Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#601 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 03 novembre 2014 - 21:03

@Clément05; revoie donc tes sources; en plus tu confonds plusieurs points ;)
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#602 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 03 novembre 2014 - 21:19

Sur des notes plus légères voici une petite photo du côté du sommet de Vallée Blanche :

Image IPB


Et une concernant la future piste du Jandri 1 :

Image IPB


Et franchement, arrêtons ces débats sans queue ni tête, nous sommes aucunement capable de nous mettre à la place des sociétés TGM et CDA afin de décider de l'avenir des deux domaines...

Ce message a été modifié par Juli_1 - 03 novembre 2014 - 21:25 .

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#603 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 03 novembre 2014 - 22:15

Voir le messageClément05, le 03 novembre 2014 - 19:59 , dit :

...
Pareil je ne vois pas ce que tu entends P2A par "renforcer la sécurité" (d'ailleurs tu parles du téléphérique ou des itinéraires ?). Si tu pouvais nous expliquer s'il te plait ;) ?

Comme l'indique l'article dont j'ai indiqué le lien, le rapport sur l'étude devrait être communiqué par le cabinet d'expertise au demandeur, la commune de La Grave, dans le courant de l'hiver 2015.

On ne sait pas ce qui sortira de ce rapport et on ne peut qu'imaginer des solutions.
Les autorités compétentes imposeraient des conditions de sécurité accrues pour les itinéraires en cas de mise en place d'une nouvelle concession.

Il y a des projets dont on parle depuis des dizaines d'années mais lorsque ces projets sont soumis à des études financées, les choses avancent sérieusement mais plus ou moins rapidement.
La liaison inter Alpes n'est pas soumis à échéance et a largement le temps d'évoluer, à l'inverse de la concession des téléphériques des glaciers de la Meije.

Voir le messageJuli_1, le 03 novembre 2014 - 21:19 , dit :

...
Et une concernant la future piste du Jandri 1 :
...

Merci pour les photos.
La piste commence à prendre forme, les goulets du bas sont désormais comblés et le modelage épouse bien le paysage.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 03 novembre 2014 - 22:21 .

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#604 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 04 novembre 2014 - 07:03

Merci pour les photos Juli_1 ....Les retards de cet été, pour les travaux de la piste ont ils pu être rattrapés?


plusieurs sujets intéressants à écouter ici...

Interview de Pierre Balme, Maire de Venosc sur Radio Oxygène le 26 octobre 2014
http://www.mairie-ve...6-octobre-2014/
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#605 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 04 novembre 2014 - 07:42

Voir le messagepiedmoutet, le 04 novembre 2014 - 07:03 , dit :

...
Interview de Pierre Balme, Maire de Venosc sur Radio Oxygène le 26 octobre 2014
http://www.mairie-ve...6-octobre-2014/

Merci, Piedmoutet, pour le lien de cette excellente interview de Pierre BALME qui résume bien l'ambiance actuelle de l'administration des Deux Alpes. :)
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#606 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

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Posté 04 novembre 2014 - 08:17

Dans l’affaire de la concession des téléphériques de La Grave, il faut se méfier du bluff et de la désinformation (sans viser aucune des parties en particulier) de la part des acteurs qui voudraient se placer au mieux en vue du renouvellement !

Typiquement attirer des candidats pour La Grave et décourager des adversaires pour les sociétés d’exploitation qui auraient des vues sur l’affaire.
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#607 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 05 novembre 2014 - 21:01

Interview de Mr BALME assez intéressante. On y apprend notamment que la DAL va poursuivre ses investissements sur le réseau de neige de culture (on en revient à la problématique de la retenue collinaire de la mura) mais surtout qu'une réflexion est engagée concernant le secteur bas des pistes qui n'est pour l'instant équipe que de téléskis débrayables (au nombre de 12 si j'ai bien compté), avec en supplément un petit TSF2 (l'Alpette) que je n'ai jamais vu tourner à noël.

Concernant le TSD8 des glaciers, je n'ai pas voulu faire la réflexion des gares mal placées pour la desserte du ski d'été afin de ne pas passer pour un raleur mais je partage l'avis de piedmoutet. En supposant qu'il ne soit pas doublé après le démontage du DMC, nous avons déjà envisagé la présence de bulles afin de rendre le voyage plus agréable mais pourrait-on également avoir l'installation de systèmes de sièges chauffants comme sur certains TSD Doppel autrichiens (voir le reportage du TSD8BC Steinmähderbahn réalisé par Geofrider par exemple) ? Est-ce techniquement possible comme ajout ?
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#608 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 05 novembre 2014 - 22:15

Sur le TSD8 Glaciers, les sièges chauffants seraient du pur confort.
En revanche, l'ajout de bulles (si la prise au vent le permettait) ne serait pas un luxe car en février, quand le vent du nord s'y met, doublé de -20, et que l'on avoisine les -50 en ressenti (cf. Fevrier 2013), qu'il est presque impossible de respirer et frôler l'apoplexie, et bien oui, là c'est pertinent!😐
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#609 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 06 novembre 2014 - 19:05

Voir le messageAxelus, le 05 novembre 2014 - 21:01 , dit :


Concernant le TSD8 des glaciers, je n'ai pas voulu faire la réflexion des gares mal placées pour la desserte du ski d'été afin de ne pas passer pour un raleur mais je partage l'avis de piedmoutet. En supposant qu'il ne soit pas doublé après le démontage du DMC, nous avons déjà envisagé la présence de bulles afin de rendre le voyage plus agréable mais pourrait-on également avoir l'installation de systèmes de sièges chauffants comme sur certains TSD Doppel autrichiens (voir le reportage du TSD8BC Steinmähderbahn réalisé par Geofrider par exemple) ? Est-ce techniquement possible comme ajout ?


attention je n'ai pas voulu raler B)/>/>/>/> mais je vois mal comment demander aux clients ce périple estival à 2600m et même si la future gare de l'axe Jandri devait se faire en lieu et place du Panoramic, là c'est l'accès aux TS de la Toura en hiver qui en pâtirait.......je ne fais que supposer mais après la reconversion réussie du Diable, et 10 millions dépensés pour le retour station ça serait dommage de bugger à 2600m....même s'il est évident que dans cet horizon 2020 la bonne gestion économique fait forcément partie intégrante du projet...wait & see!

Ce message a été modifié par piedmoutet - 06 novembre 2014 - 19:08 .

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#610 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 10 novembre 2014 - 22:01

Bonsoir à tous,

Les études avancent et quelques infos circulent aux Deux Alpes, concernant le remplacement du Jandri Express.

Jandri Express 1 :
  • Utilisation des gares actuelles de départ et d'arrivée.
  • Abaissement conséquent de la ligne qui suivrait le relief tout le long pour limiter la prise au vent et pour permettre un fonctionnement rapide.
  • Certains pylônes existants seraient conservés et abaissés.
  • Gare intermédiaire aux Crêtes, à l'emplacement de celle du téléphérique/Oeufs blancs.
  • Nouvelles cabines.

Jandri Express 2 :
  • Il serait démonté au profit du TSD8 Glaciers

Les travaux seraient prévus pour l'année prochaine.
Je n'en sais pas plus pour le moment !
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#611 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 10 novembre 2014 - 22:53

Voir le messagepassion2alpes, le 10 novembre 2014 - 22:01 , dit :

Bonsoir à tous,

Les études avancent et quelques infos circulent aux Deux Alpes, concernant le remplacement du Jandri Express.

Jandri Express 1 :
  • Utilisation des gares actuelles de départ et d'arrivée.
  • Abaissement conséquent de la ligne qui suivrait le relief tout le long pour limiter la prise au vent et pour permettre un fonctionnement rapide.
  • Certains pylônes existants seraient conservés et abaissés.
  • Gare intermédiaire aux Crêtes, à l'emplacement de celle du téléphérique/Oeufs blancs.
  • Nouvelles cabines.

Jandri Express 2 :
  • Il serait démonté au profit du TSD8 Glaciers

Les travaux seraient prévus pour l'année prochaine.
Je n'en sais pas plus pour le moment !

Eh bé!!😱
Le replacement des Plexi et les nouvelles assises pour rien?
Concrétisation du "binz" pour les skieurs et les vtt!😲😲
La CDA veut mener plusieurs chantiers de front, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation! Et quid du prix du forfait...
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#612 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 10 novembre 2014 - 23:43

Voir le messageSquale38, le 10 novembre 2014 - 22:53 , dit :

Eh bé!!😱
Le replacement des Plexi et les nouvelles assises pour rien?
Concrétisation du "binz" pour les skieurs et les vtt!😲😲
La CDA veut mener plusieurs chantiers de front, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation! Et quid du prix du forfait...

Les assises et les Plexi neufs auront servis pendant 2 saisons Eté et 2 saisons Hiver.
Les cabines actuelles seront certainement revendues.

L'engin aura trente ans d'exploitation en 2015 !
Pendant plusieurs années avant la reprise par CDA, on se plaignait que les RM n'évoluaient plus aux Deux Alpes.
Ça allait bien finir par bouger et c'est ce qui se passe depuis.
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#613 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 11 novembre 2014 - 00:38

Voir le messagepassion2alpes, le 10 novembre 2014 - 23:43 , dit :

Voir le messageSquale38, le 10 novembre 2014 - 22:53 , dit :

Eh bé!!😱
Le replacement des Plexi et les nouvelles assises pour rien?
Concrétisation du "binz" pour les skieurs et les vtt!😲😲
La CDA veut mener plusieurs chantiers de front, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation! Et quid du prix du forfait...

Les assises et les Plexi neufs auront servis pendant 2 saisons Eté et 2 saisons Hiver.
Les cabines actuelles seront certainement revendues.

L'engin aura trente ans d'exploitation en 2015 !
Pendant plusieurs années avant la reprise par CDA, on se plaignait que les RM n'évoluaient plus aux Deux Alpes.
Ça allait bien finir par bouger et c'est ce qui se passe depuis.

Je ne dis pas le contraire P2A, et tu sais comme je suis de près le projet de Jandri 1 avec ferveur 😊 (cf. photos de cet été), mais j'émets simplement le sentiment d'une accélération intense dans le renouvellement multiple (démontage des différents TS, Jandri express, œufs et certainement TPH 75, la piste Jandri 1 et la liaison 2A - Huez...voire même le projet sur La Grave)
Peut être l'expression de la peur du "nevermore" au risque, très égoïste, je te le concède, de ne plus reconnaître la station que nous avons vu évoluer, depuis 3 décennies pour ma part...😢
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#614 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2014 - 11:31

Donc le DMC serait conservé avec les deux horribles gares et les différents pylônes, tout en cassant l'accès facile au domaine de ski d'été ? Là je dois dire que ça m'étonne : on savait que DAL faisait des choix pas toujours judicieux, mais à ce point c'est limite inquiétant… :blink: Je ne sais pas quoi dire là, mais c'est vraiment désolant de lire ce genre de projets pour une si grande station !!!
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#615 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 11 novembre 2014 - 12:37

Voir le messageremontees, le 11 novembre 2014 - 11:31 , dit :

Donc le DMC serait conservé avec les deux horribles gares et les différents pylônes, tout en cassant l'accès facile au domaine de ski d'été ? Là je dois dire que ça m'étonne : on savait que DAL faisait des choix pas toujours judicieux, mais à ce point c'est limite inquiétant… :blink: Je ne sais pas quoi dire là, mais c'est vraiment désolant de lire ce genre de projets pour une si grande station !!!

Encore une fois, il ne faut pas s'emballer, aucune annonce officielle et définitive n'a été diffusée par ceux qui sont chargés du projet. Ce sont quelques informations qui filtrent et dont on parle dans la station.

Réorganiser la RM qui dessert tout le domaine principal, n'est pas une mince affaire.

Si des pylônes du DMC sont conservés pour son remplaçant qui devrait desservir les Crêtes, on peut supposer que la ligne ne va pas faire des zigzags.
Utiliser une ancienne gare est souvent plus contraignant qu'en réaliser une nouvelle sauf si on rase et qu'on utilise la plateforme d'origine. Le remplacement du tronçon Toura-Glacier n'est peut être que reporté.

Aux Deux Alpes, il y a plein d'autres projets comme l'éclairage des rues, la création de parkings souterrains, la rénovation des espaces piscine et patinoire, l'extension des réserves d'eau pour l'enneigement artificiel, etc.
Concernant la rénovation immobilière qui peut relooker certains secteurs, plusieurs projets ont échoués, à défaut de succès.
Tout ne se fera pas en une saison mais s'étalera sur plusieurs années.
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#616 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 11 novembre 2014 - 12:49

Attendons quand même d'en savoir plus avant de crier au scandale même s'il est clair que ces annonces font pour l'instant l'effet d'une douche froide et qu'on est très loin de ce que nous espérions...
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#617 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2014 - 13:37

Pour ma part, je pense même que le réaménagement de l'axe principal doit se faire en regard des autres remontées mécaniques (pour ne pas citer Village 1800, Crêtes, Thuit, ...). C'est régulier de voir qu'un aménagement calculé de manière globale est toujours plus pertinent !
Pour ma part, je trouve que c'est l'idée de garder uniquement le TSD8 des Glaciers qui est la plus catastrophique. Une TCD à 6 m/s pour faire L2A-Crêtes-Tourra, ce serait déjà bien mais un appareil encore plus rapide n'aurait vraiment pas été de trop ! Surtout que cela aurait permis de se débarrasser des hideuses gares et pylônes qui enlaidissent encore plus le paysage bisalpin : c'est vraiment horrible !

Pour les logements, effectivement les projets menés par la Foncière de la CDA ne peuvent que aller vers le positif en permettant de faire venir plus de vacanciers en station. La station des Deux-Alpes présente l'intérêt d'avoir un centre très vivant et étalé et ce été comme hiver. C'est donc d'autnat plus compréhensible qu'ils veuillent mettre en avant ces atouts ! Merci pour toutes ces infos passion2alpes, ça permet d'avoir un regard complémentaire pas forcément axé sur le "tout-domaine skiable". :)
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#618 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

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Posté 11 novembre 2014 - 13:53

Par rapport à ce projet, je trouve qu'il a ses avantages et ses inconvénients.
- La réutilisation des gares et des pylônes du DMC, je trouve ça absurde. Ils sont...moches et imposants...
- Pour la gare intermédiaire aux Crêtes, très bonne idée.
- Pour l'accès au glacier par le TSD8 Glacier, ça ne me pose pas de problèmes car c'est une très belle remontée et qui donne envie de la prendre. L'ajout de bulles serait cependant la bienvenue ^_^
Le seul problème, c'est l'accès à la gare avale l'été si la gare amont du DMC Jandri 1 n'est pas déplacée. La gare intermédiaire pourra servir de sortie pour les VTT. La gare amont, quand à elle est assez bien placée, enfin c'est mon avis ^^. Ah si le deuxième problème c'est le risque qu'il tombe en panne l'été et donc de ne pas avoir d'autres issues... Mais rater un jour, c'est pas une catastrophe non? D'autant plus qu'il y aura toujours le VTT possible avec le Jandri 1?
Benjou
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#619 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 11 novembre 2014 - 14:09

Quoi qu'il en soit si les gares du Jandri Express sont gardées, elles seront modernisées visuellement (même si je doute qu'elles restent en l'état vu le léger changement d'orientation qu'elle devront avoir suite au changement de tracé...).
De plus niveau accessibilité il serai bien de faire comme les Marmottes 1 à l'Alpe d'Huez c'est à dire un départ de plain pied.
Je vois mal adapter la ligne du DMC pour devenir la ligne des future TCD (notamment au niveau des ouvrages de ligne...).
En ce qui concerne les TSD8, leurs configurations changeront également. On en saura certainement un peu plus dans les mois à venir.
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#620 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 11 novembre 2014 - 15:13

Bonjour à tous les passionnés des 2 Alpes, je sais qu'ils sont très nombreux et que vu mes dernières interventions, notamment pour "l'intégration paysagère" de la piste Jandri-1, ils ne doivent pas spécialement me porter dans leur coeur... ;)

Par contre,le débat actuel du le remplacement de l'axe Jandri Express me semble surréaliste !

N'avez-vous pas l'impression de vous faire manipuler ?

"On" lance une idée (pas forcément la bonne) en l'air dans le petit milieu des passionnés "des Deuz + des RM" et on attend de voir ce qu'il en sort...
Tout ce petit monde s'excite sur le thème "on va supprimer le Jandri-Exp/2" puis "on voudrait bien des bulles sur le TSD des Glaciers" puis "que se passe-t-il s'il tombe en panne en pleine saison ?" puis ... etc ! :o

Il y a sûrement un cabinet spécialisé qui bosse sur le sujet et qui sortira une idée "top" ! Il est bien évident que l'axe Jandri Express ne peut pas être remplacé comme ça, simplement par des télécabines (pb de hauteur de survol de la combe du Thuit par exemple : c'est pour cela que le téléphérique J2 avait été construit...).

Moi, je préfèrerais retrouver l'ambiance des 2 Alpes des années 75-85, où toutes les options étaeint possibles, où toutes les hardiesses étaient envisagées... où l'avenir s'écrivait en lettres d'or ; pour la promotion des années à venir de la station !
:(
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