
Bienvenue à Val d'Isère!
Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village est habité par quelques 1750 personnes à l’année.
Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (notamment le deuxième 3S au monde et le premier de France, l'Olympique, que l'on peut voir ci-dessous), gérée par Val d'Isère Téléphériques (nouvelle appelation commerciale de la STVI, Société des Téléphériques de Val d'Isère), qui desservent 82 pistes. L’ensemble fait partie de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.
De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude. Elles sont desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.
L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit beaucoup d’appareils sur ce domaine, comme par exemple les télésiège du Village ou du Céma.
BMF, un nouvel arrivant
Bartholet Maschinenbau Flums (BMF) est une entreprise suisse fondée en 1962 par Anton Bartholet. La companie produit sa première remontée en 1976 et son premier TSF en 1981, un TSF2 à St. Gall. Plus récemment, la companie a réalisé son premier téléporté débrayable à Val d'Isère en 2008 avec le TSD6 Marmottes Express, et à également réalisé son premier funitel à Val Thorens en 2011. L'arrivée de ce constructeur sur le marché des débrayables est donc relativement récente. L'entrée de BMF sur le marché français résulte d'une nouvelle politique de la Compagnie Des Alpes, propriétaire de la STVI.
Son président s'exprime ainsi : [...] nous sommes bien conscients que la dégradation de la conjoncture économique en 2009 créera un nouvel environnement pour notre activité. C’est pourquoi nous nous mettons en capacité de réagir dès que des signaux apparaîtront, que ce soit sur le plan commercial ou sur le plan de notre politique d’investissement et de maîtrise des coûts. [...]
En d’autres termes, le choix de ce constructeur est sans doute pondéré par un choix économique avec à la clé pour BMF l'installation de plusieurs appareils dans les stations du groupe CDA. Ceci nous laisse supposer que nous verrons d'autres installations BMF apparaître dans les domaines de la CDA(comme il est déjà le cas aux Arcs).
Fontaine Froide: un axe non négligeable
Fontaine Froide n'est pas un appareil stratégique sur le domaine de Val d'Isère mais il est relativement fréquenté car il permet le retour depuis le secteur de Grand Pré ainsi que de récupérer les skieurs descendu de Borsat par la piste Génépy et de Bellevarde par la piste de Fontaine Froide. En effet c'est leur seule alternative pour regagner Bellevarde rapidement. Du sommet de l'appareil, les skieurs peuvent soit redescendre en G1 grâce aux pistes rouge Fontaine Froide et bleue Collet, basculer sur la Daille avec les pistes Orange et OK (rouges), Diebold (bleue), et Verte (verte), et redescendre sur Val d'Isère grâce à la Face de Bellevarde (noire), d'où l'utilité de cet appareil qui permet de remonter directement plutôt que de descendre la piste bleue des Santons et son schuss interminable. Un TSF4 fut installé en 1988 sur cet axe en remplacement de 2 téléskis qui étaient sur un tracé légèrement différent.
Voici des photos de l'ancien appareil:
G2, qui était en contrebas de l'arrivée du Funival.

G1, à la même place que l'actuelle.

L'appareil, fréquemment surchargé et surtout avec un temps de trajet très long, ne répondant plus aux attentes de la clientèle, la STVI pris la décision de remplacer l'installation vieillissante par un télésiège débrayable flambant neuf de la société helvétique BMF. Un sujet sur la construction de cet appareil est disposable ici:
http://www.remontees...=1
La situation de l'appareil sur le plan des pistes :

Vue sur la ligne depuis le Rocher du Charvet

Les caractéristiques techniques:
Type d'installation : Télésiège à attache débrayable (TSD)
Nom de l'installation : Fontaine Froide
Constructeur : BMF
Montage : Montaval
Année de construction : Eté 2012
Ouverture au public : 1 décembre 2012
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 3000 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0%)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Temps de trajet : 3 min 30 sec
Altitude aval : 2384 m
Altitude amont : 2690 m
Dénivelée : 306 m
Longueur développée : 1160 m
Pente moyenne : 27 %
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Tapis : Non
Type de débarquement : 90°
Type de véhicule : Siège BMF
Capacité d'un véhicule : 6 places
Nombre de véhicules : 64
Dispositif d'accouplement : K3
Nombres de pylônes : 10
Sens de montée : Droite
Gare Motrice : Amont
Gare Tension : Aval
Les photos ont étés prises le 01/01/2014
Gare aval:
La gare aval et située sous le Rocher du Charvet, à côté du ruisseau du Grand Pré, en bas des pistes Grand pré et Fontaine Froide. Elle est retour tension et possède une couverture BMF standard, décorée au couleur de la station.
La gare aval


La gare aval avec le P1.

Le lanceur:

La ligne:
La ligne est composée de 10 pylônes dont un compression (P1).
P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

Longue portée P9-P10

P10

Gare amont:
La gare amont est situé en contrebas du sommet de Bellevarde, à l'arrivée des remontées Marmottes Express, Funival, Loyes Express, et du 3S l'Olympique. C'est la station motrice de l'installation, avec la même couverture que la gare aval. Elle a la particularité d'avoir un débarquement à 90°.
Le ralentisseur:

La gare amont:



La gare amont avec le 3S l'Olympique et le TSD4 Loyes Express.

La plaque du constructeur:

Les véhicules:
Le télésiège de Fontaine Froide est équipé de 64 sièges BMF. Ils sont équipés d'un système "Kidstop" sur le siège de droite.
Un siège BMF en ligne:

La pince:

Conclusion
Le nouveau télésiège de Fontaine Froide remplit parfaitement son rôle et s'intègre très bien dans le domaine skiable. Plus rapide et confortable, il permet de regagner le sommet de Bellevarde en un clin d'œil. De plus, il s'adapte mieux à la clientèle jeune qui le fréquente. Une remise à jour pour un appareil qui en avait bien besoin.
Fontaine Froide vu des pistes:


Je tiens à remercier Géofrider pour ses photos de l'ancienne installation.