Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) Crans Montana (Suisse) - Garaventa

#41 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 30 octobre 2014 - 21:08

TSD6B Wixi à Wengen, TSD6B Honegg et Eigernordwand à Grindelwald ont également des gares différentes.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 03 novembre 2014 - 12:41

Seulment pour savoir , les aisses bicouleurs seront egalement Bleu et Noir? Si je ne emembre mal il s'agit de le primiére telesiége avec aisses bicouleurs en Valais , sinon en Suisse !!

Ce message a été modifié par Artsinol - 03 novembre 2014 - 12:42 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 11 décembre 2014 - 15:50

Le domaine skiable de Crans-Montana ouvre (partiellement) ce samedi 13 décembre. Ce sera aussi le premier jour d'exploitation du nouveau télésiège de la Cabane de Bois (le nom commercial du TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes).

Une précision concernant cette installation: le garage situé à côté de la gare aval ne sera pas couvert. En effet il ne servira que pendant la période estivale (le télésiège ne fonctionne que l'hiver) et pour libérer la ligne pour les travaux de maintenance. C'est pour une raison de respect du paysage que les sièges ne sont pas laissés sur la ligne en été.

En période d'exploitation, si les sièges doivent être protégés en cas de tempête, il est possible de les placer dans les voies des stations car les rampes de pneus des lanceurs et des ralentisseurs sont relevables.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   laosurlamontagne 

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Posté 11 décembre 2014 - 23:36

Image IPB
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 13 décembre 2014 - 12:02

J'adoreeeeee :wub: et il y a aussi l'indication au dessous de l'ecrìt
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#46 Invité_remontees_*

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Posté 13 décembre 2014 - 16:42

Petite photo de la gare amont sympa sur le site de Crans Montana : http://hiver.crans-m...e-ultramoderne/ :)
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 décembre 2014 - 17:10

Jolies gares, soit celle en bas en bois ou l'autre au sommet en "plastique".
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 17:30

Une caractéristique de ce télésiège qui a été indiquée dans le post initial mais n'a pas été soulignée jusqu'à présent est son embarquement à 180° (embarquement longitudinal dans le sens de la descente avant le virage en gare aval) qui n'est évidemment possible que parce que le télésiège n'est pas exploité à la descente.
Ce système existe depuis de nombreuses années dans certaines stations de suisse alémanique, en particulier dans les alpes bernoises, (voir notamment ce sujet) mais il s'agit d'une première en suisse romande.

Pour faciliter l'embarquement les sièges sont ralentis à 0,3 m/s en gare aval (vitesse d'embarquement d'une télécabine) au lieu du 1 m/s traditionnel des télésièges; ceci signifie aussi que l'espacement entre les sièges en gare aval est beaucoup moins grand que sur un télésiège habituel. On peut le remarquer sur la photo postée le 11/12 ci-dessus. Il y a des bornes de contrôle des forfaits avant la zone d'embarquement mais pas de portillons d'accès et il est possible d'embarquer simultanément sur plusieurs sièges (probablement 3 ici). La pratique a démontré que ce système permettait d'obtenir un débit réel plus proche du débit théorique qu'avec l'embarquement traditionnel (à 0° ou 90°) car les places inoccuppées y sont beaucoup moins nombreuses.

Ce système requiert évidemment une certaine dose d'auto-discipline de la part des utilisateurs, c'est peut-être la raison de son développement (relatif) en suisse alémanique et de son absence (sauf erreur) en France :D :D.

L'embarquement à vitesse réduite serait bien adapté aux débutants et, au niveau de la sécurité, ce système a l'avantage de laisser le temps d'abaisser le garde-corps bien avant que le siège ne reprenne sa vitesse normale.

A noter que le débarquement en station amont se fait de manière traditionnelle dans l'axe de la ligne à 1 m/s.

Ce message a été modifié par benbel - 15 décembre 2014 - 17:32 .

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 15 décembre 2014 - 17:36

Sana vouloir faire de la publicité pour mon reportage sur le télésiège Wixi à Wengen, mais j y ai également posté une vidéo.

Ce système demande effectivement une certaine discipline et une participation active du ou des conducteurs du télésiège pour remplir correctement les sièges (forcer les gens à aller au fond) et surtout veiller à éviter les sièges à 7 personnes.

L absence de bulles permet de gagner encore quelques centimètres entre les sièges lors des phases d embarquement
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 18:10

Voir le messagekilano18, le 15 décembre 2014 - 17:36 , dit :

Sana vouloir faire de la publicité pour mon reportage sur le télésiège Wixi à Wengen, mais j y ai également posté une vidéo.

Ce système demande effectivement une certaine discipline et une participation active du ou des conducteurs du télésiège pour remplir correctement les sièges (forcer les gens à aller au fond) et surtout veiller à éviter les sièges à 7 personnes.

L absence de bulles permet de gagner encore quelques centimètres entre les sièges lors des phases d embarquement

Tu es trop modeste en ne mettant pas le lien: le voici.

J'ai par la même occasion remarqué que je n'ai pas été original avec mes commentaires sur l'utilisation d'un tel système en France. Ceci avait déjà été évoqué dans ce sujet.

Tu as réalisé une autre vidéo sur l'embarquement à 180° sur le TSD6B Eigernordwand (voir ICI ) où l'on voit aussi très bien le fonctionnement, peut-être encore mieux qu'à Wengen car il semble y avoir plus de monde à Grindelwald.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 15 décembre 2014 - 18:45

Il y a aussi trois TSD avec ce type d'embarquement du côté d'Adelboden et la Lenk (TSD6B Metschstand, TSD6B Bühlberg-Hahnenmoos et le TSD6B Aebi-Sillerenbühl, il y a un repotage pour chacun de ces TSD). Personnellement je trouve bien ce type d'embarquement, surtout pour les personnes skiant avec des enfants en bas âge, les parents ont le temps d'assoir un enfant de chaque côté, se qui serait pas possible avec un embarquement à 90 ou 00 degrès ou en tout cas beaucoup plus difficile. J'ai l'habitude de faire l'embarquement sur un appareil avec l'embarquement à 00 degrès et c'est juste inimaginable le nombres de personnes qui passent tout droit pour finir sous les lanceurs ou stress tellement qu'ils arrivent à s'assoir avant que le siège soit à leur hauteur. :rolleyes:/> :rolleyes:/> :rolleyes:/> , pffffff touristes :P/>

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 15 décembre 2014 - 18:47 .

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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 décembre 2014 - 18:50

Petite question : qu'est-ce qu'il y a comme remontées a Verbier avec un embarquement a 0 ° ?
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 15 décembre 2014 - 18:52

Je ne vois trop le but de cette "originalité".

Il améliore le débit pratique sauf qu'il fait considéralement diminuer le débit théorique. Un TSD6 (5 m/s) avec embarquement classique (sans tapis ni contour tronqué et dans le sens de la ligne) a un débit de 2700 pers/h. Or avec une vitesse de 0.3m/s dans la gare avale le débit tombe à 1500 pers/h. Pas sur du tout que le débit global soit augmenté au final, au contraire c'est à une chute de débit général qu'il faut s'attendre.

Pour les débutants, vaut mieux un bon tapis d'embarquement ou bien un système réduisant la vitesse à 0.3 m/s juste au moment de l'embarquement. Pour la sécurité, d'accord, encore que l'on peut installer un système de fermeture automatique des gardes-corps pour éviter le problème.

Au final, à moins que quelque chose m'échappe, hormis stresser les opérateurs qui doivent gérer l'embarquement, je ne vois absolument pas l'intérêt de ce système.

Ce message a été modifié par Jabiru - 15 décembre 2014 - 19:24 .

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 20:37

Voir le messageJabiru, le 15 décembre 2014 - 18:52 , dit :

...
Un TSD6 (5 m/s) avec embarquement classique (sans tapis ni contour tronqué et dans le sens de la ligne) a un débit de 2700 pers/h. Or avec une vitesse de 0.3m/s dans la gare avale le débit tombe à 1500 pers/h.
...


Pourrais-tu expliquer ton calcul pour que l'embarquement à 0,3 m/s fasse chuter le débit théorique de 2700 à 1500 p/h car ceci me semble erroné ?
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 15 décembre 2014 - 20:57

Effectivement c'est erroné. On est plus proche à mon avis de 2100 pers/h car ils mantiennent la vitesse classique d'un TSD en gare amont. Mais cela veut dire surtout que l'argument visant à légitimer ce système n'est pas le débit procuré mais bien le confort d'embarquement pour les débutants.
Sauf qu'il me semble qu'un tapis de position plus le ralentissement en phase d'embarquement uniquement à 0.3m/s me parait tout de même déjà relativement sécurisant et que c'est tout de même plus simple que ce sytème qui complique le travail des opérateurs.

Et on peut parler aussi de l'embarquement à 180 degrés en lui même qui ne sert à rien. Tu peux très bien organiser tes groupes de 6 dans l'axe de la ligne en maintenant les portiques. Cela évitera d'organiser les groupes à l'endroit même de l'embarquement et ainsi augmenter la sécurité.

Ce message a été modifié par Jabiru - 15 décembre 2014 - 20:59 .

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#56 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 21:37

Voir le messageJabiru, le 15 décembre 2014 - 20:57 , dit :

Effectivement c'est erroné. On est plus proche à mon avis de 2100 pers/h car ils maintiennent la vitesse classique d'un TSD en gare amont. Mais cela veut dire surtout que l'argument visant à légitimer ce système n'est pas le débit procuré mais bien le confort d'embarquement pour les débutants.
Sauf qu'il me semble qu'un tapis de position plus le ralentissement en phase d'embarquement uniquement à 0.3m/s me parait tout de même déjà relativement sécurisant et que c'est tout de même plus simple que ce sytème qui complique le travail des opérateurs.

Et on peut parler aussi de l'embarquement à 180 degrés en lui même qui ne sert à rien. Tu peux très bien organiser tes groupes de 6 dans l'axe de la ligne en maintenant les portiques. Cela évitera d'organiser les groupes à l'endroit même de l'embarquement et ainsi augmenter la sécurité.


Merci pour la correction et en fait le débit théorique de ce TSD6 est même de 2400 p/h.

Quelques chiffres: longueur de ligne 1224 m ce qui donne 245 sec de temps de parcours à 5 m/s. Compte tenu des ralentissements en gares le temps de parcours est de 278 sec ce qui ramène la vitesse moyenne à 4,4 m/s. Compte tenu d'un espacement d'environ 40 m entre les sièges (62 sièges sur un longueur de câble d'environ 2470 m), on a 1 siège toutes les 9 sec ce qui donne exactement 2400 p/h.

Si tu regardes les photos de l'installation, tu verras qu'un embarquement dans le sens de la ligne est impossible car il n'y a pas le moindre espace disponible derrière la station aval. La seule autre solution aurait été un embarquement tangentiel à 90° et dans ce cas je pense que l'embarquement à 180° n'est pas un mauvais choix, bien au contraire, car outre le confort et la sécurité pour les débutants, il apporte sûrement un bon débit réel pour un coût raisonnable.
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 21:40

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 décembre 2014 - 18:50 , dit :

Petite question : qu'est-ce qu'il y a comme remontées a Verbier avec un embarquement a 0 ° ?

Un embarquement à 0° est un embarquement dans le sens de la ligne, ce qui doit donc représenter la quasi totalité des remontées ... :)
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 décembre 2014 - 21:46

Le Mayentzet est a 90° et prenons le lac 1 est a 0° ?
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 15 décembre 2014 - 21:54

Voir le messagebenbel, le 15 décembre 2014 - 21:37 , dit :

Voir le messageJabiru, le 15 décembre 2014 - 20:57 , dit :

Effectivement c'est erroné. On est plus proche à mon avis de 2100 pers/h car ils maintiennent la vitesse classique d'un TSD en gare amont. Mais cela veut dire surtout que l'argument visant à légitimer ce système n'est pas le débit procuré mais bien le confort d'embarquement pour les débutants.
Sauf qu'il me semble qu'un tapis de position plus le ralentissement en phase d'embarquement uniquement à 0.3m/s me parait tout de même déjà relativement sécurisant et que c'est tout de même plus simple que ce sytème qui complique le travail des opérateurs.

Et on peut parler aussi de l'embarquement à 180 degrés en lui même qui ne sert à rien. Tu peux très bien organiser tes groupes de 6 dans l'axe de la ligne en maintenant les portiques. Cela évitera d'organiser les groupes à l'endroit même de l'embarquement et ainsi augmenter la sécurité.


Merci pour la correction et en fait le débit théorique de ce TSD6 est même de 2400 p/h.

Quelques chiffres: longueur de ligne 1224 m ce qui donne 245 sec de temps de parcours à 5 m/s. Compte tenu des ralentissements en gares le temps de parcours est de 278 sec ce qui ramène la vitesse moyenne à 4,4 m/s. Compte tenu d'un espacement d'environ 40 m entre les sièges (62 sièges sur un longueur de câble d'environ 2470 m), on a 1 siège toutes les 9 sec ce qui donne exactement 2400 p/h.

Si tu regardes les photos de l'installation, tu verras qu'un embarquement dans le sens de la ligne est impossible car il n'y a pas le moindre espace disponible derrière la station aval. La seule autre solution aurait été un embarquement tangentiel à 90° et dans ce cas je pense que l'embarquement à 180° n'est pas un mauvais choix, bien au contraire, car outre le confort et la sécurité pour les débutants, il apporte sûrement un bon débit réel pour un coût raisonnable.



Effectivement, je me rends compte finalement que la solution n'est pas mauvaise du coup. Débit pas trop pénalisé à cause de la vitesse en gare avale, et bonne sécurité pour les enfants tout en s'épargnant les coûts des portiques, d'un tapis, ou d'un système de baisse de vitesse juste au moment de l'embarquement.

Après il vaut mieux que ce soit fait dans l'axe de le ligne pluôt qu'à 180 degrés. Mais ce n'est physiquement pas possible dans ce cas-ci.

Le seul "problème" est que cela demande beaucoup de boulot à l'opérateur et de la discipline. Un tel système serait à mon avis difficilement applicable dans une grosse station française en pleine vacances scolaires.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne benbel!

Ce message a été modifié par Jabiru - 15 décembre 2014 - 21:57 .

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:09

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 décembre 2014 - 21:46 , dit :

Le Mayentzet est a 90° et prenons le lac 1 est a 0° ?

C'est bien cela ! :)
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