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Corse Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 13 mai 2015 - 21:12

Un télésiège n'est pas forcémment plus intrusif niveau environnement, je pense notamment à la ligne de montée d'un Tk qui nécessite la plupart du temps des terrassements, sans parler du passage des dameuses pour faire la piste de montée. Et pour un télésiège la plupart du temps moins de pylones gràce au support/compression.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 13 mai 2015 - 22:02

Voir le messagechin@ill, le 13 mai 2015 - 20:19 , dit :

Voir le messagej, le 08 mai 2015 - 14:49 , dit :

Vraiment dommage qu'ils veuillent vraiment construire un TSF !

Je suis d'accord car la montagne Corse a encore la chance d'échapper aux aménagements inhérents aux domaines skiables: j'espère qu'on se contentera d'un petit stade de neige pour la clientèle locale qui après tout a bien le droit d'accéder au ski sans avoir à quitter l'île, mais sans trop dénaturer le site comme celà a été fait du côté de Porto Vecchio :angry:/>
Quelques TKE1 voire TKE2 cheminant en forêt auraient peut être eu le mérite d'offrir un débit équivalent tout en étant moins visibles, mais peut-être qu'une exploitation estivale est envisagée?
Je suis entièrement d'accord avec toi, la Corse n'a pas à devenir ce qu'est aujourd'hui les Alpes, les Pyrénées ou bien d'autres massifs, soit une montagne complètement dénaturalisée. Malheureusement ce n'est pas ce qui est envisagé puisque le TSF4 vu ce qui est dit devrait être construit d'ici une ou deux années, et un autre TK devrait également apparaître dans les hauteurs, histoire de dire que c'est la première station de Corse à avoir atteint les "2000" et de dégommer le massif du Cintu ...
Exact en fait le but de ce TSF4 est surtout l'exploitation estivale, il faut tout de même savoir que la vallée d'Ascu est l'une des vallées les plus fréquentées de l'île, entre les randonneurs à la journée, ceux du GR20, ou encore en vélo. Si un TSF est construit que vont devenir les randonnées ? Les randonnées seront limités à une montée en TSF et à un tour aux alentours de la G2. Ou encore pire, le GR20 où Haut-Ascu et son refuge (Stagnu) et une des étapes du GR. Les randonneurs du GR viendront en espérant voir une montagne et la découvrir en montant à pied, et ben non : un télésiège avec des pylônes et des massifs en béton viendra tout refaire...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

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Posté 14 mai 2015 - 17:30

Il faut quand même savoir qu'il y une vingtaine d'année le GR20 ne passait pas par la station. Le refuge d'Altore situé vers 2000m au fond du vallon servait d'étape pour les randonneurs venant de Carrozu et en direction de Vergio. Une variante existait pour se ravitailler éventuellement à la station. Tout ça pour dire que le GR20 n'est pas toujours passé par là.
Le but est bien entendu l'exploitation estivale en plus de l'hivernale. D'ailleurs ça serait même plutôt l'inverse : actuellement la station existe grâce à l'exploitation estivale et souhaite vivre toute l'année (ou une bonne partie) grâce au tourisme hivernale pour plus de monde qu'actuellement (seulement des randonneurs, quelques raquettes et luges jusqu'à présent).
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 mai 2015 - 18:44

Voir le messageSupercoco, le 14 mai 2015 - 17:30 , dit :

Il faut quand même savoir qu'il y une vingtaine d'année le GR20 ne passait pas par la station. Le refuge d'Altore situé vers 2000m au fond du vallon servait d'étape pour les randonneurs venant de Carrozu et en direction de Vergio. Une variante existait pour se ravitailler éventuellement à la station. Tout ça pour dire que le GR20 n'est pas toujours passé par là.
Le but est bien entendu l'exploitation estivale en plus de l'hivernale. D'ailleurs ça serait même plutôt l'inverse : actuellement la station existe grâce à l'exploitation estivale et souhaite vivre toute l'année (ou une bonne partie) grâce au tourisme hivernale pour plus de monde qu'actuellement (seulement des randonneurs, quelques raquettes et luges jusqu'à présent).

Je suis bien d'accord avec toi, mais aujourd'hui le GR20 passe par Ascu, et là ça devient problématique avec cette construction ...
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

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Posté 14 mai 2015 - 18:51

Cerait il possible de créer deux sens et deux trajets différents pour la GR20, à la montée on emprunte l'actuel GR20 mais on passe par le tsf et pour la descente l'ancienne GR20 ?
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 mai 2015 - 21:17

Bah, c'est en Corse. Quelques bonbonnes de gaz et zou, plus de TSF. Si jamais ils arrivent à le construire du reste... Je me demande comment ils vont pouvoir assurer une telle installation là bas. Vu l'approche usuelle des "locaux" dans toute cette île...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 mai 2015 - 21:23

Oui, ben moi je n'en serais plus aussi sûr: si ces mêmes "locaux" ont trouvé leur compte dans le bétonnage des côtes (comme les environs de Porto Vecchio mais d'autres exemples existent) c'est qu'il y a une raison qui est devenue plus forte que la préservation de leur cadre de vie...O tempora, O mores :siffle:
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 mai 2015 - 21:41

Cela dépendra effectivement de qui a pris la décision de construire cette remontée et d'où iront les sommes générées s'il y en a.

Ce message a été modifié par jfd_ - 14 mai 2015 - 21:42 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 15 mai 2015 - 12:01

Voir le messageludoski, le 14 mai 2015 - 18:51 , dit :

Cerait il possible de créer deux sens et deux trajets différents pour la GR20, à la montée on emprunte l'actuel GR20 mais on passe par le tsf et pour la descente l'ancienne GR20 ?
Quel serait l'intérêt de créer deux trajets ? Le trajet actuel est très bien et magnifique puisque il donne une vue sur toute la vallée d'Ascu et le massif du Cintu, et ensuite remonter au Bocca Stagnu où là la vue est quand même à couper le souffle. Faire une boucle pour éviter le plateau de Stagnu enlèverait tout ça et ferait couper directement au Bocca Tumaginesca (Cirque de la Solitude, ou E Cascetonni pour les connaisseurs ...) sans passer par le plateau : ainsi le passage se ferait par la cirque de Bonifatu, certes joli, mais moins intéressent que par le GR d'aujourd'hui. :)


Voir le messagechin@ill, le 14 mai 2015 - 21:23 , dit :

Oui, ben moi je n'en serais plus aussi sûr: si ces mêmes "locaux" ont trouvé leur compte dans le bétonnage des côtes (comme les environs de Porto Vecchio mais d'autres exemples existent) c'est qu'il y a une raison qui est devenue plus forte que la préservation de leur cadre de vie...O tempora, O mores :siffle:/>/>
C'est sûr que si on prend exemple Porto-Vecchio on peut y penser. Mais il faut savoir que la Haute-Corse n'est pas dans cet dynamique, au contraire de la Corse du Sud qui elle cherche surtout les touristes, et du coup développe plus ses bords de mer, à l'image de Porto-Vecchio.


Voir le messagejfd_, le 14 mai 2015 - 21:41 , dit :

Cela dépendra effectivement de qui a pris la décision de construire cette remontée et d'où iront les sommes générées s'il y en a.
C'est la mairie qui est maître de ce projet, à ce que je sache pas trop en contact avec les gens que tu penses.

Ce message a été modifié par j'ib - 15 mai 2015 - 12:01 .

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