Forums Remontées Mécaniques: Gare motrice Alpha de Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gare motrice Alpha de Poma Les différents types

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 16 août 2005 - 08:23

Rapaca, le 7-05-2005 à 14:39, dit :

Et cette gare Alpha est bizarre elle-aussi : elle est parallèlle à la ligne et est soutenue par un pilier central en béton au lieu de deux piliers latéraux en métal :
Image IPB
Lien : gorimpex.ru

Juste une petite parenthèse, en fait cette gare est une Orion avec couverture Alpha. <_<
Remarquable ! :Leitner:
Parenthèse refermée.

Ouais, il me semblais bien ! :Garaventa:
Sur un TSF 6 c'est compréhensible, parce que c'est toujours un peu scabreux l'embarquement, mais sur un TSF 3 ... ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2005 - 22:09

et moi je vais vous sortir la gare Alpha à 12 vitres (24 en tout, 12 de chaque côté) ...

une alpha qui ne peut pas être bancale en plus car elle a trois pieds. une alpha qui est motrice fixe ...

vous en dites quoi ?


Vous me croyez pas ? ben il suffit de regarder :Leitner:
Cliquez ici pour voir la photo ...
et ou est-ce ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 21 août 2005 - 22:25

Bienvenue à La Clusaz aux TSF 2 et 3 La Ruade et les Praz de chez :Leitner:
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 25 août 2005 - 20:20

Je trouve trés inavatrice cette installation. Il y en a 2 en 1e. Mais es-ce qu'ils s'arrêtent les 2 au même endroit?

C'est assez courant en france qu'il y ait 2 TS paralelle? Il me semble que j'en en avais déja vu, mais où, je ne sais pas vraiment peut-être aux arcs.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 25 août 2005 - 20:28

Au Arcs y a bien 2 TSF3 ;) qui sont parallèles, Carreley et Chantel, mais le premier est en cours de démontage et l'autre le sera bientôt...
Sinon, je crois que c'est à Valmorel qu'il y avait 2 TSF :Leitner: qui étaient parallèles eux aussi, démontés en 1997 et remplacés par l'Altispace 1 & 2 (TSD 4 à coques :Leitner: ) Image IPB Sujet de Flake là-dessus
Et il y avait aussi les TSF2 :) 3 Vallées 2 et Bouquetin (remplacés respectivement par un TSF4 <_< et un Funitel fixe va-et-vient :Garaventa: ).

Ce message a été modifié par Rapaca - 12 octobre 2005 - 06:45 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 août 2005 - 20:32

Non, en fait les deux télésièges ne vont pas au même niveau. le télésiège biplace (celui de droite d'arrête avant le second. en fait, il ne doit y avoir que 6 pylônes communs.
le télésiège triplace, qui est, au passage équipé d'un tapis d'embarquement, monte bien plus haut.

Pour lesdoubles télésièges, non, ce n'est pas si courant que ça ...

je ne connaissait que ceux-ci et les télésiège de Palafour à tignes. Mais il y en a eu d'autres auparavent c'est certain.

Pour la clusaz, il s'agit réellement de deux télésièges différentes ayant des caractéristiques techniques bien différentes ...

pour le petit télésiège, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de moteur électrique ... en tout cas j'en ait pas vu

j'édite mon post prochainement avec des photos

Edit 1 : c'est un électrique qu'il n'y a pas, mais je pense qu'il a été enlevé pour maintenance

Edit2 : TSF2 de la Ruade :
Image IPB

TSF3 du Praz :
Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 août 2005 - 20:48

Tenez, justement, en regardant les photos que j'ai prises au grand bornand et à la clusaz, je me suis souvenu d'un télésiège dont le panneau de caractéristiques techniques m'avait surpris :
Image IPB
il est écrit sièges 2, 3 ou 4 places ...
et puis après, j'ai regardé, il s'agit d'une Alpha 6 vites pattes sérées ... plutôt rare dans nos contrées ...
De plus, ils ont installés l'option cabine téléphonique dessus :Leitner:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 28 août 2005 - 13:07

Thomas, le 25-08-2005 à 20:48, dit :

De plus, ils ont installés l'option cabine téléphonique dessus ;)

Ah oui, c'est le truc rond blanc, c'est ça ? :Leitner:

Merci d'avoir mis une photo de ces TSF à la Clusaz ! J'en cherchais justement une avant de partir en vacances ...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 31-août 05

Posté 31 août 2005 - 10:55

Les poulies motrices de 4 m ou 4,4 m de diamètre et une voie de 4,9 se faisaient au moins jusqu'en 2002. Pareil pour les gares retour où le diamètre de la poulie pouvait être de 4,6 m par exemple. Aujourd'hui le standard est de 4,9 m pour les poulies. Je pense que les poulies de petit diamètre se faisaient pour les chantiers à accès difficile (amusez-vous à passer avec une poulie de 4,9 m sur un chemin forestier bordé d'arbres...), et ça coûtait moins cher. N'oubliez pas que plus le diamètre de la poulie motrice est grand, plus l'effort est grand sur le moteur et le réducteur, donc soit il faut faire plus de démultiplication sur le réducteur, soit augmenter la puissance du moteur, et on en revient au coût plus élevé.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 31 août 2005 - 11:07

bienvenue ondrys et merci pour l'infos :Leitner:
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 31 août 2005 - 11:32

Bienvenue :Leitner:

Nous aux Menuires ont a un tsf4 avec une gare Alpha amont 5 vitres pieds écartés, c'est rare ?
http://gondolaproject.com/
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 31 août 2005 - 11:40

5 vitres ??? Tu es vraiment sûr ?? Si c'est le cas, oui c'est rare ! (peut etre unique !) Tu as une photo ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 31 août 2005 - 12:29

Lacpse, je suis pas completement sûr, mais je c'est que sur le coup j'avais était surpris, si j'y pense je ferrais une photo en Décembre.
http://gondolaproject.com/
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 31 août 2005 - 20:05

J'aime bien "Nous on a" :Leitner:

5 vitres j'en ai jamais vu, ça doit être en effet vachement rare ... ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 31 août 2005 - 20:06

C'est une Alpha 120/350 ! :Leitner:

Ce message a été modifié par Satellit - 31 août 2005 - 20:07 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 06 septembre 2005 - 12:14

des photo du alpha : :) de la pierre st martin
:Poma:

:Doppelmayr: mince comment on fait pour pouvoir mettre des photos??
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 septembre 2005 - 13:35

Il faut que tu envoies tes photos sur Internet, après tu utilise les balise img qui sont juste au dessus du textarea dans lequel tu écrit normalement, puis tu tapes l'url de l'image dans le champ approprié

Si tu n'as pas d'endroit ou mettre tes photos sur Internet, tu peux toujours me les envoyer par mail.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 06 septembre 2005 - 13:49

Merci thomas
:)
et t'es presque rendu a ton 1000 eme méssages félicitation :Doppelmayr:
et tu peux me donner ton adresse email ste plait.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 27 septembre 2005 - 20:45

Concernant le diamètre des poulies :
La force centrifuqge qui s'exerce sur un mobile est définie par la formule :
F = (Masse x Vitesse ²) / Rayon

Donc plus le rayon de la poulie est grand, plus la force centrifuge diminue, et plus la force qui s'exerce sur les joues de la poulie par le doigt de la pince quand un siège tourne autour est petit aussi (Je vous epargne le calcul de cette force, et je vous dit juste que c'est assez impressionant, la joue encaisse des forces assez considérables).

On a donc tout interet à mettre des grandes poulies, ce qui ne permet pas d'expliquer pourquoi la voie est plus large, désolé... Mais c'était un argument du choix de la poulie d'un TSF).

Ensuite, on se heurte surement à un problème d'encombrement au sol et de trajectoire du siège en gare qui doit rester dans certaines limites (Une directive du STRMTG régit celà, je vais vous retrouvez ca). En ligne, inutile de préciser qu'il y a une largeur mini à respecter. D'ou peut-etre l'explication de la différence entre la largeur de la voie et du diamètre de la poulie.

Plus j'y reflechis et plus je me dit que tout est lié : Position des pieds, largeur de la voie, de la poulie...

Je vais me renseigner un peu plus et vous dire sous peu :Doppelmayr:
0

#40 Invité_TKserva_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 octobre 2005 - 18:37

Image IPB

tu sais ou il est se tsd6 :blink:
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)