Le chemin aérien
A lire, un long et intéressant reportage sur les constructeurs de l'époque, à la documentation plutôt fournie tant du côté historique que technologique : des premiers brevets américains vers 1860, à la création du "Syndicat des Transporteurs Aériens" français début 1900 pour tenter de contrer l'hégémonie allemande de Bleichert, en passant par l'avènement progressif du système bi-câble au détriment des plus rustiques mono-câble. Plusieurs journalistes de l'époque remarquent la frilosité du marché français... étrange similitude avec l'actuelle inertie hexagonale en matière de transport urbain par câble ?! On retrouve en fin d'article un court récapitulatif des installations notables :
voici les records qui peuvent être notés ; le palmarès est valide en 2012.
Bolinden-Kristineberg : 96 km - 1943 - Suède - conservé sur 13 km
Comilog, Gabon : 76 km - 1959 - Gabon - démonté en 1986
Asmara-Massawa : 75 km - 1936 - Erithrée - démonté en 1941
Mariquita-Manizales : 75 km - 1922 - Colombie - démonté en 1961
Forsby-Köping : 42 km - 1941 - Suède - arrêté mais conservé