Rosa Khutor : station Olympique

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Pour plus d’informations : Rosa Khutor Resort
Les photos ont été prises en mars 2015.
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :

La télécabine Tirol :
La télécabine Tirol, en mauve sur le plan des pistes, est une liaison entre le village touristique de Rosa Khutor et la station voisin d’Alpika Service. La gare aval est présente dans le même bâtiment que la télécabine Strela.
L’installation était en fonction durant les Jeux Olympiques car il permettait aux visiteurs d’accéder au parc Olympique de luge et de bob.
Le bâtiment de la gare aval, commun à la télécabine Strela,
Les caractéristiques de l’installation,
Les cabines de cet appareil à la ligne courte sont stationnées dans les deux gares,
La gare aval est la station tension de l’installation,
Il s’agit de cabines Omega III du constructeur suisse Cwa,
Le pylône P1 en sortie de gare,
Au second plan la télécabine Strela,
Vue sur la ligne, avec les pylônes P2 et P3,
J’ai constaté que la télécabine était en opération, mais fermé au public,
Au premier plan les attaches qui accueilleront les bornes Axess de contrôle des forfaits,
Deux vues de la gare amont. Couverture composite classique,
La gare est positionnée à quelques mètres de l’arrivée des pistes d’Alpika Service,
Les télésièges Extreme et Mogul :
Ces deux appareils, indiqués en bleu et vert sur le plan des pistes, ont été construits pour l’organisation des JO, notamment des épreuves de ski acrobatique.
Vues des deux appareils depuis la télécabine Zapovednyy Les,
A droite le TSF4 Extreme, à gauche le TSF2 Mogul,
La gare amont du TSF4 Extreme, construit par Doppelmayr,
Zoom sur le poste de vigie, avec les caractéristiques de l’appareil,
Zoom sur les caractéristiques de l’appareil Mogul,
La poulie retour de l’appareil Mogul. Unique installation Leitner construit à Rosa Khutor,
Vues sur les deux gares amont,
Le téléphérique 3S Rosa Khutor :
Le téléphérique 3S Rosa Khutor, en rouge sur le plan des pistes, qui a été largement vue durant les épreuves Olympiques. L’appareil ne figure pas sur le plan des pistes et n’a pas ouvert depuis la fin des JO.
Toutefois cette installation est bien présente dans le plan directeur de Rosa Khutor. L’objectif étant de s’appuyer sur ce 3S pour créer une nouvelle porte d’entrée sur le domaine skiable.
Techniquement il s’agit de l’unique téléphérique 3S actuellement construit qui dispose de 2 tronçons.
La gare intermédiaire, installée sur la zone d’arrivée de certaines épreuves Olympiques, étant le point culminant de la ligne. La gare amont est positionnée non loin du Rosa-Plateau.
Vue lointaine de la gare aval, dans la vallée de Rosa Khutor. Sur la gauche, au second plan, le téléphérique 3S de Gazprom,
Zoom sur la gare aval,
Vue sur le premier tronçon, composé d’un pylône,
Vue générale de la gare intermédiaire,
Le second tronçon, composé de 2 pylônes,
La gare amont,
Zoom sur la gare amont,
Le téléski Half Pipe :
Le téléski Half Pipe, en jaune sur le plan des pistes, était spécifiquement dédié à remonter les athlètes au sommet du Half Pipe Olympique.
La gare amont de l’unique téléski présent à Rosa Khutor,
Vue sur la ligne,
Les télécordes du domaine skiable :
Sur le plan des pistes de la station, on distingue 2 « Ski-lifts » représentés par des pictogrammes présentant des téléskis. On me rendant sur place, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait de télécordes.
La station motrice,
La ligne à travers la forêt,

Texte & photos : Rodo_Af