Au sommaire de ce reportage
- Brévent-Flégère
- Historique
- Le télésiège de la Charlanon
- Ligne et infrastructures du télésiège de la Charlanon
- Conclusion
Brévent-Flégère
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Historique
Le télésiège de la Charlanon remplace le téléski du même nom, pour faciliter les retours sur le domaine skiable du Brévent et pour plus de débit, depuis l'arrivée du téléphérique de la liaison Brévent-Flègère, construit en 1996.
Un article sur la construction du télésiège :

(DR, archive chin@ill. In A&M n°161,2000)
Le téléski de la Charlanon
Le téléski de la Charlanon était le téléski du pain de sucre.
C'était un téléski Montaz-Mautino avec une gare aval T, une ligne avec 9 pylônes, 2 virages dont le premier était le P5 et le deuxième sur un chemin et la gare amont était une poulie flottante.
La gare aval :

la ligne :

Position sur le plan des pistes :
Le télésiège de la Charlanon
Le télésiège de la Charlanon à été construit en 2000 par Skirail.
Il permet de retourner au Brévent, après avoir pris le téléphérique de la liaison ou la piste
Charlanon variante.
Il dessert aussi une zone de ski propre, la fin de la Combe de la Charlanon, dont les pistes sont :
- la fin de la piste de la
Charlanon
- la piste
Tetras .
La gare aval est la station retour tension de l'apareil. La ligne est composée de 9 pylônes et est longue de 471 mètres.
La gare amont est la gare motrice, fixe de chez Skirail. Les sièges sont des doudouks de Poma avec des pince Skirail
Position sur le plan des pistes :
Voici les caractéristiques de cet appareil :
Caractéristiques Administratives :
Année de construction : 2000
TSF - Télésiège à pince fixe : Charlanon
Constructeur :

Exploitant : Compagnie du Mont Blanc (CMB)
Caractéristiques d’Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personne/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Caractéristiques Techniques :
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Amont
Type de tension : Hydraulique
Sens de monté : Gauche
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 57
Type de siège : doudouk
Caractéristiques Géométriques :
Pente maximale : 72,73 %
Pente moyenne : 44,19 %
Longueur : 471 m
Dénivelé : 190 m
Altitude aval : 1 781 m
Altitude amont : 1 971 m
Ligne et infrastructures du télésiège de la Charlanon
La gare aval :
La gare aval se situe à 1781 mètres d’altitude à la fin des piste
Charlanon,
Tetras, retour Planpraz.
Nous retrouvons ici une poulie retour tension, qui tend le câble grâce à un vérin hydraulique.
La gare aval en venant de la piste retour Planpraz

Vue rapprochée


Depuis la file d'attente

La ligne :
Elle est composée de 9 pylônes, dont un qui est accroché à la gare aval et une grande portée après le pylône 5.
P1 (accroché à la gare aval) : 8C 1S/8C 1S
P2 : 8C/8C
P3 : 5S / 4S
P4 : 5S / 4S
P5 : 5S / 8S
P6 : 4S / 4S
P7 : 4S / 4S
P8 : 5S / 4S
P9 : 5S / 6S
le P1 et le P2

Vue arrière sur le P2

le P3

Vue arrière

le P4 au loin

Le P4

le P5

Porté P5 - P6 :

le P6

le P7

le P8 et le P9

Tête des pylônes P8 et P9
La gare amont
La gare amont est une motrice fixe Skirail située a 1 971 mètres d’altitude.





le tableau de commande :
Quelques vues de la ligne depuis la piste


Autres photos
Un siège doudouk 4 places

L'assise

Une pince
Conclusion
Le télésiège de la Charlanon est pratique et adapté aux besoins.
Il a donc encore de beaux jours devant lui.
L'aiguille Verte
Texte : Kenzo
Photos, bannière et mise en page : Kenzo
Date des photos : 6 février 2014, mars 2014.
Ce message a été modifié par Kenzo - 12 avril 2016 - 12:35 .