Forums Remontées Mécaniques: Schéma électrique - Forums Remontées Mécaniques

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Schéma électrique plans de remontées mécanique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

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Posté 20 septembre 2006 - 13:26

Bonjour à tous et merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter je suis enseignant en section de BEP MSMA (maintenance des systèmes automatisés) dans la cadre d'un projet pédagogique je cherche des schéma électrique de remontées mécaniques ou des plans tout ce que vous pourrez me fournir comme documentation nécessaire lors d'une intervention de mainteance m'intéresse.

Merci et encore Bravo pour votre site :rolleyes:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 septembre 2006 - 13:18

Bonjour, précisément, quel types de documents vous faudrait-il ? des schémas électriques, qu'entendez ous par celà ?
concernant des plans pour maintenance, pourriez vous m'envoyer via MP votre adresse mail ?

Thomas
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 23 septembre 2006 - 13:43

coucouclehibou, le 20 09 2006, 14:26, dit :

je suis enseignant en section de BEP MSMA (maintenance des systèmes automatisés)

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés :wub: :rolleyes: :D

Je suis en Term MEI, sans indiscrétion, vous êtes dans quel établissement ? :wub: (juste pour savoir si je parle à mon prof :rolleyes:)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 23 septembre 2006 - 15:04

Lacpse, le 23 09 2006, 14:43, dit :

coucouclehibou, le 20 09 2006, 14:26, dit :

je suis enseignant en section de BEP MSMA (maintenance des systèmes automatisés)

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés :wub: :rolleyes: :D

Je suis en Term MEI, sans indiscrétion, vous êtes dans quel établissement ? :wub: (juste pour savoir si je parle à mon prof :rolleyes:)

Ca serait bien marrant...

Bienvenue à toi cher collègue!!! Moi aussi, je suis prof, mais Maths et Sciences Physiques....
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 23 septembre 2006 - 15:29

Entourés de profs :rolleyes: :rolleyes:
Bienvenue à toi, tu as du voir que dans les RM il y avait effectivement de quoi s'amuser !!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 23 septembre 2006 - 15:35

Sois le bienvenu coucouclehibou ! :D

Dès qu'il s'agit d'un prof, le voivoiement est automatique ! :rolleyes:
Fufu, par contre, quel courage ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par Satellit - 23 septembre 2006 - 15:36 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

  • TK de Chariande
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Posté 23 septembre 2006 - 17:13

Bonjour à tous je suis prof sur l'académie de versailles dans l'essone pour être plus précis au lycée parc de vilgénis à massy.
Comme vous pouvez le constater c'est assez loin des remontées mécaniques mais dans le cadre d'un PPCP j'aimerai amener mes élèves à la découverte des remontées mécaniques mais aussi de la montagne. :rolleyes:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 23 septembre 2006 - 17:19

Ouff .. je peux donc te tutoyer :rolleyes: :rolleyes:

Mais précisément, tu veux quoi comme schéma électrique ?

PPCP sur un sujet de RM .. j'aurai bien aimé moi ...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

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Posté 24 septembre 2006 - 10:33

Bonjour, et bien je recherche les schémas électriques concernant la partie puissance et la partie commande.
J'espére que ceci répond à ta question mais si tu en as d'autre je reste preneur tant que ce n'est pas le schéma de cablage de la maison du gardien de la rm.

Merci encore à l'intéret que vous portez à ma quéte.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 24 septembre 2006 - 11:00

Comme tu dois le supposer, le genre de schéma que tu demande ne se résume pas que sur une feuille A4. C'est ultra complexe, surtout sur les débrayables. Il faut un gros classeur pour tout voir (je parle pour les débrayables, il est clair que pour un téléski, c?est très simple).

Malheureusement, je ne possède pas de schéma partie commande ni de puissance.

J'ai un schéma hydraulique sur la tension du câble si tu veux ...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

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Posté 29 septembre 2006 - 15:47

Salut a toi coucouclehibou, je suis en capacité de te fournir des schémas...

Par contre, il faudrait me dire par quel type d'appareil tu est interressé (tkf,tkd,tsf,tsd,tcd)...

Personnellement, je pense que pour des élèves de BEP ou meme Bac Pro, il ne faut pas essayer de les faire travailler sur des systemes trop complexes...

Pour des raisons de droits de reproduction et de publication je serais en obligation d'effacer certains élements ininterressants pour toi...

Quel serait le thème technique de ton projet...

Moteur asynchrone ou courant continu???
Relayage ou automates???
Fixe ou debrayable???

Voila, a+
Electricien des remontées
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

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Posté 29 septembre 2006 - 16:51

Bonjour à tous je pense que dans le cadre d'un PPCP nous pouvons faire les deux c'est à dire moteur asynchrone et à courant continu malgrés que je pense que ce dernier va bientôt disparaitre je pense que la programation à automates est plus intéressante et mécaniquement je pense que les deux sont intéressant

merci de l'aide que vous m'apportez
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 septembre 2006 - 17:18

coucouclehibou, le 29 09 2006, 17:51, dit :

moteur asynchrone et à courant continu malgrés que je pense que ce dernier va bientôt disparaitre

Euh ?? tu es sur ? ce n'est pas le contraîre que tu penses ?
Sinon, je penses que tu as trouvé la bonne personne pour les schémas électriques :rolleyes:
je t'enverais de week end quelques docs de maintenance.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 29 septembre 2006 - 18:04

Il est vrai qu'on a tendance à dire en général que les MCC vont disparaitre...

Dans la pratique, ils restent LA reference technologique en matière de moteurs, en raison de leur excellent rendement.

Dans le domaine des remontées mécaniques, il est largement privilégié pour la simplicité de mise en oeuvre, nottament en termes de variations de vitesse (ammenée à varier regulièrement) et de ce fameux rendement.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 septembre 2006 - 22:44

c'est clair que si tu veux tout il faudra de la place car sur les RM débrayables il y a plusieurs très gros classeurs, et il fait si connaitre comme cosphi73 qui est un roi en la matière (c'est un peut son boulot remarque ...).
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

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Posté 04 octobre 2006 - 14:36

Bonjour à tous le seul intéret à mon sens en ce qui concerne le MCC c'est que la variation de la vitesse de rotation est directement liée à la tension d'alimentation c'était l'un des avantages principaux par rapport au moteur asynchrone, il a un gros inconvénient c'est qu'il nécéssite un contact avec le rotor (charbon ou balais) ce qui crée des usures prématurés et donc un entretien fréquent.
Le seul avantage de ce type de moteur est le couple au démarrage qui est plus important que sur un moteur asynchrone, au niveau du rendement il est possible que le moteur est un meilleur rendement (ce qui reste a vérifier), mais vu que l'alimentation des instalations est en alternatif il faut transformer ce courant donc globalement je pense que ce n'est pas rentable.
A l'heure actuelle l'electronique permet facilement de faire varier la fréquence ce qui justifie l'utilisation de plus en plus fréquente du moteur asynchrone.

Je ne suis pas un expert en électrotechnique mais si vous voulez d'autre précisions je pourrai facilement me renseigner.

Amicalement Coucouclehibou
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   coucouclehibou 

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Posté 04 octobre 2006 - 14:44

Je viens de vérifier apparement le rendement d'un moteur à courant continu est moins bon qu'un moteur asynchrone renseignement pioché dans le mémotech de maintenance industriel
par exemple pour un oteur asynchrone de 11 kW le rendemenent est de 88,5%
et pour un mcc de 9.3 Kw le rendement est de 83%.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 04 octobre 2006 - 17:17

Salut à tous voila je voudrais savoir quel diplome il faudrait pour étre eléctriciens dans les remontées mécaniques.
Bon il faut étre en éléctrotechnique comme je le suis actuellement mais quel niveau est le mieux BAC PRO ou BTS,mais je ne veux pas non plus étre ingenieur chez :Poma: ou encore ;) mais juste de l'entretient sur tout se qui est éléctronique des remontées mécaniques. :Poma:

Merci d'avance B)

En tout cas ils en ont de la chance tes élève coucouclehibou de faire du ppcp sur les remontées mécaniques nous au lycée sa va étre la station d'épuration cet année. ;) :D :D :( ;)
www.aussois.com
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 04 octobre 2006 - 17:24

Lacpse, le 23 09 2006, 12:43, dit :

coucouclehibou, le 20 09 2006, 14:26, dit :

je suis enseignant en section de BEP MSMA (maintenance des systèmes automatisés)

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés :D ;) ;)

Je suis en Term MEI, sans indiscrétion, vous êtes dans quel établissement ? :D (juste pour savoir si je parle à mon prof ;))

et toi t est ou ? moi chui a briançon en premiere année de bep ...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 04 octobre 2006 - 17:59

coucouclehibou, le 4 10 2006, 15:44, dit :

Je viens de vérifier apparement le rendement d'un moteur à courant continu est moins bon qu'un moteur asynchrone renseignement pioché dans le mémotech de maintenance industriel
par exemple pour un oteur asynchrone de 11 kW le rendemenent est de 88,5%
et pour un mcc de 9.3 Kw le rendement est de 83%.

Bonsoir.

Une question que je me pose, c'est de savoir si le rendement d'un moteur augmente avec la puissance (bien sur sans jamais pouvoir atteindre le maximum on est bien d'accord, les systèmes parfaits n'existent pas)...

car en effet, les moteurs utilisés dans les remontées mécaniques ont une puissance allant d'une dizaine de kW à plus de 1000 kW ...

et voici quelques caractéristiques d'un moteur CC d'un TSD6 :
Puissance nominale : 890 kW
Couple nominal : 7200 m.N
Rendement : 94 %

Le rendement est donc sur ce moteur bien meilleur que les 83% ...
alors peut être que pour les fortes puissances (car bon, 890 kW ça commence à faire), la tendance sur le rendement de ces types de moteurs s'inverse ...
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