Kilano, un très grand merci pour ce très beau reportage très attendu !
Que de beaux souvenirs ! Si j'ai pris ce téléphérique dans les années '90, j'ai aussi pris son prédecesseur en été 1968 ! Je n'en ai malheureusement pas de photos mais j'ai encore les tickets
Il s'agissait de petites cabines de 10 personnes. En voici une vue hivernale
Source: Belalp Bahnen AG
Velro, le 15 novembre 2014 - 13:45 , dit :
...
Sauf erreur la masse par personne a passé de 75 kg à 80 kg. Dans les anciennes cabines il était toujours indiqué 75 kg par personne. Si l'accroissement du poids moyen des personnes est un fait, il faut aussi tenir compte d'éventuels bagages, etc. mais il n'en est pas tenu compte. P.ex. ceux qui montent au restaurant panoramique du Piz Gloria n'ont pas de bagages, contrairement aux touristes qui débarquent à Betten - FO pour monter à Bettmeralp pour y passer les vacances. Il y a aussi des prescriptions relatives à la surface de la cabine par rapport au nombre de passagers mais il faudrait vérifier les détails.
D'un point de vue pratique c'est plus une question réglementaire que technique car à moins d'une surcharge massive (en principe impossible de par la mesure de charge avant le départ de la course) il y a quand même une bonne marge de sécurité côté mécanique. Au final c'est souvent aussi une question de confort, les cabines ne sont pas forcément toujours remplies à 100% de leur capacité même en cas d'affluence importante.
...
Velro, tu as effectivement raison avec l'augmentation de la charge par personne de 75 à 80 kg, mais cela date déjà...
Comme tu le mentionnes il y a aussi des prescriptions de surface par personne: non seulement un minimum, ce qui est compréhensible, mais aussi un maximum, sans doute pour éviter les surcharges.
Le minimum est de 0.18 m²/pers et le maximum de 0.20 m²/pers sans mesure de la charge et de 0.22 m²/pers avec mesure de charge.
Selon ce que j'ai vu, un système de mesure de charge ne serait en effet pas toujours obligatoire. Il ne le serait que lorsqu'il y a "transport simultané de voyageurs et de marchandises (y compris transport d'eau) dans des éléments suspendus à la cabine".