
TPH Piz Val Gronda - Ischgl (Silvretta Arena) Garaventa - 2013
#1
Posté 28 mars 2015 - 22:34

#2
Posté 28 mars 2015 - 22:57

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#3
Posté 28 mars 2015 - 23:21
#4
Posté 29 mars 2015 - 02:39
Je n'étais initialement pas enchanté par le design de ces cabines ! Mais finalement l'oeil s'y habitue !

#5
Posté 29 mars 2015 - 10:48

Personnellement je trouve sympa le look des cabines, ça change des installations "standard"! Et fait on dirait simplement une cabine Streamline de Gangloff tournée à l'envers.

#6
Posté 29 mars 2015 - 10:53

C'est impressionant : en deux ans ce Telepherique et aprés un 3S !!! C'est trop
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#7
Posté 29 mars 2015 - 11:18

J'adore le design des cabines, comme l'a dit Pistenbully fan, on dirait tout simplement une cabine tournée à l'envers.
En tout cas Ischgl a trouvé un magnifique endroit pour construire ce téléphérique, les pistes doivent être fabuleuses ainsi que les vues, et ça a l'air d'être un lieu plus calme comparé au reste du domaine étant donné qu'il est "isolé"
Ce message a été modifié par Chamonix - 29 mars 2015 - 16:49 .
#8
Posté 29 mars 2015 - 16:40
Citation
C'est exactement ça ^^
On voit bien ici que la seule volonté des "associations" était de décourager Ischgl & la Silvretta Seilbahn de l'aménagement de ce secteur.
Contrairement aux autres pays de l'arc Alpin, le freeride reste en Autriche encore marginalisé, Combien de skieurs hommes, hier à l'xtrem de Verbier ? 0
Bref, ce sont encore des racers et mangeurs de piquets

#9
Posté 30 mars 2015 - 12:10
Le design de la cabine est splendide, dommage de la baptiser d'un code si impersonnel.
Je m'interroge sur la présence des passerelles d'accès, pourquoi rajouter un système "complexe" alors qu'il suffit de dimensionner les quais à la cabine comme dans les autres téléphériques. Il s'agit peut être de se préserver la possibilité de changer les cabines par des plus grandes pour augmenter le débit si besoin?
#10
Posté 30 mars 2015 - 12:27
#11
Posté 30 mars 2015 - 20:05
Citation
Tout à fait ! avec ce système les cabines ne "flannent" plus à gauche, puis à droite les gardes-fou, lorsque la cabine oscie un peu trop

Mais ce système n'est pas forcément très courant (les derniers grand TPH Garaventa ne sont pas équipés : Grimentz, G-Link, Davos, ..)
Je pense que ce choix est justifié par le grand débit du téléphérique
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#12
Posté 01 avril 2015 - 13:41
Artsinol, le 29 mars 2015 - 10:53 , dit :

C'est impressionant : en deux ans ce Telepherique et aprés un 3S !!! C'est trop
Impressionnant les investissements sur cette station (et ne c'est pas la seule en Autriche). Quel est le modèle économique qui permet d'investir et amortir ces équipements ? Sans parler des TSD et TC classiques.
Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 01 avril 2015 - 13:41 .
#13
Posté 03 avril 2015 - 17:50
De plus il serait possible de guider la cabine de manière compatible avec vitesse plus élevée. Par contre il faut tenir compte des oscillations latérales lors de la phase d'entrée dans la zone de guidage latéral par les cornes (sur certains TPH l'écart par rapport à la verticale est mesuré par des inclinomètres). L'absence de cabinier peut aussi jouer un rôle. Perso j'estime préférable de conserver les cabiniers pour les grands TPH à va-et-vient même si cela coûte cher.
Encore merci pour ce superbe reportage.
Juste un détail: On dirait vraiment des moteurs courant continu, même s'il existe des moteurs asynchrones ressemblant vu de l'extérieur à des moteurs courant continu, ils ont néanmoins le plus souvent la partie du rotor cylindrique (habituellement lisse car pas ventilés en surface) et on en trouve surtout pour des grandes puissances. Cela dit il serait bizarre d'installer du courant continu de nos jours pour une grande RM en Autriche.
Aurais-tu d'autres photos? En particulier des tableaux, du local de commande et de l'entraînement? Si oui ce serait intéressant des les poster ici (inutile de surcharger le reportage).
Quelques vidéos très intéressanes postées par l'expoitant, cela va de la fabrication des câbles chez Fatzer AG au tirage des câbles en passant pas différentes phases de la construction, il y aussi un exercice d'évacuation:
http://www.youtube.c...lvrettaseilbahn
Ce message a été modifié par guigui67 - 03 avril 2015 - 18:01 .
Raison de l'édition : Fusion double-post
#14
Posté 06 avril 2015 - 07:44
Par rapport à la remarque de Velro sur la forme des moteurs, voici un exemple de moteurs asynchrones utilisé en France chez Doppelmayr : gamme TT-Electrics à carcasse carrée similaire d'extérieur aux moteurs CC sauf l'absence de vitre de visualisation du collecteur.

On ne voit pas de vitre de visualisation sur les moteurs du TPH Piz Val Gronda, surement de l'AC, mais peut être d'un autre fabricant que les moteurs à carcasse circulaire qu'on peut voir sur d'autres rm (ABB Siemens...)
www.remontees-mecaniques.net
#15
Posté 07 avril 2015 - 21:38
Ce genre de moteur asynchrone est peu répandu, je me souviens n'en avoir vu que quelques rares exemplaires, surtout avec un paquet de tôles statoriques rectangulaire qui fait également office d'enveloppe extérieure, sytle hérité de la construction traditionnelle de moteurs courant continu. Hormis pour les grandes puissances, soit au-delà des dimensions transnormalisées, la plupart des moteurs asynchrones ont une enveloppe extérieure avec des ailettes de refroidissement, généralement en fonte de fer ou d'alu, parfois soudée en acier, dans laquelle est pressé le paquet de tôles statoriques (l'alésage est circulaire).
Je ne vois pas trop l'avantage d'une construction ouverte car les dimensions ne sont pas standard (elles correspondent sûrement aux dimensions des moteurs courant continu mais les caractéristiques de vitesse et de couple ne correspondent elles généralement pas), le moteur est plus cher et se salit à l'intérieur en raison du flux d'air qui traverse l'entrefer. Seule la hauteur d'axe est inférieure à un modèle normalisé car le moteur est plus compact car refroidi de façon plus efficace que par une ventilation en surface (voir les codes IC pour ceux que cela intéresse, à noter que la lettre "A" (pour "Air") est généralement omise). Pour les marches lentes prolongées ce type refroidissement est un avantage par rapport à la ventilation forcée en surface traditionnelle mais en Suisse je n'ai pas souvenir de RM équipée de tels moteurs. Ici, pour les nouvelles RM et les réhabilitations, on trouve généralement des moteurs asynchrones ABB normalisés associés à des convertisseurs de fréquence ABB (ACS 600 pour les premières générations, actuellement ACS 800, je n'ai pas encore vu de RM avec ACS 880 mais cela viendra si ce n'est déjà fait). A l'étranger on trouve aussi p.ex. du Siemens et du Vacon (produits de qualité mais que je connais moins pour des questions de vente et de support qui ne sont pas top en Suisse, je parle de mises en service pointues car pour une application basique les manuels suffisent en général).
Edité:
Catalogue T-T Electric (anciennement Thrige) pour les moteurs asynchrones carrés (PDF en français):
http://www.thrige-el...c_ac_motors.htm
Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2015 - 21:59 .
#16
Posté 08 avril 2015 - 07:42
Une question me soit permise: comment se fait le contour du câble "lest" (partie amont de la boucle de traction)? puisque je ne vois pas de puits sur le sommet, ni de poulies pour rallonger le chemin de contour (comme au Weisshorn en Suisse).
#17
Posté 08 avril 2015 - 09:39
Il n'y a pas de câble de lest séparé car ce grand TPH n'a pas de frein de chariot, en conséquence la boucle de traction est obligatoirement sans fin et comprend une épissure.
Pour info, concernant la photo d'un câble porteur, un des fils de couverture profilé en "Z" est de couleur cuivre afin de permettre le repérage pour le comptage des fils de la couche extérieure. Cette couleur n'a pas d'autre fonction, j'avais posé la question à un ingénieur de Fatzer il y a quelques années.
Un détail me surprend: c'est le groupe hydraulique de freinage, y en a-t-il un deuxième? Apparemment il n'y aurait qu'un groupe pour les deux poulies (mais avec deux systèmes commutables généralement à la main, il faut actionner des vannes manuelles et déplacer des connecteurs, seul un des deux systèmes étant en service à la fois). Avec les entraînements tandem on trouve aussi des groupes hydrauliques de freinages redondants doublés, c.à.d. un groupe redondant séparé pour chacune des deux poulies d'entraînement.
Pour ce qui des moteurs courant continu, l'absence de fenêtre pour le contrôle visuel des balais n'est pas un critère car dans l'industrie on trouve très souvent une tôle à la place d'un vitrage car c'est beaucoup plus résistant. Si nécessaire on peut enlever la tôle pour vérifier les étincelles, on peut le faire pendant que la machine tourne. Pour les grands moteurs courant continu, l'usure des charbons est souvent surveillée par des contacts de fin de course mécaniques mais à moins d'avoir une équipe de maintenance à la masse (!) on n'arrive jamais au bout des charbons même s'il est vrai que les conditions d'exploitation et les conditions environnementales influencent la durée de vie des charbons.
Ce message a été modifié par Velro - 08 avril 2015 - 09:57 .
#18
Posté 08 avril 2015 - 21:12
Et non plus est répondue ma question quant à la profondeur du puits de contour, vu que le terrain est assez plat et il n'y a même pas de fosse d'entrée pour les cabines. Au Weisshorn, les cabines entrent "dans le vide" et le puits est profond à peu près 10 mètres. Bon, là c'est plus raide, mais même par un terrain plat comme sur le piz Val Gronda, le poids et les poulies exigent une certaine hauteur, disons de 3 mètres: et je les trouve OÙ ?
#19
Posté 08 avril 2015 - 23:13
Adrian 59, le 08 avril 2015 - 21:12 , dit :
Et non plus est répondue ma question quant à la profondeur du puits de contour, vu que le terrain est assez plat et il n'y a même pas de fosse d'entrée pour les cabines. Au Weisshorn, les cabines entrent "dans le vide" et le puits est profond à peu près 10 mètres. Bon, là c'est plus raide, mais même par un terrain plat comme sur le piz Val Gronda, le poids et les poulies exigent une certaine hauteur, disons de 3 mètres: et je les trouve OÙ ?
Monchu n'a jamais dit qu'il y avait un puits DEVANT la station amont !
Citation
L'expression "un peu plus en aval" est à comprendre "par rapport aux tommes d'ancrage". Le contrepoids est logiquement situé dans un puits à la verticale des poulies de déviation du câble porteur, en dessous de la station !
J'en profite pour remercier Monchu pour cet excellent reportage sur une remontée particulièrement intéressante.

#20
Posté 09 avril 2015 - 07:10
http://www.ischgl.co...onda_blog108588
Et plus generalement, les topics de suivi du chantier:
http://www.ischgl.co...category=107132