Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 mars 2015 - 23:15

Oui et c'était le projet initial ! Un téléphérique devait partir du centre du village et aller vers Bernazaou !!
0

#662 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 07 mars 2015 - 00:03

Voir le messagej, le 06 mars 2015 - 18:04 , dit :

Après bon tout le contenu de ce communiqué n'est pas totalement vrai ! La station de ski de Puyvalador n'a jamais fermée ses portes, pour dire elle a même eu une augmentation du CA de 48 %, et de la fréquentation de 72 % donc bon.
Font Romeu et même Peyragudes (il me semble) tout comme les angles, n'ont jamais eu un endettement aussi important !
Et puis bon certaines stations de très petite taille s'en sortent très bien, je pense notamment à la quillane avec ses 2 pistes ...
Je ne pense pas que cet article soit très crédible ...

petite rectification a préciser:
l'endettement des angles est bien "faramineux"!
Pour y avoir un ami très proche moniteur ESF et résident à l'année il n'y aura aucun investissements durant au minimum les 5 ans à venir (sans oublier que la municipalité viens de ce rapprocher d'altiservice pour tenter de ne plus gérer la partie domaine skiable)
puis l'article viens de la cour des comptes (eux c'est les comptes qu'ils regardent rien d'autres!)
Quand à puyvalador elle ne doit son salut que parce que EDF à fait impasse sur les dettes de l'an dernier car il était bien question (comme puigmal) de ne pas ouvrir cette saison....
on peut avoir une augmentation du CA mais perdre de l'argent...
Quand à la fréquentation +72% la je reste septique (d'ou viens l'information?) au vu du début de saison sans neige jusqu'au 28-12 (vacance de l'immaculada ratée et 1ère semaine de noel idem)

Pour Luz ardiden j'en reviens toujours au meme problème:
Comment chez nous on n'arrive pas à s'entendre entre stations comme c'est le cas en autriche avec leurs forfaits (skipass) régions?
mettre en place un forfait unique par département par exemple (parce que le fameux n'py va de la pierre st martin dans le 64 à peyragudes dans le 31 mais toutes les stations ne sont pas concernéesImage IPB)

Dans les P.O il y a bien le forfait "neiges catalanes" (si il existe toujours je ne sais pas)
et donc offrir un forfait "vallée des gaves" permettant de skier à Gavarnie; Tourmalet et Luz ardiden....sa serais sympa non?.
idem en haute garonne: le mourtis+superbagnères+peyragudes et bourg-d'oueil....

en andorre il y à vallnord (pal+arinsal+ordino-arcalis) et meme le forfait andorramania (sous conditions) avec le Granvalira.
coté Espagnol il me semble que le groupe Aramon à un forfait commun a ses stations....Formigal; Cerler. panticosa. (astun et candanchu?)

Bref il y à de quoi réfléchir.
0

#663 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 07 mars 2015 - 14:58

Si je ne me trompe pas, j'ai bien lu dans le dernier Montagne Leaders qu'un tel forfait "Vallée des Gaves" existe déjà. ;) Et oui, si le rapport vient de la Cour des comptes, il n'y a pas besoin d'essayer de le critiquer mais bien de se baser directement sur leurs informations qui sont sûrement les plus officielles et valables qu'il puisse exister. :)
0

#664 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 08 mars 2015 - 13:15

Voir le messageremontees, le 07 mars 2015 - 14:58 , dit :

Si je ne me trompe pas, j'ai bien lu dans le dernier Montagne Leaders qu'un tel forfait "Vallée des Gaves" existe déjà. Image IPB Et oui, si le rapport vient de la Cour des comptes, il n'y a pas besoin d'essayer de le critiquer mais bien de se baser directement sur leurs informations qui sont sûrement les plus officielles et valables qu'il puisse exister. Image IPB

Après étude; et avoir passer quelques coups de fils il n'existe pas de forfaits "vallées des gaves" mais un point de vente "vallées des gaves" après Lourdes.
en forfaits communs on trouve Hautacam/Gavarnie....mais pas de forfaits communs aux stations de la vallée (Tourmalet, Luz ardiden, Gavarnie et Hautacam)

ensuite voici un nouvel artcile paru dans metro-news le 12 février: (l'article étant long je reprend certains passages)

L'OR BLANC DANS LE ROUGE.

en 2013 et 2014 la cour des comptes régionale de Midi-Pyrénées et languedocRroussillon ont mené une enquête sur l'état des finances d'une vingtaine de domaines skiables du massif.
Avec un constat lapidaire en sous-titre du rapport: "un redressement nécessaire, des choix inévitables"
Les stations doivent faire face à une érosion continue de la fréquentation: entre 2004 et 2013 elle a chuté de 15% note Jean mottes.
les 28 stations de ski alpin ouvertes captent seulement 10% des parts de marché du ski en France.
Une très petite station comme Camurac, dans l'aude a ainsi ouvert moins de 25 jours en trois saisons. de fait le chiffre d'affaires des domaines est instables, mais lorsqu'il augmente c'est davantage lié à la progression du prix moyen du forfait des remontées qu'à une augmentation de la fréquentation relèvent les magistrats financiers.

Si 8 stations tirent leurs épingles du jeux, les deux tiers sont dans une situation financière fragile et les finances publiques locales fortement sollicitées.
Les indicateurs sont plutot au vert au Grand tourmalet mais pour Luz ardiden la chambre régionale des comptes s'est intérrogée en septembre sur la poursuite de l'activité compte tenu de sa situation financière délicate.
Aux Angles, pour continuer à être concurrentiel , des investissements ont été faits.Du coup, la commune se retrouve avec une ardoise de 30 millions d'euros, soit une dette par habitant supèrieure à 50.000€!
Dans des cas extrêmes comme celui de la station du Puigmal, cela a conduit à la fermeture de la station.
Pourtant la cour des comptes ne préconise pas l'arret des investissements mais leur meilleur dimensionnement, car ces structures ont un impact économique dans les vallées et représentent 10.000 emplois.
La cour des comptes prône un regroupement des stations avec l'adossement des petites aux grandes et leur regroupement, comme l'ont fait les stations N'Py.

fin de citation.
0

#665 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe66 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 17-mai 14

Posté 09 mars 2015 - 21:15

Petit article qui peut intéresser concernant les stations catalanes

http://www.franceble...e-elles-2203823
0

#666 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 09 mars 2015 - 22:09

Si cela se fait , ce serait super mais j'en doute vu l'ambiance dans les pyrénées ( écolos et autres ) !
0

#667 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 09 mars 2015 - 22:12

Pour info , trouver sur Skipass posté par Benito , l'impact dans les Pyrénées des stations !!! Cela laisse pantois quand les écolos et autres s'opposent à tout projet permettant d'agrandir des domaines existants et pérenniser une activité économique dans les vallées ! http://coval.aubert....blepyrenees.pdf
0

#668 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 mars 2015 - 10:35

Voir le messageautriche, le 07 mars 2015 - 00:03 , dit :

Voir le messagej, le 06 mars 2015 - 18:04 , dit :

Après bon tout le contenu de ce communiqué n'est pas totalement vrai ! La station de ski de Puyvalador n'a jamais fermée ses portes, pour dire elle a même eu une augmentation du CA de 48 %, et de la fréquentation de 72 % donc bon.
Font Romeu et même Peyragudes (il me semble) tout comme les angles, n'ont jamais eu un endettement aussi important !
Et puis bon certaines stations de très petite taille s'en sortent très bien, je pense notamment à la quillane avec ses 2 pistes ...
Je ne pense pas que cet article soit très crédible ...

petite rectification a préciser:
l'endettement des angles est bien "faramineux"!
Pour y avoir un ami très proche moniteur ESF et résident à l'année il n'y aura aucun investissements durant au minimum les 5 ans à venir (sans oublier que la municipalité viens de ce rapprocher d'altiservice pour tenter de ne plus gérer la partie domaine skiable)
puis l'article viens de la cour des comptes (eux c'est les comptes qu'ils regardent rien d'autres!)
Quand à puyvalador elle ne doit son salut que parce que EDF à fait impasse sur les dettes de l'an dernier car il était bien question (comme puigmal) de ne pas ouvrir cette saison....
on peut avoir une augmentation du CA mais perdre de l'argent...
Quand à la fréquentation +72% la je reste septique (d'ou viens l'information?) au vu du début de saison sans neige jusqu'au 28-12 (vacance de l'immaculada ratée et 1ère semaine de noel idem)

Alors je te rassure moi-même je connais du monde sur les Angles et notamment aussi à l'ESF puisque mon frère y bosse et connais bien le directeur. Je suis d'accord avec toi, l'endettement des Angles est assez gros, mais de là à dire qu'il est catastrophique non. Car ils ont même ressorti des cartons le projet de liaison avec Font-Romeu il y a quelques semaines. Vous pouvez aller faire un tour sur la Dépêche et vous verrez que si ça se fait ça serait en 2018. Donc il y a un investissement de prévu d'ici 3 ans (après rien du tout d'officiel).
Pour Puyvalador, tes sources sur la fermeture de la station cette saison sont fausses (je connais le directeur personnellement). Il était juste question de fermer la saison pour 2012/2013, après une saison catastrophique dû à la centrale à neige qui à sauter et du coup le manque de neige.
La fréquentation +72 % était la saison dernière, mais cette saison aussi pour Puyva ne sera pas catastrophique malgré ce manque de neige 1ère semaine de Noël et des espagnols puisqu'ils ont quand même réussi à avoir du monde ensuite jusqu'à aujourd'hui. La station repart de loin et s'en sort pas mal depuis 2 saisons.

Voir le messageautriche, le 07 mars 2015 - 00:03 , dit :

Dans les P.O il y a bien le forfait "neiges catalanes" (si il existe toujours je ne sais pas)
et donc offrir un forfait "vallée des gaves" permettant de skier à Gavarnie; Tourmalet et Luz ardiden....sa serais sympa non?.
idem en haute garonne: le mourtis+superbagnères+peyragudes et bourg-d'oueil....

en andorre il y à vallnord (pal+arinsal+ordino-arcalis) et meme le forfait andorramania (sous conditions) avec le Granvalira.
coté Espagnol il me semble que le groupe Aramon à un forfait commun a ses stations....Formigal; Cerler. panticosa. (astun et candanchu?)

Bref il y à de quoi réfléchir.
Oui le forfait des Neiges Catalanes (que françaises) existe toujours, à la saison et à la semaine.
0

#669 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 10 mars 2015 - 21:30

A 50.000€ par habitants de dette aux angles si c'est pas gros c'est quoi?
Si j'habitait aux Angles et qu'on me dise "pour remettre les comptes a 0 il faut payer 50.000€ chacun...." heuuuuu je pourrais pasImage IPB
0

#670 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 15 mars 2015 - 18:33

Salut à tous,

France 3 National se penche sur la situation inquiétante des station des Pyrénées Orientales:
http://pluzz.francet...3_dimanche.html

JC
0

#671 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III

Posté 16 mars 2015 - 18:49

Voir le messagejacky carlingue, le 15 mars 2015 - 18:33 , dit :

Salut à tous,

France 3 National se penche sur la situation inquiétante des station des Pyrénées Orientales:
http://pluzz.francet...3_dimanche.html

JC

et encore la on ne parle que des stations des PO.
inquiétant tous sa quand même.
et dire que déja des stations ont fermé hier Image IPB (par manque des clients)
Mais faut avouer que certaines stations n'y mettent pas du leurs.....(st lary n'a pas voulu suivre les recommandations des personnes en proposant un forfait journée unique de 9 à 13h à tarif réduit pour la fin de saison)
et des certains employés des remontées.....lundi dernier au départ de la télécabine nous étions 9 personnes plus 3 devant nous qui embarquent dans la cabine.....nous attendons la suivante.....étant seul.
l'employé nous à littéralement sauté dessus en "gueulant" de completer la cabine avant (alors qu'il n'y avait que nous!)
l'ensemble du petit groupe revenant d'autriche nous lui avons mis les pendules à l'heure! et expliquer notre façon de voir les choses.....
Encore un dérapage ......un de plus qui n'avait pas lieu d'être.

et dire que c'était ma 1ere journée de ski de la saison versant françaisImage IPB pffffff

0

#672 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 mars 2015 - 19:53

Là c'est un problème plus personnel entre un employé de la station et ton groupe... la politique de St Lary Soulan n'a rien à voir là dedans, un tel incident aurait pu se produire dans n'importe quelle autre station.
C'est regrettable car je trouve que beaucoup d'employés sont très accueillants cette année, même s'il y a toujours des exceptions.
0

#673 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 16 mars 2015 - 22:05

Voir le messagevins65, le 01 février 2015 - 18:36 , dit :

Quelques travaux à prévoir suite à ces chutes de neige....
TS Fontaine de Cotch à Gourette OUT emporté par avalanche
TK Pain de sucre La Mongie, cabane de départ soufflée par l'avalanche

puis le reste que l'on va découvrir petit à petit.....

S'agissant du TSF3 des Fontaines de Cotch, selon plusieurs perchmann de la station, son remplacement pourrait intervenir dés cet été.

En fait, ils profiteraient de l'assurance (avalanche du 01/02) pour remplacer le TSF3 par une remontée partant à côté du TSD6 de Plaa Segouné, donc + loin que la G1 de Feu TSF3, pour une arrivée G2 au niveau de la gare G2 du TK1 Cinto. TSF4 avec tapis ? ou TSD6 ?, des sources contradictoires pour l'instant.
Ils supprimerait dans la foulée les TK1 de Sarrière 2 et Cinto.

Connaissant bien ce qu'était le TSF3 des Fontaines, 1 TSD6 me paraitrait indispensable : en effet un temps de montée supérieur à 15' était nécessaire pour le TSF3 n'allant pas + vite que 2.5 m/s, auquel faut ajouter les innombrables arret d'urgence.

L'année suivante, verrait la disparition du TK1 Cotch par 1 TS?? partant à peu prés du même endroit pour une arrivée à l'actuel vestige de la gare intermediaire du TSF3 Fontaines.

Ceci signerait la quasi-fin des TK sur Gourette, il ne resterait que le TK1 Fil Neige du bas de la station.

Si ça se confirme, un regret personnel, car les TK ont au moins 2 avantages : 1 - on n'y gèle pas et 2 - en cas d'arrêt prolongée, on peut sortir de la remontée, contrairement aux TSF et autres TSD !

Une autre info paraissant + "sûr" cet été, il démoliront le TCD6 des Bosses qui ne marchera pas du tout de la saison, suite à des problèmes techniques sur la poulie motrice de la G1. Cet appareil construit en 1986 commence à couter bien cher en maintenance.
Peut-être aussi, l'utilisation du garage des cabines pour en faire celui des sieges du TSD6 de Cotch, juste à côté ?

Mais bon, dés que j'ai des infos paraissant + precisent, je vous les indiqueraient - A suivre.

Ce message a été modifié par lrvx64 - 16 mars 2015 - 22:19 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#674 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 17 mars 2015 - 19:09

Pendant les vacances, j'ai profité du mauvais temps pour aller consulter en mairie de Luchon l'avis de la commissaire enquêtrice. J'ai ici une vingtaine de photos de ce document prises avec mon iPhone (certaines sont floues, désolé), leurs tailles étant imposantes, vous n'aurez pas besoin de zoomer ! Je vous passe la réponse point par point du maître d'oeuvre des pistes à l'association de défense de l'environnement qui contestait la réalisation de la piste des Biches et la non prise en compte du coq de bruyère dans le réaménagement global. Vous noterez aussi quelques fautes d'orthographe, ainsi que quelques rares mauvaises infos ou du moins confuses du type "on met 1/2h pour monter au Céciré avec le TSF3 Hount Estrete": en fait entre le moment où on fait une éventuelle queue à l'intermédiaire du LAC + le prendre + éventuelle queue au HOUNT ESTRETE + le prendre, il se passe 30 min. Avec le TSD, ce temps sera de 6 min et quelques secondes, sans compter une éventuelle queue !
De même, le rognon rocheux de la piste Lafforgue d'une emprise au sol de 1 500 m2 me paraît énorme, si l'on parle bien du rognon situé entre la piste et le mur non balisé où manoeuvrent des dameuses !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Croisons les doigts pour que le 1er TSD de Superbagnères soit construit, quand bien même ce serait un Eezi !

Ce message a été modifié par Pierre31 - 17 mars 2015 - 19:20 .

0

#675 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 mars 2015 - 20:34

Du coup le TSF4 Lac sera coupé à l'inter?
0

#676 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 17 mars 2015 - 21:50

Voir le messageMartiiin, le 17 mars 2015 - 20:34 , dit :

Du coup le TSF4 Lac sera coupé à l'inter?

Oui et le layon dans la forêt sera reboisé ! J'espère qu'ils ne le feront que dans un second temps après un bilan d'exploitation des 3 appareils en même temps comme je le préconise dans mes observations !
0

#677 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 17 mars 2015 - 23:15

Juste une question ! quand le TS3 de Hount Estrete sera enlevé, comment pourra t'on revenir sur la station ( et le TS du Lac) puisque , si j'ai bien compris , la deuxième partie du TS du Lac n'existera plus ! Par ex , si j'ai envie d'aller casser la croute au resto en bas du TS de Hount , comment je fais après pour revenir soit à la station soit à la gare du nouveau TSD si le TS du Lac n'existe plus ???
0

#678 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 18 mars 2015 - 00:01

Il y a déjà une piste (bleue il me semble ou bien chemin 4X4), peu pentue qui revient du resto.
0

#679 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 18 mars 2015 - 00:37

Ah! Autant pour moi ! Je ne l'avais pas vu !
0

#680 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2015 - 00:54

@Bas, c'est la fameuse Piste des Biches qui part d'au-dessus de la G1 du Lac et qui retrouve le schuss des Marmottes. Pour la pérenniser en retour gravitaire, ils vont l'élargir, régulariser sa pente. Si j'étais eux, ils n'y ont pas pensé, ni même le maître d'oeuvre, c'est d'installer un télécorde ou un ropetow type OUILLETTE de Val d'Isère pour remonter les skieurs à l'amont de cette piste des biches en provenance de la cafet de la Hount ou tout simplement des 3 pistes qui finissent dans le creux de la G1 de Hount Estrete (la rouge du même nom et les 2 noires de Bois des Coqs et de Gourron). Pour ce qui est de la Traversée des Marmottes (souvent fermée, limitant la fréquentation future de la cafét aux bons skieurs), elle arrive directement au départ de la piste des biches, en longeant la forêt !
0

• 115 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »