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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers
#721
Posté 08 avril 2015 - 21:20
#722
Posté 09 avril 2015 - 06:14
Bas, le 08 avril 2015 - 21:20 , dit :
Non, aucuns débrayables n'arrivent au même endroit.
Les 2 TSD6 (dont celui de Plaa Segouné) partiront d'un même endroit vers des directions très différentes, ça oui, mais dans la zone de la G1 du nouveau TSD vers cinto, il est possible de faire pas mal de terrassement car il y a des zones actuellement totalement inutilisés qu'il suffit de raboter.
De +, la suppression de la ligne du TCD6 des Bosses passant au-dessus de cette zone, règle la question d'une G1, éventuellement, au niveau des pylônes P7 et P8 qui pourrait être aussi un emplacement, surtout si le nouveau TSD6 arrive bien à la G2 du TK Cinto, selon les infos que j'ai eu (donc toujours à confirmer), car il faudra obligatoirement une ligne avec un virage s'ils ne veulent pas devoir mettre certains nouveaux pylônes dans le couloir en "Z" dont le TSF3 des Fontaines de Cotch se souvient encore !
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#723
Posté 09 avril 2015 - 20:34
#724
Posté 09 avril 2015 - 21:01
Moi je pense qu'il serait plutôt logique de faire partir ce nouveau TSD au niveau du petit snoxpark juste après le restaurant où c'est assez plat et de le faire arrivée direct à l'ancienne G2 des Fontaines ! JE ne vois pas l'intérêt de faire 2 TS et surtout d'en faire arriver un près du couloir du Z !!!!! Bonjour la sécurité encore !!!
#725
Posté 10 avril 2015 - 06:14
Bas, le 09 avril 2015 - 21:01 , dit :
Moi je pense qu'il serait plutôt logique de faire partir ce nouveau TSD au niveau du petit snoxpark juste après le restaurant où c'est assez plat et de le faire arrivée direct à l'ancienne G2 des Fontaines ! JE ne vois pas l'intérêt de faire 2 TS et surtout d'en faire arriver un près du couloir du Z !!!!! Bonjour la sécurité encore !!!
ok
Cela etant, je pense qu'ils souhaitent une + grande repartition des skieurs.
A cotch t'a beaucoup de gamins et des courses, de + l'emplacement G1 du TSF4 qui arrive en G2 de l'ex TSF3 serait en haut du snow park à la droite du TSD6 de Cotch
Le TSD6 que j'appellerai cinto, pour l'instant, part à cote du TSD6 Plaa Segoune de manière strategique pour permettre aux skieurs venant de pene blanque d'aller vers cinto sans descendre à la station où la neige est souvent mauvaise.
Selon un autre projet, le nouveau TSD6 s'arreterai à la gare intermediaire du TSF3 et un autre TSF4 prend la suite jusqu'en haut de cinto
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#726
Posté 17 avril 2015 - 20:12
Article Sud Ouest du 17/04
(Il faut être abonné pour voir la totalité de l'article).
Le permis de construire du TSD6 du "Z" à était déposé en mairie des Eaux Bonnes hier ainsi que les permis de demolir des TKs Sarrière 2 et Cinto, du TCD6 des Bosses et du TSF3 des Fontaines de Cotch (ce qu'il en reste).
Dans une 2eme etape, ce serait un TSF4 pinces fixes qui devrait plutôt être construit l'eté prochain du côté de Cotch pour succéder au TK de Cotch qui aurait donc un sursis d'un an.
Comme m'avais dit l'une de mes premières sources, ce serait donc un TSD6 partant à côté de la G1 du TSD6 de Plaa Segouné pour une arrivée à l'actuel G2 du TK de Cinto.
Pour moi, c'est une bonne chose : à partir du moment où les TKs sont helas supprimer, un TSD6 qui monterait au même endroit que le TK Cinto, montera en 2 ou 3 fois moins de temps que le TSF3 ou les TKs.
Ce message a été modifié par lrvx64 - 17 avril 2015 - 20:14 .
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#727
Posté 01 mai 2015 - 09:09
lrvx64, le 17 avril 2015 - 20:12 , dit :
Article Sud Ouest du 17/04
(Il faut être abonné pour voir la totalité de l'article).
Le permis de construire du TSD6 du "Z" à était déposé en mairie des Eaux Bonnes hier ainsi que les permis de demolir des TKs Sarrière 2 et Cinto, du TCD6 des Bosses et du TSF3 des Fontaines de Cotch (ce qu'il en reste).
Dans une 2eme etape, ce serait un TSF4 pinces fixes qui devrait plutôt être construit l'eté prochain du côté de Cotch pour succéder au TK de Cotch qui aurait donc un sursis d'un an.
Comme m'avais dit l'une de mes premières sources, ce serait donc un TSD6 partant à côté de la G1 du TSD6 de Plaa Segouné pour une arrivée à l'actuel G2 du TK de Cinto.
Pour moi, c'est une bonne chose : à partir du moment où les TKs sont helas supprimer, un TSD6 qui monterait au même endroit que le TK Cinto, montera en 2 ou 3 fois moins de temps que le TSF3 ou les TKs.
Le nouveau conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques lance les travaux :
1ere etape hier : lancement de l'appel d'offres pour un telesiège 6 places d'un debit de 3000 personnes/heure, soit une augmentation majeure par rapport à celui du TSF3 des Fontaines de Cotch.
La ligne ferait 1666 mètres de long sur 515 mètres de denivellé.
Il est prévu une date limite de reception des candidatures au 08 juin, une période de préparation de 4 semaines et un délai de travaux de 21 semaines soit 5 mois.
(Ce sont les informations exact d'une de mes sources d'origine et je l'en remercie)
En clair, un debut potentiel des travaux sur le terrain mi-juillet pour une fin des travaux ...mi-décembre.
Un delai court !

Ce message a été modifié par lrvx64 - 01 mai 2015 - 09:11 .
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#728
Posté 07 mai 2015 - 15:02
Article Dépêche du Midi, publié le 07/05/15, thierry JOUVE
«Grand Tourmalet 360» : lancement d'une procédure UTN
Les élus du Grand Tourmalet jouent la carte de la prudence
«J'ai décidé, sur les conseils de la préfecture, de lancer une procédure UTN concernant le projet Grand Tourmalet 360», indique Jean-Bernard Sempastous, président du Syndicat à vocation unique (Sivu) du Tourmalet. Les élus du Grand Tourmalet ne veulent pas d'un Sivens des cimes. Ce faisant, ils donnent des gages aux opposants qui n'avaient de cesse de dénoncer le saucissonnage du projet pour éviter justement de passer par une unité touristique nouvelle, une procédure plus contraignante, notamment dans le domaine environnemental. Rappelons que «Grand Tourmalet 360» est un projet d'aménagement de la station à sept ou dix ans, prévoyant 50 M€ d'investissements pour porter la capacité du domaine skiable à 360 km de pistes. Le Sivu a voté 20 M€ d'investissements pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016. La station a réalisé 5 M€ d'investissements cette saison. En revanche, les investissements votés pour la saison future ne seront pas réalisés du fait de la procédure UTN. Cet été, le Grand Tourmalet devrait achever les travaux sur la piste Panoramic. Rappelons que ceux-ci avaient été arrêtés, puis la première partie de la piste n'avait pas été réalisée en raison de la présence du lézard de Bonnal. L'aménagement du talweg en bordure de la piste et du télésiège de l'Espade sera effectué cet été. En revanche, le remplacement du téléski du Pain-de-Sucre et du télésiège de la Chapelle par un télésiège 4 places arrivant aux Petits-Sapins ainsi que le remplacement du télésiège de la Piquette par un 4 places, l'aménagement de la piste de la Piquette et son équipement en neige de culture, sont reportés à la saison 2016-2017. «On va perdre un an. Mais on n'est pas à un an près. Cela nous permet d'affiner le projet. Le dossier UTN sera déposé prochainement.»
Jean-Bernard Sempastous se doute que celui-ci sera attaqué par les opposants au projet.
#729
Posté 11 mai 2015 - 16:03
Tex avery, le 07 mai 2015 - 15:02 , dit :
Article Dépêche du Midi, publié le 07/05/15, thierry JOUVE
«Grand Tourmalet 360» : lancement d'une procédure UTN
Les élus du Grand Tourmalet jouent la carte de la prudence
«J'ai décidé, sur les conseils de la préfecture, de lancer une procédure UTN concernant le projet Grand Tourmalet 360», indique Jean-Bernard Sempastous, président du Syndicat à vocation unique (Sivu) du Tourmalet. Les élus du Grand Tourmalet ne veulent pas d'un Sivens des cimes. Ce faisant, ils donnent des gages aux opposants qui n'avaient de cesse de dénoncer le saucissonnage du projet pour éviter justement de passer par une unité touristique nouvelle, une procédure plus contraignante, notamment dans le domaine environnemental. Rappelons que «Grand Tourmalet 360» est un projet d'aménagement de la station à sept ou dix ans, prévoyant 50 M€ d'investissements pour porter la capacité du domaine skiable à 360 km de pistes. Le Sivu a voté 20 M€ d'investissements pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016. La station a réalisé 5 M€ d'investissements cette saison. En revanche, les investissements votés pour la saison future ne seront pas réalisés du fait de la procédure UTN. Cet été, le Grand Tourmalet devrait achever les travaux sur la piste Panoramic. Rappelons que ceux-ci avaient été arrêtés, puis la première partie de la piste n'avait pas été réalisée en raison de la présence du lézard de Bonnal. L'aménagement du talweg en bordure de la piste et du télésiège de l'Espade sera effectué cet été. En revanche, le remplacement du téléski du Pain-de-Sucre et du télésiège de la Chapelle par un télésiège 4 places arrivant aux Petits-Sapins ainsi que le remplacement du télésiège de la Piquette par un 4 places, l'aménagement de la piste de la Piquette et son équipement en neige de culture, sont reportés à la saison 2016-2017. «On va perdre un an. Mais on n'est pas à un an près. Cela nous permet d'affiner le projet. Le dossier UTN sera déposé prochainement.»
Jean-Bernard Sempastous se doute que celui-ci sera attaqué par les opposants au projet.
360km de pistes?! Qu'est-ce qu'il a fumé avant de venir lui?!
#730
Posté 11 mai 2015 - 17:48
Roxdrobe, le 11 mai 2015 - 16:03 , dit :
Même le journaliste de la Dépêche fait l'erreur!
Il s'agit de 360 hectares et non de 360 km. Le travail de com est bien fait, ça entretient la confusion.
Ce message a été modifié par chin@ill - 11 mai 2015 - 18:59 .
Raison de l'édition : quote de quote
#731
Posté 02 juin 2015 - 13:06
Ce message a été modifié par Pierre31 - 02 juin 2015 - 13:10 .
#732
Posté 13 juin 2015 - 18:05
http://www.nevasport...le-y-Val-Louron
http://www.ladepeche...se-profile.html
Il est vrai que tant qu'à construire une TCD de Peyragudes à Loudenvielle, autant la faire monter en face pour agrandir sensiblement le domaine skiable.
De + cela désengorgera fortement les routes d'accès parfois si difficiles lors de conditions météorologiques défavorables comme ce fut encore le cas l'hiver dernier.
#733
Posté 14 juin 2015 - 17:41
arbisman, le 13 juin 2015 - 18:05 , dit :
http://www.nevasport...le-y-Val-Louron
http://www.ladepeche...se-profile.html
Il est vrai que tant qu'à construire une TCD de Peyragudes à Loudenvielle, autant la faire monter en face pour agrandir sensiblement le domaine skiable.
De + cela désengorgera fortement les routes d'accès parfois si difficiles lors de conditions météorologiques défavorables comme ce fut encore le cas l'hiver dernier.
Il y à longtemps que l'on parle de ce projet .
Effectivement cette liaison vers Peyragudes sera l'atout majeur pour la station.
cette route difficile par endroit, un stationnement plutôt compliqué en haut il y à bien longtemps que cette liaison est necéssaire...
Mais l'optimisme pour 2016-2017......je n'y crois pas trop... disons dans.........5 ou 6 ans

et tout à fait d'accord avec toi arbisman autant faire aussi l'autre versant tout cela sera bien utile également en été.
#734
Posté 14 juin 2015 - 17:45
autriche, le 14 juin 2015 - 17:41 , dit :
arbisman, le 13 juin 2015 - 18:05 , dit :
http://www.nevasport...le-y-Val-Louron
http://www.ladepeche...se-profile.html
Il est vrai que tant qu'à construire une TCD de Peyragudes à Loudenvielle, autant la faire monter en face pour agrandir sensiblement le domaine skiable.
De + cela désengorgera fortement les routes d'accès parfois si difficiles lors de conditions météorologiques défavorables comme ce fut encore le cas l'hiver dernier.
Il y à longtemps que l'on parle de ce projet .
Effectivement cette liaison vers Peyragudes sera l'atout majeur pour la station.
cette route difficile par endroit, un stationnement plutôt compliqué en haut il y à bien longtemps que cette liaison est necéssaire...
Mais l'optimisme pour 2016-2017......je n'y crois pas trop... disons dans.........5 ou 6 ans

et tout à fait d'accord avec toi arbisman autant faire aussi l'autre versant tout cela sera bien utile également en été.
#735
Posté 14 juin 2015 - 22:29
Ensuite, pour ce qui est de remonter à Val-Louron, ouais, why not? Personnellement, je n'y crois pas du tout. Pas même une fraction de seconde. Pour plusieurs raisons :
1. Eu égard au domaine skiable de Val Louron, cela fait un investissement très très lourd tant au niveau dimensions du domaine qu'état du parc de remontées (avec la principale qui arrive à 40ans quand bien même un petit TSF4 débutant sera mis en place cette année) qui donc, en l'état actuel des choses, sera très difficilement amortissable. J'emploie du langage diplomatique là si vous voyez ce que je veut dire

2. Compte tenu de cette taille de station petite et de l'état du parc de remontées, est-ce la priorité première? On peut se le demander je crois.
3. Où que l'on obtienne les informations, on ne parle "que" d'un budget de l'ordre d'un peu moins 10M€. Clairement, cela ne peut couvrir les deux versants sachant que pour le versant Peyragudes seul, c'est une ligne de ~3000m de long et ~650m d+. Ce montant est donc l'estimation de la montée seule à Peyragudes. Le GC65 n'est pas aussi riche que le CG31 voisin...
4. Justifier l'installation d'une 2nd tronçon par une exploitation estivale pour n'est pas une bonne idée du tout. Il n'y a pas une seule exploitation estivale qui soit équilibrée financièrement sur le massif. Alors l'argument, ben il n'est pas très vendable. Sans compter toutes les négociations nécessaires pour créer des passages permanents... Ces exploitations estivales sont des achats d'étiquettes, rien de plus.
Pour moi, cette annonce d'un éventuel 2nd versant est plus mis en avant pour pouvoir faire l'objet d'un retrait lors des négociations face aux oppositions que cette TC ne manquera pas de soulever. Histoire d'avoir une cartouche à retirer et ainsi dire aux opposants "Voyez, nous sommes constructifs et nous vous entendons. Soyez le aussi pour la montée à Peyragudes" . Bon, c'est juste une idée, rien d'autre. Mais ce genre de négociations aura bien lieu à un moment ou à un autre avec l'ensemble des partenaires/représentants/payeurs/...
A mon sens, ce serait une meilleure idée pour Val Louron, dans une première étape, de transférer le TSD4 Privilège en remplacement du TSF3 des Myrtilles. Et bien sur, le remplacer par un TSD neuf plus adapté au besoin 2015 à Peyragudes. Ensuite peut-être, dans quelques années, d'envisager une liaison depuis la vallée. Mais pas maintenant. Le point à faire serait de prévoir ce 2nd tronçon au niveau implantation dans la vallée de l'installation.
#737
Posté 18 juin 2015 - 19:47
Je complèterai coté Val Louron en détaillant un peu. Compte tenu des caractéristiques actuelles du TSD Privilège, je ne mettrais pas le TSD sur la ligne du TSF mais je prolongerais jusqu'en haut des 2 TKD Tuco/Ardounes. Et en en supprimant l'un des deux (rationalisation du parc de RMs + conservation de l’exploitation en altitude).
#738
Posté 18 juin 2015 - 22:49
Cependant on ne verra pas de changement sur le haut du domaine skiable avant 5 ans (prochaine grande visite du TSF3 Myrtilles).
#739
Posté 22 juin 2015 - 19:15
#740
Posté 03 août 2015 - 18:54
Avec ce léger prolongement, cela permettra de prendre la noire du haut, comme à l'époque du funi....
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