Forums Remontées Mécaniques: TKD Clot de L'Etoile - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Clot de L'Etoile - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1963

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 03 mars 2007 - 16:21

TKD1 DE L'ETOILE

Un reportage sur l'un des plus anciens Tk encore en sevice.
Ce TKD date de 1963 se compose d'une gare en trellis avec poulies inclinées.
Il appartient à la première génération de Rms de Monetier qui se composait du TSD2 de Chantelouble, du Tk de l'Etoile et des Tks de Corvana.

Il est excentré sur le domaine, au dessous des grands prés.
A l'heure actuelle ce Tk a un rôle secondaire, il dessert 3 rouges dont un stade de slalom et une bleue.
Vu son altitude, la totalité de la ligne est en forêt.

Sur le Firm
  • Nom de l’installation : TKD1 DE L'ETOILE
  • Constructeur : :Poma:/>/>
  • Type de gare : Treillis
  • Année de construction : 1963
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules:Perches découplabless
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 1 personne
  • Dénivelée : 321 m
  • Longueur développée : 1210 m
  • Pente Maxi : 53 %
  • Pente Moyenne : 28 %
  • Débit : 700 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 15
  • Nombre de pylônes brin montant uniquement : 5
  • Nombre de pylônes sur les deux brins : 10
  • Temps de Trajet : 6 minutes environ


La ligne est composée d'un "pseudo-virage" sous forme d'une poulie légèrement inclinée (P10) et un virage classique.


Du point de vue photographique, le reportage se décomposera comme suit:
  • La motrice
  • Une montée en hiver
  • Pylônes


[Edit Lolo42 : suppression photos périmées]

A l'heure actuelle, il n'y a pas de projets de remplacement de ce Tk qui remplit parfaitement son rôle, de surcroit il n'est jamais vraiement surchargé.
Seuls des surcoûts éventuels de maintenance dus à son grand âge pourraient le faire disparaître.
Il reste une solution pratique de "repli" en cas de mauvais temps. (Comme vous avez pu le voir ).


Voilà pour ce reportage refondu en aout 2008.
J'attends vos critiques / Réactions
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 26 mars 2007 - 17:28

quelqu'un sait quoi sert cette barette horizontale juste après la poulie ? :Poma:

P8:
Image IPB

Ce message a été modifié par Yann83 - 26 mars 2007 - 17:29 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 26 mars 2007 - 18:15

Ben la barette horizontale a le même role que les petites "roulettes noires" que l'on trouve sur les S ou les S/C, c'est le capteur de déraillement.
Ici si le cable déraille il va monter, et heurter le coupe circuit, et ainsi arrêter le TKD, c'est une sécurité.

En espérant avoir était clair, et sinon merci pour le reportage :Poma:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 27 mars 2007 - 09:36

Merci du reportgae !
En effet, vieille gare avale en treuilli ! :Poma:


Oui, pour la tige mettalique sur le pylône Compression, ça à le même rôle que les galets palpeurs.
Tu peux remarquer aussi le rattrape-câble qui se prolonge de l'axe de la poulie et qui retient le câble en cas de déraillement. :Poma:
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 31 août 2008 - 11:29

Reprise du reportage et ajout de la parie "motrice".
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 31 août 2008 - 12:22

Merci pour cette mise à jour mais ne pourrais tu pas faire juste une seule série de pylônes parce que sinon ça fait un peu lourd!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 02 septembre 2009 - 07:14

Cet été les travaux concernent la poulie retour démontée:

[Edit Lolo42 : suppression photos périmées]

Quelqu'un a des news sur l'avenir de ce TKD ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 21 décembre 2014 - 19:49 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 décembre 2014 - 15:13

Téléski du Clot de L'Etoile – Monêtier-les-Bains / Serre Chevalier Vallée
Pomagalski - 1963

Image IPB


Monêtier-les-Bains / Serre Chevalier Vallée

Image IPB
(Cliquez sur la photo pour accéder à la présentation de la station)

Pour plus d’informations : http://www.serre-chevalier.com/


Le téléski du Clot de L'Etoile

Le téléski du Clot de L'Etoile, construit en 1963 par le constructeur français Pomagalski, se situe sur le secteur du Monêtier les Bains. Ce téléski dessert une majorité de pistes destinées à des skieurs de bon niveau. Cette installation sert principalement pour les organisations de courses de skis et entraînements du club.

La mise en mouvement de l'installation se réalise depuis la station aval de l'apapreil à l'aide d'un moteur de 88 kW. La tension est obtenue dans la gare amont grâce à un contrepoids.
La ligne est composée de 15 pylônes permettant de parcourir les 1210 mètres séparant les deux gares et les 321 mètres de dénivelé. Pour effectuer ce trajet l'installation évolue à une vitesse 3.5 m/s. L'installation est équipée de 121 perches pour un débit de 700 personnes par heure. Le téléski dispose d'un virage à l'endroit au pylône 14, ainsi qu'une légère déviation au niveau du P10.

Depuis le haut de cet appareil il est possible de rejoindre les pistes du domaine, toutefois il dessert :
- La piste du Stade
- La piste de la Chaume

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Image IPB


Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TKD - Téléski à pinces débrayables : Clot de l'Etoile
Constructeur : Pomagalski
Exploitant : SCV-DS
Année de construction : 1963

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 6 Personnes
Débit : 700 personnes/heure
vitesse d’exploitation : 3.5 m/s


* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1773 m
Altitude gare amont : 2094 m
Dénivelé : 321 m
Longueur : 1210 m
Temps de trajet : 5 min 45 sec
Pente moyenne : 28.13 %

* Caractéristiques techniques :
Type d'embarquement : DL - Départ Lancé
Type de gare : T100
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 121
Nombre de pylônes : 15
Sens de la ligne : Anti-Horaire
Puissance développée : 88 kW
Largueur de la voie : 3 m 50
Diamètre du câble : 16 mm
Masse linéique : 0.98 kg/m
Pas de câblage : 120 mm
Pas de toronnage : 55 mm
Présence d'un virage : Oui
Angle de déviation : 14°


La gare aval :

La gare aval du téléski est implantée à 1773 mètres d'altitude. C'est dans dans cette gare que s'effectue la mise en mouvement du câble porteur/tracteur à l'aide d'un moteur de 88 kw.

La gare aval,
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De 3/4,
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Image IPB

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Depuis la file d'attente,
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Panneau indicatif,
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Vue sur les premiers mètres de la ligne, ainsi que sur la glissière,
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Validateur de forfaits,
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Le départ lancé, ne s'effectue ici pas classiquement avec un feu bicolore, mais avec des panneaux,
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La ligne :


La ligne, longue de 1210 mètres, permet d’atteindre la cote 2094, soit 321 mètres plus haut que le départ. Composée de 15 pylônes, l'installation longe dans la forêt les principales pistes desservies.

P1 en sortie de gare,
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Les premiers mètres en sortie de gare,
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Vue arrière sur celle-ci ainsi que le P1,
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P2,
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P3, amorce d'une pente plus prononcée,
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P4,
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Vue arrière sur cette première partie de ligne,
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P5,
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P6,
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Suite de cette longue portée,
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P7,
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Croisement avec la piste Rochamout
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Image IPB

P8,
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Image IPB

P9,
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P10, légère déviation de la ligne,
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P12,
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L'arrivée approche,
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P13,
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Sur la droite, la gare amont du télésiège du Bachas,
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P14, virage à l'endroit
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Vue arrière sur celui-ci
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Image IPB

P15 et l'arrivée,
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La gare amont :


La gare amont, c'est ici que s'effectue la tension du câble tracteur/porteur (de 16 mm de diamètre) à l'aide d'un contrepoids.

L'aire d'arrivée,
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La poulie retour flottante,
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Image IPB


Véhicules et pinces :


L'installation possède actuellement un débit de 700 personnes par heure, grâce à 121 perches.

Une perche
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Une douille auto-coinçante,
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Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...?showtopic=2388
Pour plus d’informations : http://www.serre-chevalier.com/
Texte : François05
Mise en page et photos : François05

© - 2014 - François05 - www.remontes-mecaniques.net

Ce message a été modifié par François05 - 21 décembre 2014 - 19:40 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 décembre 2014 - 15:13

Voilà pour ce reportage :) Si jamais vous disposez d'infos complémentaires n'hésitez à me contacter soit par MP soit par mail : francois05@live.fr !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 21 décembre 2014 - 17:44

Beau reportage merçi
Quid de l'avenir de ce TKD1 Treillis, le plus vieux de la station, remplacement (car il reste néanmoins très pratique) ou suppression pure et simple ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 décembre 2014 - 19:22

Quand je vois ce genre de gares je me dis qu'elles devraient êtres classées au patrimoine industriel!
Bref je m'égare, merci pour cette présentation.
Cette gare,qui eût cours entre 1956 et 1970, avait bien une dénomination officielle qui était "T100".
In Ropeways I Trust
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 décembre 2014 - 19:24

Merci pour vos commentaires Yann & chinaill,
En tout cas, c'est pur jus old-school. Notamment le système de panneaux pour le départ, 1ère fois que je voyais cela :)

Ce message a été modifié par François05 - 06 juin 2015 - 11:20 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 21 décembre 2014 - 19:36

Et un départ assez violent ;) , le dernier qui arrache vraiment le skieur à la neige
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 21 décembre 2014 - 20:52

Merci bien François pour ce reportage fort intéressant malgré les fautes très (trop) bien décelées (molo les gars !).

Les photos sont très belles ! Le signal de départ est très original : j'en avait vu un exemplaire à Larche (petite station à 3 TKD dans le 05 il me semble).
EDIT : Col de Larche dans le 04 (merci François)

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 22 décembre 2014 - 17:17 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 décembre 2014 - 21:05

Merci pour ton commentaire & de ton info ValceLouis, Larche/Col de Larche = 04 (Fond de la vallée de l'Ubaye et donne accès à l'Italie).

Sachant qu'il semble y avoir plusieurs orthographe pour le nom de l'appareil, j'ai fais le choix de prendre celle qui est "officielle" donc sur le CAIRN.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

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Posté 22 décembre 2014 - 10:45

Très beau reportage sur ce très chère appareil "mythique"!!!
Il me semble qu'il en ai une autre type de gare à Val Cenis!


Bravo François :)/>
Vive la Féclaz

#17 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 22 décembre 2014 - 17:16

Voir le messageA, le 22 décembre 2014 - 10:45 , dit :

Il me semble qu'il en ai une autre type de gare à Val Cenis !

Effectivement, l'ancien TKD de la Tomba (1968-2008) avait ce type de gare pourtant peu répandu... Le catapultage des skieurs était tout a fait réussi également !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 23 décembre 2014 - 00:58

Image IPB
D'après la photo ci-dessus il s'agit bien du téléski du Clos de l'Etoile (avec un "s" et non un "t") à moins que tu ais une information contraire François05...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

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Posté 23 décembre 2014 - 08:31

@valcelouis: je parlais du TKD des Essarts a val cenis
Vive la Féclaz

#20 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 23 décembre 2014 - 14:05

;)

Voir le messageFrançois05, le 21 décembre 2014 - 21:05 , dit :

Sachant qu'il semble y avoir plusieurs orthographe pour le nom de l'appareil, j'ai fais le choix de prendre celle qui est "officielle" donc sur le CAIRN.

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