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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1021 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 30 janvier 2015 - 10:05

Les priorités pour Les Gets sont les enneigeurs et le TSD du Ranfolly avec les aménagements nécessaires...

Lu dans le PV du conseil municipal du 19 janvier:

Citation

[...] Il indique que la priorité est donnée à l’enneigement avec en prévision la
construction des retenues collinaires pour un montant prévisionnel de 4 000 000 €. En
2015, les travaux de confortement du Lac des Pêcheurs et la retenue du Mont-Chéry
en tranche conditionnelle sont prévus ; les études pour réaliser en 2016 les retenues
de la Renardière, Mouille-Ronde seront poursuivies. Il rappelle que de nombreuses
contraintes administratives s’imposent à la collectivité pour réaliser ces équipements.


Puis:

Citation

Débats sur le remplacement des appareils de remontée mécanique et notamment du
Ranfolly, compte-tenu de la panne à déplorer sur cet appareil depuis le 28/12/2014 :
M. xx indique que cette panne a engendré un fort mécontentement de la
clientèle et qu’à son avis, le remplacement de ce télésiège est une priorité.
M. xx souhaite que la Municipalité communique sur le plan neige et les
travaux projetés pour rassurer la population Gêtoise en ce début de saison difficile.
M. le Maire explique que la panne du réducteur est due à une malfaçon d’usinage et
du montage de l’arbre constituant une pièce maîtresse du réducteur, il s’agit d’une
panne dont la cause n’est en aucun cas la vétusté de la remontée mais relève d’un
défaut sur une pièce neuve qui n’aurait pas dû se produire.
M. le Maire indique également qu’il est prévu d’organiser des réunions
d’information par thème, et qu’une première réunion aura lieu prochainement pour
présenter le plan neige.
M. yy s’interroge sur les moyens mis en oeuvre pour la réparation du
Ranfolly « est ce que l’on est allé assez rapidement ? Est-ce que l’on a tout fait pour
activer les choses, pour réparer cette installation. M. zz « on ne pouvait
pas faire plus vite, c’était les vacances et les entreprises sont en majorité fermées en
cette période de fin d’année ».

Mlle vv précise que le vieillissement du parc des remontées
mécaniques a une incidence sur les répartitions et donc sur le chiffre d’affaires de la
Sagets, les débits et le confort de certains appareils ne correspondent pas à l’attente
de la clientèle des Gets, qui à terme risque d’aller voir ailleurs.
Le projet de téléphérique est un investissement Sagets qui n’impactera pas les
investissements du budget communal.
M. ww précise qu’outre la question budgétaire, le remplacement du
Ranfolly par un 6 places débrayable est estimé à 7 millions d’euros, il existe des
problèmes techniques à solutionner, notamment la raquette d’arrivée qui devra être
élargie pour permettre le débarquement de 3 200 personnes/heure et le risque de ne
pas pouvoir maintenir l’arrivée sur la crête et de devoir organiser l’arrivée à une
altitude inférieure très pénalisante en terme de dénivelé et d’attractivité. Il est
également indispensable d’aménager une nouvelle piste pour absorber le nouveau
débit et de réaliser la neige de culture pour assurer l’enneigement de ce secteur.
M. uu souhaite que l’on fixe des priorités et il souhaite donner la priorité
à la neige de culture et au remplacement du Ranfolly.


Bon, pour le TSD4 une malfaçon mais rien à voir avec un appareil vétuste, seulement il a aussi son âge.
On apprend également dans ce compte-rendu que la panne du Ranfo a généré le mécontentement de beaucoup de personnes (moniteurs...), et il y a eu pas mal de dysfonctionnement dans les autres RMs...
Bref, un début de saison avec l'une des semaines les plus chargées, sans avoir au moins la semaine de Noël pour se roder.

Espérons que tout soit bien rentré dans l'ordre pour février.

Ciao,
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#1022 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 30 janvier 2015 - 14:59

Remplacer Ramfoly par un TSD6 me parait en effet nécessaire car c'est la seule remontée qui permet l'accès au sommet du domaine et qui en plus dessert le stade de slalom. Par contre, je suis étonné que le maire parle de créer une nouvelle piste pour absorber le flux de skieurs supplémentaires et non de supprimer le TSF4 de Mouille au Chat qui ne servirait alors plus à rien.
De toutes les façons, je ne pense pas que ce projet soit incompatible avec la liaison Chavannes/Mont-Chéry qui prendra plus de temps à se faire compte tenu des autorisations administratives plus complexes à obtenir.
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#1023 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 janvier 2015 - 16:54

Au contraire, le TSF3 de la Mouille aux Chats est très important ! La preuve, la station était bien contente de l'avoir en ce début de saison, quand le Ranfolly était en panne !

Remplacement du Ranfolly, oui d'accord, mais ce dont ils parlent dans le PV (terrassements monstrueux sur la crête) me fait très peur... Une arrivée dans le même genre que Chamossière serait donc inévitable ?

La création d'une nouvelle piste n'est pas une mauvaise idée, mais je vois mal comment ils peuvent se débrouiller, sachant que la Tulipe est elle-même divisée en deux, voire trois sous-pistes ! ;)

Le stade de slalom ce n'est pas trop un souci, le principal se trouvant quand même sur le Mont-Chéry ;)
0

#1024 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 02 février 2015 - 09:47

Voir le messagecollonges74, le 31 janvier 2015 - 16:54 , dit :

Au contraire, le TSF3 de la Mouille aux Chats est très important ! La preuve, la station était bien contente de l'avoir en ce début de saison, quand le Ranfolly était en panne !


euh désolé :unsure:/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.
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#1025 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 02 février 2015 - 17:08

Voir le messageteuteuse, le 02 février 2015 - 09:47 , dit :


euh désolé :unsure:/>/>/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.


Certes, il est vrai que la tendance est à la diminution des RMs, à for suri un TSF par un TSD, donc plus de débit avec moins de sièges (en plus si on augmente la capacité des véhicules). Moins de personnel, moins de pinces à entretenir...

Cependant, je me souviens qu'il y a 2 ou 3 ans, tous les TSD de ce secteur (Nauchets; Grains d'Or, Ranfolly) avaient gelés (neige, puis pluies puis coup de gel). Ces machines ne tournaient plus, il ne restait que les TSF de la Rosta et de la Mouille aux Chats.

Ce TSF, de part ça situation permet de "seconder" le TSD du Ranfolly en repartant sur la Tulipe (juste au dessus du resto se situant dans le bas du Ranfolly), Sautenailles... mais aussi de "seconder" les Nauchets pour évacuer cette combe et rebasculer vers Les Gets ou Morzine.

Si le TSF la Mouille aux Chats étaient déjà démonté, avec le Ranfo en panne, la Tulipe (la "reine" des pistes aux Gets)n'auraient pas été desservie et Sautenaille que dans sa partie basse en passant par la Fenerets, tant que celle-ci reste ouverte car avec son mur très mal exposé elle souffre énormément et est une des premières à fermer dans ce secteur.

Donc oui, je suis d'accord; diminuer les RMs permet de créer moins de pollution visuelle, mais je rajoute aussi que dans le cas présent, enlever la Mouille aux Chats c'est également supprimer un (précieux) joker.

Mais bon, je fais confiance aux financiers... qui seront prévoir qu'il n'y a pas de raison pour que, s'il voit le jour, le nouveau Ranfo tombe en panne et donc qu'il n'y a pas besoin de maintenir un TS au milieu.

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 02 février 2015 - 17:10 .

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#1026 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 02 février 2015 - 17:30

Voir le messageteuteuse, le 02 février 2015 - 09:47 , dit :


euh désolé :unsure:/>/>/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.


Certes, mais il peut toujours y avoir un problème avec le TSD, aussi neuf soit-il, même si, j'en conviens, ils sont nettement moins susceptibles d'arriver.
Mais c'est toujours bien d'avoir une solution de secours, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! En plus le TSF3 de la Mouille aux Chats, quand il est ouvert, est une très bonne alternative au TSD4 du Ranfolly, de par sa fréquentation quasi nulle et des pistes beaucoup moins terrassées et fréquentées que Tulipe.

Et, même avec un TSD à 3200 p/h au Ranfolly, il y aura toujours de la queue au bas de ce TSD. Une solution de secours pour éviter la queue est toujours appréciée, et c'est aussi valable pour éviter la cohue de fin de journée au TSD6 des Nauchets ;)

La Plagne, on en voit le résultat : un domaine blindé de monde et des queues astronomiques : par pitié, ne suivons pas l'exemple de cette affreuse usine à ski...

Ce n'est que mon point de vue, mais je pense également que le remplacement du Ranfolly sonnera le glas de la Mouille aux Chats... :(

EDIT : devancé par Grappa qui explique bien mieux que moi :P

Ce message a été modifié par collonges74 - 02 février 2015 - 17:34 .

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#1027 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 03 février 2015 - 18:04

Cette suppression est quasi-inevitable! Ce TS est même fermé hors vacances scolaires. Il ne sert donc que 6 semaines par an. Le reste du temps, il est également sous-fréquenté (sauf problème sur Ranfoilly ou Nauchets, mais ces deux TS se secourent déjà réciproquement en cas de panne: on ne perd que le haut de la Tulipe et la liaison directe vers Chamossière).
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#1028 L'utilisateur est hors-ligne   Ici des 78 

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Posté 18 février 2015 - 15:03

Un lien d'un reportage de TF1,
Les 50 ans des portes du soleil : http://videos.tf1.fr...ns-8564796.html
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#1029 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 22 février 2015 - 07:36

Pourquoi le TK du château n a pas encore ouvert?
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#1030 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 22 février 2015 - 08:04

Voir le messageetiti1000, le 22 février 2015 - 07:36 , dit :

Pourquoi le TK du château n a pas encore ouvert?


Parce qu'il n'y a pas de raison qu'il ouvre, il ne tourne qu'en cas de non-fonctionnement du TSD6 des Perrières. A l'origine, il a été construit pour permettre de remonter vers le TKD de la Turche depuis le bas de la piste Mélèzes. Mais maintenant qu'on peut remonter en haut de la piste avec le TSD6, ça ne sert à rien de l'ouvrir, d'autant plus que ce secteur n'est pas particulièrement fréquenté et que la queue au TSD6 n'est jamais très importante ! ;)
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#1031 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 01 mars 2015 - 15:59

Bonjour,

Les futures liaisons montrées sur le plan ne sont pas si utopiques : par exemple, La Chapelle d'Abondance est effectivement en train de travailler sur la fututre liaison inter domaine entre Crêt-Béni et la Panthiaz.

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
Un autre projet au Linga est celui de descendre la gare aval de la TC du Linga au niveau des actuelles caisses et ainsi supprimer les escaliers (pour améliorer l'accès et être aux normes handicapées).
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#1032 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

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Posté 02 mars 2015 - 13:31

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Bonjour,

Les futures liaisons montrées sur le plan ne sont pas si utopiques : par exemple, La Chapelle d'Abondance est effectivement en train de travailler sur la fututre liaison inter domaine entre Crêt-Béni et la Panthiaz.

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
Un autre projet au Linga est celui de descendre la gare aval de la TC du Linga au niveau des actuelles caisses et ainsi supprimer les escaliers (pour améliorer l'accès et être aux normes handicapées).


Bonjour,

Concernant ce projet, sera-t'il réalisé pour l'hiver 2015/2016 ou bien l'exploitant va préférer souffler un peu après la grosse réalisation de cette année ?
Cette réalisation va-t'elle permettre une diminution du nombre de remontées mécaniques situées sur ce secteur ?

Bonne journée
Valentin
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#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

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Posté 02 mars 2015 - 14:16

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
C'est une tres bonne nouvelle. Et c'est pour l'annee prochaine? Et "a terme sur le futur TSD d'Onnaz", ça veux dire que cette project sera realise plus tard?
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#1034 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 02 mars 2015 - 21:11

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Bonjour,

Les futures liaisons montrées sur le plan ne sont pas si utopiques : par exemple, La Chapelle d'Abondance est effectivement en train de travailler sur la fututre liaison inter domaine entre Crêt-Béni et la Panthiaz.

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
Un autre projet au Linga est celui de descendre la gare aval de la TC du Linga au niveau des actuelles caisses et ainsi supprimer les escaliers (pour améliorer l'accès et être aux normes handicapées).

Est-ce quelqu'un sait où trouver une copie de ce fameux plan avec ces projets dans tous les sens qui nous font pour la plus part fantasmer, sachant que le propre d'un fantasme est qu'il se réalise rarement...De même, je voudrais bien savoir qui est derrière ces coups de crayon : les exploitants des stations ou plus simplement le service marketing des PDS qui cherche à faire le buzz ?
0

#1035 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 02 mars 2015 - 21:19

Les voici :

[img][/img]

[img][/img]
(images Nouvelliste)

Citation

De même, je voudrais bien savoir qui est derrière ces coups de crayon : les exploitants des stations ou plus simplement le service marketing des PDS qui cherche à faire le buzz ?

Je pense que ce sont les exploitants qui réalisés ça dans le but d'avoir une vision globale du développement du domaine skiable, avec peut être des choses qui ne se réaliseront pas

Ce message a été modifié par Cookie - 25 janvier 2016 - 16:37 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


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#1036 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 05 mars 2015 - 11:11

Voir le messageTinn, le 03 février 2015 - 18:04 , dit :

Cette suppression est quasi-inevitable! Ce TS est même fermé hors vacances scolaires. Il ne sert donc que 6 semaines par an. Le reste du temps, il est également sous-fréquenté (sauf problème sur Ranfoilly ou Nauchets, mais ces deux TS se secourent déjà réciproquement en cas de panne: on ne perd que le haut de la Tulipe et la liaison directe vers Chamossière).


Juste pour rebondir sur un éventuel remplacement du TSD du Ranfolly avec la suppression du TSF3 de la Mouille aux Chats.

Aujourd'hui:

Citation

Forte bise, couvrez-vous bien ! Express Ranfolly et secteur Pointe de Nyon fermés à cause de vent fort. Secteur Chamossière ouvert. Risque d'avalanche marqué, restez sur les pistes balisées. Bonne journée.


Le TSF3, lui, fonctionne.
Donc pas de piste "fermée" aux Gets.

Même si les nouveaux TSD peuvent mieux résister au vents..., mais bon, ça apportait de l'eau à mon moulin (ou à mon enneigeur :D )cette fermeture occasionnelle.

Ciao,
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#1037 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 05 mars 2015 - 22:52

Voir le messageGhost, le 02 mars 2015 - 14:16 , dit :

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
C'est une tres bonne nouvelle. Et c'est pour l'annee prochaine? Et "a terme sur le futur TSD d'Onnaz", ça veux dire que cette project sera realise plus tard?

Pour ce qui est du TSD de Conches je ne sais pas car apres les 15 millions d'euros dépensés pour la liaison la SAEM va faire un petit arrêt au niveau des constructions.
Pour le TSD d'Onnaz, les autorisations suisses ont été obtenues mais Châtel négocie encore avec les écologistes suisses pour le terrassement de la piste "panoramique". De plus toute la zone d'Onnaz-Chaux Longe doit être améliorée au niveau de l'offre ski car "elle n'est pas encore capable de recevoir un TSD" vu que les pistes proposées sont très réduites (informations de Bernard Hugon directeur de la SAEM).

La liaison inter-domaine à la Chapelle d'Abondance (qui figure sur le fameux plan) n'est pas un "fantasme". Voici les projets de la station d'après un document datant de décembre 2012 :
- Aménagement des retenues collinaires de Braitaz et de Crêt-Béni et installation d'équipements de neige de culture
(Réalisation 2014 à 2018) -> une partie de ce projet a été réalisée cet été
- Assurer la liaison des domaines skiables Crêt-Béni - Braitaz
Inscription au schéma de desserte de la vallée d'Abondance dans le caste du plan pastoral territorial pour la création d'une piste multi-usagers, sur une longueur de 1,5 km.
Coût estimatif : 500 000 €, réalisation 2016/2017
- Création d'une remontée mécanique de liaison entre les domaines skiables de Crêt-Béni et Braitaz
Coût estimatif : 1 500 000 €, réalisation 2018/2020
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 11 mars 2015 - 15:15

ça avance aux Gets: Les travaux prévus pour l'été 2015 regardent les retenues d'eau:

Citation

DEMANDE D’AUTORISATION DE DEFRICHEMENT / RETENUE COLLINAIRE
DU MONT CHERY
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que la Commune envisage de déposer un
nouveau dossier de demande d’autorisation de défrichement dans le cadre du projet de retenue
d’altitude du Chéry.
En effet, la réalisation de la retenue d’altitude du Chéry nécessite le déboisement d’une
superficie d’environ 4 537 m2 sur des parcelles communales


Pour info, parcelles situées: Devant-Chéry et Moillombert

de plus:

Citation

PROJET DES RETENUES COLLINAIRES SITE RENARDIERE ET MOUILLE RONDE
M. le Préfet a pris connaissance du plan Neige de la Station et il s’est rendu sur les sites des
futurs projets de retenue collinaire accompagné des Elus. M. le Préfet apportera son soutien à
la réalisation de ces projets, les zones humides impactées devront faire l’objet de mesures
compensatoires.
Les projets programmés pour cette année sont : les retenues du Lac des Pêcheurs et du Mont-
Chéry.


Source: PV du conseil municipal du 9 février


Bon, bah, si M. Le Prefet est venu skier aux Gets et apporte son soutien...
A force de présenter les mêmes projets tous les ans, ils vont peut-être finir par avoir les autorisations à l'usure :rolleyes:/>

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 11 mars 2015 - 15:16 .

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#1039 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

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Posté 12 mars 2015 - 20:24

Bonsoir,

Petite question, concernant le TSF2 de Grands Places permettant la liaison Torgon - Châtel/La Chapelle ne fonctionnant plus et la liaison se faisant désormais en bus, j'aurai voulu savoir si un projet pour le remplacer était dans les cartons car cela risque d'être un inconvénient sérieux pour la fréquentation de Torgon....

Bonne soirée
Valentin
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#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 mars 2015 - 20:57

Le télésiège Grands Places sert de liaison entre Plan de Croix et la Jorette. Il n'as apparament pas ouvert de l'hiver suite à un problème à un pylône et n'as donc pas d'autorisation d'exploiter.

En 2011, lorsque TéléTorgon avait annoncé son projet de restructuration, ils avaient planifié de supprimer ce télésiège et de "remplacer" l'accès à la Jorette depuis Plan de Croix en créant une piste depuis le secteur du Tronchey. Mais depuis, il n'y a pas eu de nouvelles concernant les projets à Torgon. L'exploitation du domaine à été confiée en 2013 à Châtel qui à crée une nouvelle société d'exploitation, la SETT (Société d'Exploitation Touristique de Torgon).
Fribourg-Gottéron

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