Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014) Crans Montana (Suisse) - Garaventa

#61 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:12

Merci benbel ! Je vois enfin clair ;)
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:18

Voir le messageJabiru, le 15 décembre 2014 - 21:54 , dit :

...
Le seul "problème" est que cela demande beaucoup de boulot à l'opérateur et de la discipline. Un tel système serait à mon avis difficilement applicable dans une grosse station française en pleine vacances scolaires.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne benbel!

Avec plaisir !

Et la Suisse, même romande, est je crois plus disciplinée que la France :D :D/.
(ndlr: Je ne suis ni suisse... ni français !)
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#63 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:29

Alors d''ou viens tu diable !
De la Belgique ? ;)
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:49

Voir le messageJabiru, le 15 décembre 2014 - 20:57 , dit :

Effectivement c'est erroné. On est plus proche à mon avis de 2100 pers/h car ils mantiennent la vitesse classique d'un TSD en gare amont. Mais cela veut dire surtout que l'argument visant à légitimer ce système n'est pas le débit procuré mais bien le confort d'embarquement pour les débutants.
Sauf qu'il me semble qu'un tapis de position plus le ralentissement en phase d'embarquement uniquement à 0.3m/s me parait tout de même déjà relativement sécurisant et que c'est tout de même plus simple que ce sytème qui complique le travail des opérateurs.

Et on peut parler aussi de l'embarquement à 180 degrés en lui même qui ne sert à rien. Tu peux très bien organiser tes groupes de 6 dans l'axe de la ligne en maintenant les portiques. Cela évitera d'organiser les groupes à l'endroit même de l'embarquement et ainsi augmenter la sécurité.



Si on prend les remontées de la Lenk ou d'Adelboden qui ont cet embarquement, les trois TSD ont un débit de 2400 p/h.
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#65 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 décembre 2014 - 22:52

Ça dépend toujours du nombre de véhicules, la capacité, la longueur du trajet ... On peut avoir comme la TCD8 Bruson a 1600 p/h et une autre a 3000p/h ... Je pense que la c'est pareil non ? En fait non, ça n'a rien avoir :P ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 15 décembre 2014 - 22:54 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 16 décembre 2014 - 20:07

Voir le messagepistenbully fan, le 15 décembre 2014 - 22:49 , dit :

...
Si on prend les remontées de la Lenk ou d'Adelboden qui ont cet embarquement, les trois TSD ont un débit de 2400 p/h.

Je présume que les 3 TSD auxquels tu fais référence sont des TSD6 et ce n'est pas un hasard si les TSD6 avec embarquement à 180° ont souvent un débit théorique de 2400 p/h.

Comme me l'a précisé un professionnel de la branche, ce qui limite le débit d'un TSD avec ce système d'embarquement est l'espace minimum à conserver entre les sièges à l'embarquement, donc à l'endroit où la vitesse est la plus basse.

Un débit de 2400 p/h correspond pour un TSD6 à un écart de 9 secondes entre 2 sièges. A la vitesse de 0,3 m/s, ceci correspond à une distance entre les sièges de 2 m 70 ( 0,3 m x 9 ) à l'embarquement, ce qui est l'espace minimum à respecter pour éviter des problèmes.
Ceci signifie qu'en ligne (sur base d'une vitesse de 5 m/s), l'espace entre les sièges sera de 45 m et qu'il n'est pas possible de réduire celui-ci. Avec un embarquement traditionnel à 1m/s on peut par exemple trouver des espacements en ligne de 36 m ce qui correspond à un siège toutes les 7,2 sec, soit une capacité de 3000 p/h.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 16 décembre 2014 - 20:23

C'est exactement ça!

Voici les liens vers les reportages de ces TSD6B.

Mon lien 1
Mon lien 2
Mon lien 3

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 16 décembre 2014 - 20:24 .

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#68 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 16 décembre 2014 - 21:32

Par contre, est ce que la loi prévoit une distinction entre les sièges avec et sans bulles ? Avec la bulle, l,espace est nettement plus faible (à l endroit où l homme est le plus large) Comment sont mesurés ces 2.7m?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 16 décembre 2014 - 22:24

Voir le messagekilano18, le 16 décembre 2014 - 21:32 , dit :

Par contre, est ce que la loi prévoit une distinction entre les sièges avec et sans bulles ? Avec la bulle, l,espace est nettement plus faible (à l endroit où l homme est le plus large) Comment sont mesurés ces 2.7m?


Les éléments que j'ai fournis ne proviennent pas de la réglementation car, après un rapide coup d'oeil sur l'ordonnance relative aux TC et TS débrayables, je n'ai trouvé aucune prescription précise à ce sujet. Je crois que ce sont des éléments qui doivent être approuvés spécifiquement par l'OFT pour chaque installation. Alors que l'ordonnance sur les TSF fournit des prescriptions précises (prenant en compte le type d'embarquement, dans l'axe de la ligne ou tangentiel), les différents types d'embarquement ne sont même pas évoqués dans l'ordonnance sur les TSD.

Résultat: je suis incapable de répondre à ta question mais es-tu sûr que l'existence d'une bulle fait une si grande différence dans la pratique ? En cas de sièges très rapprochés, un des problèmes serait le risque de toucher avec ses skis ceux des passagers du siège précédent et l'existence d'une bulle ne change rien à cela (au contraire, elle les protège :D ).
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 16 décembre 2014 - 23:11

Je pense pas que ça change grand chose, si je me souvient bien à la Lenk il y a pas beaucoup de place pour aller s'assoir au bout du siège (il faut être trop gros :P ). Je pense pas qu'il doit pas y avoir beaucoup plus que 2.7 mètres.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 janvier 2015 - 09:26

L'inauguration du TSD6 Cabane de Bois (en service depuis le 13 décembre) a lieu ce samedi 10 janvier.

Image IPB
Source: site CMA
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 07 janvier 2015 - 12:09

Voir le messagebenbel, le 16 décembre 2014 - 20:07 , dit :

Voir le messagepistenbully fan, le 15 décembre 2014 - 22:49 , dit :

...
Si on prend les remontées de la Lenk ou d'Adelboden qui ont cet embarquement, les trois TSD ont un débit de 2400 p/h.

Je présume que les 3 TSD auxquels tu fais référence sont des TSD6 et ce n'est pas un hasard si les TSD6 avec embarquement à 180° ont souvent un débit théorique de 2400 p/h.

Comme me l'a précisé un professionnel de la branche, ce qui limite le débit d'un TSD avec ce système d'embarquement est l'espace minimum à conserver entre les sièges à l'embarquement, donc à l'endroit où la vitesse est la plus basse.

Un débit de 2400 p/h correspond pour un TSD6 à un écart de 9 secondes entre 2 sièges. A la vitesse de 0,3 m/s, ceci correspond à une distance entre les sièges de 2 m 70 ( 0,3 m x 9 ) à l'embarquement, ce qui est l'espace minimum à respecter pour éviter des problèmes.
Ceci signifie qu'en ligne (sur base d'une vitesse de 5 m/s), l'espace entre les sièges sera de 45 m et qu'il n'est pas possible de réduire celui-ci. Avec un embarquement traditionnel à 1m/s on peut par exemple trouver des espacements en ligne de 36 m ce qui correspond à un siège toutes les 7,2 sec, soit une capacité de 3000 p/h.


Pour être plus concret encore, un TSD6B à embarquement à 180° peut proposer sans problèmes un débit de 2800 p/h. C'est cette solution qui fut proposée en 2007 par Garaventa pour le remplacement à Adelboden du TSD3 Laveygrat (le choix final du TSD4B à la place fut en raison des contraintes budgétaires), ainsi que pour le remplacement l'an dernier de la TCD4 du Hahnenmoos. Le TSD4B Lavey à Adelboden (Garaventa, 2007) propose un débit de 2200 p/h malgré son embarquement à 180°, sans problèmes d'espaces entre les sièges. On pourrait donc monter théoriquement à 3300 p/h sur un 6 places... mais un débit de 2800 p/h (celui retenu par Garaventa) permet de proposer aux skieurs un temps suffisant que pour remplir les 6 places.

À titre d'anecdote, ce choix d'embarquement fut réalisé en 1987 en raison d'un manque d'espace pour un embarquement classique et non pour des raisons de débit. Quant à l'inutilité, le TSD4B Chuenisbärgli a perdu après quelques saisons son embarquement à 90° avec un portique pour un embarquement mixte qui procure bien plus de satisfaction.

Magnifique installation sinon que ce nouveau TSD6, c'est agréable de voir une couverture française pour une fois en Suisse. Merci à vous pour ce suivi. :)
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 07 janvier 2015 - 20:40

Décidément, les images du site sont connues !... et utilisées !
Tu es connu maintenant laosurlamontagne ! ;) A moins que l'image ne soit pas de toi............. :)

Citation

Image IPB

Citation

Image IPB

Ce message a été modifié par valcelouis - 08 janvier 2015 - 08:38 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 janvier 2015 - 21:18

Voir le messageNéoto, le 07 janvier 2015 - 12:09 , dit :

...

Pour être plus concret encore, un TSD6B à embarquement à 180° peut proposer sans problèmes un débit de 2800 p/h. C'est cette solution qui fut proposée en 2007 par Garaventa pour le remplacement à Adelboden du TSD3 Laveygrat (le choix final du TSD4B à la place fut en raison des contraintes budgétaires), ainsi que pour le remplacement l'an dernier de la TCD4 du Hahnenmoos. Le TSD4B Lavey à Adelboden (Garaventa, 2007) propose un débit de 2200 p/h malgré son embarquement à 180°, sans problèmes d'espaces entre les sièges. On pourrait donc monter théoriquement à 3300 p/h sur un 6 places... mais un débit de 2800 p/h (celui retenu par Garaventa) permet de proposer aux skieurs un temps suffisant que pour remplir les 6 places.

À titre d'anecdote, ce choix d'embarquement fut réalisé en 1987 en raison d'un manque d'espace pour un embarquement classique et non pour des raisons de débit. Quant à l'inutilité, le TSD4B Chuenisbärgli a perdu après quelques saisons son embarquement à 90° avec un portique pour un embarquement mixte qui procure bien plus de satisfaction.

Magnifique installation sinon que ce nouveau TSD6, c'est agréable de voir une couverture française pour une fois en Suisse. Merci à vous pour ce suivi. :)/>/>

Néoto, merci pour tes commentaires.

Je pense que pour atteindre le débit de 2200 p/h pour un TSD4B comme Lavey, il faut que la vitesse d'embarquement soit supérieure aux 0,3 m/s prévus ici, sans doute entre 0,4 et 0,5 m/s (ce qui est toujours beaucoup plus faible qu'un TSD normal qui embarque à 1 m/s). En effet le débit de 2200 p/h représente un espacement entre sièges de 6,5 sec, donc une distance d'un peu moins de 2 m à 0,3 m/s (d'axe à axe) ce qui laisserait un espace de moins d'1 m entre les sièges (à bulles) à l'embarquement, ce qui ne parait pas possible.

Je ne suis pas sûr qu'une vitesse d'embarquement supérieure à 0,3 m/s soit adéquate pour un TSD6. Je connais 7 TSD6 avec embarquement à 180° (il y en a sans doute d'autres): 2 ont un débit de 1800 p/h et 5 un débit de 2400 p/h. Je ne connais pas de débit supérieur. Connais-tu un cas réel à 2800 p/h car cela me laisse perplexe ?
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 13 janvier 2015 - 18:28

Le reportage est dans le forum
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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