Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés
Posté 25 février 2014 - 19:38
Voir sur mon profil.
Posté 25 février 2014 - 19:57
Monts-Jura, le 25 février 2014 - 19:35 , dit :
collonges74, le 25 février 2014 - 19:34 , dit :
Quelqu'un saurait de quel téléski du domaine elle provient?
Je ne peux pas répondre à ta question, mais je veux bien une photo

Ah désolé pas de photos, j'avais pas mon appareil photo ce WE!

Posté 25 février 2014 - 20:54
Romain1, le 12 février 2014 - 21:24 , dit :
http://www.remontees...ndpost&p=205361
Je cherche toujours enormément de dates concernant les pistes.
J'en ai profité pour uploader une nouvelle mise à jour du travail sur le plan des pistes :
http://88.180.108.17...riqueValTho.pdf
merci pour le récapitulatif, c'est juste un peu difficile de suivre car les pistes d'aujourd'hui ne correspondent pas forcement à celles d'hier.
à noter qu'avant le TSD6 DLS de la moutière il y avais une TSF 4 SKIRAIL et aussi le teleski du plateau à été doublé un an ou deux après ça réimplantation.
Posté 22 mars 2014 - 21:56
Posté 29 juillet 2014 - 20:26

Dans le premier numéro d'A&M, celui de juin 1975, dans un article d'actualité "fourre-tout" que je n'ai pas pris la peine de scanner, un entrefilet dit ceci à propos des doubles télésièges d'accès au glacier de Chavière:
"LA TECHNIQUE AMERICAINE DES REMONTEES MECANIQUES ARRIVE EN FRANCE
Filiale des Charbonnages de France, la société Transcâble Industrie réalise 2 télésièges à Val Thorens sur les plans d'un constructeur US.L'un de ces appareils sera double.
Il y aura donc deux lignes de câbles montant à l'intérieur de la voie, les lignes descendantes seront à l'extérieur. Ce système réalisé avec des ouvrages de ligne communs aura la particularité d'avoir des balanciers réglables en hauteur au niveau des zones d'arrivée et de départ pour s'affranchir des variations de la hauteur de neige. Cet appareil équipé de sièges biplaces devrait permettre un débit de 2 X 1200 skieurs/heure."
Il s'agit donc bien du premier télésiège double à pylônes communs du territoire, technique qui resterait marginale et serait peu après améliorée à La Clusaz par l'emploi d'un unique massif par pylône (1979).
Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2014 - 10:11 .
Posté 31 juillet 2014 - 00:15

chin@ill, le 29 juillet 2014 - 20:26 , dit :
Effectivement système repris à plusieurs reprises, mais restant toutefois assez marginale; une préférence de nos jours pour un seul appareil débrayable à fort débit.
-> Une liste des appareils double avec pylônes communs : http://www.remontees...showtopic=14190
Posté 02 août 2014 - 20:30
Posté 30 septembre 2014 - 20:20

Le fameux téléski des 3400 s'appelait en fait téléski de Modane 3300, celui de Polset du col de Polset. Fin d'un mystère

Posté 30 septembre 2014 - 20:26

La piste du Col pouvait donc être ouverte en été, tout au moins au début !
Posté 01 octobre 2014 - 15:59
On peut aussi voir que la piste du glacier de Péclet (bon c'est pas sur Chavière mais bon), à savoir celle qui longe le téléski du Croissant, était une bleue (alors que c'est une rouge aujourd'hui!)! Sans doute cela est-il dû à la fonte du glacier!
François05, le 30 septembre 2014 - 20:26 , dit :
Elle était ouverte tout l'été je crois bien!

D'ailleurs je crois que la piste de la Moraine était ouverte aussi, au début de la saison estivale, pour permettre le retour skis aux pieds au parking situé au bas du TSF2 de la Moraine!
#171 Invité_001_*
Posté 01 octobre 2014 - 22:15
ventoux, le 30 septembre 2014 - 20:20 , dit :
Quel mystère ?! Ce TK n'a pas pu être installé comme nous l'a expliqué fry : ainsi n'ayant jamais existé que sur le papier à fin promotionnelle, il est loin d'être étonnant de pouvoir retrouver ces diverses appellations... (déjà vu sur sommerschi.com d'ailleurs)
collonges74, le 01 octobre 2014 - 15:59 , dit :
François05, le 30 septembre 2014 - 20:26 , dit :
Elle était ouverte tout l'été je crois bien!
D'ailleurs je crois que la piste de la Moraine était ouverte aussi, au début de la saison estivale, pour permettre le retour skis aux pieds au parking situé au bas du TSF2 de la Moraine!
A l'époque Val Thorens proposait du ski en continu à l'exception d'un mois de fermeture sur septembre et octobre, sauf Péclet qui restait accessible aux entrainements professionnels. Ces pistes furent ouvertes régulièrement au printemps-début d'été "selon enneigement" jusqu'à la fin des années 1970, pas plus... dès le début des années 1980 la station fermait aussi au printemps (source locale)
Posté 02 février 2015 - 23:35

http://www.lastation...al-thorens.html
#173 Invité_001_*
Posté 03 février 2015 - 00:33

Posté 18 octobre 2015 - 18:15
Néanmoins côté chiffre on restera au mythique TSF3300 et TK 3400 qui eux, ont existés.
JPJP, le 28 septembre 2013 - 16:29 , dit :
Quelques éléments complémentaires :
Le plan d'aménagement initial (en 1971) :

et la liste associée des remontées prévues alors :

On peut constater que tout n'a pas été réalisé...
J'ai également vu dans un dépliant des Ménuires de cette époque que l'aménagement des glaciers de Val Thorens devait débuter en 1972, pour être opérationnel à l'été 1973. Cela confirme ce que disait Persil un peu plus haut (le 20/09) au sujet du TK de la Pointe.
Autre plan, un peu plus récent : à l'été 1988 :

On voit qu'il est déjà marqué "neige artificielle" du côté du TK de la Pointe et du lac Blanc... Le glacier avait dû commencer à bien fondre !
#175 Invité_001_*
Posté 18 octobre 2015 - 21:13
Sinon ce plan comme les autres montre une nouvelle fois la volonté de "tracer" à tout va, confinant à la mégalomanie, afin de se réserver toutes options quant à l'aménagement futur tout en sachant que les crédits et autorisations ne suivraient pas forcément, comme on peut le relever dans l'histoire de la station à ses débuts.
Avec ces lignes apparemment audacieuses mais en réalité farfelues et irréalistes au vu des difficultés du terrain -l'échec du "3400" le prouvera- la finalité était d'équiper à 3500m d'altitude les dômes et col de Polset, également desservir l'immense Gébroulaz (et de là Mottaret ou Pralognan par gravité) en pleine zone centrale du PNV : heureusement l'affaire de la Vanoise en décida autrement... dans la même veine, les années 1980 virent des velléités d'équipement sur les montagnes du Saut et glacier de Gébroulaz en liaison avec Mottaret, espérant jouer du fait qu'ils étaient propriété privé pour en justifier l'aménagement touristique
Posté 10 août 2017 - 08:57
A nulle part autre pareille histoire également que celle de Chavière (glacier et Val) qui me fascine. Depuis de nombreuses années je lis des forums là dessus et également le génial bouquin sur les 40 ans de remontées mécaniques à Val Thorens.
Entre les folies (mais qui auraient été réalisables dans les années 70/80 ) de Pierre Schnebelen. L'histoire du TSF3300, l'ancien mystère du TK 3400 tout cela fait partie du mythe. Et d'une époque o`u on pouvait encore rever sans trop de problème financier ou écologique).
En fait; j'ai une question pour ceux qui connaissent mieux que moi les 3 Vallées :
Sans parler du plan provisoire très fouilli de Schnebelen sur les remontées qui auraient accompagnées Val Chavière, (vu ailleurs)
le plan dans ce topic et ce message est bien plus sérieux et aurait PU (et du) se réaliser.
Par la configuration des lieux j'aurais aimé savoir si le TPH (No16) et surtout les TS (No 21/22) auraient été vraiment réalisables ??
Les TS Glacier 2 & 3 ne sont pas en pleine zone protégée (ce sont des plans quand m^eme imprimés et d'un projet étudié je suppose donc...)
Je parle de l'époque car je suppose que maintenant vu le glacier de Chavière meme si tout le monde serait OK (Finance et écolo) ça serait peut etre pas possible (glacier ou zone avalancheuse?)
Merci de m'éclaircir de ce mystère qui me fascine.
Quelqu'un connait le nom complet de Tricerone (Christian H) qui avait fait de sacré messages là-dessus sur le net ?
JPJP, le 28 septembre 2013 - 16:29 , dit :
Quelques éléments complémentaires :
Le plan d'aménagement initial (en 1971) :

et la liste associée des remontées prévues alors :

On peut constater que tout n'a pas été réalisé...
J'ai également vu dans un dépliant des Ménuires de cette époque que l'aménagement des glaciers de Val Thorens devait débuter en 1972, pour être opérationnel à l'été 1973. Cela confirme ce que disait Persil un peu plus haut (le 20/09) au sujet du TK de la Pointe.
Autre plan, un peu plus récent : à l'été 1988 :

On voit qu'il est déjà marqué "neige artificielle" du côté du TK de la Pointe et du lac Blanc... Le glacier avait dû commencer à bien fondre !
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 août 2017 - 09:01 .
Posté 10 août 2017 - 13:49
Persil, le 18 octobre 2015 - 21:13 , dit :
Persil avait déjà tout dit!
Il y a dans ce plan des choses réalisables et réalisées sous la forme prévue (TS Moutière, TS Portette) ou sous une autre (TC Caron2 > TC Caron tout court, TS Caron > TC Cairn, TC Caron 3> TPH Caron etc...)
D'autres choses réalisables mais mal représentées, typiquement le TK Glacier 1 (n°20) évoluant carrément d'après ce plan sur la crête rocheuse des St Pères: j'imagine que le tracé envisagé était de l'autre côté de la crête, sur le glacier, auquel cas il était réalisable en TK.
Le n°21 n'aurait pas pu être un télésiège, étant situé en plein sur le glacier, mais réalisable en TKE.
Le TPH des St Pères (n°16) était réalisable, restait à trouver le moyen de descendre sur le glacier en été depuis la crête rocheuse qui à l'adret se déneige...à moins qu'à l'époque le niveau du glacier ait été suffisamment haut??
Quant au n°22, à part une tyrolienne je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autre vu qu'il y a entre le départ et la pointe Renod une combe assez marquée carrément pas représentée sur ce plan des plus fantaisistes: à croire qu'ils se sont amusés, comme on le faisait tous gamins, à gribouiller un PDP avec un stylo au gré de ce qui pouvait bien leur passer par la tête!
Posté 24 mai 2018 - 20:54
Acte I: l'avis du conseil d'administration du parc national de la Vanoise sur l'équipement du glacier, coup d'envoi du chantier de Val Thorens (1971)

Le fort abscons "document annexé à la note" joint aux délibérations ci-dessus, le voici:

Etant donné que les délibérations de juin 1971 du conseil d'administration du PNV publiées ci-dessus proviennent en réalité d'un rapport du milieu des années 1980 dans lequel elles furent reprises, il est plus que probable que les mentions manuscrites "existant" aient été ajoutées à postériori: il paraît en effet impossible que ces deux installations aient été présentes en 1971

En tous cas ce fut cette décision d'autoriser même à minima l'équipement du glacier qui allait sauver le projet Val Thorens alors sur le point de démarrer, qui sans cela aurait été purement et simplement enterré avant même le premier coup de pioche: de fait les premiers travaux de remontées mécaniques démarreraient quelques mois après...
Il faudrait toutefois attendre 1974 pour voir se concrétiser à minima l'équipement du glacier de Chavière.
A suivre

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 juin 2018 - 20:02 .