 , dit :

D'autre part, et en tant que responsable de la liste de contrôle des reportages, cela aurait été bien mieux d'héberger les photos du reportage sur la galerie : ça évite les nombreuses pertes de photos subies avec les hébergeurs externes !

Ne t'inquiètes pas, toutes les photos que j'utilise pour les reportages sont hébergées sur mon compte sur www.hostingpics.net donc c'est vraiment la dernière des choses qui m'inquiète vois-tu.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

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#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 novembre 2014 - 18:06

Citation

Ne t'inquiètes pas, toutes les photos que j'utilise pour les reportages sont hébergées sur mon compte sur www.hostingpics.net donc c'est vraiment la dernière des choses qui m'inquiète vois-tu.

Peut-être, mais vu les soucis qu'on a avec les contrôles des reportages, et même avec des gens qui ont des comptes sur les sites des hébergeurs, ça pose réellement de gros problèmes. Je comprends bien que de ton côté ça ne change pas grand chose, mais il y a un risque et il mérite d'être mesuré. ;)

Sinon, super l'amélioration, le reportage est vraiment sympa maintenant. :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 septembre 2016 - 19:30

Bonsoir à tous,

Je reprends ici les discutions que nous avons eu sur le sujet des Projets des Portes du Soleil, vu que ça ne concerne que ce télésiège atypique.

Je suis allé sur place ce week-end et comme les gares sont en grandes révisions, ça permet de mieux voir certains éléments cachés en temps normal

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La gare aval sans sa couverture

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La poulie motrice du télésiège

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Une vue du contour, on voit que le traînage des sièges s'effectue grâce à une chaîne, ainsi que de nombreuses barres en rotation (démontées) permettant la mise en mouvement des différents éléments de cheminement des véhicules. On distingue bien deux roues dentées noir qui doivent servir pour la marche de secours. Une autre roue dentée noir est utilisée comme prise de mouvement directement sur la poulie motrice

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Les freins, les deux roues dentées pour la marche de secours ainsi que le volant d'inertie et l'arbre permettant la mise en mouvement de la poulie motrice, après être passé dans le réducteur, qui doit être situé au dessus de la poulie

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Une vue plus précise du volant d'inertie ainsi que d'un frein

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Une partie du lanceur, avec en jaune, une prise de mouvement sur la déviation du câble. On distingue les axes des pneus pour le cheminement des sièges dans les lanceurs/ralentisseurs, je suppose que les pneus sont reliés par des courroies

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Extrémité du lanceur, avec la trompette, et la came d'embrayage

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Partie central de la gare, qui doit contenir le moteur de l'installation, et dessous, le vérin de tension qui à été démonté. On voit bien les roulement qui permettent de déplacer l'entier de la gare pour la tension


Voilà pour ce petit épisode technique concernant ce télésiège Von Roll particulier ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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