Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr
#843
Posté 25 janvier 2015 - 16:21

#844
Posté 15 février 2015 - 11:44
Je déterre ce sujet pour informer que le TMX est dans le fichier CAIRN:
Caractéristiques administratives:
TCSD-téléphérique monocable avec sièges et cabines : Bossonnet
Exploitant : SEM-S.A.T.E.L.C.
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2014
Maitre d'oeuvre : DCSA
Maitre d'ouvrage :
BET Structure ALPES CONTROLE
BET Génie Civil ALPES CONTROLE
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver + été
Capacité : 6 places pour les sièges et 10 places pour les cabines
Débit à la montée : 2475 personnes / heure
Débit à la descente : 583 personnes / heure
Vitesse d'exploitation : 5,3m/s
Tapis de positionnement : OUI
Caractéristiques Géométriques :
Altitude gare aval : 1089 m
Altitude gare amont : 1593 m
Dénivelée : 504 m
Longueur développé : 1620 m
Longueur horizontale : 1566 m
Pente moyenne : 32,18%
Pente maximum : 63%
Temps de montée : ?
Caractéristiques Techniques :
Position tension : AVAL
Type de gare Aval : Multix
Longueur gare aval : ?
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 43600,00 DaN
Pression nominale : 171,00 Bars
Position Motrice : AMONT
Type de gare amont : Multix
Type de motrice : électrique
puissance développée : 1247 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 15
Largeur de la voie : 7,30 m
Diamètre des poulies motrice et retour : 4900 mm
Type de véhicules : Arceaux centrale
Dispositif d'accouplement : ?
Nombre de véhicules : 78
Espacement : 9,64 s
Caractéristiques du Cable :
Fabriquant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : ? mm
Type de câblage : ?
Âme : Compacte
Composition : 6×24 fils
Résistance à la rupture : ? daN
Section du câble : ?
Pas de câblage : ? mm
Je remercie J'ib de m'avoir donné les données techniques du TMX.
@ modos qui acceptent ce message : est ce que vous pouvez mettre le CT dans le premier poste du Topic?

#846
Posté 02 mars 2015 - 13:08
Tout dépend de l'heure et des jours.
Après le TSD est lui très fréquenté...
#847
Posté 02 mars 2015 - 14:57
Je n'y ai jamais vu une telle queue mais je ne l'emprunte jamais en début d'après-midi, heure à laquelle les cours de l'après-midi reprennent et ou il faut absolument éviter le village quand on est en période de vacances...
#848
Posté 08 mars 2015 - 21:04

On ose imaginer ce qui aurait pu se passer si cette coupe avait été dimensionnée au plus juste, et du coup on a l'explication sur sa relative largeur: le terrain est assez instable sur cette zone (argilo-marneux) et puisqu'ils poussaient en groupes serrés auparavant, sapins et épicéas se sont mal enracinés donc tombent plus facilement...
#849
Posté 08 mars 2015 - 21:24
#850
Posté 08 mars 2015 - 22:14
Je vous propose ci-dessous quelques photos prises "à la hâte" depuis une voiture en mouvement.
Commençons par le nouveau front de neige,

Vue sur les tracés des deux appareils principaux du nouveau front de neige, à savoir le télémix du Bossonnet et le TSF4 de la Grenêche depuis la sortie vers le village du nouveau giratoire.

Zoom sur la ligne du télémix.

La gare aval du téléski du P'tit Bossonnet.

Le dernier pylône et la gare amont du P'tit Bossonnet.
Et pour finir, faisons un petit tour du côté du bon vieux téléski du Nant,

Vue de trois-quarts arrière de la gare aval.

Zoom sur la gare aval et le premier pylône.

Vue sur la ligne.
Date des photos : 18 février 2015
Ce message a été modifié par alspace - 08 mars 2015 - 22:15 .
Voir sur mon profil.
#851
Posté 08 mars 2015 - 22:59
Sinon le bas des juments a fermé et peut-etre bien définitivement ce qui fait qu'il n'y avait personne sur l'étale ...
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#852
Posté 09 mars 2015 - 08:32
#853
Posté 09 mars 2015 - 09:08
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#854
Posté 09 mars 2015 - 09:53
Ce message a été modifié par pisten - 09 mars 2015 - 10:10 .
#855
Posté 09 mars 2015 - 10:26
Des châblis bien plus imposants auraient pu tomber, et par ailleurs absolument rien ne permet d'affirmer que ces "petits" arbres là n'auraient pas pu endommager des véhicules, voire la ligne s'ils les avaient touchés: même s'il n'y avait pas de dégâts avérés, un tel incident aurait de toute façon occasionné une perte d'exploitation temporaire pour s'assurer que l'appareil était bien en état d'exploitation, ce qui en pleines vacances aurait été un désastre.
#856
Posté 09 mars 2015 - 14:06
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#857
Posté 09 mars 2015 - 15:16
Car confidence pour confidence, il se trouve que le mari d'une de mes collègues de travail occupe une fonction très importante au sein de l'ONF 74 qui supervisa ce chantier et que j'ai assisté de près à la quasi totalité des opérations...
Le coefficient de sécurité le plus élevé a été appliqué ici du fait de paramètres aussi divers que précis: pente, dévers, pédologie, hydrologie, nature des essences, conditions de croissance des arbres avant la coupe, vulnérabilité au vent d'est (la preuve plus haut en images) et le rôle éminemment stratégique de l'appareil.
La largeur d'un layon n'est donc pas fixe mais adaptée à chaque cas en fonction d'un contexte.
#858
Posté 18 mars 2015 - 11:23
2 trois video d'appareil de la clusaz qui datent de decembre:
greneche :
p'tit loup:
et la ceutire:
la telecabine de beauregard :
bonne journée
#859
Posté 14 mai 2015 - 17:33

^^ Cliquez sur l’image pour accéder au dossier qui est sur mon site www.ski-aravis.com ^^
Ce dossier résume la totalité du chantier et viens en complément aux reportages de ces appareils.
Je vous souhaite une bonne lecture,
N’hésiter pas à laisser vos commentaires, remarques,…
#860
Posté 14 mai 2015 - 21:57