Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#621 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 04 janvier 2015 - 18:46

Sans vouloir faire de la pub pour un reportage sorti récemment, il y a les mêmes problématiques d'accès au plus grand nombre au domaine skiable. Et c'est très intéressant pour la station qui peut faire venir plus de monde sur son domaine, tout en rentabilisant le débit de ses remontées, et en étant sûre de pouvoir redescendre convenablement ses clients en vallée ! :)
0

#622 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 04 janvier 2015 - 19:01

Voir le messageautriche, le 04 janvier 2015 - 16:35 , dit :

pour luz ardiden il y avait un article et un questionnaire en ligne (mis en ligne sur rm.net ) de la station sur le sujet de la liaison luz st sauveur/luz ardiden (à voir ou cela en est?)

Autriche peux-tu nous remettre le lien de l'article et du questionnaire de rm.net dont tu nous parles ? Je suis passé totalement à côté :(
(la/les liaison(s) par câble vers Luz Ardiden est LE sujet que je suis depuis 2009)
0

#623 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla

Posté 04 janvier 2015 - 19:44

Voir le messageBas, le 04 janvier 2015 - 18:44 , dit :

Tu ne t'imagines pas le monde qui monte chaque journée là-haut et pas seulement l'hiver (Hautacam ndlr) !!!!! Ce serait bien plus rentable financièrement et écologiquement responsable !!!!

Une TC de liaison au plus court, c'est à dire de la RD 913 au droit de Pierrefitte-Nestalas jusqu'à Hautacam, c'est au bas mot une ligne de 4330m de long et 1040 m de dénivelé...
Ne trouves-tu pas que cela fait un peu "riche" pour une station à 7 téléskis ?
0

#624 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 janvier 2015 - 21:07

Si tu l'as fait partir de la sortie de Lourdes, cela fera moins long ! Mais Hautacam ne vit pas que l'hiver ! Tu as une grosse activité l'été également !
Mais c'est par rapport au projet du Pibeste où je trouve aberrant de mettre 13 M d'euros alors qu'il n'y a rien ! Il y a d'autre chose à faire , à mon avis , dans cette vallée avant cela !!!
0

#625 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 janvier 2015 - 22:36

Une télécabine qui dessert un petit domaine avec que des téléskis c'est totalement disproportionné, même en été il n'y a pas tant de monde que cela.
Le Pibeste c'est historique, le précédent téléphérique datait de 1935. Et ce serait une rentrée d'argent qui justement pourrait financer d'autres projets.
0

#626 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 05 janvier 2015 - 13:37

Voir le messageNico1131, le 04 janvier 2015 - 19:01 , dit :

Voir le messageautriche, le 04 janvier 2015 - 16:35 , dit :

pour luz ardiden il y avait un article et un questionnaire en ligne (mis en ligne sur rm.net ) de la station sur le sujet de la liaison luz st sauveur/luz ardiden (à voir ou cela en est?)

Autriche peux-tu nous remettre le lien de l'article et du questionnaire de rm.net dont tu nous parles ? Je suis passé totalement à côté Image IPB
(la/les liaison(s) par câble vers Luz Ardiden est LE sujet que je suis depuis 2009)

C'est (ou était) en page 18.
Mais le lien a été supprimer il ne doit plus ètre d'actualité (arbisman peux tu me le confirmer?)

pour hautacam en été je suis désolé de dire que c'est pas la grande foule à pars les cyclistes et quelques randonneurs.....
0

#627 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 05 janvier 2015 - 15:48

Je confirme autriche. De toute façon pour Luz les prochains investissements concerneront la Caperette (TSD6) et les Pourtères (TSF4).
0

#628 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla

Posté 05 janvier 2015 - 20:27

Voir le messagearbisman, le 01 décembre 2013 - 20:52 , dit :

La grande question réside encore quant au déplacement du TSF4 Soum de Matte : j'ai entendu plusieurs endroits pour le replacer.

Arbi te serait-il possible de nous préciser quels étaient ces endroits où il était question de déplacer TSF4 Soum de Matte ? Merci

Ce message a été modifié par Nico1131 - 05 janvier 2015 - 22:11 .

0

#629 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 05 janvier 2015 - 21:31

Pour le moment le TSF4 Soum de Matte restera en place, en secours au cas où le TSD6 a un problème.
De + il fonctionnera l'été pour les randonneurs et les personnes pratiquant le VTT.
0

#630 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 janvier 2015 - 18:37

Du nouveau concernant le TSD6 Céciré, je cite le mensuel de décembre 2014 de la commune de Luchon:

"Les travaux de construction du télésiège du Céciré sont programmés pour l’année prochaine. Les services de la collectivité mettent tout en œuvre pour être prêt à démarrer dès que les au-
torisations et le bouclage du problème de financement seront définitifs..

La procédure de demande d’autorisation (permis de construire) est une procédure longue et complexe car une partie des travaux est située en site classé.

Les autorisations de construire sont généralement délivrées au bout d’un an après passage en commission des sites. Cette commission vient d’avoir lieu, le 17 novembre dernier, et a rendu un avis favorable à l’unanimité. Le dossier doit maintenant transiter au ministère de l’écologie et du développement durable pour obtenir la signature du ministre. Nous espérons avoir les autorisations d’exécuter les travaux dans le courant du mois de janvier. Il est regrettable que cette commission se soit réunie aussi tardivement. Au départ, elle était programmée pour la fin du mois de juin, puis a été repoussé au 23 septembre pour finalement avoir lieu en novembre. Ce qui retarde d’autant la délivrance des autorisations.

Nous venons également de recevoir, le 10 novembre dernier, l’arrêté nous autorisant à défricher la ligne du télésiège et le bas de la piste de Marmottes. Cette autorisation arrive un mois trop tard et ne nous a pas permis de défricher la ligne avant l’arrivée des premières neiges. L’ONF en charge de ces travaux se tient prêt pour le printemps prochain.

En parallèle et conformément à la réglementation, une enquête publique a été menée par la commune de St Aventin cet été. Toutes les personnes désireuses de connaitre et de se prononcer sur le projet global de restructuration du Céciré ont pu être entendues.

Le SIGAS vient de recevoir le rapport d’enquête publique de madame la commissaire enquêtrice. Elle a donné un avis favorable aux travaux de modernisation du secteur du Céciré. Elle a noté l’effort remarquable apporté à ce projet dans la prise en compte de l’environnement existant surtout dans la préservation des espèces et de leurs habitats notamment à travers la prise en compte de mesures compensatoires réalistes (mesure en faveur de la protection du Grand Tétras, travaux de plantation et de végétalisation). Le rapport complet d’enquête publique est librement consultable au bureau du SIGAS, 23 allées d’Etigny 31110 LUCHON.
Par ailleurs, les demandes de subventions auprès de nos partenaires financiers (Département, Région et Etat) sont déposées depuis le mois de février dernier. L’Etat vient de nous notifier sa participation. La Région et le Département devraient statuer en mars prochain à l’occasion de la tenue de leurs commissions permanentes. Ils attendent les autorisations d’exécution de travaux avant de se prononcer. Ensuite, il faudra négocier avec nos banques partenaires les emprunts nécessaires à cette réalisation.
C’est un processus long et complexe mais le SIGAS est plus que jamais motivé.

Description technique des travaux :
Longueur suivant la pente....................................................1960,00 m
Dénivelée totale.......................................................................656,50 m
Altitude arrivée......................................................................2122,50 m
Altitude gare de départ.........................................................1466,00 m
Fonction de la station aval.............................................Retour tension
Fonction de la station amont .....................................................Motrice
Type de capacité des véhicules.......................................Siège 6 places
Vitesse .................................................................Variable de 0 à 5 m/s
Nombre total de véhicules................................................................106
Débit horaire.............................................................2800 skieurs/heure
Conditions de charge de montée..................................................100 %
Conditions de charge descente......................................................50 %
Exploitation................................................................Hiver / été - diurne
Clients............................................................................Skieurs - piétons
Sens de montée.............................................................................Droite
Nombre de pylônes..............................................................................21".

D'après les plans de l'AMO les croquis présentent une gare :Poma:/> mais rien n'est encore définitif !
Par ailleurs, il est précisé ce qui a été réalisé cet été pour la saison en cours:

- Révision complète des Télésièges ;
- Inspection de la Télécabine ;
- Second canon avalancheur ;
- Réfection des cabanes de remontées mécaniques ;
- Remise en état du téléski des Renards ;
- Végétalisation de la piste de Hount Estrete ;
- Création du Boardercross (pas en fonction quand j'y ai skié vendredi dernier) ;
- Nettoyage et peinture de la Télécabine (avec le nouveau logo Pyrénées vous sur la carrosserie de la gare aval) ;
- Nettoyage du layon de la Télécabine ;
- Mise en place de la nouvelle signalétique (Première tranche visible un peu partout sur le domaine).

Ce message a été modifié par Pierre31 - 06 janvier 2015 - 19:25 .

0

#631 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla

Posté 06 janvier 2015 - 19:32

Merci Pierre pour toutes ces infos ainsi que les caractéristiques techniques :)
Tient 2800 pers/h : débit maxi de la gamme Poma Eezii ;)
0

#632 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 14 janvier 2015 - 16:13

Voir le messagevins65, le 09 septembre 2014 - 19:19 , dit :

Pour l'été 2015, pas mal de travaux RM au Tourmalet:"Cette année, nous démontons l'ancienne gare d'arrivée des œufs». Pour l'an prochain, les travaux concernent, tout d'abord, versant Mongie, le démontage du téléski du Pain de sucre et du télésiège de la Chapelle, remplacés par un télésiège 4 places qui arrivera aux Petits-Sapins. Une bleue permettra de rejoindre le TSD de l'Espade ou le télésiège du Béarnais. Versant Barèges, la piste de la Piquette sera aménagée et équipée en canons à neige afin d'assurer la continuité du domaine jusqu'au Lienz. Le télésiège 2 places de la Piquette sera remplacé par un 4 places."Cet été et le prochain, gros terrassements sur le col du Tourmalet des 2 cotés.Article

Pas du tout sur que cela se fasse pour 2015, nos "amis" les ecologistes ont trouvé un papillon rare dans la forêt....du coup tout est bloqué, alors que la station avait deja provisionné dans ces comptes l'achat du TSF, terrassement+canons à neige. Apres discussion avec certains dirigeants, ils sont bien dégoutés et remontés, eux qui voulaient redonner un nouvel attrait à ce secteur.
0

#633 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 14 janvier 2015 - 22:41

ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes !! Cela fait longtemps qu'ils devaient réaménager ce versant ( TC avec gares intermédiaires aux Lienz)) et qu'ils n'ont rien fait!!!!!
De toute façon, Le Tourmalet c'est du grand foutage de gueule! Mercredi dernier, j'y suis allé avec mes deux enfants pour la demi-journée ! Arrivée à 13h, je découvre qu'il n'y a pas de forfait demi-journée et que pour les enfants le forfait était à 35 euros!!!! Quel scandale par rapport à ce qu'il propose!!! Je n'y mettrai plus jamais les pieds!!!
0

#634 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 15 janvier 2015 - 03:13

Voir le messageBas, le 14 janvier 2015 - 22:41 , dit :

Mercredi dernier, j'y suis allé avec mes deux enfants pour la demi-journée ! Arrivée à 13h, je découvre qu'il n'y a pas de forfait demi-journée et que pour les enfants le forfait était à 35 euros!!!! Quel scandale par rapport à ce qu'il propose!!! Je n'y mettrai plus jamais les pieds!!!

Et bien c'est pas nouveau, depuis qu N'Py est là plus de forfait demi-journée....uniquement forfait 4hr. Apres pour l’aménagement du Domaine, j'en reste là la polémique a assez enflé depuis le temps.
0

#635 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 15 janvier 2015 - 11:11

Voir le messageBas, le 14 janvier 2015 - 22:41 , dit :

ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes !! Cela fait longtemps qu'ils devaient réaménager ce versant ( TC avec gares intermédiaires aux Lienz)) et qu'ils n'ont rien fait!!!!!
De toute façon, Le Tourmalet c'est du grand foutage de gueule! Mercredi dernier, j'y suis allé avec mes deux enfants pour la demi-journée ! Arrivée à 13h, je découvre qu'il n'y a pas de forfait demi-journée et que pour les enfants le forfait était à 35 euros!!!! Quel scandale par rapport à ce qu'il propose!!! Je n'y mettrai plus jamais les pieds!!!

Et voila encore quelqu'un qui est décu !Image IPB
Moi j'ai eu dans le meme genre de galère le 30-12 à peyragudes une attente de 30' pour avoir le forfait et 10' d'attente au TSD6 toute la journée!!!!!
En revanche dimanche 11 il n'y avait pas âmes qui vive!!! (moi j'avais opté pour les raquettes) petit à petit ils vont "peut-être" ce rendre compte qu'ils ont tout faux .....enfin même si je n'y croit pasImage IPB
Et ce dimanche (18) on va ce faire plaisir à Baqueira.....puis le 6-02 on file en autriche (là au moins on est sur du résultat qualitatif)
Mais bon étant pyrénéen de souche je suis de plus en plus déçu de nos stations françaises du massif.
0

#636 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 19 janvier 2015 - 15:33

Après avoie passé la journée d'hier à Baqueira-beret je confirme tout le bien de la station:
très bon enneigement (100%ouvert)
jamais d'attente aux remontées.
Et excellent damage sur l'ensemble des pistes !!!

on ne regrette pas les 48€Image IPB
0

#637 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 21 janvier 2015 - 21:18

Finalement on entend beaucoup de mécontent et des invesstissements qui tardent à venir (st lary; superbagnères; la mongie; cauterets; luz;) et la saison ayant mal démarrer comment cela va-t-il évoluer?

Mais bon j'ai vu les nouvelles installations à baqueira et l'extension.....(artsinol fera les reportages des TSD Jordana et Jesus serra dont j'ai fait les photos)
y à pas à dire mais c'est très bien.
0

#638 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 21 janvier 2015 - 21:37

Concernant les investissements justement, l'été 2015 va être celui de nombreuses constructions :
> TSD6 Bouleaux à Saint Lary Soulan (Doppelmayr, sûr à 100%).
> TSD6 Céciré à Luchon / Superbagnères (début des travaux ce printemps, à voir si le télésiège se fera en une ou deux années).
> Remontée mystère à Val Louron (pas encore le droit d'en parler... mais çà ne saurait tarder !).
> TSF4 Sapins à La Mongie, remplaçant les TSF4 Chapelle et TKD1 Pain de Sucre (déplacement du TSF4 Chapelle ?).
> TSF4 Piquette à Barèges. Très franchement malgré la présence d'un papillon rare qui a fait réagir les écologistes, il ne faut pas oublier que la ligne existe déjà. Je vois mal comment la station peut continuer à exploiter le TSF2...

Je trouve que çà bouge pas mal quand même !
0

#639 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 22 janvier 2015 - 14:53

Voir le messageautriche, le 21 janvier 2015 - 21:18 , dit :

Mais bon j'ai vu les nouvelles installations à baqueira et l'extension.....(artsinol fera les reportages des TSD Jordana et Jesus serra dont j'ai fait les photos)y à pas à dire mais c'est très bien.

Ah extension et vers où? ;-)

--

Voir le messagearbisman, le 21 janvier 2015 - 21:37 , dit :

TSF4 Piquette à Barèges. Très franchement malgré la présence d'un papillon rare qui a fait réagir les écologistes, il ne faut pas oublier que la ligne existe déjà. Je vois mal comment la station peut continuer à exploiter le TSF2...

C'est ce que je me disais, c'est "juste" du remplacement....peut etre que ça bloque avec les enneigeurs comme il y a des tranchés à faire....à voir, mais bon l'été 2015 à l'air sympa niveau travaux dans les Pyrénes quand même....

Ce message a été modifié par guigui67 - 22 janvier 2015 - 14:58 .
Raison de l'édition : Fusion double post

0

#640 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-septembre 14

Posté 23 janvier 2015 - 08:40

Voir le messagearbisman, le 21 janvier 2015 - 21:37 , dit :

> TSF4 Sapins à La Mongie, remplaçant les TSF4 Chapelle et TKD1 Pain de Sucre (déplacement du TSF4 Chapelle ?).
> TSF4 Piquette à Barèges. Très franchement malgré la présence d'un papillon rare qui a fait réagir les écologistes, il ne faut pas oublier que la ligne existe déjà. Je vois mal comment la station peut continuer à exploiter le TSF2...

Bonjour
L'info est confirmée dans " la semaine des Pyrénées" d'après Mahourat, les travaux du Grand Tourmalet sont suspendus pour 2015. Pas de remplacement à la Piquette+ enneigeurs? ni sur LaMongie, TSD4 petits sapins+ démontage TK1 pain de sucre et TSF Chapelle.
Une demande UTN doit être demandée.... Ce qu'ils ont oublier de faire!
0

• 115 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »