Un professionnel membre de ce forum pourrait répondre très précisément car il connaît les véritables calculs de ligne en détail mais je ne sais pas s'il répondra.
Le calcul de ligne tient compte des caractéristiques des ouvrages de ligne de même que de celles des gares, notamment des coordonnées des points référence (entrées des stations, axes des balanciers, points d'épure, etc.) ainsi que des spécifications des balanciers, ce qui permet de déterminer les caractéristiques géométriques des portées. Il existe encore un ancien sujet de ce forum dans lequel certains détails de calcul de ligne sont expliqués.
De nos jours les calculs sont effectués au moyen de logiciels spécialisés.
L'idéal serait d'avoir accès à un exemple concret de calcul de ligne (p.ex. pour une ancienne RM qui n'existe plus) mais vu le
copyrightement correct en vigueur ici je ne sais pas si c'est possible.
Pour une RM il existe plusieurs définitions de longueur.
Pour le câble porteur-tracteur épissé en boucle sans fin d'une RM à mouvement continu, la longueur nominale du câble épissé (mesurée à l'axe de l'âme) est définie mais la longueur effective varie quelque peu en fonction de la température et la tension (et, surtout au début - c.à.d. quand le cânbe est neuf - il y a également un faible allongement non élastique).
Les indications de longueur de câble peuvent différer, dans certains cas est mentionné la longueur commandés (y.c. la réserve pour les ancrages, l'épissure ou les tours de réserve d'un treuil à tambour,...), dans d'autres, il est fait référence à la longueur nominale effective (sans tension) ou encore à la longueur calculée du câble installé.
Ce message a été modifié par Velro - 21 février 2015 - 17:20 .