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Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr
#782
Posté 26 novembre 2014 - 21:41

remontees, le 26 novembre 2014 - 21:35 , dit :
On dit bien que l'erreur est humaine, et puis il ne faut pas croire que c'est potentiellement ici un cas appart des petits soucis, arrive sur quasi-toute les constructions de RM ...
Bref, peu utile comme débat.
J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs qui ont fait vivre ce sujet/chantier durant cet intersaison.

#783
Posté 26 novembre 2014 - 21:58
remontees, le 24 novembre 2014 - 21:30 , dit :

Mais éducation et vie réelle ne riment pas : autant parfois la tolérance n'est pas de trop, autant parfois un peu de rigueur ne peut pas faire de mal : au moins vérifier les calculs ! Surtout qu'actuellement, les erreurs ne peuvent provenir que de ce qui est entré à l'ordinateur ou du logiciel de modélisation, l'ordinateur ne faisant bien sûr jamais d'erreurs (sinon il ne servirait pas à grand chose mine de rien !). Il y a tellement de techniques pour modéliser, prévoir et concevoir que je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y aurait pas des théories permettant de réduire les incertitudes et les erreurs de calculs, qu'on aille pas me dire qu'il n'était pas évitable de faire une erreur à plusieurs dizaines de centimètres près au point d'avoir à mettre des rondelles comme ça : c'est gros quand même !!!!

Si on veut être compétitif sur les différents marchés, une bonne solution est déjà de concevoir des appareils correctement… chez nous !

Je ne souhaite pas du tout faire de la mauvaise pub pour Poma ou je ne sais quoi, juste évoquer mon point de vue.
En effet, l'éducation et le monde du travail ne sont pas vraiment équivalents. Du coup commencer à comparer avec le monde de l'éducation c'est un non-sens (même si c'est de l'humour hein

"au moins vérifier les calculs" : c'est sûr que sur ce genre d'infrastructure, aucune vérif n'est faite.. Les théories dont tu parles existent (ne me demande pas lesquelles, je ne saurais pas te répondre, mais je me suis mangé assez de stats et de probas comme ça pour savoir que c'est pas juste là pour faire joli), juste ça s'appelle une erreur : errare humanum est comme dirait l'autre.
En quoi cet appareil n'est-il pas bien conçu ? Parce qu'on a rajouté 10 rondelles pour un problème de hauteur ? Certes c'est assez gros, mais ça montre plutôt le professionnalisme des constructeurs qui, devant un problème de conception et/ou production, ont su répondre d'une manière plutôt intelligente : au lieu de renvoyer les pylônes et perdre un temps monstre à en refaire, on a conservé les existants en y rajoutant des pièces : astucieux non ? Là je dis chapeau !
remontees, le 26 novembre 2014 - 21:13 , dit :
driouride, le 26 novembre 2014 - 15:57 , dit :
Peut-être, mais si on les paye autant, c'est aussi pour que le travail soit bien fait.

Mais bon, du moment que tout le monde est content et que ça ne pose pas de problèmes d'exploitations à la longue… pourquoi pas !

Allez, tant qu'à polémiquer.. je rejoins François05 : on ne sait même pas d'où vient cette erreur, on peut juste constater et à la limite supposer (conception mal faite, erreur de repérage des géomètres, béton mal coulé etc..). En revanche, dire : "il est bien payé, donc il faut qu'il fasse son boulot correctement", c'est assez culotté quand on n'a apparemment dans ton cas aucune idée de tous les enjeux qui gravitent autour d'un chantier : malgré les études longues que demande chaque projet, malgré le professionnalisme des boîtes de génie civil/montage, et bien il y a forcément, et ce sur chaque chantier (pas seulement RM), du plus anodin au plus important, des problèmes (planning, matériel, humain..), qu'ils soient mineurs ou majeurs. Et c'est là que se joue vraiment l'expérience de tous les acteurs d'un chantier : l'adaptabilité à toute situation, tout retard du planning (livraisons, météo..), tout imprévu survenant durant les travaux.
Donc la paye des géomètres (et autres), je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire là-dedans.
Bonne soirée !
Edit : ah oui, et j'ai oublié l'essentiel : merci, merci beaucoup à tous les contributeurs de ce sujet qui ont suivi le chantier depuis ses débuts !
Ce message a été modifié par 91@g - 26 novembre 2014 - 22:01 .
#784
Posté 26 novembre 2014 - 22:23
Que lesdites erreurs aient pu être interprétées par la suite ne saurait donc leur être imputable.
Quant à la prétendue inutilité de ce débat je n'en suis pas convaincu, j'en veux pour preuve les diverses réactions suscitées pour des raisons plus ou moins compréhensibles ,et je ne suis pas plus convaincu que nous fassions preuve de méconnaissance concernant ce dont nous parlons ici: ce site représente quand même une base de données conséquente permettant à tout un chacun d'assister depuis des années à tous les chantiers chaque saison, chaque modèle d'appareil est donc connu et chaque particularité est détaillée alors que la standardisation fait force de loi, donc quand quelque chose d'inhabituel se passe la plupart des membres est capable de s'en aperçevoir car il se trouve qu'il y a dans cette communauté une majorité de gens qui ne sont ni des profanes, ni des cloches et qu'il conviendrait quand même de ne pas prendre pour tels.
De même certains reporters ayant suivi ce chantier ont des années de suivi de chantier derrière eux, tous types d'appareils confondus, et il s'en trouve même qui connaissent leur sujet beaucoup plus qu'il n'y paraît: quand ils mettent en exergue un point, puis un autre, puis encore un autre,on peut toujours les accuser de ne pas savoir ce dont ils parlent mais c'est un peu trop facile, ça aussi.
Et pas plus utile, au fond...
91@g, le 26 novembre 2014 - 21:58 , dit :
En l'occurrence il faudra quand même les changer ces fûts, et ce dès l'an prochain: la solution élaborée dans l'urgence n'est donc que provisoire, histoire que l'appareil soit bien prêt pour Noël car il est indispensable pour La Clusaz qu'il le soit

#785 Invité_remontees_*
Posté 27 novembre 2014 - 18:39

Le monde du travail n'est pas équivalent à l'éducation, c'est exactement ce que j'ai dit, mais en même temps sans l'éducation, pas de travail. Donc d'une certaine manière je fais juste remarquer qu'il serait sûrement parfois bon de ne pas tout oublier… surtout la rigueur.

Citation
C'est comme l'expérience du verre à moitié vide ou à moitié plein. Personnellement je pense que c'est une solution de bon sens que n'importe qui aurait pu apporter face à un problème de ce type. Toutefois, ça a été fait et tant mieux puisque le télémix doit absolument tourner cet hiver : encore une fois ça change pas le problème !

Mais je maintiens que si ce type de problème est si récurrent, il est sûrement possible trouver une solution pour les éviter, c'est ce pour quoi tous les acteurs des chantiers de remontées mécaniques sont payés (on retombe sur nos pieds).

Et désolé si j'ai pu choquer certaines personnes par mes propos, ce n'était pas le but, mais au contraire d'essayer de mettre en évidence les sources du problème, de voir si ça s'était déjà produit et d'en souligner les causes, ce qui a été finalement amplement fait.
Ce message a été modifié par remontees - 27 novembre 2014 - 19:15 .
#786
Posté 27 novembre 2014 - 19:35
Déjà, désolé si j'en ai heurté certains, mon propos ne visait que remontees, et lui seul. Ce que tu dis chin@ill est juste, je n'ai rien à dire de plus là-dessus.
En réalité, j'ai réagi plus sur la manière dont certaines choses ont été dites. J'ai envoyé à remontees un MP à ce sujet, ça n'a pas lieu d'être étalé ici.
#787
Posté 27 novembre 2014 - 21:21
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#788
Posté 28 novembre 2014 - 14:10
#789
Posté 28 novembre 2014 - 23:45
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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#790
Posté 29 novembre 2014 - 12:05
#791
Posté 29 novembre 2014 - 12:25
#792
Posté 29 novembre 2014 - 13:15
Sinon le TMX tournait ce matin c'est donc bien qu'il y a un peu de retard quand même.
#793
Posté 03 décembre 2014 - 18:12


#794
Posté 05 décembre 2014 - 18:32
#795
Posté 05 décembre 2014 - 20:58

#796
Posté 05 décembre 2014 - 21:21
Laclusaz62, le 05 décembre 2014 - 20:58 , dit :

Oui gros boulot aujourd'hui toute la mise en forme, goudron, pose du marquage au sol remise en place du giratoire ont été réalisé a savoir que l'an prochain il y a encore une tranche de travaux avec l'amélioration du giratoire et de la déserte des Granges.
Ce n'est pas 6 mois et demie mais 8 et demie qui sont en train de ce finir, maintenant pour la neige demain cela me semble bien maigre.
#797
Posté 09 décembre 2014 - 11:33
Ce message a été modifié par zip6974 - 09 décembre 2014 - 11:41 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#798
Posté 14 décembre 2014 - 10:18
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#799
Posté 14 décembre 2014 - 15:25
chantier bossonnet 2014 (part2)
Ce message a été modifié par nicoco@742000 - 14 décembre 2014 - 15:26 .
ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
#800
Posté 24 décembre 2014 - 14:58
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