Entièrement d'accord avec toi, ma remarque concernait le fait de devoir le faire faire par un spécialiste
externe, car p.ex. dans les entreprises de RM il y a souvent des personnes qui ont une très bonne expérience du matériel technique alpin (guides, secouristes, etc.) et dès lors dans ces cas c'est de l'argent jeté par la fenêtre car selon moi un expert externe ne verra rien de plus qu'une personne interne expérimentée, p.ex. pour des coutures qui commencent à lâcher ou des pièces usées, ou déformées par une sollicitation excessive.
Cela dit, je ne me souviens pas exactement des exigences posées aux personnes responsables du contrôle périodique du matériel. Je m'étais penché sur ces questions dans le cadre d'éventuels cours IRATA mais finalement au vu des programmes je n'ai pas vraiment trouvé l'investissement utile (dans certains cas ces cours sont imposés, notamment pour des questions d'assurance, merci à la Suva et consorts de soutenir ces pompes à fric, la Suva est l'organisme étatique d'assurance-accidents professionnels obligatoire en Suisse pour les employés des branches industrielles).
Pour ce qui est des annonces de matos endommagé, c'est une question de culture d'entreprise. Perso je n'ai jamais reprimandé quelqu'un qui a endommagé ou perdu accidentellement p.ex. de l'outillage, ça peut arriver à n'importe qui, moi inclus. Par contre je ne tolère pas le je-m'enfoutisme ni les comportements (in)dignes de rappeux de banlieue.
Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2015 - 17:43 .