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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#1381
Posté 21 février 2015 - 15:57
Concernant la Grenêche et les nouveaux appareils de cette année, la SATELC a fait remplir des enquêtes à ses clients: je pense donc que des leçons pourraient bien en être tirées, enfin je l'espère car ici le désastre a été annoncé de très longue date et tout s'est vérifié à part peut être le P'tit Loup qui a fini, à grand coup de millions d'€, par enfin trouver la clientèle 100% ESF pour laquelle il a été conçu...
#1382
Posté 21 février 2015 - 16:14
chin@ill, le 21 février 2015 - 15:57 , dit :
Concernant la Grenêche et les nouveaux appareils de cette année, la SATELC a fait remplir des enquêtes à ses clients: je pense donc que des leçons pourraient bien en être tirées, enfin je l'espère car ici le désastre a été annoncé de très longue date et tout s'est vérifié à part peut être le P'tit Loup qui a fini, à grand coup de millions d'€, par enfin trouver la clientèle 100% ESF pour laquelle il a été conçu...
Je ne suis pas certain que le client lambda ce rende vraiment compte, pour lui il va jugé sur le TMX et le réaménagement global du front de neige qui est indéniablement un plus la Grenêche va passer en second en tout cas j'aimerais bien voir le rapport de cette enquête.
Il serait intéressant de voir également le nombre de passage sur Grenêche et petit Loup et de voir l'évolution pour ce dernier pour moi il est a coup sur devenu rentable.
Un autre plus cette saison c'est la variante du Merle maintenant qu'elle est enneigé correctement c'est quand même autre chose.
#1383
Posté 21 février 2015 - 16:20
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1384
Posté 21 février 2015 - 16:21
Mais à quel prix?
Un TMX qui arrive jusque là-haut uniquement pour y donner un accès qui de toute façon existait déjà, des cabines en ligne, bref, il faut tenir compte de tout.
Pour la variante du Merle je reste sur ma faim moi aussi: outre les problèmes d'enneigement masqués chaque soir par le talent des dameurs du secteur, son profil en entonnoir enfermant comme dans un filet de pêche les débutants ne m'incite pas à penser qu'elle leur convient plus que l'autre côté, avec lequel elle génère un croisement au final non dénué de dangers lui non plus.
Bref, on pouvait faire mieux.
#1385
Posté 21 février 2015 - 16:42
zip6974, le 21 février 2015 - 16:20 , dit :
Le tsf grenèche vide ne passe pas du tout inaperçu et au second plan aux yeux du client lambda qui est celui qui finance par l'achat des forfaits ce genre d'ineptie ...quant à la variante du merle, sans canon, elle se dégrade à toute allure dès qu'une période d'une semaine après une chute de neige est passée...
On doit pas fréquenté la même station je suis passé sur la variante cette semaine a plusieurs reprise et elle était nickel, mais tu as raison les canons apporteraient encore un plus, il faut bien avouer que sans remodelage et avec le peu de chute de neige cette saison cette pistes ne serait déjà plus praticable la elle l'est est et même excellente le matin, je ne dis pas que c'est le top mais c'est un vrai plus par rapport a l'ancienne qui finissait par un simple chemin.
Quand au skieur lambda chacun son avis, lui il a ça RM rapide un parking un front de neige tous joli pour lui tout roule attention ne pas confondre client lambda et passionné ce n'est pas la même chose, et c'est bien pour ça qu'il serait bien de voir le rapport.
Ce message a été modifié par pisten - 21 février 2015 - 16:51 .
#1386
Posté 21 février 2015 - 16:58
pisten, le 21 février 2015 - 16:42 , dit :
zip6974, le 21 février 2015 - 16:20 , dit :
Le tsf grenèche vide ne passe pas du tout inaperçu et au second plan aux yeux du client lambda qui est celui qui finance par l'achat des forfaits ce genre d'ineptie ...quant à la variante du merle, sans canon, elle se dégrade à toute allure dès qu'une période d'une semaine après une chute de neige est passée...
On doit pas fréquenté la même station je suis passé sur la variante cette semaine a plusieurs reprise et elle était nickel, mais tu as raison les canons apporteraient encore un plus, il faut bien avouer que sans remodelage et avec le peu de chute de neige cette saison cette pistes ne serait déjà plus praticable la elle l'est est et même excellente le matin, je ne dis pas que c'est le top mais c'est un vrai plus par rapport a l'ancienne qui finissait par un simple chemin.
Quand au skieur lambda chacun son avis, lui il a ça RM rapide un parking un front de neige tous joli pour lui tout roule attention ne pas confondre client lambda et passionné ce n'est pas la même chose.
Variante dégradée la semaine du 9 au 13 février avec cailloux apparents ( j'ai photo s'il y besoin d'une preuve ) quant au client lambda et passionné, je cite un ami qui n'est pas un passionné de ski après avoir pris son forfait à 35.5 euros la journée en bas du bossonnet: " ça fait cher dis donc pour la journée " et un peu plus tard dans la file d'attente du tmx en regardant le tsf greneche ..." ça fait cher surtout pour une remontée où il n'y a personne, ils ont les moyens à la clusaz " !!
C'est du vécu ..on peut défendre tout et n'importe quoi mais tout le monde reconnait que ce tsf ne sert à rien et qu'il a donc couté des millions pour rien ... seule "solution" pour sortir de ce fiasco: le déplacer ailleurs sur le domaine mais cela ferait encore un cout supplémentaire et le mal est fait de toute façon. Le pire c'est que la station s'apprête à faire la même bétise pour le tsd6 merle en dépensant des millions là où il y a d'autres priorités là aussi admises par toute personne de bonne foi...c'est ce qui est le plus déplorable à mon sens
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1387
Posté 21 février 2015 - 17:13
En ce moment la station est pleine comme un oeuf et on attend 5 minutes au TSD3 environ une seule heure dans la journée: qu'on fasse donc des stats de passage sur la semaine qui vient de se terminer et celle qui vient si on veut des arguments incontestables, mais il faut éviter cette bêtise!
Ou alors au moins créer dans la foulée une piste desservant enfin le centre-village du type de celle-ci pour décharger le tunnel et servir utilement aux habitants dudit centre:

#1388
Posté 21 février 2015 - 17:22
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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#1389
Posté 21 février 2015 - 17:32
zip6974, le 21 février 2015 - 16:58 , dit :
Variante dégradée la semaine du 9 au 13 février avec cailloux apparents ( j'ai photo s'il y besoin d'une preuve ) quant au client lambda et passionné, je cite un ami qui n'est pas un passionné de ski après avoir pris son forfait à 35.5 euros la journée en bas du bossonnet: " ça fait cher dis donc pour la journée " et un peu plus tard dans la file d'attente du tmx en regardant le tsf greneche ..." ça fait cher surtout pour une remontée où il n'y a personne, ils ont les moyens à la clusaz " !!
C'est du vécu ..on peut défendre tout et n'importe quoi mais tout le monde reconnait que ce tsf ne sert à rien et qu'il a donc couté des millions pour rien ... seule "solution" pour sortir de ce fiasco: le déplacer ailleurs sur le domaine mais cela ferait encore un cout supplémentaire et le mal est fait de toute façon. Le pire c'est que la station s'apprête à faire la même bétise pour le tsd6 merle en dépensant des millions là où il y a d'autres priorités là aussi admises par toute personne de bonne foi...c'est ce qui est le plus déplorable à mon sens
Après que tu lui ai bien fait remarqué

De toute façon c'est parlé pour ne rien dire puisque on a pas le rapport d'enquête.
Chin@ill tu nous l'avait déjà fait voir cette idée le seul problème c'est le passage de la route des Aravis je sais bien que niveau terrassement tout et possible mais la il va être gros, sinon je ne comprends pas bien ta positions par rapport au Merle la tu as l'air contre et plus haut tu as l'air pour étant donné le bassin de population sur le bas du village si c'est le simple fait du TSD6 hélas en France c'est devenu un standard de plus le cout entre un tsd6 et untsd4 ne doit pas être bien différent.
Ce message a été modifié par pisten - 21 février 2015 - 17:42 .
#1390
Posté 21 février 2015 - 17:42
zip6974, le 21 février 2015 - 17:22 , dit :
Que je sache la piste Périllat passe aussi en tunnel sans que celà ne pose les problèmes rencontrés sous la route du col des Aravis: ce passage créé en 2003 est orienté plus favorablement, pas de virage à prendre en sortie et il est plus large, comme quoi les choses ont évolué depuis 1974 et le passage de la piste du village sous la route du col.
Quant à un pont, ça peut très bien ne pas être moche si on y met le prix: il y a quantité d'exemple ailleurs dans d'autres stations où de tels franchissements, rendus nécessaires en plein d'endroits de La Clusaz, sont des succès au niveau sécurité et au niveau paysager.
Enfin ce passage en vert est "de fait", car utilisé depuis les débuts du ski à La Clusaz (1933) par une bonne partie des skieurs du centre: il a donc une utilité toute démontrée.
@pisten: oui je l'avais fait voir et après avoir beaucoup skié ailleurs j'ai pu constater que c'était pas plus irréalisable que le passage au dessus de la Périllat, et pour minimiser le terrassement il n'y a qu'un endroit, c'est au dessus de Notre Dame.
Pour le Merle je ne suis pas contre une reconstruction sur son tracé: il peut tout à fait coexister avec la piste de desserte urbaine si les choses sont prévues dès le départ!
Un TSD4 est moins cher de peu, c'est vrai, et en maintenance il devient plus cher.
Mais je considère surtout son impact visuel pour me prononcer pour le TSD4, du fait de sa position très particulière de vitrine: la différence paysagère entre TSD4 et TSD6 est en effet suffisamment nette pour que ça puisse valoir le coup, d'autant qu'il n'y a guère d'évolution à prévoir justifiant ici un passage à 2400 p/h un jour et que certains exploitants ont fait ce choix "contre culturel" en France (cf Ste Foy) mais encore courant à l'étranger même si hélas nos voisins suivent de plus en plus notre chemin...
Je me suis aperçu que le mettre au Champ Giguet était impossible en conservant la Patinoire et comme ce sera le cas, il faut donc qu'il parte du front de neige historique de 1933 donc de l'actuel départ du TSD, étant entendu qu'un seul appareil avec intermédiaire me semblerait constituer une optimisation du secteur beaucoup plus satisfaisante.
#1391
Posté 21 février 2015 - 17:47
Pour l'idée d'une piste verte ... pas convaincu car contrairement à la perrillat, cette piste et donc le pont permettant d'enjamber la route se verraientt bcp plus dans le paysage mais surtout si ce coin n'a pas été utilisé officiellement par une piste c'est qu'il doit y avoir des intérêts fonciers beaucoup plus importants qu'une piste verte ... ce sont peut-être de futurs terrains à batir !!
Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2015 - 18:00 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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#1392
Posté 21 février 2015 - 17:56
chin@ill, le 21 février 2015 - 17:42 , dit :
@pisten: oui je l'avais fait voir et après avoir beaucoup skié ailleurs j'ai pu constater que c'était pas plus irréalisable que le passage au dessus de la Périllat, et pour minimiser le terrassement il n'y a qu'un endroit, c'est au dessus de Notre Dame.
Pour le Merle je me suis aperçu que le mettre au Champ Giguet était impossible en conservant la Patinoire et comme ce sera le cas, il faut donc qu'il parte du front de neige historique de 1933 donc de l'actuel départ du TSD.
Etant entendu qu'un seul appareil avec intermédiaire me semblerait constituer une optimisation du secteur beaucoup plus satisfaisante.
Je me rappel bien et a l'époque je n'étais pas très chaud mais en y regardant bien l'idée n'est pas si mauvaise.
Pour le Merle j'ai peut être pas les dernières infos mais pour moi le départ reste à peu de chose près le même
#1393
Posté 21 février 2015 - 18:00
zip6974, le 21 février 2015 - 17:47 , dit :
Pour l'impact je ne pense pas: elle serait moins large que Coeur du village, plutôt du type liaison chemin et non "piste à faire des virages" et s'intégrerait pour partie et au mieux entre les épicéas en partant au niveau des anciens Praz/Ruade suivant la pente de la route mais au dessus

Elle tournerait sur un pont ouvragé (et pas un truc pourri en béton armé comme au Champ Bleu) au niveau de l'école religieuse pour revenir vers le front de neige du Merle, qu'elle franchirait en direction de Champ Giguet sur un ouvrage global portant également une partie de la gare du futur télésiège du Merle qui surplomberait la route du Gotty pour dégager l'espace nécessaire et accessoirement éviter un cratère de plus, un peu comme ce qu'on a fait en 1984 pour la Patinoire.
Quand aux intérêts fonciers, je suis tout à fait d'accord, c'est à mon avis ce qui a toujours bloqué la réalisation d'une telle piste: dans les stations village en général, on a pas trop compris que le retour "ski aux pieds" était une nette plus-value pour les clients, contrairement aux stations intégrées comme Flaine qui a récemment créé des pistes dédiées à la desserte urbaine desservies par un TSF4 et depuis cette saison par un TKE1...
Par ailleurs une telle piste favoriserait la liaison Bossonnet/Champ Giguet aux débutants, chose qui devrait plaire aux décideurs.
#1394
Posté 21 février 2015 - 22:43
Bien sûr il y a des intérêts fonciers dans le coin mais raison de plus. C'est sympa d'arriver skis aux pieds d'immeubles qui pourraient être construits entre la route du col et cette piste.
Cela existe effectivement dans beaucoup de stations (Avoriaz, Flaine, jardin alpin à Courchevel, etc..).
Sinon pour revenir au sujet du TSD 6 places, sa gare de départ ne pourrait-elle pas se trouver à l'arrivée de l'actuelle TCD de la Patinoire ?
#1395
Posté 22 février 2015 - 00:27
Pour moi le mieux pour La Clusaz serait un Telemix, une exacte réplique du Bossonet, partant du champ Giguet jusqu'au cret du merle, avec une gare intermédiaire à l'emplacement de la gare amont de la patinoire. A priori il n'y aurait pas besoin de déboisage ou de destruction de chalets et la ligne serait moins visible, plus sur le coté que l'actuel tsd3. Mais bon je ne pense pas que ça se fasse, je ne vois pas quel constructeur invesstirait dans un truc pareil : à part le Bollin-Fresse, je ne vois aucune remontée à gare intermédiaire installée en France il y a moins de 20 ans.
#1396
Posté 22 février 2015 - 00:29
sapey74, le 21 février 2015 - 22:43 , dit :
Bien sûr il y a des intérêts fonciers dans le coin mais raison de plus. C'est sympa d'arriver skis aux pieds d'immeubles qui pourraient être construits entre la route du col et cette piste.
Cela existe effectivement dans beaucoup de stations (Avoriaz, Flaine, jardin alpin à Courchevel, etc..).
Sinon pour revenir au sujet du TSD 6 places, sa gare de départ ne pourrait-elle pas se trouver à l'arrivée de l'actuelle TCD de la Patinoire ?
C'est une idée mais je ne pense pas que ce soit faisable du fait du peu de place disponible ( présence d'un chalet au dessus pas loin),de plus, une gare intermédiaire pour la tc de la patinoire éviterait une rupture de charge qui est un gros point noir sur le domaine de la clusaz et prendrait moins de place qu'une nouvelle gare de tsd ( gare à rallonger un peu pour la tc, gare à créer pour le tsd)et couterait moins cher puisqu'une partie de la structure existe déjà.
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
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#1397
Posté 22 février 2015 - 11:25
Pour le TSD6 le tracé étant rigoureusement le même (pour un tas de raisons, notamment administratives), la gare ne pourra être que dans cet axe: donc soit au niveau actuel avec fatalement un cratère atomique dans le flanc de montagne (comme pour les TSD6 Crêt du Loup et Floria), soit reculée donc au dessus de la route du Gotty qui passerait dessous.
Après, choix peut être fait d'une gare courte de TSD6 low cost mais l'appareil ne pourra pas tourner à 6m/s et il y aura de toute façon un problème d'encombrement qui va se poser sur ce site.
#1398
Posté 22 février 2015 - 12:05
Jaj, le 22 février 2015 - 00:27 , dit :
Pour moi le mieux pour La Clusaz serait un Telemix, une exacte réplique du Bossonet, partant du champ Giguet jusqu'au cret du merle, avec une gare intermédiaire à l'emplacement de la gare amont de la patinoire. A priori il n'y aurait pas besoin de déboisage ou de destruction de chalets et la ligne serait moins visible, plus sur le coté que l'actuel tsd3. Mais bon je ne pense pas que ça se fasse, je ne vois pas quel constructeur invesstirait dans un truc pareil : à part le Bollin-Fresse, je ne vois aucune remontée à gare intermédiaire installée en France il y a moins de 20 ans.
Idée intéressante, l'idée d'une seule remontée (que je défends depuis toujours) fait son chemin par ici, elle est, je pense, la meilleure puisqu'elle aurait l'avantage de nettoyer définitivement le paysage ( c'était le but affiché en premier de la restructuration du front de neige) et de desservir les pistes actuellement desservies par les tc et tsd merle.
Je doute fort que cette idée soit retenue car en général les bonnes idées, on les met sous le tapis pour ne pas les voir lol
J'ai comme l'impression que le renouvellement de la dsp de la Satelc prevoyant le remplacement du tsd merle, on ne veut rien changer à cela quitte à se fourvoir et à dépenser des millions inutilement, c'est dommage, l'expertise citoyenne est souvent de bon sens ;-)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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#1399
Posté 22 février 2015 - 12:43
De plus, si appareil unique au départ de Champ Giguet il y avait, il faudrait créer la piste de desserte urbaine dont j'ai parlé hier à destination des habitants du centre et avec toutes les conséquences que celà comporte, notamment foncières puisque cette piste empêcherait que la zone soit lotie...
#1400
Posté 22 février 2015 - 16:52
Ce message a été modifié par pisten - 22 février 2015 - 17:17 .
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