Un reportage sur l'un des plus anciens Tk encore en sevice.
Ce TKD date de 1963 se compose d'une gare en trellis avec poulies inclinées.
Il appartient à la première génération de Rms de Monetier qui se composait du TSD2 de Chantelouble, du Tk de l'Etoile et des Tks de Corvana.
Il est excentré sur le domaine, au dessous des grands prés.
A l'heure actuelle ce Tk a un rôle secondaire, il dessert 3 rouges dont un stade de slalom et une bleue.
Vu son altitude, la totalité de la ligne est en forêt.
Sur le Firm
- Nom de l’installation : TKD1 DE L'ETOILE
- Constructeur :
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- Type de gare : Treillis
- Année de construction : 1963
- Saison d'exploitation : Hiver
- Type de véhicules:Perches découplabless
- Nb Véhicules :
- Capacité : 1 personne
- Dénivelée : 321 m
- Longueur développée : 1210 m
- Pente Maxi : 53 %
- Pente Moyenne : 28 %
- Débit : 700 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Sens de montée : Droite
- Nb Pylones : 15
- Nombre de pylônes brin montant uniquement : 5
- Nombre de pylônes sur les deux brins : 10
- Temps de Trajet : 6 minutes environ
La ligne est composée d'un "pseudo-virage" sous forme d'une poulie légèrement inclinée (P10) et un virage classique.
Du point de vue photographique, le reportage se décomposera comme suit:
- La motrice
- Une montée en hiver
- Pylônes
[Edit Lolo42 : suppression photos périmées]
A l'heure actuelle, il n'y a pas de projets de remplacement de ce Tk qui remplit parfaitement son rôle, de surcroit il n'est jamais vraiement surchargé.
Seuls des surcoûts éventuels de maintenance dus à son grand âge pourraient le faire disparaître.
Il reste une solution pratique de "repli" en cas de mauvais temps. (Comme vous avez pu le voir ).
Voilà pour ce reportage refondu en aout 2008.
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