Forums Remontées Mécaniques: L'aventure du ski d'été au col Sommeiller - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'aventure du ski d'été au col Sommeiller Italie - France

#1 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2014 - 00:34

A 3000 mètres d'altitude, l'austère plateau du "colle" Sommeiller forme frontière Italie/France et passage, reliant Bramans en Maurienne à Bardonecchia en Val de Suse. Au début des années 1960, pressentant l'intérêt des champs de neige éternelles du glacier se déroulant sous les 3332 mètres d'altitude de la pointe éponyme, un moniteur Bardonecchiesi du nom d'Edoardo Allemand motive localement la création de la société Va-Ro (Val di Rochemolles) afin d'équiper l'endroit pour le ski d'été, signant un bail avec la commune de Bramans sur laquelle est situé le glacier.

Ainsi dès 1963, l'épique route depuis Bardonecchia (une des plus hautes d'Europe), un refuge confortable et des téléskis sont ouverts aux amateurs de glisse estivale. Ce "centro sci estivo" original prit rapidement son essor, proposant activement stages, séjours... accompagnant avec succès vingt "glorieuses" années du ski d'été pour lequel l'engouement est indiscutable à l'époque. Rattrapé par les vicissitudes de la haute montagne et le déclin inexorable du glacier, l'activité cessa probablement à la fin des années 1970 ou au début des années 1980 - la société Va-Ro étant liquidée en 1989.

Les vestiges des installations abandonnées hantèrent encore l'endroit jusqu'au début des années 2000, lorsque Mountain Wilderness fit un exemple en débarrassant le col et le glacier de plusieurs tonnes de déchets et câbles rouillés, vestiges des gares et du refuge... rendant ainsi la montagne à son état originel. Ainsi fut pudiquement tournée la page de cette aventure aux neiges éternelles, dont l'histoire nous est brillamment contée par Roberto Guasco dit Chaberton sur SummitPost.org (en anglais ou italien) au travers d'archives intéressantes, notamment photographiques, provenant des fils d'Edoardo Allemand.

The Dying Glacier


PS post à éditer (photos)

Ce message a été modifié par Persil - 09 septembre 2014 - 01:07 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 29 octobre 2014 - 17:52

Merci Persil d'avoir ouvert un sujet sur cette histoire de ski d'été sur ce glacier peu connue. J'avais pu consulter ce site au paravent qui est une vraie mine d'or (& d'infos) !

Tout comme le ski d'été sur le glacier du géant à Chamonix, il est était exploité par nos amis Italiens ! Sur 2 sites différents on retrouve le même procédé. :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 29 octobre 2014 - 22:25

Merci pour ces explications Persil plus que les photos et c'est bon ! :)
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#4 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 novembre 2014 - 00:48

Le colle Sommeiller... en images animées ! Dans la collection d'un vidéaste amateur du nom d'Antoine Fabre, passionné des Hautes Alpes, on retrouve ces rares témoignages sur le ski estival, bien sur en images "vintage super 8" crachotantes à souhait... sur le site de la cinémathèque d'images de montagne Cimalpes.fr située à Gap, une vraie mine pour qui recherche des archives filmées de remontées, plus particulièrement sur les stations des Hautes Alpes, la région de Briançon... et d'autres :)


été 1966 (à partir de 21'02) : arrivée au col, le parking - plans divers sur le refuge - luge et promeneurs - vues diverses du téléski Niblé en fonctionnement - fondue et soirée au refuge...


17 juillet 1974 (à partir de 38'15) "sci estivo" sur le téléski Niblé, l'autre appareil ne semblant pas fonctionner - vue générale, le premier étage du refuge soufflé par l'avalanche, le rez de chaussée semblant être encore utilisé - vues en plongée et sur la route d'accès aux murs de neige dantesques.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)