
La station de Saint-Véran se trouve dans les Hautes-Alpes au cœur du massif du Queyras.
Lien vers la Présentation de la station de Saint-Véran
Présentation générales de la remontée
Le TSF4 des Cassettes a été construit par GMM en 2011 et remplace deux téléskis qui ont été démontés concomitamment, les TKD Combe Grosse et Cassettes.
Forum relatif à la construction du TSF4 et au démontage des 2 TKD
Plan des pistes avant le remplacement des 2 TKD (n° 5 et 6 ) par le TSF4 :

Cet appareil est la remontée mécanique principale du domaine côté Saint-Véran puisqu'il permet de relier le domaine débutant au haut du domaine skiable.

Caractéristiques
Constructeur : GMM
Année de construction : 2011
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4personnes
Altitude Aval : 2.130 m
Altitude Amont : 2.583 m
Dénivelé : 453 m
Longueur développée : 1.512 m
Pente maxi : 56 %
Pente moyenne : 31 %
Débit : 1.800personnes / heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Durée du parcours : 10 minutes
Nombre de véhicules : 153
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 13 dont 11 supports et 2 compressions
La gare aval
Depuis le village de Saint-Véran, on rejoint la gare aval soit, au départ du front de neige, en empruntant le TKD BOUTICARI 1 ou le TKD BOUTICARI 2, soit au départ du parking situé à l'entrée du village en empruntant le TKD SAINTE MARIE-MADELEINE.
Depuis Molines, l'accès se fait en empruntant le TSF4 LA BURGE puis les TKD BEAUREGARD 1 ou 2.
Il s'agit d'une gare de type GMM 7+ avec tapis d'embarquement.
La gare est motrice et tension.
Gare aval vue depuis la piste verte reliant les TKD BOUTICARI 1 & 2 au TSF4 :






Le moteur thermique de secours :

L'échappement du moteur de secours :

Vue sur l'ensemble du treuil :

Ventilateur de refroidissement du réducteur :

Ventilateur de refroidissement du réducteur :

Arbre rapide entre moteur et réducteur :

Le réducteur :

Le moteur électrique :

Centrale hydraulique :

La ligne
La ligne monte régulièrement. Elle comporte 13 pylônes dont 2 compression : les n° 1 et 4.

Gare aval et pylône 1 :

Pylône 2 :

Pylône 3 :


Pylône 4 :

Pylône 5 :

La partie supérieure de la ligne longe la piste rouge Barrigart :


Pylône 7 :

La piste rouge Barrigart et, au fond, le village de Saint-Véran :

Pylône 8 :

Survol de la piste rouge Barrigart :

Survol de la piste bleue l'Inglin :


Pylône 12 :


Pylône 13 et gare amont :

la gare amont
La gare amont est une simple poulie fixe.


Depuis la gare amont, les skieurs ont un large choix :
- Redescendre vers Saint-Véran par les pistes l'Inglin (bleue), Barrigart ou Pré Méan (rouges),
- Accéder au TKD Grand Serre par les pistes l'Inglin puis Grand Serre (bleues),
- Se diriger vers Molines par la piste Pré Méan (rouge) puis les Lampions (bleue).
Texte : Dombar
Photos : Clément05 (mécanique gare aval) et Dombar
Ce message a été modifié par Lolo42 - 28 décembre 2016 - 09:55 .