Système qui distribue les archets automatiquement Canton d'Uri (Suisse)
#1
Posté 31 mai 2015 - 10:59
J'ai créé ce sujet pour parler d'un système que je viens de découvrir dans une vidéo. On découvre d'abords un sympathique petit TPH qui se situe dans la région de Spiringen dans le canton d'Uri. Après 4 minutes 50 environ, on découvre le téléski en question. Il y a un sorte de petit crachet placé sous l'archet, qui après le passage de la poulie motrice, s'accroche dans un petit guide qui fait dérouler l'enrouleur et qui vient placer l'archet juste à la bonne hauteur pour les clients. J'ai pas enore trouver sur quel domaine skiable il se situe mais je vais essayer de le trouver.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce système ou connaît un peu plus que moi sur cet appareil?
Mon lien vers la vidéo en question
#2
Posté 31 mai 2015 - 11:36
#3
Posté 31 mai 2015 - 11:42
Mais là où le système suisse est mieux c'est que l'archet se déroule seulement à la demande du skieur et permet une usure moins rapide de l'enrouleur
#4
Posté 31 mai 2015 - 12:23
Les pylônes me font penser à du GMD Müller, êtes-vous d'accord avec moi?
#5
Posté 31 mai 2015 - 13:00
Et les pylônes, jamais tant vu de cette façon.
#6
Posté 31 mai 2015 - 14:02
Il s'agit d'un des 2 premiers TK construits pas Garaventa. Il date de 1961.
Le système de distribution des archets est évidemment beaucoup plus récent. Il s'agit du "Liftomat 2000", breveté par un autrichien (Dr Mory).
En cherchant "Liftomat 2000" avec Google, tu trouveras différents TK utilisant ce système, surtout en Autriche évidemment.
#8
Posté 31 mai 2015 - 16:56

Ce système à l'air plus utilisé que ce que je pensais. Il a surtout l'air utilisé pour des appareils destiné aux débutants, c'est juste?
Etonnant j'aurais pas cru que c'était Garaventa qui l'avait construit.
#9
Posté 31 mai 2015 - 19:15
pistenbully fan, le 31 mai 2015 - 16:56 , dit :

Ce système à l'air plus utilisé que ce que je pensais. Il a surtout l'air utilisé pour des appareils destiné aux débutants, c'est juste?
Etonnant j'aurais pas cru que c'était Garaventa qui l'avait construit.
Le système est effectivement spécialement utile pour les débutants et en particulier pour les enfants.
A noter que Garaventa n'avait pas de technique propre lors de la construction de ses premiers téléskis. Il s'agissait de téléskis construits sous licence Doppelmayr (oui, déjà à l'époque ils étaient en relation !).
#11
Posté 31 mai 2015 - 20:24
Mais c'est vrai, que la TCD6 Saas-Fée - Plattjen (1999) 100 % Doppelmayr (rare en Suisse) et la TCD4 Châble-Médran 2 (100% Garaventa de 2001) se ressemble beaucoup mécaniquement parlant
#12
Posté 31 mai 2015 - 20:48
Gondelbahn Monde, le 31 mai 2015 - 20:24 , dit :
Mais c'est vrai, que la TCD6 Saas-Fée - Plattjen (1999) 100 % Doppelmayr (rare en Suisse) et la TCD4 Châble-Médran 2 (100% Garaventa de 2001) se ressemble beaucoup mécaniquement parlant
Boah , sous quel aspect la Medràn 2 et Plattjen Sont Rassemblantes? sous l'aspect tecnique? parce que sous l'aspect esthetique l'unique chose similaire sont les cabines CWA Omega III
J'ai vu plus fois ce drole domaine skiable du Kiznig dans la Schachental , c'est interressant voir comme les appareils "obsolétes" cetraines fois ont des caracteristiques utìles pour les futurs appareils , esperons nous de revoir ce system un jour
P.S. ça ne saìera pas mieux deplacer ce suject dans la page de les reportages de suisse centrale en celle de le constructeurs group Garaventa/Doppelmayr?
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#13
Posté 31 mai 2015 - 21:17
J'espère aussi qu'ils réutiliseront ce système pour de nouveaux téléskis

#14
Posté 31 mai 2015 - 21:25
Gondelbahn Monde, le 31 mai 2015 - 20:24 , dit :
Mais c'est vrai, que la TCD6 Saas-Fée - Plattjen (1999) 100 % Doppelmayr (rare en Suisse) et la TCD4 Châble-Médran 2 (100% Garaventa de 2001) se ressemble beaucoup mécaniquement parlant
Je savais que les 2 sociétés avaient fusionné en 2002, je voulais juste dire qu'elle avaient déjà collaborer par le passé.
100%

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 31 mai 2015 - 21:26 .
#15
Posté 31 mai 2015 - 21:50
Et ce système va sûrement donc avec n'importe quel TKE1 et TKE2, dommage qu'il y ait pas beaucoup alors.
#16
Posté 31 mai 2015 - 22:03
Est ce que quelqu'un c'est pourquoi Doppel est si rare en Suisse, il était plus cher ou avait-il déjà des contrats avec Garaventa pour se partager différente zone?
#17
Posté 31 mai 2015 - 22:05
Verbier : WSO-Städeli / Garaventa / Giovanola
Nendaz : Von Roll
Gstaad : Müller
...
Mais aussi le prix, et le transport qui tient aussi compte.
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 31 mai 2015 - 22:10 .
#18
Posté 07 juin 2015 - 11:03
Gondelbahn Monde, le 31 mai 2015 - 22:05 , dit :
Verbier : WSO-Städeli / Garaventa / Giovanola
Nendaz : Von Roll
Gstaad : Müller
...
Mais aussi le prix, et le transport qui tient aussi compte.
Tu as raison, chaque station trvaille avec une entreprise qui lui convient, et le facteur "local" ou "made in Switzerland" doit aussi jouer son rôle. C'est aussi plus facile pour avoir des pièces de rechange, etc, si on travaille des entreprise Suisse.
C'est vrai que si on travaille avec des entreprise étangère il y a le prix du transport jusqu'en Suisse, j'avais pas pensé à ce facteur.