-
26 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Les accidents sur les remontées mécaniques
#61
Posté 06 février 2014 - 13:01
Je n'ai pas encore trouvé d'informations fiables plus détaillées, le déraillement pourrait avoir été causé par le vent (hypothèse à vérifier) qui soufflait en rafales au moment de l'incident. Les personnes intéressées par les déraillements de RM à mouvement continu liés au vent soufflant en rafales peuvent lire le rapport sur l'accident de TS de Fallboden du 3 janvier 2008 (PDF en allemand) ici: http://www.sust.admi...?id=337&lang=de
J'ignore si le déraillement a eu lieu au passage d'une siège, l'installation étant de construction ancienne, les rattrape-câbles ne sont pas nécessairement conçus pour permettre le passage de pinces.
#62
Posté 06 février 2014 - 23:23
Sea to Sky cabine de téléphérique tombe pendant les essais.
Article: https://translate.go...alls-testing%2F
#63
Posté 07 février 2014 - 16:43
http://www.vancitybu...-falls-testing/
L'ouverture de l'installation est prévue pour mai 2014.
Quand même bizarre comme incident mais faute d'informations impossible de savoir ce qui s'est passé. La chute peut aussi bien avoir été causée par un problème lié à un ouvrage de ligne (genre collision avec une pièce mal montée ou un outil oublié) que par une défaillance lors de l'accrochage au départ ou encore par une erreur de montage (liaison cabine/suspente ou suspente/pince, en France le TPH à va-et-vient 150+1 Poma/Creissels de Vaujany avait chuté lors d'essais car la suspente s'était désolidarisée du chariot, 8 personnes avaient trouvé la mort dans cet accident).
Pour le moment on ignore bien entendu si la cabine concernée avait été mise en ligne automatiquement ou seulement manuellement à de fins d'essai et si, dans le premier cas de figure, les surveillance de sécurité (volets (gabarits) de contrôle, pesage des pinces, etc. étaient déjà toutes en service normal.
Perso je considère une grossière erreur humaine comme étant la cause la plus plausible, un défaut de conception ou de fabrication me paraît peu probable.
#64
Posté 10 février 2014 - 20:25
Je n'avais jamais entendu parler de cet accident jusqu'à présent.
Voir un bref résumé et 3 photos sur www.20min.ch: ICI.
La suspente d'une des 2 cabines du TPH4 Selma - Landarenca aurait cédé, provoquant une chute d'un vingtaine de mètres, la cabine restant attachée au câble tracteur.
Le seul passager en est sorti indemne.
Il s'agit d'un TPH Garaventa construit en 2004 avec cabines CWA.
Un tel accident paraît étonnant sur une installation aussi récente...
#65
Posté 14 février 2014 - 15:51
Beaucoup de petites RM (y.c. ce que l'on appelait anciennement les TPH SUVA, c.à.d. les petites RM non publiques genre RM industrielles d'installations hydroélectriques) sont soumises à une autorisation cantonale et non fédérale, elles sont alors contrôlées par le CITT (plus connu sous l'abréviation allemande IKSS: http://www.ikss.ch/) et non par l'OFT (Office fédéral des transports, http://www.bav.admin...ex.html?lang=fr).
Divers accidents et incidents passent quasiment inaperçus du grand public, en tout cas au niveau national et surtout international. Divers accidents mortels de TPH non publics n'apparaissent dans aucune statistique de RM et diverss incidents avec seuls dommages matériels ne sont jamais relatés par les médias. Perso je connais une personne qui est tombée lors d'un déraillement complet d'un petit TPH à va-et-vient privé, comme les blessures étaient légères il n'y avait même pas eu d'enquête mais cela remonte à pas mal d'années.
Il semblerait qu'encore aujourd'hui certains incidents soumis à annonce ne soient pas systématiquement rapportés aux instances de surveillances (mais c'est le cas également d'autres domaines, faut surtout pas croire).
Ce message a été modifié par Velro - 14 février 2014 - 15:53 .
#66
Posté 14 février 2014 - 17:43
This guy parachuted out of a gondola and caused $10,000 in damage. Now he is wanted by the police!
Ce mec parachuté sur une gondole et causé 10.000 $ en dommages. Il est maintenant recherché par la police!
Ce message a été modifié par cwcwcw - 14 février 2014 - 17:43 .
#67
Posté 14 février 2014 - 22:59
cwcwcw, le 14 février 2014 - 17:43 , dit :
This guy parachuted out of a gondola and caused $10,000 in damage. Now he is wanted by the police!
Ce mec parachuté sur une gondole et causé 10.000 $ en dommages. Il est maintenant recherché par la police!
oooaaahhhh !!!

Surtout pour ouvrir sont parachute deux secondes après.... Péter une porte de 3S juste pour ça pffff.
La police n'a qu'a d'abord rechercher la gonzesse car on la voit bien sur la vidéo !
#68
Posté 15 février 2014 - 23:38
Par contre je suis surpris que les dégâts soient si élevés. Cela dit endommager une porte en la forçant est totalement irresponsable car cela peut créer un risque pour les usagers suivants.
La grande majorité des accidents de RM ne sont pas liés aux installations mêmes car simplement imputables à des erreurs de comportement de la part des usagers.
Beaucoup d'accidents, surtout non mortels, ne font pas beaucoup de bruit.
P.ex. le 27 janvier 2014 une fille suisse âgée de 9 ans été blessée lors d'une chute de 8 m d'un télésiège au Bödele en Autriche. Suite à un problème lors de la fermeture de la barre de sécurité elle a glissé mais dans un premier temps son père était parvenu à la retenir par la main. La chute a eu lieu alors que la RM tournait en arrière pour ramener le siège en gare.
Le 2 février 2013 un adolscent a chuté 13 m d'un TS dans la région de Santa Fe alors qu'il lançait des boules de neige, on peut voir diverses vidéos sur net, y.c. avec une interview de la personne concernée, p.ex. ici:
Etc.
Même si pas mal d'incidents passent inaperçus du grand public, il reste que les RM sont un moyen de transport extrêmement sûr.
#69
Posté 03 mars 2014 - 21:47

There has been a major accident at Crystal Mountain, British Columbia.
Il ya eu un accident majeur à Crystal Mountain, en Colombie-Britannique.
News article:
Article de Nouvelles:
traduit: https://translate.go...9838&authuser=0
English: http://www.ctvnews.c...pital-1.1709838
R-M rapportage sur le dispositif: http://www.remontees...rtage-3879.html
#70
Posté 11 mars 2014 - 21:56
Garçon secouru après près de tomber de la chaise de remontées mécaniques
http://www.nydailyne...ticle-1.1716486
#71
Posté 14 avril 2014 - 18:57
Citation
Gourette : un "oeuf" de télécabine se décroche et tombe dans le vide
L'incident est survenu pendant des opérations de maintenance. La nacelle est tombée dans le vide.

Une nacelle de la télécabine des Bosses s'est décrochée dans la partie supérieure de la remontée et est tombée dans le vide, dimanche en fin de matinée à Gourette, durant des opérations de maintenance.
Gérard Bracali, directeur de la station, confirmait hier soir cet incident, survenu alors que personne ne se trouvait sur la ligne. Un expert de l'entreprise Poma sera sur place ce lundi.
En 2013, la télécabine des Bosses avait été immobilisée du 2 février au 7 mars, suite au décrochage d'une nacelle.
#72
Posté 14 avril 2014 - 21:32

#73
Posté 22 décembre 2014 - 19:29

Evacuation à la Norma
Comme le précise le commantaire sous l'article, c'est l'exploitant qui a procédé à l'évacuation, aidé par le PGHM. On oublie trop souvent que c'est en général l'exploitant qui fait les évacuations, avec le PGHM ou les CRS en renfort.
Rendons à César ...... !
Ce message a été modifié par Fredo - 22 décembre 2014 - 19:32 .
#74
Posté 14 février 2015 - 21:04
Lien vers un article du jounal Le Matin
Est ce que quelqu'un a une explication comment un siège peut commencer à glisser sur le câble comme ça. Est ce que cela peut être une négligence au niveau des contrôle journalier ou hebdomadaire?
Citation
«Nous étions à un pylône de l’arrivée de la piste de la Jorette quand notre siège a commencé à se balancer violemment d’avant en arrière. On se serait cru sur un carrousel. J’ai compris que la pince qui le reliait au câble devait être défectueuse», raconte ce Vaudois de 60 ans, bien connu de nos lecteurs pour être le président du FC Le Mont.
Ski brisé net
Sa femme et lui sont à une bonne dizaine de mètres du sol quand leur siège se met à coulisser en arrière sur le câble. «Là, ça a été la panique. Et j’ai lancé: «Ch…, c’est la m…!» Le siège suivant stoppe dans sa course celui des Duperret. Le ski gauche de Serge se brise net dans la collision, mais son siège, désormais encastré dans l’autre, est poussé vers l’arrivée. «On a eu beaucoup de chance, se dit-il. Je ne souffre que de douleurs à la cheville gauche et ma femme de quelques hématomes au dos. Et puis, surtout, personne heureusement ne se trouvait dans le siège derrière nous. Sinon je n’ose imaginer ce qui serait arrivé!»
Du côté des remontées mécaniques, l’accident est pris très au sérieux. Le télésiège en question a été immédiatement mis hors service. Construit en 1985, il a subi les travaux habituels de maintenance d’avant-saison, d’après Frédéric Broutin, chef d’exploitation de la station. «Chacun des 140 sièges va être recontrôlé en détail, et nous ne redémarrerons pas tant que la sécurité ne sera pas assurée à 100%», assène le Valaisan.
Le problème est que l’installation est la seule à partir directement du village et qu’elle donne accès à une magnifique piste de 500 m de dénivelé avec vue sur le Léman. Pour profiter des autres charmes du domaine, les skieurs doivent désormais prendre une navette jusqu’au secteur de Plan-de-Croix. L’incident tombe plutôt mal pour Torgon, dont la saison a déjà été perturbée par un début d’hiver peu neigeux et qui doit faire renouveler le permis d’exploitation de ce télésiège l’an prochain par l’Office fédéral des transports.
Nullement échaudé par sa mésaventure, Serge Duperret trépigne d’impatience de chausser ses nouvelles lattes. «Lesquelles lui seront remboursées par la station», précise Frédéric Broutin. Quant à sa femme, assez choquée, elle préfère pour l’instant s’en tenir aux arbalètes.
(Le Matin)
#76
Posté 15 février 2015 - 12:42
pistenbully fan, le 14 février 2015 - 21:04 , dit :
Lien vers un article du jounal Le Matin
Est ce que quelqu'un a une explication comment un siège peut commencer à glisser sur le câble comme ça. Est ce que cela peut être une négligence au niveau des contrôle journalier ou hebdomadaire?
Défaillance de la pince je suppose ?
#77
Posté 15 février 2015 - 12:53
L'article complet ci-dessous :
Mon lien
#78
Posté 15 février 2015 - 17:38
vincen, le 15 février 2015 - 12:42 , dit :
pistenbully fan, le 14 février 2015 - 21:04 , dit :
Lien vers un article du jounal Le Matin
Est ce que quelqu'un a une explication comment un siège peut commencer à glisser sur le câble comme ça. Est ce que cela peut être une négligence au niveau des contrôle journalier ou hebdomadaire?
Défaillance de la pince je suppose ?
J'en ai parlé avec le chef technique d'une station aujourd'hui, d'après lui il y a deux possibilités soit une des mords de la pince à cassé ou le contre écrou c'est dévissé et le siège a glissé sur le câble. Mais d'après ce que j'ai entendu la deuxième possibilité serait la plus probable.
#79
Posté 16 février 2015 - 15:42
Donc une sécurité mécanique non basée sur la seule friction (en allemand on utilise le terme technique "formschlüssig", par opposition à "kraftschlüssig", je ne connais pas la traduction en français), p.ex. un écrou crénelé sécurisé avec une goupille fendue, une écrou hexagonal ou à encoches sécurisé avec une tôle de blocage (à replier, puis impérativement à remplacer à chaque démontage; nécessite p.ex. un plat ou une encoche au niveau de la pièce avec filetage extérieur), etc.
Perso pour les applications critiques je suis opposé aux écrous autobloquants mais pour des raisons de coûts on les utilise dans beaucoup de domaines et apparemment il n'y a pas beaucoup de problèmes (les vis sécurisées avec du fil métallique sont préférables mais de plus en plus rares en-dehors de l'aviation).
Comme cela fait un moment que je ne suis pas retourné à Torgon je ne connais pas l'état actuel des installations.
Dans l'attente des conclusions de l'enquête technique on ne peut que spéculer sur les causes. A mon avis la cause la plus probable pourrait être une erreur humaine lors du montage ou du déplacement périodique des pinces (plus précisément erreur de sécurisation contre le desserrage, éventuellement associée à une autre erreur de montage).
#80
Posté 16 février 2015 - 17:31
Velro, le 16 février 2015 - 15:42 , dit :
Donc une sécurité mécanique non basée sur la seule friction (en allemand on utilise le terme technique "formschlüssig", par opposition à "kraftschlüssig", je ne connais pas la traduction en français), p.ex. un écrou crénelé sécurisé avec une goupille fendue, une écrou hexagonal ou à encoches sécurisé avec une tôle de blocage (à replier, puis impérativement à remplacer à chaque démontage; nécessite p.ex. un plat ou une encoche au niveau de la pièce avec filetage extérieur), etc.
Perso pour les applications critiques je suis opposé aux écrous autobloquants mais pour des raisons de coûts on les utilise dans beaucoup de domaines et apparemment il n'y a pas beaucoup de problèmes (les vis sécurisées avec du fil métallique sont préférables mais de plus en plus rares en-dehors de l'aviation).
Comme cela fait un moment que je ne suis pas retourné à Torgon je ne connais pas l'état actuel des installations.
Dans l'attente des conclusions de l'enquête technique on ne peut que spéculer sur les causes. A mon avis la cause la plus probable pourrait être une erreur humaine lors du montage ou du déplacement périodique des pinces (plus précisément erreur de sécurisation contre le desserrage, éventuellement associée à une autre erreur de montage).
Se qui me disait, c'est que serait le contre érou de la pince qui se serait desserrer.
-
26 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »