Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#841 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 24 janvier 2015 - 10:37

C'est pas un peu tard pour une inauguration ?
0

#842 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 24 janvier 2015 - 18:17

Voir le messageantlilas, le 24 janvier 2015 - 10:37 , dit :

C'est pas un peu tard pour une inauguration ?

La plus part des inaugurations ce font toujours au mois de janvier !!!!!!! A Noël pendant les vacances c'est plus compliqué
0

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 25 janvier 2015 - 16:21

Ok je ne le savais pas :) merci pour cette info je me coucherai moins bête.
0

#844 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 15 février 2015 - 11:44

Bonjour à tous et à toutes,
Je déterre ce sujet pour informer que le TMX est dans le fichier CAIRN:

Caractéristiques administratives:

TCSD-téléphérique monocable avec sièges et cabines : Bossonnet
Exploitant : SEM-S.A.T.E.L.C.
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2014
Maitre d'oeuvre : DCSA
Maitre d'ouvrage :
BET Structure ALPES CONTROLE
BET Génie Civil ALPES CONTROLE

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver + été
Capacité : 6 places pour les sièges et 10 places pour les cabines
Débit à la montée : 2475 personnes / heure
Débit à la descente : 583 personnes / heure
Vitesse d'exploitation : 5,3m/s
Tapis de positionnement : OUI

Caractéristiques Géométriques :

Altitude gare aval : 1089 m
Altitude gare amont : 1593 m
Dénivelée : 504 m
Longueur développé : 1620 m
Longueur horizontale : 1566 m
Pente moyenne : 32,18%
Pente maximum : 63%
Temps de montée : ?

Caractéristiques Techniques :

Position tension : AVAL
Type de gare Aval : Multix
Longueur gare aval : ?
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 43600,00 DaN
Pression nominale : 171,00 Bars
Position Motrice : AMONT
Type de gare amont : Multix
Type de motrice : électrique
puissance développée : 1247 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 15
Largeur de la voie : 7,30 m
Diamètre des poulies motrice et retour : 4900 mm
Type de véhicules : Arceaux centrale
Dispositif d'accouplement : ?
Nombre de véhicules : 78
Espacement : 9,64 s

Caractéristiques du Cable :

Fabriquant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : ? mm
Type de câblage : ?
Âme : Compacte
Composition : 6×24 fils
Résistance à la rupture : ? daN
Section du câble : ?
Pas de câblage : ? mm

Je remercie J'ib de m'avoir donné les données techniques du TMX.

@ modos qui acceptent ce message : est ce que vous pouvez mettre le CT dans le premier poste du Topic?

:)
Vive la Féclaz

#845 L'utilisateur est hors-ligne   lo406 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 01 mars 2015 - 17:14

Prise le 16/02/15 à 14h45

Image IPB

En période scolaire, les deux remontées tourne à fond!
Et avec du monde au mêle aussi.

Ce message a été modifié par lo406 - 01 mars 2015 - 17:15 .

0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 02 mars 2015 - 13:08

hum... Je suis allé a la Clusaz la semaine dernière et a mon 1er passage il n'y avait personne au TS grenèche...

Tout dépend de l'heure et des jours.

Après le TSD est lui très fréquenté...
0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mars 2015 - 14:57

En tous cas c'est une très jolie vue panoramique du nouveau front de neige du Bossonnet!
Je n'y ai jamais vu une telle queue mais je ne l'emprunte jamais en début d'après-midi, heure à laquelle les cours de l'après-midi reprennent et ou il faut absolument éviter le village quand on est en période de vacances...
In Ropeways I Trust
0

#848 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mars 2015 - 21:04

La semaine dernière il y a eu un coup de vent très violent, qui a fait tomber de jeunes conifères dans le layon où passe le TSM du Bossonnet:
Image IPB
On ose imaginer ce qui aurait pu se passer si cette coupe avait été dimensionnée au plus juste, et du coup on a l'explication sur sa relative largeur: le terrain est assez instable sur cette zone (argilo-marneux) et puisqu'ils poussaient en groupes serrés auparavant, sapins et épicéas se sont mal enracinés donc tombent plus facilement...
In Ropeways I Trust
0

#849 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 08 mars 2015 - 21:24

Il y a 2 ans ,5-6 connifères étaient tombés sur la ligne du TSD4 de la Croix à St Gervais,il y avait 1 ou 2 sièges cotés descentes qui étaient à terre ,mais bon,c'était en été...

#850 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 mars 2015 - 22:14

Bonsoir,

Je vous propose ci-dessous quelques photos prises "à la hâte" depuis une voiture en mouvement.

Commençons par le nouveau front de neige,

Image IPB
Vue sur les tracés des deux appareils principaux du nouveau front de neige, à savoir le télémix du Bossonnet et le TSF4 de la Grenêche depuis la sortie vers le village du nouveau giratoire.

Image IPB
Zoom sur la ligne du télémix.

Image IPB
La gare aval du téléski du P'tit Bossonnet.

Image IPB
Le dernier pylône et la gare amont du P'tit Bossonnet.


Et pour finir, faisons un petit tour du côté du bon vieux téléski du Nant,

Image IPB
Vue de trois-quarts arrière de la gare aval.

Image IPB
Zoom sur la gare aval et le premier pylône.

Image IPB
Vue sur la ligne.


Date des photos : 18 février 2015

Ce message a été modifié par alspace - 08 mars 2015 - 22:15 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#851 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 08 mars 2015 - 22:59

Tsf greneche vide de nouveau auj malgré l'affluence sur les pistes...Sinon, les arbres tombés vers le tmx sont tombés assez loin du tmx et dans le sens de la pente, aucune crainte pour l'appareil...variante du merle qui risque de fermer cette semaine du fait de l'absence de canons, espérons que cet oubli soit réparé l'an prochain, il faudrait 2-3 canons pour assurer le passage ...
Sinon le bas des juments a fermé et peut-etre bien définitivement ce qui fait qu'il n'y avait personne sur l'étale ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#852 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mars 2015 - 08:32

Oui: aucune crainte pour la ligne grâce à la coupe large, sinon ils seraient tombés dessus vu que la pente est... en dévers!
In Ropeways I Trust
0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 09 mars 2015 - 09:08

Vue la hauteur limitée des arbres, même avec une coupe plus proche de la ligne, il n'y aurait pas eu de souci. La coupe est trop large notamment du coté gauche de la ligne, il n'y avait pas besoin d'aller si loin, même pour des raisons de sécurité...on le voit sur d'autres chantiers ailleurs où les risques de vent et de chute d'arbres sont présents sans pour autant créer une telle trouée...C'est un choix qui d'ailleurs a entrainé la création d'une "piste" hors piste sous la remontée avec des passages nombreux de skieurs et une dégradation du lieu avec impossibilité pour la végétation de repousser dans les années à venir et un dérangement pour la faune...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#854 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 09 mars 2015 - 09:53

Comme quoi l'utilité de la coupe large se confirme.

Ce message a été modifié par pisten - 09 mars 2015 - 10:10 .

0

#855 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mars 2015 - 10:26

J'ajoute que, s'agissant d'un espace écologiquement sensible, cette laye a été non seulement été étudiée mais faite par l'ONF qui est un organisme faisant référence en matière de gestion des forêts non seulement en France (et ce depuis le XIXème siècle) mais aussi à l'étranger: il ne s'agit donc en aucun cas d'un choix délibéré de la SATELC mis en oeuvre par des bûcherons locaux!
Des châblis bien plus imposants auraient pu tomber, et par ailleurs absolument rien ne permet d'affirmer que ces "petits" arbres là n'auraient pas pu endommager des véhicules, voire la ligne s'ils les avaient touchés: même s'il n'y avait pas de dégâts avérés, un tel incident aurait de toute façon occasionné une perte d'exploitation temporaire pour s'assurer que l'appareil était bien en état d'exploitation, ce qui en pleines vacances aurait été un désastre.
In Ropeways I Trust
0

#856 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 09 mars 2015 - 14:06

Il se trouve que j'étais avec un ami ce week-end qui bosse à ...l'onf !! Comme tu le dis c'est un organisme sérieux et c'est lui qui m'a indiqué que la coupe était un peu trop large notamment coté gauche dans le sens de la montée, je lui fais confiance puisque c'est un professionnel ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#857 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mars 2015 - 15:16

Quoi qu'il en soit ce déboisement n'ayant pas été effectué directement sous l'égide de la SATELC mais délégué à l'ONF, la SATELC n'a strictement rien à se reprocher dans cette affaire, si tant est qu'il y ait quoi que ce soit à reprocher à qui que ce soit!
Car confidence pour confidence, il se trouve que le mari d'une de mes collègues de travail occupe une fonction très importante au sein de l'ONF 74 qui supervisa ce chantier et que j'ai assisté de près à la quasi totalité des opérations...
Le coefficient de sécurité le plus élevé a été appliqué ici du fait de paramètres aussi divers que précis: pente, dévers, pédologie, hydrologie, nature des essences, conditions de croissance des arbres avant la coupe, vulnérabilité au vent d'est (la preuve plus haut en images) et le rôle éminemment stratégique de l'appareil.
La largeur d'un layon n'est donc pas fixe mais adaptée à chaque cas en fonction d'un contexte.
In Ropeways I Trust
0

#858 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2015 - 11:23

Bonjour
2 trois video d'appareil de la clusaz qui datent de decembre:
greneche :


p'tit loup:

et la ceutire:

la telecabine de beauregard :

bonne journée
hum le reblochon
0

#859 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 14 mai 2015 - 17:33

Après un très long travail, j’ai monté un dossier sur le réaménagement du secteur du Bossonnet/Crêt du Merle :

Image IPB
^^ Cliquez sur l’image pour accéder au dossier qui est sur mon site www.ski-aravis.com ^^


Ce dossier résume la totalité du chantier et viens en complément aux reportages de ces appareils.

Je vous souhaite une bonne lecture,
N’hésiter pas à laisser vos commentaires, remarques,…
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#860 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2015 - 21:57

Bravo pour ce gros travail de synthèse: il n'était pas facile de résumer un aussi gros chantier, qui devrait voir quelques "finitions" cet été.
In Ropeways I Trust
0

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)