Forums Remontées Mécaniques: Rénovation TSF3 Arlette (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rénovation TSF3 Arlette (2014) La Norma - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 25 novembre 2014 - 18:07

Les sièges Leitner plus lourd que les sièges Poma normaux (arceaux et goutte d'eau).

Voici la confirmation de ces propos provenant du reportage dédié au télésiège de la Duche :

Citation

Ces sièges sont également plus lourds, ce qui fait qu'il n'a pu en être installé autant que les sièges "Goutte d'eau". On est désormais à 80 sièges au lieu de 87, faisant par conséquence chuté le débit déjà insuffisant de 1200 p/h à 1100 p/h.


Mais par contre, comme ce télésiège a été quasiment refait à neuf je ne pense pas que le débit sera plus faible.

:)

Ce message a été modifié par alspace - 25 novembre 2014 - 18:09 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 novembre 2014 - 18:10

Et maintenant Arlette tournera normalement à 2,5 m⋅s⁻¹ grâce à un tapis d'embarquement.

Merci pour les infos sur les sièges et l'éclaircissement. C'est vrai que c'est moins problématique aux Arcs sachant que ces sièges ont pris place sur des TSF3 débutants. ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 496
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 25 novembre 2014 - 18:34

Quel est l'avantage de restaurer un télésiège tel que celui là avec un tel dénivelé et un si long temps de transport?...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2014 - 18:42

 remontees, le 25 novembre 2014 - 18:01 , dit :

Pour avoir testé les sièges Leitner 3 places sur les Combettes aux Arcs, je ne vois pas trop les problèmes que tu évoques Chin@ill, mais on ne sait pas tout sur les coulisses des RMS… !

Le problème ne réside maintenant "plus que" dans les repose-skis individuels, car sur la version de 2009 le garde-corps reposait non pas sur l'arceau mais sur des "béquilles" qui poinçonnaient les vêtements et tournaient autour du garde-corps par une fixation foireuse par collerettes: un grand moment à chaque fois!
S'il n'y a que des skieurs ça va, mais s'il y a des snowboarders, monoskieurs ou pire "snow scoots" (en français véloskis) c'est une vraie catastrophe: débit et sécurité s'effondrent de concert...
In Ropeways I Trust
0

#25 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 novembre 2014 - 19:09

 chin@ill, le 25 novembre 2014 - 18:42 , dit :

S'il n'y a que des skieurs ça va, mais s'il y a des snowboarders, monoskieurs ou pire "snow scoots" (en français véloskis) c'est une vraie catastrophe: débit et sécurité s'effondrent de concert...

C'est tout le problème des repose-pieds individuels, d'autant plus sur les fixes où le temps d'embarquement est plus court et où le siège va plus vite ! ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 25 novembre 2014 - 21:21

 remontees, le 25 novembre 2014 - 18:01 , dit :

 daphnis, le 24 novembre 2014 - 22:41 , dit :

Poma ne commercialise aucun sièges 3 places neufs. Il est donc logique de faire appel à Leitner pour obtenir des 3p neufs. Par contre, Poma commercialise des sièges 2p neufs et ceux-ci sont plutôt réussis (bien mieux que les sièges arceaux de rénovations 2p et 3p ^^).

Je vais être un peu hors-sujet, mais quels sont ces sièges 2 places neufs ? Tu aurais un exemple ?


Ce sont ceux là, mais ils sont malheureusement assez peu répendus puisque l'ensemble du siège est neuf, ce qui coute forcément plus cher que les arceaux de rénovations où assises et gardes corps peuvent être réutilisés : http://www.remontees...rtage-2537.html


Et malgré l'apparente simplicité de ces sièges, ils sont très confortables, bien mieux que ceux de GMM (même rembourrés).

Ces sièges sont surtout destinés aux appareil subissant une lourde rénovation dans le but d'être exploitables pendant plusieurs dizaines d'années ; or ces rénovation sur TSF2 sont assez rares (à l'image du TSF2 Falaise de Super-Besse qui est repartit pour de nombreuses saisons malgré son grand âge).

Ce message a été modifié par daphnis - 25 novembre 2014 - 21:25 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 25 novembre 2014 - 22:15

Par curiosité, pour ceux qui ont testé ces nouveaux sièges Leitner sur les rénovations des Arcs, n’est-on pas trop serré lorsque le garde-corps est baissé ?

Car à La Duche, le prototype raté que tout le monde pleure, si quelqu’un est un peu trop obèse il ne peut pas baisser le garde-corps !!! (Et j’ai vu faire une montée comme ça, pas moyen de faire autrement…)
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2014 - 22:20

Sans être obèse, il suffit d'être un peu large d'épaules pour y souffrir le martyr, on ne tient pas au milieu et il faut se pencher vers un bord où on se cogne dans le montant de l'arceau...
Je n'étonne que, suite au critiques unanimes sur le TSF3 de La Duche qui en fut équipé dès 2009, ce siège lourdingue qui dégrade le débit puisse encore continuer sa carrière!
In Ropeways I Trust
0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 novembre 2014 - 21:14

Merci daphnis pour les infos sur ces sièges Poma 2 places : j'ignorais même que ceux du TS de la Falaise en étaient des produits de cette gamme ! :)

Pour les personnes souffrant d'une surcharge pondérale plus ou moins importante, je pense que c'est le même scénario sur les deux télésièges fixes à sièges Leitner des Arcs. Pour ma part, je n'ai pas de genre de problèmes, donc je ne l'ai pas remarqué, surtout que je n'ai emprunté qu'une seule fois ces sièges : je me souviens juste qu'ils étaient assez confortables.
Si ça vous intéresse, je dois avoir des photos en réserve des deux appareils en question.

Ce message a été modifié par remontees - 26 novembre 2014 - 21:14 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 26 novembre 2014 - 23:55

 Martiiin, le 25 novembre 2014 - 18:34 , dit :

Quel est l'avantage de restaurer un télésiège tel que celui là avec un tel dénivelé et un si long temps de transport?...


Les diverses raisons ont été partiellement évoqués.
En gros:
- le coût est minimisé par rapport à du neuf, car il n'y pas (ou très peu) de terrassement, les chalets et la ligne sont conservées les plates formes arrivée/départ aussi. Cela dit j'aimerai bien connaitre le coût global du chantier, car en neuf vu la ligne le cout se situerait entre 2 et 3M€ pour un TSF4 ?

-Le client à une sensation de neuf: gare neuve sièges plus confortable tapis magique en bas et le tout brille comme au premier jour avec également un argument de communication pour vendre le domaine skiables aux skieurs.

-Les visites périodiques repoussées et moins coûteuses (pour les gares et les sièges on part avec des éléments neufs et non pas du matériel de l'an 40 devant être vérifié de fond en comble tout les cinq ans)

-La fiabilité de l'appareil est largement revue à la hausse car la partie électrique, le moteur et le réducteur sont neufs et ne souffrent donc pas d'usure.


 remontees, le 25 novembre 2014 - 19:09 , dit :

 chin@ill, le 25 novembre 2014 - 18:42 , dit :

S'il n'y a que des skieurs ça va, mais s'il y a des snowboarders, monoskieurs ou pire "snow scoots" (en français véloskis) c'est une vraie catastrophe: débit et sécurité s'effondrent de concert...

C'est tout le problème des repose-pieds individuels, d'autant plus sur les fixes où le temps d'embarquement est plus court et où le siège va plus vite ! ;)/>


Les repose pieds individuels c'est vraiment la plus mauvaise invention de tout les siècles...comme une régression, je préfère encore un bon vieux skirail sans repose ski quitte à avoir le snow dans le vide autant avoir du dégagement...
Les repose skis ne posent pas de souci à l'embarquement mais bien de confort durant le transport... et les repose ski individuels peuvent éventuellement se justifier sur quelques rares appareils débutants mais pas sur l'ensemble des places d'un sièges !!!


 chin@ill, le 25 novembre 2014 - 22:20 , dit :

Sans être obèse, il suffit d'être un peu large d'épaules pour y souffrir le martyr, on ne tient pas au milieu et il faut se pencher vers un bord où on se cogne dans le montant de l'arceau...
Je n'étonne que, suite au critiques unanimes sur le TSF3 de La Duche qui en fut équipé dès 2009, ce siège lourdingue qui dégrade le débit puisse encore continuer sa carrière!

Je ne connait pas ce problème: j'arrive même à mettre le garde corps enfant sur le TSD3 de la Clusaz sans souci :D

De manière plus sérieuse: sur un goutte d'eau trois places classique personne n'a ce type de souci avec le garde corps, pourquoi est-ce le cas avec ces sièges Leitner? Mauvaise conception du siège plus grande marge de manœuvre pour le garde corps réduisant le gabarit skieurs pour conserver le gabarit extérieur du siège ?
0

#31 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2015 - 18:19

Voici des photos du nouveau télésiège proposées par Scolette (merci à lui !) :

Image IPB
La gare aval.

Image IPB
Vue arrière avec la poulie motrice.

Image IPB
L'embarquement.

Image IPB
Vue d'ensemble de la ligne depuis la gare aval.
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 30 janvier 2015 - 23:15

Je trouve cela très réussi les sièges sont très en accord avec le reste
hum le reblochon
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 12 mars 2015 - 21:27

Salut à tous.

Pour avoir emprunté cette remontée à de multiples reprises durant ces dernières semaines, pour les sièges, je dirais que l'assise est très confortable, en revanche les places sont étroites. Avec un sac et des bâtons dans la main, c-est la galère. Le seul avantage est lorsqu'il fait très froid. A 3 on a vite chaud !!

Ensuite, pour ce qui est du débit, c'est un retour en arrière car le débit de l'ancien TSF était supérieur au nouveau contrairement à ce qui a été dit dans la presse. On se retrouve avec des débits de TSF de Chamrousse durant les JO de 1968.

Le tapis roulant est vraiment un plus car l'embarquement se fait tout en douceur. Mais la ligne va à la même vitesse que celui du TSF du Clot contrairement à ce qui a été dit dans la presse.

Belle rénovation, mais comme toujours ça se traîne à la Norma. Espérons qu'avec le nouveau directeur et la gestion de TERRA Modana, les projets changent de forme.
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   galak 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 12 mars 2015 - 23:03

C'est un peu le problème de cette station, les RM sont lentes une fois que tu as passé les remontées qui sont au niveau du village. Quand on passe une journée sur Val Thorens pendant le séjour (en profitant de l'accès facile par Orelle) ça fait mal en revenant (bien que je concède qu'on ne puisse pas vraiment comparer les deux).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 21 mars 2015 - 17:04

Si ce système était aussi défaillant que ce que tu prétends dire celà fait bien longtemps qu'elles ne seraient plus commercialisées ;)

Pour que poma continu à proposer ces gares c'est qu'elles ne sont pas si mauvaises que celà et qu'elles ont fait leur preuves :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mars 2015 - 17:42

Je dirais même que leur usage s'est étendu ces dernières années à des appareils plus importants en longueur voire en dénivelé: comme celà avait été dit par jfd_, je me demande si des versions gardant la même apparence mais plus puissantes ne seraient pas apparues récemment pour remplacer la gare Alpha...
Toujours est-il qu'il est indéniable que cette gare monofût, dont la concurrence s'est très largement inspirée, est un succès.
In Ropeways I Trust
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 21 mars 2015 - 18:41

Salut à tous,

Inconditionnel des motrices Alpha, je dois bien avouer que j'ai un peu de mal avec ses motrices. Le fait que la mécanique soit au grand air ne me plait pas vraiment.
Je pense notamment au "confort" que doit apporter une gare fermée lorsqu'il faut que la maintenance intervienne.

Cependant il faut bien prendre conscience que ce type de motrice minimaliste répond à un besoin: celui d'un ensemble peu gourmand en terme d'emprise au sol et qui limite l'impact visuel à son strict minimum.
N'oublions pas que les termes "efficience" et "éco-responsable" sont aujourd'hui dans toutes les bouches, côté fabriquant (toutes marques confondues) mais aussi côté décideurs.

Si l'on compare les premières gares de TSF, un simple toit protégeait les organes puis est venu l'époque des ensembles aux design recherchés dont tout le monde se gargarisait...
Je trouve anecdotique ce retour au source.

JC
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 25 mars 2015 - 17:12

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est qu'un avis subjectif et personnel que tu donnes. Si cette voiture est toujours au catalogue c'est qu'elle se vend bien, donc que son rapport qualité prix n'est pas si mauvais que ça ;)

C'est la même chose pour ces gares, si elles continuent de se vendre c'est que le rapport qualité prix est interessant que tu le veuilles ou non.

Ce n'est pas le prix uniquement qui guide un achat, quel qu'il soit. La qualité est importante: si tu as acheté un truc pas cher mais que celui-ci ne dure pas longtemps, tu iras regarder plus cher mais de meilleure qualité. Bon on est d'accord que l'esthétique de l'objet est un élément fondamental aussi mais pour un télésiège, qui plus est fixe, je ne pense pas que ce soit un critère très important. ;)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)