Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#821 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 02 janvier 2015 - 23:30

@gailu oui c'est ce passage-là, personnellement je ne l'ai jamais trouvé aussi dur ou dangereux que certains le disent mais je peux comprendre que ça effraie les moins aguerris des skieurs, cet ap midi par ex neige marronnasse juste avant, une dizaine de skieurs qui sont en amont du passage et en fait il faut ralentir en amont puis filer tout droit et éviter de s'arrêter devant ou sous le pont tout comme derrière, c'est plutôt l'arrêt de certains skieurs après le pont qui m'a souvent semblé le plus dangereux pour la sécurité des skieurs ( mais comme ceux qui s'arrêtent apres une bosse ou en plein milieu d'une piste !) car cela empêche l'écoulement du flux des skieurs ... D'où l'intérêt à mon sens si on veut éviter ce passage de remonter la gare aval d'un futur nouveau tsd merle au dessus de ce passage, cela permettrait donc que les flux soient encore réduits ....et de les fluidifier en même temps ....

Ce message a été modifié par zip6974 - 02 janvier 2015 - 23:39 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#822 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 02 janvier 2015 - 23:38

Voir le messagesapey74, le 02 janvier 2015 - 22:18 , dit :

Concernant le TSF Greneche, les écoles de ski choisiront toujours le lieu le mieux adapté aux circonstances : en l'absence de neige, elles iront sur le TSF Mini Loup prioritairement. Si le TSF Mini Loup connait une meilleure fréquentation (ce n'était pas dur) cela sera toujours au détriment du TSF Greneche. Et vice versa.

Oui tu as raison mais néanmoins à mon avis le tsf greneche ne sera jamais utilisé ou rarement meme avec de bonnes conditions de neige car il dessert une piste rouge ( le mur ) donc peu adapté aux écoles de ski notamment débutantes, une piste verte qui est plus un chemin de retour au point de départ sans intérêt et la piste cœur de village qui redescend sur la patinoire et qui passe par le fameux "tunnel" qui peut effrayer les débutants ....ou les amuser lol
De plus la dénivelée est faible donc la piste qu'elle soit verte ou rouge est faite tres vite ...bref j'ai jamais vu où que ce soit un tsf qui tourne autant à vide ( le seul autre exemple etait le tsf mini loup la saison derniere lol), faut voir avec le temps mais j'ai de sérieux doutes sur l'utilité de ces remontees ( pour le tsf mini loup on aurait pu se contenter alors du tk du louveteau et supprimer ainsi une remontée sur le plateau ) ....dommage
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#823 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

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Posté 03 janvier 2015 - 12:49

Voir le messagezip6974, le 02 janvier 2015 - 23:38 , dit :

Voir le messagesapey74, le 02 janvier 2015 - 22:18 , dit :

Concernant le TSF Greneche, les écoles de ski choisiront toujours le lieu le mieux adapté aux circonstances : en l'absence de neige, elles iront sur le TSF Mini Loup prioritairement. Si le TSF Mini Loup connait une meilleure fréquentation (ce n'était pas dur) cela sera toujours au détriment du TSF Greneche. Et vice versa.

Oui tu as raison mais néanmoins à mon avis le tsf greneche ne sera jamais utilisé ou rarement meme avec de bonnes conditions de neige car il dessert une piste rouge ( le mur ) donc peu adapté aux écoles de ski notamment débutantes, une piste verte qui est plus un chemin de retour au point de départ sans intérêt et la piste cœur de village qui redescend sur la patinoire et qui passe par le fameux "tunnel" qui peut effrayer les débutants ....ou les amuser lol
De plus la dénivelée est faible donc la piste qu'elle soit verte ou rouge est faite tres vite ...bref j'ai jamais vu où que ce soit un tsf qui tourne autant à vide ( le seul autre exemple etait le tsf mini loup la saison derniere lol), faut voir avec le temps mais j'ai de sérieux doutes sur l'utilité de ces remontees ( pour le tsf mini loup on aurait pu se contenter alors du tk du louveteau et supprimer ainsi une remontée sur le plateau ) ....dommage


je suis d'accord avec toi et surtout les investissements réalisés sur ce tsf ne seront pas investis ailleurs ! (de l'argent que l'on pourrait utiliser pour agrandir le "tunnel" par exemple)
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#824 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 03 janvier 2015 - 18:03

Voir le messagezip6974, le 02 janvier 2015 - 19:31 , dit :

Le mini loup un peu plus fréquenté, oui mais ce n'est pas encore ça, cet ap midi un siège sur 2 était vide pendant un bon quart d'heure...et on partait de loin puisqu'il était vide la saison dernière .... Et la greneche ...on se demande encore à quoi il sert ! Personne n'a envie de le prendre puisqu'il arrive nulle part et n'offre aucun ski propre... Le seul tmx aurait suffi je pense tout comme le seul tsd crêt du loup, cela aurait permis 6-7 millions d'économies soit un tsd, celui des juments par ex sans attendre 2020 lol

Voir un TSF flambant neuf sous utilisé (TSF4 Mini-loup) s'est dur, mais là de voir un deuxième appareil sur le même secteur (TSF4 Grenêche) complètement vide c'est insupportable !
Et entièrement d'accord avec zip6974 : tout cet argent englouti dans ces installations inutiles aurait pu servir au remplacement du TSD2 Combes des Juments, télésiège structurant servant de liaison entre plusieurs domaines de La Clusaz...

Le TSF4 Grenêche n'est quand à lui pas aidé par une coquille sur le nouveau plan des pistes, ce qui peut induire en erreur des potentiels utilisateurs : à l'origine l'exploitant a pensé l'installation de ce TSF4 pour permettre une liaison à ski de Bossonnet vers TSD3 Crêt du Merle. Voyez entouré en rouge l'extrait du plan ne présentant la piste bleu uniquement en retour vers... TSF4 Grenêche !
Image IPB

Ce message a été modifié par Nico1131 - 03 janvier 2015 - 18:05 .

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#825 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 03 janvier 2015 - 21:28

Nos jugements se fondent sur des moments de la journee oui car perso, je ne suis pas resté tout le temps au même endroit mais pour etre passé au tsf greneche à 3 occasions ( debut de journee, debut ap midi et milieu d'ap midi) il n'y avait personne de chez personne comme sur ta photo....Pour le mini loup pour y être resté dans le secteur pendant un moment dans l'ap midi...un siège sur deux occupé ! Dans le même temps, j'ai tjs vu du monde sur le tmx ou le tsd merle ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 janvier 2015 - 21:41 .

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#826 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 03 janvier 2015 - 21:48

Merci bien August pour ces photos et vidéos qui permettent de mettre un peu de réalité et, malheureusement, confirmer nos propos sur le TSF4 de la Grenêche. Le TKE Baby Boss et le TSF4 du P'tit Loup semblent être largement suffisant pour les débutants... Mais tant pis, le mal... euh montage est fait...

C'est rare les investissements (presques) inutiles mais là, ça se souligne (et ça crève les yeux...).

Ce message a été modifié par valcelouis - 03 janvier 2015 - 22:13 .

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#827 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 03 janvier 2015 - 22:48

Ne tirons pas de conclusion si vite mais si ça doit continuer, peut être qu'un domaine des Aravis récupèrera le TSF Grenêche... A voir !
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#828 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 03 janvier 2015 - 23:00

Je ne pense pas que ce soit des conclusions hâtives meme si effectivement cette remontée est récente ...on le voit avec le tmx tout aussi récent qui est un succès des le début et qui a deja attiré une clientèle qui avant partait de la patinoire ....
Le tsf de la greneche a été mal pensé des le départ, il "remplace" d'ailleurs un tk qui etait lui meme peu emprunté par les écoles de ski du fait de sa raide pente et il ne devrait pas avoir de succès car il arrive un peu nulle part, n'offre aucun ski propre et dessert une rouge notamment tout aussi raide que du temps du tk ...quand à le démonter pour le remonter ailleurs dans les aravis ce serait un signe flagrant d'échec, des coûts supplémentaires et je ne pense pas que la satelc soit prête à cela....

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 janvier 2015 - 23:07 .

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#829 L'utilisateur est hors-ligne   August 

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Posté 03 janvier 2015 - 23:04

Tout de même 4000 passages jeudi ....
hum le reblochon
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#830 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 04 janvier 2015 - 07:28

il ne faut pas oublier qu'a la base le TSF 4 de la greneche a été construit pour rejoindre le champ Giguet depuis la motte pas pour descendre la piste.
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#831 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 04 janvier 2015 - 09:48

Voir le messageAugust, le 03 janvier 2015 - 23:04 , dit :

Tout de même 4000 passages jeudi ....

Ça me paraît bcp pour le tsf greneche, quelle est ta source stp?

Voir le messagenicoco@742000, le 04 janvier 2015 - 07:28 , dit :

il ne faut pas oublier qu'a la base le TSF 4 de la greneche a été construit pour rejoindre le champ Giguet depuis la motte pas pour descendre la piste.

Je pense que les gens préfèrent dans ce cas prendre le tmx pour rejoindre champ giguet car la piste est plus longue à descendre ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 04 janvier 2015 - 14:39 .
Raison de l'édition : combinaison de deux messages successifs

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#832 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

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Posté 04 janvier 2015 - 11:15

Bonjour,

Excusez moi si je vous "interromp" le débat, mais j'ai une question HS concernant le Cret du Merle:

Le champ Giguet c'est ou? Vers le départ de la TCD Patinoire ou au niveau du TSF Praz / Ruade dite "le monstre" (Chin@ill)? :unsure:/
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#833 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 janvier 2015 - 11:20

C'est le départ de la Patinoire/Beauregard ;)
Pour 4000 passages par jour (ce qui est vraiment ridicule pour un TSF4) et juste pour relier l'autre front de neige,un TKE aurait très largement suffi: c'est un beau gâchis, CQFD...
En plus, si on tient compte des arrêts permanents et de la vistesse d'exploitation indigente, on ne met pas beaucoup plus de temps à arriver au sommet du TMX!
In Ropeways I Trust
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#834 L'utilisateur est hors-ligne   August 

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Posté 04 janvier 2015 - 13:11

Bonjour
excusez moi je remets donc mes photos :
je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos jugements débités sur de simples moments de la journée perso j'y étais toute la journée voila le P'tit Loup:

http://www.remontees...215_1391024.jpg

http://www.remontees...1215_261292.jpg

et la Grenêche:

http://www.remontees...1215_951266.jpg

nous sommes d'accord Greneche ce n'était pas comme sa toutes la journée mais a plusieurs reprise.......
sinon a midi c'était sa :

http://www.remontees...215_2046607.jpg

http://www.remontees...1215_419174.jpg

http://www.remontees..._1215_82558.jpg

le TKE Ceutire:

http://www.remontees...215_2567050.jpg

TS Aiguille,Cote 2000 et TKD Jument 2000 fermé cause glace
hum le reblochon
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#835 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 04 janvier 2015 - 13:27

Voir le messagenicoco@742000, le 04 janvier 2015 - 07:28 , dit :

il ne faut pas oublier qu'a la base le TSF 4 de la greneche a été construit pour rejoindre le champ Giguet depuis la motte pas pour descendre la piste.

Voir le messagechin@ill, le 04 janvier 2015 - 11:20 , dit :

C'est le départ de la Patinoire/Beauregard
(...) et juste pour relier l'autre front de neige,un TKE aurait très largement suffi

Effectivement vous nous confirmez là que depuis TSF4 Grenêche on peut rejoindre aisément à ski la piste bleu Cœur du Village et Champ Giguet ou le TSD Merle.
Le plan des pistes 2014/2015 est donc faux sur ce point là...
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#836 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 04 janvier 2015 - 14:03

pourquoi?
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
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#837 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 04 janvier 2015 - 14:47

Voir le messagenicoco@742000, le 04 janvier 2015 - 14:03 , dit :

pourquoi?

Voir l'extrait du plan au niveau du rond rouge ci-dessous :

Voir le messageNico1131, le 03 janvier 2015 - 18:03 , dit :

Le TSF4 Grenêche n'est quand à lui pas aidé par une coquille sur le nouveau plan des pistes, ce qui peut induire en erreur des potentiels utilisateurs : à l'origine l'exploitant a pensé l'installation de ce TSF4 pour permettre une liaison à ski de Bossonnet vers TSD3 Crêt du Merle. Voyez entouré en rouge l'extrait du plan ne présentant la piste bleu uniquement en retour vers... TSF4 Grenêche !
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#838 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 08 janvier 2015 - 23:18

J’ai fait samedi dernier ma première sortie ski à la Clusaz, une occasion d’aller tester ces nouveaux appareils. Je n’ai pas de photos mais voici mes premières impressions.
Météo : Temps couvert, pluie l’après-midi
Enneigement : faible, près de la moitié des pistes du massif de l’Aiguille fermés dont tout le haut.
Fréquentation : très faible (environ 5% de la capacité d’absorption des appareils ouverts sur le massif de l’Aiguille)

  • TMX Bossonnet : Organisation du départ très positive, les lampes sur les portillons de cadencement sont un plus (mais ils attirent peut-être trop l’œil par rapport aux autres appareils, ce qui risque potentiellement de déstabiliser légèrement les non-habitués). La montée est sympa et relativement courte. A l’arrivée, le débarquement n’était pas délicat, puisqu’il n’y avait personne et pas de skieurs stationnés. Bref, une réussite !

  • TSF4 P’tit Loup : Du monde ! Enfin, c’est relatif mais par rapport aux deux dernières années et au vu des conditions de samedi, ça m’as choqué. L’ESF était très présent, mais il y avait également de nombreux touristes. A voir ce que cela donne sur la saison entière car une journée n’est pas révélatrice. En revanche, j’émets de gros doutes sur le débarquement des débutants lors de la forte affluence de février. Je sens qu’il va vite falloir se sauver…

  • La piste du Louveteau : Depuis plusieurs années, c’est pour moi un point noir puisque la largeur est insuffisante. Certes, ils ont déplacé le snowpark débutants côté P’tit Loup et la largeur de la piste ne devrait pas être réduite significativement lors de la mise en route du snowpark des experts. Mais avec l’afflux du télémix en plus, je sens que je vais encore plus être horrifié à l’idée de traverser ce champ de guerre lors des vacances. D’ailleurs, avec le manque de neige de samedi, j’ai déjà eu un avant-goût…

  • Les Juments : L’arrivée du télémix à cet endroit risque de déverser de nombreux skieurs sur les Juments. La piste était fermée, et jusqu’à l’année dernière, lorsque j’étais dessus, j’avais tendance à regarder le téléphérique du Transval. Si la benne approchait, c’était le moment de faire un schuss pour embarquer aux Juments avant le débarquement du Transval. Avec en plus les skieurs du télémix du Bossonnet, je sens qu’il va falloir éviter cette piste tant que le TSD2 n’aura pas été remplacé… Dommage, ce télésiège était captivant !

  • La variante du Merle reprofilée : Je n’ai pas pu la tester, il n’y avait plus de neige ! On dirait que la construction du télémix a déporté l’afflux de skieurs du Merle vers la variante….

  • TSD3 Crêt du Merle : Pour moi, ce n’est pas l’arrivée du télémix qui va m’empêcher de prendre le Merle, et pour de nombreux skieurs cela risque d’être pareil. D’ailleurs je n’ai pas eu de files d’attente au Bossonnet, mais il y en avait une régulièrement sur le Merle (environ 30s d’attente, cela reste moindre) et les sièges montaient assez chargés. Constatez plutôt :
    Image IPB

  • TSF4 Grenêche : Quelques rares personnes l’ont prise, mais il n’y avait pas grand monde. La montée est agréable, très lente, mais les pylônes sont bas ce qui est un point très positif pour l’intégration paysagère et pour les éventuels chutes d’enfants…

  • TKE1 Baby Bossonnet : L’accès est difficile, surtout en ce moment où le mur du Bossonnet est fermé. L’appareil est très court (j’avais encore le forfait temporisé en arrivant au téléski du Nant) et la piste reste agréable, comme du temps de l’ancien appareil.

  • TKD1 Nant : Le Baby Bossonnet n’est plus très éloigné du Nant, ce qui est plus pratique et permet une meilleure visibilité sur son ouverture (et pour beaucoup sur sa présence même !). Ce que je serais curieux de savoir, c’est si ce rapprochement a permis de rebooster (même légèrement) la fréquentation du Nant, qui était au bord de la fermeture…


Voilà pour ce que j’ai vu, mais qui reste à suivre !
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#839 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 janvier 2015 - 18:11

Etant donné qu'en pleine périodes de pointe le TSD3 est juste en limite de saturation, on a donc pas besoin d'un débit supérieur à 1500 p/h.
L'idéal semblerait donc, à défaut de pouvoir en prolonger la vie puisqu'il date de 1974 et qu'il est le TSD français le plus ancien existant, de le remplacer par un TSD4 plutôt qu'un TSD6 histoire au moins de limiter l'impact visuel à défaut de faire de réelles économies...
Encore une fois, une signalisation appropriée indiquant au sommet de la TCD Patinoire qu'il est préférable d'emprunter le TMX Bossonnet plutôt que ce TSD3 pourrait l'amener à ne plus du tout saturer même en période de pointe.
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#840 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 23 janvier 2015 - 16:41

Inauguration aujourd'hui des 3 remontées mécanique très bien réussi !!!! Bravo la Satelc
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