Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#61 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 25 mars 2015 - 21:07

Bonne nouvelle pour les Alpes Vaudoise, le conseil d'état Vaudois vient d'accepter le projet Alpes Vaudoise 2020! 21 remontées seront renouvellées pour un montant de 117 millions de francs. Par contre la réouverture du domaine des Mt-Chevreuils à Château-d'Oex n'a pas été acceptée, le canton est d'accord de payer seulement pour la construction d'un parc pour l'apprentissage du ski sur le bas des pistes des Mt-Chevreuils, une autre chose qui n'a pas été acceptée est le TPH qui aurait relié Les Diablerets au Glacier 3000. Et cette fois le domaine d'Isenau est bien SAUVER. En plus le canton va développer les transports en commun, par exemple le prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'au départ de la télécabine de la Berneuse et il va aussi aider les hôteliers et développer le tourisme 4 saisons.

article du 24 heures
site du canton de Vaud avec les remontées qui seront renouvellées
téléjournal RTS
Lien vers l'émission couleurs locales
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 25 mars 2015 - 21:38

Si les constructions se confirment, l'été 2016 sera particulièrement intéressant pour les Alpes Vaudoises.

Par contre, la construction d'un télésiège débrayable en lieu et place du TSF2 Tête d'Aï me surprend (l'absence de mention de gare intermédiaire...)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 26 mars 2015 - 22:08

Voilà encore le lien vers un article qui se demande comment Château-d'Oex va faire après le refu du projet des Mt-Chevreuils.

Mon lien vers article du 24 heures
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 27 mars 2015 - 08:37

Je trouve que c'est pas du tout une bonne nouvelle puisque la belle baudruche des projets Alpes Vaudoises 2020 s'est totalement dégonflée.
Non seulement les liaisons mais même les projets dans la station (TS au Mosses "Epaule du Gros Van", Hub aux Diablerets avec train, télécabine et liaison au Glacier). Si même les écolos de Pro Natura disent que c'est "correct" faut pas se leurrer, c'est pas les pro -Remontées mécaniques ou dynamisation des Alpes Vaudoises qui ont gagnés.
Je suis pas pour le tout bétonnage (on est loin des Grandes stations françaises là) mais aussi peu de dynamisme... :angry:

Vraiment pas terrible. :wacko:
WSO Fan
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 27 mars 2015 - 15:09

C'est une vraie capitulation sans condition. Quelle arrogance des écolos d'ailleurs quand ils qualifient un projet ne visant qu'à moderniser des remontées arrivant en fin de vie de "juste correct" ! Parce que la solution "naturelle" pour eux serait donc le démontage sans remplacement ?

Je pense qu'on pourrait sauver l'essentiel en essayant de faire un domaine Villars-Diablerets-Isenau-Glacier 3000 entièrement relié. En restant relativement isolé du domaine principal, l'atout Glacier 3000 n'est pas assez exploité.

Pour cela, il faudrait une remontée Col du Pillon-Iseanau (déjà envisagée d'ailleurs) ainsi que faciliter le plus possible les déplacements des skieurs venant depuis le Meilleret jusqu'à Isenau, quitte à déplacer un peu la station de départ de la future TC (sans survol du village), à aménager un chemin enneigé, un souterrain, une passerelle...

A l'heure où la clientèle exige de plus en plus de grands domaines entièrement reliés, je m'étonne que quelques aménagements à minima pour y parvenir n'aient même pas été envisagés.
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 mars 2015 - 09:49

Voir le messageLunedeFiel, le 27 mars 2015 - 08:37 , dit :

Je trouve que c'est pas du tout une bonne nouvelle puisque la belle baudruche des projets Alpes Vaudoises 2020 s'est totalement dégonflée.
Non seulement les liaisons mais même les projets dans la station (TS au Mosses "Epaule du Gros Van", Hub aux Diablerets avec train, télécabine et liaison au Glacier). Si même les écolos de Pro Natura disent que c'est "correct" faut pas se leurrer, c'est pas les pro -Remontées mécaniques ou dynamisation des Alpes Vaudoises qui ont gagnés.
Je suis pas pour le tout bétonnage (on est loin des Grandes stations françaises là) mais aussi peu de dynamisme... :angry:/>

Vraiment pas terrible. :wacko:/>


Je suis pas d'accord avec toi, franchement avec tout ce que j'ai entendu à ce sujet, je pensais pas le conseil d'état allait accepter le projet, rien que ça 'est victoire. Et si le canton de Vaud ne donnait pas d'argent je pense qu'on aurait encore pu attendre longtemps avant de voir de nouvelle remontées dans la région et faux pas oublier que toi l'argent n'ira pas aux remontées mécaniques, il y en aura aussi pour les hôtels, le dévelloppement de transports public, le tourisme 4 saisons, etc.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 28 mars 2015 - 10:16

Voir le messageUpsilon, le 27 mars 2015 - 15:09 , dit :

Pour cela, il faudrait une remontée Col du Pillon-Iseanau (déjà envisagée d'ailleurs) ainsi que faciliter le plus possible les déplacements des skieurs venant depuis le Meilleret jusqu'à Isenau, quitte à déplacer un peu la station de départ de la future TC (sans survol du village), à aménager un chemin enneigé, un souterrain, une passerelle...


Salut Upsilon,en effet une TSD? col du pillon-isenau a eté deja mentionné par moi mais encore sans reponse

Voir le messageArtsinol, le 11 juillet 2014 - 09:28 , dit :


Pour changer théme , tout le monde connais les difficultés de le secteur Isenau , j'ai supposé un'appareil de liason à mon avis trés utile , une TSD? Col du Pillon-Isenau , un appareil comme ce veut dire:

-Liason à pied Les Diablerets-Glacier 3000
-Liason entre 2 secteurs de Les Diablerets

Je voudrais savoir si pour vous ce peut etre une bonne idée


Ça pour la TSD Col du pillon-isenau

En regardant à la 2éme partie selon moi la liason parfait entre meilleret et la gare aval de la TC Isenau peut etre une ligne sous terrain (une funiculaire par example) ou encore un pulsée

Ce message a été modifié par Artsinol - 28 mars 2015 - 10:18 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 31 mars 2015 - 15:48

Voir le messageArtsinol, le 28 mars 2015 - 10:16 , dit :

Voir le messageUpsilon, le 27 mars 2015 - 15:09 , dit :

Pour cela, il faudrait une remontée Col du Pillon-Iseanau (déjà envisagée d'ailleurs) ainsi que faciliter le plus possible les déplacements des skieurs venant depuis le Meilleret jusqu'à Isenau, quitte à déplacer un peu la station de départ de la future TC (sans survol du village), à aménager un chemin enneigé, un souterrain, une passerelle...


Salut Upsilon,en effet une TSD? col du pillon-isenau a eté deja mentionné par moi mais encore sans reponse

Voir le messageArtsinol, le 11 juillet 2014 - 09:28 , dit :


Pour changer théme , tout le monde connais les difficultés de le secteur Isenau , j'ai supposé un'appareil de liason à mon avis trés utile , une TSD? Col du Pillon-Isenau , un appareil comme ce veut dire:

-Liason à pied Les Diablerets-Glacier 3000
-Liason entre 2 secteurs de Les Diablerets

Je voudrais savoir si pour vous ce peut etre une bonne idée


Ça pour la TSD Col du pillon-isenau

En regardant à la 2éme partie selon moi la liason parfait entre meilleret et la gare aval de la TC Isenau peut etre une ligne sous terrain (une funiculaire par example) ou encore un pulsée


J'avais même vu qu'une télécabine Les-Diablerets-Isenau-Col du Pillon avec station intermédiaire à Isenau avait été envisagée. Il avait été abandonné car il survolait les Diablerets. Je pense qu'il devrait être repris sans le survol du village. (En regardant des vues aériennes, on se rend compte qu'il est impossible de déplacer ce TC d'un centimètre sans survoler une habitation ! )

Pour la liaison entre le Meilleret et Isenau, on a vu que tout survol du village est impossible... Compte tenu des moyens à disposition, un funiculaire souterrain paraît franchement illusoire. Par contre on peut tout à fait imaginer un chemin avec une passerelle sur la rivière, puis un passage sous-terrain sous la route principale... Je pense que ce serait un bon compromis.
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 31 mars 2015 - 20:17

Bonjour tous le monde,

Je suis pas sûr que ta proposition apporte beaucoup à la station, c'est pas vraiment la même clientèle qui fréquente les 2 domaines en plus la liaison peut se faire seulement d'Isenau au Meilleret, il me semble que sa fait beaucoup d'investissement pour peux de résultats.
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 31 mars 2015 - 22:40

On aurait pu faire la même remarque concernant Super-Châtel et le Lingua, et pourtant cela c'est fait. Je pense qu'il est probable que bien plus de gens passeraient d'un côté à l'autre si c'était moins pénible...

Citation

en plus la liaison peut se faire seulement d'Isenau au Meilleret


Je ne comprends pas... un chemin permettrait d'aller dans les 2 sens...
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 01 avril 2015 - 16:41

Excuse moi, je pensais qu'il y avait plus de différence de hauteur entre le 2 stations, c'est vrai que se serait possible. ;)
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 17 avril 2015 - 17:19

On en sait un peu plus sur les remontées choisient sur le domaine du Meilleret pour remplacer les actuelles. Le TSF2 Perche-Conche sera remplacer par un TSD4 avec un débit de 1500 per/h contre 900 actuellement et le temps de trajet sera diminué de moitié. Et pour remplacer les TKE2 Laouissalet-Meilleret ils vont construire un TSD6 sur le même tracer je suppose, le débit passera de 1000 à 2800 per/h.

article journal 24 heures
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 avril 2015 - 12:17

Mise à l'enquête de 2 TSD aux Diablerets. Je parie que les écointégristes feront opposition.


Article paru dans 24-heures du samedi 18 avril 2015 (principal quoditien de Suisse romande)

http://www.24heures..../story/19694184

Je mets le texte, on verra s'il sera victime du copyrightement correct.


Villars et Les Diablerets renforcent leur liaison
Alpes vaudoises: Deux télésièges neufs sont à l’enquête depuis vendredi. Ils doivent remplacer l’installation reliant les deux stations.


«Notre domaine skiable devient effectivement plus grand.» Pour Pierre Besson, directeur de TéléVillars-Gryon, et son homologue des Diablerets Jean-Paul Jotterand, l’amélioration projetée de la liaison entre les deux stations représente «un grand pas en avant».

Depuis hier et jusqu’au 18 mai prochain, deux télésièges flambant neufs sont à l’enquête publique. L’un d’eux est destiné à remplacer le téléski Laouissalet-Meilleret, aux Diablerets. Le débit passera ainsi de 1000 à 2800 skieurs transportés par heure. «Il permettra de profiter encore plus de la plus belle piste du domaine skiable», souligne Jean-Paul Jotterand.

L’autre installation projetée doit venir remplacer celle de Perche-Conche, qui sert depuis 1996 de trait d’union entre les deux domaines skiables.

Remplacer et, surtout, renforcer: «On passe d’une vitesse de 2 m/s à 5 m/s. Soit un temps de parcours ramené de treize à sept minutes, détaille Jean-Paul Jotterand. Et un télésiège quatre places sera aménagé, au lieu du deux-places actuel. Ce qui nous permettra de transporter 1500 personnes à l’heure, contre 900 aujourd’hui.» La nouvelle installation sera par ailleurs débrayable, «ce qui rimera avec confort et sécurité augmentés pour les usagers», ajoute le directeur de TéléDiablerets. Le tracé sera prolongé d’environ 500 mètres afin de transporter les amateurs de glisse plus près encore des pentes du Meilleret.

«Un projet attendu»

Ces améliorations constitueront un fameux atout pour les deux stations, dont les domaines skiables sont reliés depuis le milieu des années 1980: quelque 100 000 skieurs empruntent chaque saison la liaison dans chaque sens. «Mais, du point de vue de Villars, elle est rébarbative, estime Pierre Besson. Elle est lente, on ne skie pas… Elle décourage beaucoup de monde de se rendre aux Diablerets. Ce projet est attendu de longue date.»

Sauf opposition, les travaux pourraient démarrer au printemps prochain, pour une mise en service espérée au coup d’envoi de la saison 2016-2017. Le déboisement de quelque 2200 m2 pour permettre ce chantier fait l’objet d’un consensus avec le Service cantonal des forêts et sera compensé, explique Pierre Besson. «Un téléski sera démantelé et une vaste zone rendue à la nature.»

Vers un soutien cantonal?

Renforcer les liaisons entre les stations de la région: c’est l’un des axes majeurs du dossier Alpes vaudoises 2020. «Avec ce projet, nous sommes parfaitement dans la cible de ce qui est souhaité», souligne Jean-Paul Jotterand. De quoi espérer un coup de pouce cantonal lors de la réalisation de ce projet, devisé à 17 millions de francs. «Ce modèle n’a pas encore été discuté par le Grand Conseil, mais, selon le projet actuel de financement des pistes d’Alpes vaudoises 2020, l’Etat mettrait environ 45% d’aides à fonds perdus et jusqu’à 30% sous forme de prêt sans intérêt», explique l’Ormonan.

Les deux sociétés de remontées mécaniques, qui planchent actuellement sur leur mariage ( lire ci-contre), injecteront 25% du coût total, soit l’équivalent des fonds propres nécessaires au financement du projet. (24 heures)
(Créé: 17.04.2015, 12h07)



La fusion va de l'avant

Condition sine qua non pour que l’Etat entre en matière sur les pistes esquissées par Alpes vaudoises 2020, le mariage des remontées se poursuit. Leysin et Les Mosses se sont déjà dit oui; Villars et Les Diablerets se font à nouveau la cour. «Il était inutile de poursuivre les discussions tant que nous ne savions pas ce que nous mettrions dans le panier de la mariée, image Pierre Besson, de Télé-Villars-Gryon.
Le Conseil d’Etat a désormais pris position; nous avons pu reprendre le processus.» «Un comparatif de nos deux sociétés a été dressé, explique Jean-Paul Jotterand, de Télé-Diablerets. Mais le mode de rapprochement n’est pas encore arrêté: il pourra s’agir d’une fusion, d’une cession d’actifs, d’une location à long terme des installations… L’option retenue devra ensuite être avalisée par nos actionnaires.»

Les deux directeurs espèrent que le processus aboutisse d’ici à l’automne. Pour une reprise de l’exploitation par la nouvelle entité la saison prochaine? Jean-Paul Jotterand: «Ce n’est pas certain, mais c’est notre but.»

Ce message a été modifié par Velro - 18 avril 2015 - 12:19 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 avril 2015 - 12:23

Et côté Isenau, c'est où maintenant le projet de la nouvelle télécabine comme elle a été retardée de 5 ans l'interdiction de rouler de l'ancienne.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 avril 2015 - 12:31

Je n'ai pas suivi en détail, je connais mal la station, je n'y ai plus été skier depuis des années. Par contre très bon souvenir de Glacier 3000 avec du personnel technique très sympa.

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 avril 2015 - 13:19 .
Raison de l'édition : Je me suis permis de déplacer vos messages dans le sujet dédié aux Alpes Vaudoises (réalisation envisagée pour l'été 2016)

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#76 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

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Posté 05 mai 2015 - 14:22

C'est quoi cette histoire de nouvelle piste au glacier? C'est vraiment une nouvelle piste ou c'est une correction sur des pistes existantes?
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 05 mai 2015 - 16:38

Voir le messageJeanShade, le 05 mai 2015 - 14:22 , dit :

C'est quoi cette histoire de nouvelle piste au glacier? C'est vraiment une nouvelle piste ou c'est une correction sur des pistes existantes?



Je me suis aussi poser la question quand j'y suis aller il y a 2 semaines. Se sera bien une nouvelle piste et je pense (mais à confirmer), qu'elle passera devant l'Oldenhorn pour aboutir plus ou moin à la cabane des Diablerets (qui se situe juste sous la station intermédiaire des téléphériques du même nom) ou si vous préférez au départ de la piste Martisberg. De toute façon comme décrit dans le projet je vois pas ou d'autre elle pourrait passer. Surtout qu'au Glacier il y a pas 50 possibilités.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 mai 2015 - 20:01

Voir le messagepistenbully fan, le 05 mai 2015 - 16:38 , dit :

Voir le messageJeanShade, le 05 mai 2015 - 14:22 , dit :

C'est quoi cette histoire de nouvelle piste au glacier? C'est vraiment une nouvelle piste ou c'est une correction sur des pistes existantes?

Je me suis aussi poser la question quand j'y suis aller il y a 2 semaines. Se sera bien une nouvelle piste et je pense (mais à confirmer), qu'elle passera devant l'Oldenhorn pour aboutir plus ou moin à la cabane des Diablerets (qui se situe juste sous la station intermédiaire des téléphériques du même nom) ou si vous préférez au départ de la piste Martisberg. De toute façon comme décrit dans le projet je vois pas ou d'autre elle pourrait passer. Surtout qu'au Glacier il y a pas 50 possibilités.

Selon certains documents du dossier "Alpes vaudoises 2020", tu as effectivement raison. En fait la piste Scex Rouge (qui longe le TSF4) serait prolongée vers l'aval pour rejoindre le début de la piste Martisberg à la Cabane.

L'idée que l'on retrouve dans les rapports de Peter Furger est de favoriser certaines "grandes pistes" qui sont particulièrement attractives pour les clients et peuvent influencer leur choix de destination. Dans ce cas-ci cela permettrait de relier le Scex Rouge à Oldenegg (piste rouge) et donc à Reusch (piste noire), ce qui fait une piste d'environ 7 km pour plus de 1 600 m de dénivelé.

Voici ce que cela donne sur le plan des pistes. J'ai tracé ce que pourrait être la future piste en pointillés rouges.

Image IPB
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 05 mai 2015 - 20:51

C'est exactement ce que j'ai pensé, de toute façon il y a pas d'autre possibilité de faire une piste. Par contre cela fera une belle descente avec une petite amélioration à Reusch et se sera juste parfais. :rolleyes:
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 07 mai 2015 - 20:10

J'ai immaginé plus fois cette piste :) ,il y aura un enneigment mecanique?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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