los barris dit :
Globalement d'accord sur les remarques, sauf un point, + de 15 mn de remontée pour le feu TSF3 me semble proportionnellement sensiblement exagéré, je pratique Gourette depuis + de 30 ans, certes irrégulièrement, sauf pour ces 3 dernières années(séjour d'une semaine à chaque fois).
Sur google earth on trouve une longueur de 1750m, donc environ 1850m avec les changements de pente, à 2,5m/s et + de 15mn on est vers les 2500m, donc je penche plutôt pour les 10/12mn et c'est également mon ressenti (je n'ai bien sur jamais contrôlé).
Ce qui fait la longueur du trajet sont surtout les innombrables arrêts d'urgence qui arrivaient souvent. J'avais compter une fois 16 minutes.
Evidemment, quand il y a peu de monde, ils sont moins fréquents.
los barris dit :
C'est vrai.
Un des malheurs est qu'on a chercher à ce que tous les skieurs, même ceux qui avait à peine le niveau chasse-neige puissent accéder à toutes les pistes mêmes les rouges et les noirs !
Et donc, on a mis en place des remontées + facile,+ confortable.
Cette logique-là ne peut que condamner les TKs comme le Sarriere 2 et le Cinto, le 1er pour sa longueur et le 2eme pour certaines partie assez raides, car il est clair que prendre un TK requiert beaucoup + d'attentions qu'un TS où il suffit finalement d'attendre l'arrivée assis tranquillement.
La construction du TSF3 en 1987 et surtout celle du TSD6 de Cotch en 2001, ont redistribuées complètement la répartition des skieurs : en effet, avant le TSD6, il y avait le telenacelle qui arrivait à côté de la G1 du TK de Cotch, l'accés aux pistes au-dessus n'était possible qu'avec des TKs.
Dés la mise en service du TSD6, les 3 TK de l'epoque (Sarrière 1 et 2, Cinto et Sarrière 4) perdaient de leurs intérêts.
La meilleure preuve : il y a 2 ou 3 ans lorsqu'une grosse panne moteur du TSD6 l'a mis HS pendant plusieurs jours, c'était la ruée sur les TKs qui restent comme il y a 30 ans !!
los barris dit :
Le TCD6 des Bosses à perdu de son intérêt quand ils ont supprimer en 2004 le TCD4 de pêne Blanque dont la G1 était au même endroit que la G2 du TCD6.
Là aussi, il y a eu, effectivement, une nouvelle répartitions des skieurs.
los barris dit :
Pour l'arrivée, on comprend la volonté de rendre inutile et donc de supprimer le TK de Cinto, c'est là aussi cohérent, en revanche pour Sarrière...
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, cela fait plusieurs années que j'espérais qu'il choisirait ces emplacements à la fin normal du TSF3.
los barris dit :
Il y avait au depart un projet + ambitieux qui consistait à mettre la G2 du nouveau TS au-dessus de la G2 de Cinto (à son emplacement d'il y a 40 ans, emporter aussi par une avalanche).
Les ecolos et la blague du "Z" du 01/02 ont dû les convaincrent de ne pas s'y risquer !
Ce message a été modifié par lrvx64 - 20 mars 2015 - 20:18 .