Samy93, le 19 février 2015 - 09:34 , dit :
Attention il ne faut surtout pas s'avancer en affirmant que la Combe sera forcément un TSF4, et construit en plus par GMM! On ne sait même pas quand il sera réalisé et par quel appareil il sera remplacé! J'ai eu l'occasion d'en discuter avec les responsables de la station et pour eux, un constat s'impose: des sièges 4 places risquent de ne pas être adaptés sur cet axe, donc même dans le cas où l'on aurait un TSF6, GMM serait écarté d'emblée. Et pour moi un TSF6 sur cet axe ne serait pas des plus adaptés au vu de sa vitesse réduite (Quoiqu'il me semble bien qu'avec un tapis on pourrait le pousser à 2,20 m/s). Par contre il est vrai que son meilleur débit pour un coût somme toute limité est un avantage pour lui.
Pour le remplacement du téléphérique, j'ai également eu l'occasion d'aborder le sujet avec ces mêmes responsables, et celui-ci aura bien lieu, mais pas avant 10-15 ans, au vu du lourd investissement nécessaire. D'ailleurs, il est évoqué l'idée d'un 3s sur ce tracé qui, mis à part son prix élevé, possède à peu près tous les avantages qu'une remontée mécanique peut avoir.
(Edit lolo42 : message d'origine de Samy93 dans TSD6 du Buron du Baguet : http://www.remontees...ndpost&p=239007)
Puisque le sujet est remonté, permet moi de te dire que pour une fois, je doute sérieusement sur la véracité de tes propos et de ta discussion avec "les responsables de la station". J'espère que tu te rends compte de ce qu'est un 3S ? Que le Lioran, c'est 4 mois d'ouverture dans l'année avec un pic d'activité d'1 mois environ ? Qu'un 3S, c'est cher à la construction et surtout à l'entretien ? Qu'un 3S est bien distinct d'un TPH ? Que sur toute la France, 2 stations seulement ont choisi le 3S comme solution, 2 stations qui ne sont pas vraiment du même rang que le Lioran ?
On sait tous que tu es passionné, que tu y crois, au Lioran. Mais il ne faut pas sombrer dans un délire d'investissements ! Avec quels "responsables" as-tu pu discuter de ce sujet ?
Souvent, certains utilisent l'argument "Super-Besse à un Funitel, alors nous aussi on peut avoir une grosse remontée principale". Sauf qu'à Super-Besse, on a pu construire un Funitel parce qu'il se devait être extrêmement compact, réutilisant une gare aval existante et ayant un cout d'entretien résonable grâce à l'utilisation de la gamme multix. Un 3S aura toujours besoin de grosses infrastructures, sera toujours une installation sur-mesure et demandera une grosse aide financière. Un funitel "compact" pourrait par contre vraiment faire l'affaire.
Pour résumé, le 3S est-il véritablement envisagé et tes responsables sont-ils vraiment des responsables ? Il est rare d'en rencontrer "comme ça" pour en "discuter", surtout en évoquant une échéance à long terme.
Je n'accuse rien, ni ne critique. Simplement j'aimerais que tu confirmes que ce que tu dis est vrai.
Ce message a été modifié par lolo42 - 14 avril 2015 - 14:36 .
Raison de l'édition : déplacement msg