Suite aux très forte pluies d'hier, c'était à prévoir et le cas n'est pas isolé car il y a la même chose en plus petit et en plus nombreux au front de neige du Bossonnet et un peut partout en Aravis et en Chablais:
Slump au pied du TSD3 du Crêt du Merle
Les circonstances sont certes exceptionnelles avec par endroits un mois de pluie en une nuit, néanmoins ce sont bien souvent les aménagements de domaine skiable qui sont touchés par ce phénomène récurrent et loin de tout cours d'eau contrairement aux glissements qui se produisent en dehors des pistes.
Il me semblait pourtant que la technique de drainage des sols épais et argileux était quelque chose de maîtrisé depuis longtemps (drains, graviers, filet biodégradable enfoui, géotextile ou que sais-je...), quand je faisais mes études on parlait déjà de ces techniques, c'est dire!
Ce problème qui me semble (impression?) devenir toujours plus courant mériterait que soient mises en oeuvres des solutions plus efficaces que les simples enrochements, car en avril c'est sur le bas de la piste de l'Envers qu'une telle poche d'arrachement s'est produite, réduisant la piste à à peine 2m de large...