Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Pyramides - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Pyramides - Val d'Isère Poma - 2006

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 11 août 2008 - 19:40

Photo du 9 Août 2008:


Image IPB
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 novembre 2009 - 14:03

N'est ce pas abbusif d'assoir une telle affirmation sur une durée d'observation aussi courte ? L'utilisation d'un appareil n'est absolument pas constante au cours d'une journée, quand bien est il est indispensable sur un domaine !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 novembre 2009 - 14:10

Fufu tu estimes que 10 minutes pris au hazard dans une saison ne sont pas suffisant pour ce faire une opinion définitive ???

lolol
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 02 novembre 2009 - 14:48

Allosisola 2009, tu verra qu'il y a pas mal de monde qui l'emprunte, je ne l'ai pas vu surchargé , mais le matin par exemple, il est bien utile si tu veux un accès assez rapide à l'Iseran via les TKD Col ou au Signal .
Par contre, j'avoue que le tracé de ce TSD ne lui permet pas de desservir des pistes très intéressantes, alors que certainement d'autres possibilités pouvaient s'offrir avant la construction (tracé décalé vers l'est pour une arrivée sous le petit signal) et ainsi permettre l'accès à des pistes plus interessantes.
Mais le TS étant situé en reserve naturel, les choix sont tout de suite plus limités.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 novembre 2009 - 15:18

Moi j'aime bien la précision concernant le type de gare, ce sera une Unifix messieurs! ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 02 novembre 2009 - 16:35

Voir le messagedavid 74, le 2 11 2009, 14:48, dit :

Allosisola 2009, tu verra qu'il y a pas mal de monde qui l'emprunte, je ne l'ai pas vu surchargé , mais le matin par exemple, il est bien utile si tu veux un accès assez rapide à l'Iseran via les TKD Col ou au Signal .

c'est vrai, j'oubliais les tk du col! Mais c'est quand même étrange, dix minutes déjà bien avancées dans la matinée en pleines vaccanes de noel, et pas un chat sur le TSD ;) )
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 115
  • Inscrit(e) : 10-octobre 09

Posté 02 novembre 2009 - 20:24

se sont pas des pinces oméga t ?? se sont mes yeux ou quoi ??
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 novembre 2009 - 20:32

Ce sont des pinces LPA.

et, aux autres (allosisola ..) merci d'éviter ce genre de remarques totalement inutiles du genre "c'est dommage, moi j'y aurais bien vu un TSF4 Poma avec gare intermédiaire, tapis de débarquement, bulles de protection, sièges chauffant et cafetière dans le local opérateur"
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 03 novembre 2009 - 18:08

Pour ma part, je garde un souvenir exceptionnel de l'ancien TKD du Signal [sans conteste l'une de mes plus belles mémoires en matière d'anciennes RM] que j'ai eu la joie d'emprunter au cours de mon seul et unique séjour passé à Val d'Isère / Espace Killy (durant l'hiver 2001) ! En effet, j'ai été particulièrement impressionné par l'itinéraire de ce téléski difficile (longue ligne, présence de deux virages abrupts, forte pente en fin de tracé) ... bref, que du bonheur ! ;) ;) :)

Si quelqu'un dispose d'une (ou de plusieurs) photo(s) de cet ancien appareil que je souhaite tant revoir, qu'il n'hésite pas à la (les) poster ! :)

Merci d'avance ! :D

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 novembre 2009 - 18:14 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#30 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 16:03

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 08:47 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 mai 2015 - 16:09

Super reportage sur un modèle de télésiège rare à l'heure actuelle, peu de modèle de débrayable 4 places ont été construits dans les années 2010.

Je crois bien que ce sont des sièges LPA en version 4 places. Les doudouks étant utilisés sur la Gamme 21 uniquement (gare Satellit ou Phoenix) avec pinces Omega T ou sur les télésièges fixes ou encore sur rénovation et non pas sur les Multix.

Ils ont la même forme que les LPA en 6 places, pas trop la forme des doudouks.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 03 mai 2015 - 16:10 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#32 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 16:13

Merci. Effectivement, ça m'étonnerait qu'un autre télésiège Multix 4 places soit construit.

Oui bien entendu pour les sièges, ce sont des LPA 4 places.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 03 mai 2015 - 18:05

Merci pour ce reportage remontees !
Un appareil rare et bien plaisant sur ce domaine si peu :Poma: ...

Je ne comprends pas ceci :

Citation

Néanmoins, à l'avenir, en cas de démontage de la télécabine du Vallon de l'Iseran, il a été prévu de pouvoir transformer le télésiège en appareil à 6 places par ajout d'un pylône.

En quoi ajouter un pylône permet à l'appareil de devenir 6 places ? Les gares et pylônes sont à la taille des appareil MULTIX4, donc plus petit en largeur (visible sur tes photos). La largeur de la ligne est donc réduite et ne laisse pas passer des véhicules 6 places.
Quelque-chose m'échappe...

Autre coquille dans les caractéristiques du câble :

Citation

me : Compacte


En conclusion :

Citation

Afin de conserver une desserte correcte du vallon, on peut également se demander s'il ne serait pas intéressant de créer un télésiège entre l'arrivée du téléphérique du Fornet et l'arrivée du télésiège du Laisinant.

Projet dans les cartons ou rêve ? Le TSD6 Leissières Express est là pour ça mais il est vrai que la TCD ou l'enchaînement TSD + TK semble découragent.
:)
0

#34 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 19:11

De rien pour ce reportage. :)

Tout simplement, dans le cadre du rétrofit en 6 places, les têtes de pylônes seront certainement modifiées. De plus, tu n'es pas sans savoir que des sièges 6 places sont bien plus lourds que des sièges 4 places, ce qui entraîne donc une surcharge en ligne, ce qui très certainement justifie l'ajout du pylône. ;)

Pour la coquille, c'est corrigé.

Enfin, effectivement c'est un projet. Mais ce serait tellement bien, car le Laisinant est vraiment enclavé alors qu'il offre parmi les plus belles pistes de la station.
Il serait dans les cartons de faire un TSD6 Col accessible depuis le TSD du Laisinant. En toute logique, mon « rêve » aurait son sens. Reste à voir aussi que l'on perd un accès piétons au col de l'Iseran. Même si ce site magnifique n'est pas mis en valeur actuellement, il serait peut être dommage de perdre définitivement l'occasion d'en faire un site touristique de qualité. Mais là, ça me dépasse largement… !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 03 mai 2015 - 19:35

Salut. Très beau reportage!
Il faudrait peut être ajouté qu'aujourd'hui, ce TSD est largement sous-exploité.

Merci ;)
Benjou
0

#36 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 19:37

Oui clairement. Même si c'est pas très représentatif, ne l'ayant pris qu'une seule fois, j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment pas grand monde. Je pense que c'est avant tout dû au fait que les gens arrivent surtout par Leissières Express et préfèrent monter directement par Col 1&2 plutôt que de perdre du temps à descendre en bas du vallon de l'Iseran, d'où il faut soit prendre le TSD4, puis Col 1&2 de toute manière, ou se taper la loooooongue télécabine vétuste du Vallon de l'Iseran => le choix est vite fait.

Reste que Pyramides est très pratique lorsque l'on vient du Laisinant et permet d'accéder aux téléskis du Signal 1&2, prochain reportage pour ma part ! :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 03 mai 2015 - 19:41

Voir le messageremontees, le 03 mai 2015 - 19:11 , dit :

Tout simplement, dans le cadre du rétrofit en 6 places, les têtes de pylônes seront certainement modifiées. De plus, tu n'es pas sans savoir que des sièges 6 places sont bien plus lourds que des sièges 4 places, ce qui entraîne donc une surcharge en ligne, ce qui très certainement justifie l'ajout du pylône. ;)

Il est vrai que la ligne sera bien plus chargée, négligence de ma part.
Par-contre, pour passer au 6 places, les gares doivent être modifiées également. On voit clairement sur tes photos que les gares sont plus étroites. Là, ça devient clairement cher par-rapport à la petite augmention de débit que cela fait.
Pour remplacer la TCD6 du Vallon de l'Iseran, la solution "de facilité" serait de remplacer les TKD Col I et II par un TSD6 de débit approximatif de 2800 p/h (flux de Pyramides Express + Leissières Express + Laisinant Express si départ plus bas, approximatif). Le TSD4 Pyramides Express resterait en l'état actuel et l'accés au secteur Pissaillas serait coupé en deux.

;)

Ce message a été modifié par valcelouis - 03 mai 2015 - 19:42 .

0

#38 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 19:48

Oui, les gares devront être modifiées, mais ça a l'air d'avoir été pensé.

Ta solution de facilité, c'est la solution pensée actuellement, et comme je l'ai déjà dit, il est prévu pour l'instant qu'il soit accessible depuis Laisinant.

Le gros problème du vallon de l'Iseran, c'est que les gens venant de Solaise veulent soit directement aller au glacier, soit profiter de tout le secteur. Et comme tout est morselé, et que la télécabine du Vallon est très longue et inconfortable, personne ne vient. Je caricature un peu mais c'est ça. Et encore, pour aller au glacier depuis Leissières, les téléskis du Col ne sont pas optimums car il faut quand même bien descendre, puis monter avec les téléskis qui ne sont pas tous courts non plus.
La STVI va avoir du pain sur la planche, entre ça et le secteur de la Daille qui est un vrai problème, c'est pas simple.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 mai 2015 - 22:44

Merci pour le reportage,

Voir le messageremontees, le 03 mai 2015 - 19:11 , dit :

Tout simplement, dans le cadre du rétrofit en 6 places, les têtes de pylônes seront certainement modifiées. De plus, tu n'es pas sans savoir que des sièges 6 places sont bien plus lourds que des sièges 4 places, ce qui entraîne donc une surcharge en ligne, ce qui très certainement justifie l'ajout du pylône. ;)


Voir le messageremontees, le 03 mai 2015 - 19:48 , dit :

Oui, les gares devront être modifiées, mais ça a l'air d'avoir été pensé.



A te lire, j'ai surtout l'impression que c'est uniquement toi qui parle d'une potentielle évolution en 6 places ?. Je pense que le mieux est de rien dire, si cela n'est qu’hypothétique...


Voir le messageremontees, le 03 mai 2015 - 19:48 , dit :

il faut quand même bien descendre, puis monter avec les téléskis qui ne sont pas tous courts non plus.


Oui,oui c'est le principe du ski, descendre et remonter ;) http://pixeledena.fr...r/charb/ski.gif
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 03 mai 2015 - 23:50

Merci beaucoup, joli reportage. Le secteur est sympa et relativement peu fréquenté.
Pour le ski propre, au premier abord, l'enchainement Pyramides + Signal peut paraitre décourageant si on souhaite effectuer plusieurs "rotations", mais au final il s'effectue assez rapidement et offre un ski propre très intéressant (et de magnifiques HP!!) :)

Une erreur pour la légende de la photo ci-dessous, ce n'est pas le Mont Blanc que l'on voit, mais le sommet de Bellecôte et le Dôme des Pichères ;)

Citation

Image IPB
Vue de trois-quarts avec le Mont Blanc (Robert LACAS - POMAGALSKI)

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)