Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#701 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
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Posté 20 mars 2015 - 20:12

los barris dit :

Tout d'abord merci beaucoup pour ces informations.

Globalement d'accord sur les remarques, sauf un point, + de 15 mn de remontée pour le feu TSF3 me semble proportionnellement sensiblement exagéré, je pratique Gourette depuis + de 30 ans, certes irrégulièrement, sauf pour ces 3 dernières années(séjour d'une semaine à chaque fois).
Sur google earth on trouve une longueur de 1750m, donc environ 1850m avec les changements de pente, à 2,5m/s et + de 15mn on est vers les 2500m, donc je penche plutôt pour les 10/12mn et c'est également mon ressenti (je n'ai bien sur jamais contrôlé).

Ce qui fait la longueur du trajet sont surtout les innombrables arrêts d'urgence qui arrivaient souvent. J'avais compter une fois 16 minutes.
Evidemment, quand il y a peu de monde, ils sont moins fréquents.

los barris dit :

Il est bien vrai qu'un TK est une alternative intéressante, cependant ce n'est hélas pas ou plus le mode de raisonnement chez les gestionnaires de station.

C'est vrai.
Un des malheurs est qu'on a chercher à ce que tous les skieurs, même ceux qui avait à peine le niveau chasse-neige puissent accéder à toutes les pistes mêmes les rouges et les noirs !
Et donc, on a mis en place des remontées + facile,+ confortable.
Cette logique-là ne peut que condamner les TKs comme le Sarriere 2 et le Cinto, le 1er pour sa longueur et le 2eme pour certaines partie assez raides, car il est clair que prendre un TK requiert beaucoup + d'attentions qu'un TS où il suffit finalement d'attendre l'arrivée assis tranquillement.

La construction du TSF3 en 1987 et surtout celle du TSD6 de Cotch en 2001, ont redistribuées complètement la répartition des skieurs : en effet, avant le TSD6, il y avait le telenacelle qui arrivait à côté de la G1 du TK de Cotch, l'accés aux pistes au-dessus n'était possible qu'avec des TKs.
Dés la mise en service du TSD6, les 3 TK de l'epoque (Sarrière 1 et 2, Cinto et Sarrière 4) perdaient de leurs intérêts.
La meilleure preuve : il y a 2 ou 3 ans lorsqu'une grosse panne moteur du TSD6 l'a mis HS pendant plusieurs jours, c'était la ruée sur les TKs qui restent comme il y a 30 ans !!

los barris dit :

Et à titre d'exemple je reconnais que lors de mes 3 derniers séjours(un peu plus de 15jours de ski) je crois n'avoir pris qu'une seule fois le TK de Sarriere, et idem d'ailleurs pour la TC des Bosses, donc finalement de la cohérence dans le choix des gestionnaires, même si..

Le TCD6 des Bosses à perdu de son intérêt quand ils ont supprimer en 2004 le TCD4 de pêne Blanque dont la G1 était au même endroit que la G2 du TCD6.
Là aussi, il y a eu, effectivement, une nouvelle répartitions des skieurs.

los barris dit :

Concernant le choix de déplacement des gares 1 et 2 du TS? de remplacement, pour la gare de départ la proximité(encore plus) avec Plaa Segourné est cohérente on a là 2 remontées stratégiques de la station et on couvre donc les 2 axes.
Pour l'arrivée, on comprend la volonté de rendre inutile et donc de supprimer le TK de Cinto, c'est là aussi cohérent, en revanche pour Sarrière...

Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, cela fait plusieurs années que j'espérais qu'il choisirait ces emplacements à la fin normal du TSF3.

los barris dit :

Dernier point, en descendant la gare d'arrivée on perd donc cette petite zone du haut et la piste de Fontaine, c'est pas grand chose mais suffisant pour actionner...la fontaine à regrets.

Il y avait au depart un projet + ambitieux qui consistait à mettre la G2 du nouveau TS au-dessus de la G2 de Cinto (à son emplacement d'il y a 40 ans, emporter aussi par une avalanche).
Les ecolos et la blague du "Z" du 01/02 ont dû les convaincrent de ne pas s'y risquer !

Ce message a été modifié par lrvx64 - 20 mars 2015 - 20:18 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
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#702 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 20 mars 2015 - 21:14

Et pourquoi ils ne le font pas monter plus haut avec un aménagement d'Anglas ? il pourrait avoir une super piste redescendant sur le haut de la Glacière ! Cela rendrait Gourette plus intéressant !!
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#703 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 21 mars 2015 - 10:07

Voir le messagevins65, le 20 mars 2015 - 16:58 , dit :

Voir le messageautriche, le 07 mars 2015 - 00:03 , dit :

Dans les P.O il y a bien le forfait "neiges catalanes" (si il existe toujours je ne sais pas)
et donc offrir un forfait "vallée des gaves" permettant de skier à Gavarnie; Tourmalet et Luz ardiden....sa serais sympa non?.
idem en haute garonne: le mourtis+superbagnères+peyragudes et bourg-d'oueil....

en andorre il y à vallnord (pal+arinsal+ordino-arcalis) et meme le forfait andorramania (sous conditions) avec le Granvalira.
coté Espagnol il me semble que le groupe Aramon à un forfait commun a ses stations....Formigal; Cerler. panticosa. (astun et candanchu?)

Bref il y à de quoi réfléchir.


Si si il y a bien un forfait "Vallée des Gaves" même s'il ne s'appelle pas comme ça....
Forfait saison Toy (Luz, Gavarnie, Tourmalet + Pic du Midi)

Forfait semaine 6 ou 7 jours "Pass illimité" (Pass illimité = Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) + Pic du Midi illimité + accès illimité aussi aux stations de Luz Ardiden, Cauterets et Gavarnie)). Mais vu qu'en caisse du Grand Tourmalet!!!


Salut vincent.
J'ai cherché sur le site de Gavarnie il est introuvable.....
Quel dommage de ne pas le mettre plus en avant.
As tu une idée du prix?
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#704 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 22 mars 2015 - 08:19

autriche dit :

salut vincent.
J'ai chercher sur le site de Gavarnie il est introuvable.....
quel dommage de ne pas le mettre plus en avant.
as tu une idée du prix?


Yep ;-)

Oui il faut fouiller un peu helas, vraimen dommage de ne pas le mettre plus en avant....

Le forfait saison "Toy" a été fait à la va vite juste qques jours avant l'ouverture (apparemment c'est Luz Ardiden qui a été très long à signer la convention)...et le prix était le forfait saison de la station où tu l'acheté et gracieusement tu avais les 2 autres stations comprises, faut juste passer en caisse pour récuperer un forfait contre presentation du forfait saison de ta station d'origine.

Le forfait semaine "Pass illimité" (Pass illimité = Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) + Pic du Midi illimité + accès illimité aussi aux stations de Luz Ardiden, Cauterets et Gavarnie)) est en vente au prix de 213€ (6jrs) et 218€ (7jrs), trouver uniquement sur le site N'Py page Tourmalet, mais sur le piemont des affiches 4*3 font la pub, notamment sur Lourdes.

Voila les infos.
A la proxima.

Ce message a été modifié par vins65 - 22 mars 2015 - 08:20 .

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#705 Invité_raoul31_*

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Posté 22 mars 2015 - 14:12

Voir le messagejfd_, le 18 mars 2015 - 22:28 , dit :

Voir le messageraoul31, le 18 mars 2015 - 18:11 , dit :

Je persiste à penser que la suppression du TSF3 Hount-Estrete est une belle connerie.

En faisant des Hount / Bois des Coqs ou Gouron, on pourra plus remonter direct au sommet mais on sera obligé de tous s'entasser sur un petit chemin plat en poussant sur les bâtons, pour déboucher très lentement sur le schuss des Marmottes duquel certains arrivent plein balle (comme moi), et de re-pousser sur les bâtons jusqu'au Lac, où on trouvera la queue au TSD pour remonter au Céciré alors qu'on aurait pu remonter direct... Les mecs qui ont pensé à cet emménagement, ils sont pas nets...

Pour moi la solution idéale serait un TSD en deux tronçons qui ferait plateau-Lac-Céciré, et ré-implanter le TS Lac sur le tracé du fameux "3eme Skirail" fantôme de Super.
Au moins, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère sur le projet d'implantation... C'est assez osé pour ne pas dire autre chose.

Alors, d'une part, il apparait qu'il ne sera pas démonté immédiatement même si ce démontage est clairement acté. Ce n'est qu'un hypothèse personnelle mais cela se fera sans doute l'an prochain (le démontage n'est pas devisé dans le coût du projet et la GV30 sera pour l'an prochain).

D'autre part, j'ai bien du mal à adhérer à ton propos ("belle connerie") car il faut faire entrer en ligne de compte l'aspect €€€ et l'attrait des clients :
* Comme déjà indiqué, ce TSF3 approche des 30 ans (ce sera pour l'hiver prochain). Ce qui implique une GV très coûteuse et des frais d'exploitation en hausse sensible en grande partie à cause des visite suivante beaucoup plus rapprochées.
* Que feront les clients quand un TSD les montera au même endroit que le TSF en sensiblement moins de temps, fût-ce au prix d'un petit "détour" pas si formidable que cela du point de vue ski?. Ben, ne te fais pas d'illusion, ils choisiront le TSD. Et puis, il faut laisser les choses se faire et ne juger de tout cela qu'une fois la réalisation faite.
* Les finances du SIGAS ne sont quand même pas au point de pouvoir supporter des frais "non rentables" induits par un TSF de 30 ans en // d'un TSD neuf.
* Un TSD en deux tronçons tel que tu le présentes est totalement hors des capacités budgétaires du SIGAS/Département/Région. Même si effectivement, cela serait une bonne chose Image IPB, cela relève bien plus du doux rêve que de la réalité des choses possibles.
* La réimplantation d'un TSF de 30 ans d'utilisation intensive comme le Lac, c'est un peu une loterie quand même au niveau de la machine (là, c'est juste un avis personnel je tiens à préciser)


J'ai bien dit que ce serait la solution "idéale", s'entend éloignée de la réalité. :)

Je suis majoritairement d'accord avec tes propos (peut-être avec un bémol sur le surcoût d'utilisation d'un appareil de 30 ans, certes il y en a un mais sur un appareil extrêmement simple et fiable comme les Skirail je ne pense pas que ce soit un si gros problème.), en revanche le point sur les capacités de financement du SIGAS m'a toujours fait bondir.

Je ne sais pas si tu travailles pour le SIGAS et dans ce cas tu dois être d'avantage au courant que moi, mais personnellement j'ai toujours entendu de la bouche des responsables de la station que les freins n'étaient pas tant d'ordre financier que politique. Aussi, j'ose rappeler que Louis Ferré avait communiqué sur le remplacement de la TC l'année dernière... Alors certes cela passait comme promesse politique, mais je pense que quand on annonce des choses comme ça en parallèle d'un nouveau TSD, c'est que la question financière n'inquiète pas trop.

Il faudrait aussi s'intéresser au calcul du nombre d'années que pourrait encore effectuer le Hount si l'on versait dans son entretien le coût total de son démontage... Je n'ai pas les chiffres donc je ne m'avancerais pas, et je reconnais que c'est un peu scabreux vu que il faudra de toutes façons le démonter quand même un jour ou l'autre.
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#706 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 23 mars 2015 - 21:56

Voir le messageBas, le 20 mars 2015 - 21:14 , dit :

Et pourquoi ils ne le font pas monter plus haut avec un aménagement d'Anglas ? il pourrait avoir une super piste redescendant sur le haut de la Glacière ! Cela rendrait Gourette plus intéressant !!


Tout simplement parce que la tu parlse d'extension.....et ce n'est plus la même chose.
et pour La Mongie c'est dommage de mettre 2 TSF........... au lieu de TSD (à 40€ le forfait très certainement l'an prochain sa mérite mieux à mon avis)


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#707 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 24 mars 2015 - 11:24

Voir le messageautriche, le 23 mars 2015 - 21:56 , dit :

Tout simplement parce que la tu parlse d'extension.....et ce n'est plus la même chose.
et pour La Mongie c'est dommage de mettre 2 TSF........... au lieu de TSD (à 40€ le forfait très certainement l'an prochain sa mérite mieux à mon avis)


Il est deja à 40€ :-)

TSF avec tapis d'embarquement, vitesse un poil plus élevée mais bon...ça reste le Tourmalet et sa politique d'investissement :-)
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#708 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 24 mars 2015 - 13:15

Soyons sérieux tout de même : on parle de deux TSF4 sur des lignes inférieures à 1000 m de long, ce choix n'a rien à voir avec la politique locale car bon nombre de stations françaises auraient opté pour ce type d'appareil.
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#709 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 24 mars 2015 - 17:23

Voir le messagearbisman, le 24 mars 2015 - 13:15 , dit :

Soyons sérieux tout de même : on parle de deux TSF4 sur des lignes inférieures à 1000 m de long, ce choix n'a rien à voir avec la politique locale car bon nombre de stations françaises auraient opté pour ce type d'appareil.


Je te rejoins tout à fait, 2 TSF4 avec tapis d'embarquement suffisent largement...quoique celui de La Mongie ça sera quand même l'ascenceur village, vu que La Chapelle disparait...

Apres c'était manière de faire une nouvelle remarque sur la politique de gestion du Tourmalet... :-)
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#710 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 24 mars 2015 - 19:36

Pourquoi ne pas le faire monter plus haut sur les domes?...
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#711 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 24 mars 2015 - 21:36

Voir le messagearbisman, le 24 mars 2015 - 13:15 , dit :

Soyons sérieux tout de même : on parle de deux TSF4 sur des lignes inférieures à 1000 m de long, ce choix n'a rien à voir avec la politique locale car bon nombre de stations françaises auraient opté pour ce type d'appareil.


oui je suis d'accord avec toi c'est une ligne courte....mais regarde à Saalbach (aut) ils ont bien remplacer le TSF4 "polten" par un TSD8 pour une ligne de 708m..............
ou le TK "rosswald" par un TSD6 long de 722m...................donc c'est utile.

je ne dit pas qu'il faut faire pareil (on ne peux pas) mais un TSD4 reste bien plus appréciable qu'un TSF.. à tout point de vu.
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#712 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 25 mars 2015 - 09:26

Voir le messageMartiiin, le 24 mars 2015 - 19:36 , dit :

Pourquoi ne pas le faire monter plus haut sur les domes?...


Pas du tout dans l'axe de la vallée des Domes...on va dire l'axe est plus dans l'axe de l'arrivée du TSF3 Prade Verde.

Voir le messageautriche, le 24 mars 2015 - 21:36 , dit :

je ne dit pas qu'il faut faire pareil (on ne peux pas) mais un TSD4 reste bien plus appréciable qu'un TSF.. à tout point de vu.


Surtout pour tous les débutants qui seront amenés à emprunter ces 2 TSF4...

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 mars 2015 - 19:41 .
Raison de l'édition : signalement pour double post à moins de 24h d'intervalle

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#713 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 25 mars 2015 - 20:18

Voir le messagejfd_, le 20 mars 2015 - 00:35 , dit :


@Pierre31 : Le point dont je suis sur était que dans le plan 1985 initialement prévu, il s'agissait de 4 TSF Skirail : deux TSF4 et deux TSF3. Donc, ce TSF était normalement prévu pour être un trois places puisque les deux TSF4 ont bien été mis en place. Pour le tracé du TSF, le chemin qui part de la G2 de Hount-Estrete vers un peu plus haut (mais sans trop) à flanc avait été créé de toute pièce au moment du montage de ce TSF. Pour ma part, en terme de tracé, j'avais compris que la G1 se serait +/- située au niveau de l'intermédiaire du télébenne. ce qui aurait fait une ligne de +/- 1100m avec la plateforme en bout du chemin. Mais aucune certitude car ce sont des souvenirs un peu dissipés par les années.


Avant hier j'ai fait A/R à la montagne pour raisons persos, et j'ai eu l'occasion de discuter avec un ami local, membre honorable de la station, qui a été directeur de l'ESF, qui y a skié dès les années 50, qui a participé aux décisions importantes de la station, qui confirme ce que tu dis à propos de cet autre TSF :Skirail: . Il confirme bien le plan de 4 :Skirail: , LAC et HOUNT ESTRETE en 1985, "CECIRE" et CRABIOULES en 1987. 2 TSF4 et 2 TSF3, le fantôme étant bien un TSF3. Les éminences de la station s'étaient alors inspirées du succès de :Skirail: à Tignes pour en faire de même. Le tracé que tu évoques est juste. Mon ami précisant que le transfo destiné à la motrice du TSF en G1 est encore en place et avait donc été pré-installé. Je le vois désormais dans mon esprit, il est situé côté droit de la piste des Marmottes en descendant au niveau de l'ancien intermédiaire du TB2 et de la G2 du TKD1 RIOUMAYNADE, sur le plat au pied de la 2e partie des Sarrats (vous savez le mur plein nord super large), à proximité d'un canon à neige, d'une petite mare et d'une table de pique-nique.
En fait, et je m'appuie sur l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux 3è chb en date du 28 décembre 1995, le SIGAS avait versé un acompte de 2 467 860,24 F pour ce TSF3 le 13 mai 1986. Par suite, il y a eu cession de créance à la Banque Populaire Savoisienne de Crédit du fait de la mise en redressement judiciaire de :Skirail: . Le SIGAS a accepté cette cession le 17 février 1987. La résiliation du marché public de travaux conclu entre le SIGAS et :Skirail: a été effectuée le 7 juillet 1987 à la suite du jugement ordonnant la cession de la société Skirail à la société Pomagalski. C'est d'ailleurs :Poma: qui a achevé les travaux du TSF4 CRABIOULES. La société actuelle :Skirail: est désormais une Société en nom collectif dont le capital social est de 14850 euros, créée le 24 novembre 1987.
Bref, résultat des courses, le TSF3 CECIRE ne s'est pas fait et pourtant l'acompte a été versé ! :Poma: se serait alors proposé pour réaliser ce TSF mais du coup à un tarif plus cher et, sachant que de l'argent public s'était déjà volatilisé, le SIGAS n'avait plus les moyens de le faire construire !

A propos du TSD6 CECIRE, il m'annonce que le financement est bouclé et que les consultations des 4 candidats ( :Poma: , :Leitner: , :Doppelmayr: et un autre, BMF croit-il) sont en cours.
Vous pouvez consulter ici l'avis d'appel d'offre (règlement de consultation). La date limite de dépôt des candidatures était bien vendredi 20 mars à 11h.
Il confirme que le remplacement du Télécabine est pour l'an prochain, qui pour l'anecdote avait nécessité la consultation et l'expropriation de 50 proprios dans la forêt de Superbagnères !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 30 juillet 2019 - 22:19 .

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#714 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 25 mars 2015 - 22:19

Et ils vont mettre quoi comme TC ? J'espère que sur le coup , ils ne vont pas se planter et la jouer petit (comme à Bonascre par ex) ! Il faut mettre une TC avec suffisamment de débit comme à Cauterêt ! Une TC10 serait l'idéal à mon avis comme celle de Meribel Mottaret!
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#715 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 mars 2015 - 22:37

@Pierre31 : Bon, ça va mes neurones ne m'ont pas trahi alors Image IPB
Il me semble que si le transfo est installé, il n'a pas été raccordé au 20kV puisqu'il n'apparait pas sur le schéma de l'alimentation électrique en 20kV de la station.

Je ne connaissais pas le coté juridique tu sembles bien posséder (ah, ça sent la formation encore proche tout ça (formulation employée, référence,... Image IPB ). Je ne vois pas où il est question dans le pdf dont tu donnes le lien du futur remplacement de la TCD... J'ai peut-être loupé un truc mais... Image IPB



Voir le messageraoul31, le 22 mars 2015 - 14:12 , dit :

J'ai bien dit que ce serait la solution "idéale", s'entend éloignée de la réalité. Image IPB

Je suis majoritairement d'accord avec tes propos (peut-être avec un bémol sur le surcoût d'utilisation d'un appareil de 30 ans, certes il y en a un mais sur un appareil extrêmement simple et fiable comme les Skirail je ne pense pas que ce soit un si gros problème.), en revanche le point sur les capacités de financement du SIGAS m'a toujours fait bondir.

Je ne sais pas si tu travailles pour le SIGAS et dans ce cas tu dois être d'avantage au courant que moi, mais personnellement j'ai toujours entendu de la bouche des responsables de la station que les freins n'étaient pas tant d'ordre financier que politique. Aussi, j'ose rappeler que Louis Ferré avait communiqué sur le remplacement de la TC l'année dernière... Alors certes cela passait comme promesse politique, mais je pense que quand on annonce des choses comme ça en parallèle d'un nouveau TSD, c'est que la question financière n'inquiète pas trop.

Il faudrait aussi s'intéresser au calcul du nombre d'années que pourrait encore effectuer le Hount si l'on versait dans son entretien le coût total de son démontage... Je n'ai pas les chiffres donc je ne m'avancerais pas, et je reconnais que c'est un peu scabreux vu que il faudra de toutes façons le démonter quand même un jour ou l'autre.
En plusieurs points :
1. Je ne bosse pas du tout au SIGAS Image IPB
2. Le financement du SIGAS est essentiellement de l'argent public. Il est clair que le SIGAS est une assemblée où les tensions politiques locales (voire un peu plus) sont relativement importantes. Ses ressources sont à périmètre limité. Et réinvestir lourdement sur un appareil de + de 30 ans en sus du TSD6 parait quelque peu déraisonnable. Surtout que se pointe pas forcément loin derrière le remplacement de la TCD.
3. Appareil de plus de 30 ans : ce n'est pas tant le nombre d'années en tant que chiffre brut qu'il faut prendre comme tu le dis fort justement. C'est à la fois le nombre d'heures de fonctionnement et le taux de charge des composants mécaniques. Or, le TSF3 Lac n'a pas un taux de charge marginal compte tenu de sa ligne, de son débit, de sa fréquentation, loin s'en faut. Le nombre d'heures n'est quand même pas si négligeable non plus. Si continuation d'exploitation (toujours possible bien sur), il y aura beaucoup de frais annexes à prendre en compte dans le chiffrage. Entre autres le rapprochement des visites périodiques (c'est ce point qui fait sensiblement augmenter le budget d'exploitation). Avec une fréquentation qui sera, de part la présence du TSD qui montera beaucoup plus vite les skieurs +/- au même endroit, en très sensible baisse.


Voir le messageBas, le 25 mars 2015 - 22:19 , dit :

Et ils vont mettre quoi comme TC ? J'espère que sur le coup , ils ne vont pas se planter et la jouer petit (comme à Bonascre par ex) ! Il faut mettre une TC avec suffisamment de débit comme à Cauterêt ! Une TC10 serait l'idéal à mon avis comme celle de Meribel Mottaret!

Boh, tu peux sans trop de souci monter à 3000p/h avec une TCD8. Alors, en posant cela en regard du domaine skiable pas si énorme que cela quand même, la TCD10 ne semble pas des plus obligatoires...

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 mars 2015 - 22:39 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#716 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 26 mars 2015 - 00:49

Voir le messagejfd_, le 25 mars 2015 - 22:37 , dit :

@Pierre31 : Bon, ça va mes neurones ne m'ont pas trahi alors Image IPB
Il me semble que si le transfo est installé, il n'a pas été raccordé au 20kV puisqu'il n'apparait pas sur le schéma de l'alimentation électrique en 20kV de la station.

Je ne connaissais pas le coté juridique tu sembles bien posséder (ah, ça sent la formation encore proche tout ça (formulation employée, référence,... Image IPB ). Je ne vois pas où il est question dans le pdf dont tu donnes le lien du futur remplacement de la TCD... J'ai peut-être loupé un truc mais... Image IPB


Voir le messageBas, le 25 mars 2015 - 22:19 , dit :

Et ils vont mettre quoi comme TC ? J'espère que sur le coup , ils ne vont pas se planter et la jouer petit (comme à Bonascre par ex) ! Il faut mettre une TC avec suffisamment de débit comme à Cauterêt ! Une TC10 serait l'idéal à mon avis comme celle de Meribel Mottaret!

Boh, tu peux sans trop de souci monter à 3000p/h avec une TCD8. Alors, en posant cela en regard du domaine skiable pas si énorme que cela quand même, la TCD10 ne semble pas des plus obligatoires...


@jfd: ah je ne savais pas que tu avais connaissance du schéma d'installation électrique mais tu dois dire vrai, car je n'en sais pas plus à ce niveau ! L'info du TCD je la tire de mon ami et non effectivement du lien pdf qui ne concerne que l'appel d'offres pour le TSD6 "clefs en mains" !

@bas: oui selon mon ami, il sera vraisemblablement question d'une TCD8, comme le suggère d'ailleurs jfd !
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#717 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

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Posté 07 avril 2015 - 20:00

Voir le messagelrvx64, le 16 mars 2015 - 22:05 , dit :

S'agissant du TSF3 des Fontaines de Cotch, selon plusieurs perchmann de la station, son remplacement pourrait intervenir dés cet été.

En fait, ils profiteraient de l'assurance (avalanche du 01/02) pour remplacer le TSF3 par une remontée partant à côté du TSD6 de Plaa Segouné, donc + loin que la G1 de Feu TSF3, pour une arrivée G2 au niveau de la gare G2 du TK1 Cinto. TSF4 avec tapis ? ou TSD6 ?, des sources contradictoires pour l'instant.
Ils supprimerait dans la foulée les TK1 de Sarrière 2 et Cinto.

Après une procédure accéléré, à priori, il s'agira bien d'un TSD6.
Il semblerait que soit confirmé la suppression des TK Sarrière 2 et Cinto et du TCD6 des Bosses qui n'a pas servi du tout cette année suite à un défaut majeur sur la poulie de la G1.

En 2016, du côté de Cotch, un autre téléporté qui devrait être 1 TSF4, serait construit en remplacement du TK de Cotch, avec une arrivée à la place des vestiges de l'actuel G2 du TSF3 des fontaines de Cotch.

Si travaux il y a cette année, j'essaierai de faire le reportage photo de la construction, comme j'avais fait celui du TCD10 de Ley en 2010.
D'ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé sur le site, quelqu'un pourrait-il me dire où il est, s'il n'a pas était enlevé ? Merci des réponses.
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Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
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#718 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 avril 2015 - 20:10

Voir le messagelrvx64, le 07 avril 2015 - 20:00 , dit :

Si travaux il y a cette année, j'essaierai de faire le reportage photo de la construction, comme j'avais fait celui du TCD10 de Ley en 2010.

Avec grand plaisir, les suivis de chantiers sont toujours très suivis et appréciés!

Voir le messagelrvx64, le 07 avril 2015 - 20:00 , dit :

D'ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé sur le site, quelqu'un pourrait-il me dire où il est, s'il n'a pas était enlevé ? Merci des réponses.

Pourtant il est toujours bien , et sans aucune disparition de photo, en plus ;)
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#719 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

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Posté 07 avril 2015 - 20:48

Voir le messagechin@ill, le 07 avril 2015 - 20:10 , dit :

Avec grand plaisir, les suivis de chantiers sont toujours très suivis et appréciés!

Voir le messagelrvx64, le 07 avril 2015 - 20:00 , dit :

D'ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé sur le site, quelqu'un pourrait-il me dire où il est, s'il n'a pas était enlevé ? Merci des réponses.

Pourtant il est toujours bien , et sans aucune disparition de photo, en plus ;)

Merci CHIN@ILL ! Je ne l'avais pas retrouvé.
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detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
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#720 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 08 avril 2015 - 15:20

Et bien on va y voir plus clair niveau pylones sur Gourette....!!! Belle simplification et belle augmentation de debit par l'occasion....
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